[BD] 1989, Opération Wanagi

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Message Ven 8 Mar 2024 - 18:05


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wettnic
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Message Ven 8 Mar 2024 - 21:56


Hello Wettnic,

Juste une question de graphie, à mon goût:
Je lis "I2 heures..." et non pas "12 heures..."
Sinon, quelle torture avant publication, tellement impatient je suis...

Mais si c'est comme (et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas comme...) l'opus "1969 L'Odysée fantôme", quel bonheur ce sera...
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Message Ven 8 Mar 2024 - 22:22


Cette faute de frappe, je corrigerai. Avec acharnement, je travaillerai.
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Message Jeu 21 Mar 2024 - 11:04


La suite.
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Message Mer 27 Mar 2024 - 0:49


Dans mon précédent message, il fallait lire sublimation ou vaporisation bien sûr, pas condensation ! Mais la docte assemblée ici-présente aura corrigée d'elle-même.

Concernant l'hélico, je dois dire que j'étais dubitatif quand il ne s'agissait que de mots et d'un unique rendu mais... la mise en scène dans la BD m'a totalement convaincu ! Je trouve que le concept pendulaire est même exactement dans l'air du temps, très "années 80-90", ça rappelle toute la créativité qui existait et qu'on voyait parfois à la télé, entre les mains (par exemple) de Nicolas Hulot dans Ushuaïa... Des ultralégers, des ballons personnels motorisés, des deltaplanes, tout ça... Donc bien vu !

Je me disais, peut-être bêtement, qu'avec l'atmosphère un peu plus épaisse et la gravité moindre de Titan, de simples hélices carénées auraient pu faire l'affaire, mais... poids supplémentaire, volume embarqué, etc... Il faut également signaler que vu le contexte physique, Titan serait l'un des rares endroits où un humain terrestre pourrait décoller et voler de ses propres forces, avec des ailes de dimensions réalistes. Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais je ne suis pas le seul : dans le court-métrage Wanderers, Erik Wernquist a immortalisé la chose ! Et en 3D réaliste animée s'il-vous-plait ! FB_clinoeil

Enfin le RTG pourrait probablement avoir des ailettes de radiateur moins protubérantes vu que l'air ambiant est... à une température cryogénique !  FB_rire2  Il peut aussi y avoir des phénomènes optiques intéressants liés au changement d'indice localisé (air plus chaud, etc) Et qui sait si certains cristaux gelés présents dans l'atmosphère ne vont pas faire des étincelles en heurtant les pales, comme les hélicos dans le désert sur Terre ?

Pour conclure, le différentiel de température entre le RTG et l'air de Titan est tellement énorme (>200 degrés) qu'il pourrait probablement alimenter un moteur Stirling assez puissant... pour faire tourner directement le rotor ! (J'ai pas fait le calcul, c'est juste à vue de nez...) Ou plus classiquement, des batteries de thermocouples ("modules Peltier"). Comme la puissance est une fonction du DeltaT, on voit que cet hélico ne manquera pas d'énergie.

Voilà, c'était long, désolé. FB_fourire J'espère que ça vous inspirera... Continuez l'excellent boulot, Wettnic !
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Message Mer 27 Mar 2024 - 11:04


Les observations formulées sont très pertinentes. 

En effet, j'avais élaboré le concept de l'hélicoptère pendulaire dans les années 70, période à laquelle j'avais construit mon propre deltaplane. Le moteur était à combustion thermique et les deux réservoirs devaient contenir le carburant. L'idée m'est alors venue d'adapter ce projet pour un véhicule destiné à Titan, en remplaçant le moteur thermique par un moteur électrique et les réservoirs de carburant par des batteries. Le générateur thermoélectrique à radioisotope a été directement emprunté aux sondes spatiales. Il est clair que cette proposition relève davantage du n'importe quoi tout en conservant une certaine apparence de crédibilité. L'intention était que la charge des batteries soit réduite et que l'hélicoptère doive régulièrement être rechargé par le RTG, étant donné que les performances des batteries des années 70-80 étaient limitées et que les conditions extrêmes de froid ne devaient pas faciliter leur fonctionnement. À cette époque, j'ai rencontré des défis liés à l'effet gyroscopique lors des changements d'attitude (les défis sont actuellement dans le dessin[BD] 1989, Opération Wanagi - Page 7 982340300). Je me questionnais sur la vitesse de rotation optimale des pales, optant finalement pour une rotation plus lente dans le cadre de cette BD. 

En tout état de cause, je vous remercie pour ces informations ainsi que pour l'intérêt porté à cette saga quelque peu farfelue.
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Message Jeu 28 Mar 2024 - 1:33


Aussi, le pauvre pilote est suspendu dans un flux d'air cryogénique à haut débit ! FB_reflechi Il faudra donc soit un chauffage additionnel, soit une verrière, ou plus simplement un déflecteur qui le protège du ventilateur.

Concernant la combinaison, pour l'appendice technique de la BD : dans Titan, de Baxter, le héros (ou l'héroïne) a -il me semble- une mésaventure spectaculaire. Il tombe en avant lors d'une EVA, et là, drame : ses lèvres humides entrent en contact avec le "verre" de son casque. Et gèlent instantanément. Je vous passe les détails sanglants et trèèèès douloureux FB_peur , mais la remarque demeure valide : pour protéger l'occupant d'un tel différentiel de température, il faut au minimum du double vitrage pour le casque ! Ou bien un élément chauffant transparent collé sur toute la surface et qui consomme un max !
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Message Jeu 28 Mar 2024 - 8:46


Effectivement le casque de Sergueï possède un double vitrage. Sur les images on aperçoit une double courbure de la bulle.
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Message Jeu 28 Mar 2024 - 8:51


Concernant le flux d’air ultra froid, je n’y avais pas pensé. Mais comme la combinaison possède un radiateur à nucléotides, il suffit d’ouvrir plus le rhéostat. Est-ce que ça suffirait?
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Message Ven 29 Mar 2024 - 12:50


La suite. 
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Message Mer 10 Avr 2024 - 16:22


Et ça continue. Il y aura une petite pause avant la prochaine planche.
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Message Jeu 11 Avr 2024 - 21:33


Haha c'est vraiment de l'excellent travail, Wettnic. Cela envoie du rêve, comme on dit...

Bien vu pour le double vitrage, d'ailleurs. J'avais bien observé attentivement mais... clairement pas la bonne case ! FB_fourire

Pour ce qui est du ventilateur, je pense que le souffle du rotor sera à peu près comparable (à la grosse louche), quantitativement, à celui du vent relatif (...vu que les conditions physiques permettent un RPM vraiment très bas, détail que vous avez d'ailleurs mentionné) Donc un coup de chauffage et on en parle plus !

Nan le détail qui m'a interpellé récemment, c'est... le givre. Température ambiante : -179. Température de fusion du méthane : -182. Du coup, pour peu qu'on traverse une zone atmosphérique chargée de gouttelettes de CH4 en suspension (i.e. un nuage ou... du brouillard ! Ou même en volant au-dessus d'un lac !), on risque l'accumulation de glace sur les surfaces particulièrement froides, non ? Comme l'empennage arrière, ou les barres métalliques du triangle de direction.

Autre chose : il y a des effets électrostatiques non triviaux sur Titan, notamment au niveau des dunes. Voir l'article à ce sujet sur Ça se passe là-haut, de Eric Simon. Donc... Le coup des étincelles et du rotor, c'est peut-être moins perché que ça en a l'air.

Enfin quelques remarques sur le chap 11 : 3
1-Ajouter éventuellement des rivières/ruisseaux sombres dans le décors (voire une cascade) ce qui correspondrait plus à la vue de Huygens. Et donnerait de la complexité à cette grande page.
2-Des ombres portées plus évidentes. Je sais que sur Titan, les ombres sont forcément un peu diffuses... Mais bon, cela donnerait une meilleure idée de la hauteur relative des différentes étapes avec l'hélico.
3-Possibilité : ajouter des vapeurs/fumerolles basses au-dessus des plans de méthane.

Continuez cet excellent boulot.
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Message Jeu 11 Avr 2024 - 22:49


Très bonne idée concernant le paysage et les ombres. J'y penserai avant la publication. J'ajouterai aussi le givre lors du retour à la base. Sans vouloir "spoiler" Sergueï ne fera pas un retour de tout repos... Je n'ai par contre pas bien compris concernant le coup des étincelles et du rotor.
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Message Jeu 11 Avr 2024 - 23:33


wettnic a écrit:Je n'ai par contre pas bien compris concernant le coup des étincelles et du rotor.

Oups, pardon, je pensais l'avoir mentionné dans un message précédent, mais en fait non. FB_aime

J'imaginais que sur Titan, comme la poussière est facilement maintenue en l'air (densité/viscosité supérieure, gravité plus faible), alors le rotor pourrait (grosse hypothèse) créer des étincelles lors de sa rotation. Ou une décharge en couronne. Ou des flashes intermittents.

Sur Terre, dans le désert, il arrive qu'un hélico volant au ras du sol soulève du sable. En impactant les pales (et aussi probablement par simple électricité statique), les grains génèrent alors des étincelles.

On a aussi l'exemple frappant des tornades martiennes qui flashent de l'intérieur, à force de brasser la poussière.

Du coup je me demandais si de tels phénomènes ne se manifestent pas sur Titan, vu qu'il peut y avoir toutes sortes de poussières minérales en suspension (à commencer par des cristaux de glace). Cette hypothèse doit cependant être tempérée par l'épaisseur de l'atmosphère (plus isolante) et la lenteur relative du rotor, bien moindre que sur Terre. Phenix, au secours, est-ce que les hélicos terrestres ont des soucis avec les charges statiques ?!

Voilà. FB_v
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Message Ven 12 Avr 2024 - 10:43


Juste ! Il est bien établi que des phénomènes de feux de Saint-Elme peuvent se manifester sur les avions et les pales d'hélicoptères, notamment à proximité des CB et des éruptions volcaniques, particulièrement en présence d'un air peu humide. Ces phénomènes sont généralement observables durant la nuit ou dans des conditions de luminosité extrêmement basse. Les "static kicks" sont délibérément installés sur les ailes (et possiblement sur les pales) dans le but de contrer l'accumulation des charges électrostatiques. L'idée d'intégrer ces manifestations lumineuses aux représentations graphiques pourrait s'avérer intéressante. Cependant, reproduire fidèlement le mouvement des pales en tant que perçu par l'œil humain pose déjà un défi conséquent, impliquant une combinaison complexe d'effets visuels tels que l'image rémanente et l'effet stroboscopique induit par les saccades oculaires etc. Je n'avais pas l'intention de simplement reproduire l'aspect figé d'une photographie, mais bel et bien essayer de capturer la dynamique du mouvement pour une représentation plus vivante sans trop charger l'image.
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Message Mer 24 Avr 2024 - 15:49


Voici la suite. Vous allez me dire que c'est du foutage de gueule. C'est du foutage de gueule ! Je dois avouer que je ne sais même pas à quoi ressemblent les PAN's, s'ils existent vraiment. Je préfère ne pas trop spéculer à ce sujet. De plus, il est nécessaire de respecter la confidentialité imposée par le secret d'État dans cette histoire. Pour information, les images bucoliques ont été générées par IA, donc elles ne posent aucun problème de droits d'auteur.
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