Future mission de Thomas Pesquet (07-2021)
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
@Katapros a écrit:Je lis le sujet avec attention, mais je vois un nom qui ne figure pas sur la liste des astronautes européens qui ont fait un vol sur l'ISS, Paolo Nespoli !
Sauf erreur il est Italien, et a fait un vol il y a quelques années. Une raison ?
Sa dernière mission en 2017 était au titre de l'ISA (l'agence spatiale italienne), pas de l'ESA, même si celle-ci était impliquée dans cette mission. Il est un astronaute/cosmonaute/spationaute (rayer les mentions inutiles) italien et ESA (classe 1998), mais pour ce vol négocié dans son coin par l'ISA il n'occupait pas une place "institutionnelle" réservée à l'ESA dans le cadre des partages internationaux d'occupation de l'ISS.
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 193
Inscrit le : 05/03/2010
@Katapros a écrit:Je lis le sujet avec attention, mais je vois un nom qui ne figure pas sur la liste des astronautes européens qui ont fait un vol sur l'ISS, Paolo Nespoli !
Sauf erreur il est Italien, et a fait un vol il y a quelques années. Une raison ?
Je l'ai mentionné ici :
@Vadrouille a écrit:
Le vol de Cristoforetti ne compte pas, car il a été financé par l'ASI et non l'ESA (en échange de la participation de l'ASI dans le financement des modules US fait pas Thales Alenia à Turin, Vittori et Nespoli ont eu aussi chacun un vol payé comme ça).
En fait que ce soit l'ESA ou l'ASI, les agences spatiales s'arrangent désormais pour ne plus acheter des vols en envoyant des devises aux Etats-Unis, mais en payant le développement/construction de divers modules fabriqués en Europe puis en les "offrant" à la NASA qui paie en cédant une partie de leur durée d'occupation de la station. Cela permet d'avoir des vols et en même temps de faire travailler les entreprises et les ingénieurs européens.
Autant dire qu'à ce petit jeu, l'usine Thales Alenia de Turin a eu la part belle grâce à l'ASI qui a été généreuse en payant les node 2 (Harmony, livraison en 2007 STS-120 avec Paolo Nespoli à bord), node 3 (tranquility), le MPLM Raffaelo, le MPLM/PMM Leonardo. Alenia a aussi fabriqué Columbus et Cupola, mais cette fois financé par l'ESA. Le vol de Vittori sur STS-134 en 2011 est aussi lié aux accords avec l'ASI, mais il n'a pas pu voler pour la livraison d'un module et a du attendre l'avant-dernier vol pour des questions de planning. Je pense qu'un des deux vols de Nespoli sur Soyouz l'est également, mais je ne me souviens plus si c'est celui de 2010 ou 2017 Cela a permit à Thales Alenia Turin de capitaliser un savoir-faire très important en matière de module pressurisé, et d'être sélectionné par National Team pour leur atterrisseur et par Axiom Space pour leurs futurs modules commerciaux.
Airbus DS Brême a eu les équipements de Colombus et l'ATV. Les industriels français n'ont pas eu grand chose dans le programme ISS, Les Mureaux ont perdu l'ATV en cours de route. C'est dû à un manque de lobbying de la France et du CNES à l'époque où il y a eu une volonté manifeste de tourner le dos au spatial habité. C'est aussi une raison du pourquoi on vole moins. Les italiens ont eu 5 vols de six mois en 9 ans, les allemands deux, la France un seul.
Vadrouille- Messages : 1728
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25
Localisation : France
Il y a eu une evolution spectaculaire de la France entre les annees 90 ou il y avait des astronautes francais en permanence a JSC et a l'EAC et la fin des annees 2010 ou il n'y a plus que "the Pesquet". Les autres pays ont connu une diminution semblable liee a la fin du programme Shuttle, mais moins spectaculaire car partis de moins haut. Nous avons deux fois plus d astronautes que la France. :troll:
Aussi je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations plus haut. La position de l'ESA est que chaque astronaute europeen volera au moins deux fois sauf impossibilite (demission, maladie, etc). Donc Peake ou Mogensen voleront encore.
Aussi je ne suis pas d'accord avec certaines affirmations plus haut. La position de l'ESA est que chaque astronaute europeen volera au moins deux fois sauf impossibilite (demission, maladie, etc). Donc Peake ou Mogensen voleront encore.
jassifun- Messages : 1218
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 33
Localisation : Baden Baden
En tout cas , sans s'être cocardier, on ne peut que souhaiter que Thomas Pesquet retourne dans l'Espace 

Giwa- Donateur
- Messages : 11006
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77
Localisation : Nice
@Astro-notes a écrit:Jassinfun et Aragatz se réveillent sur ce fil ; pas de doute le sujet les passionne. :D
Ho que si !!! Seulement comme je co-gère 4 groupes et pages fbk dont 2 sur Thomas précisément, j'étais davantage dessus à courir après les infos et les partager et cette journée de Mardi était affolante à 'en donner mal à la tête !!!
Je n'ai jamais parlé de cette activité jusque-là car 1) crainte d'être jugée 2) ne pas refaire les "erreurs JLC" et j'essaie de préserver mon intérêt pour Thomas en-dehors de ces "casseroles" (justement je n'insiste pas + pour ne pas être HS c'était une simple précision au passage)
D'autre photo de l'entrainement, ici :
https://www.flickr.com/photos/thom_astro/sets/72157716090443843/
https://www.flickr.com/photos/thom_astro/sets/72157716090443843/
vp- Messages : 2905
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47
Localisation : RP
Petite correction, TAS n'a pas été sélectionné par National Team (Blue Origin and co) mais par Dynetics, le projet concurrent@Vadrouille a écrit:Cela a permit à Thales Alenia Turin de capitaliser un savoir-faire très important en matière de module pressurisé, et d'être sélectionné par National Team pour leur atterrisseur et par Axiom Space pour leurs futurs modules commerciaux.

Marie Ange Sanguy- Messages : 1367
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 53
Localisation : Auriol - Sud de la France
De nombreuses photos de l'équipage Crew-2 à l'entraînement.
https://www.flickr.com/photos/thom_astro/sets/72157715905476268/
https://www.flickr.com/photos/thom_astro/sets/72157715905476268/
vp- Messages : 2905
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47
Localisation : RP
@Marie Ange Sanguy a écrit:Petite correction, TAS n'a pas été sélectionné par National Team (Blue Origin and co) mais par Dynetics, le projet concurrent@Vadrouille a écrit:Cela a permit à Thales Alenia Turin de capitaliser un savoir-faire très important en matière de module pressurisé, et d'être sélectionné par National Team pour leur atterrisseur et par Axiom Space pour leurs futurs modules commerciaux.
Exact, merci pour la correction. Côté National Team la partie pressurisée sera réalisée par Lockheed Martin.
Vadrouille- Messages : 1728
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25
Localisation : France
vp- Messages : 2905
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47
Localisation : RP
Kimbrough a révélé le badge de la mission sut twitter.

vp- Messages : 2905
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47
Localisation : RP
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum