Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)

Page 18 sur 32 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Anovel a écrit:Une vidéo de Felix qui est très documentée :

Je confirme, vraiment intéressant, car ça permet de comprendre tous les petites points de conception qui permettent d'économiser du poids

ndiver

Messages : 818
Inscrit le : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas


Une autopromo ?

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:https://twitter.com/SpaceX/status/1452062147479883776?t=eFcULhEoIs4TRVKZBnT-Zw&s=19


Oui c'est la version en 4k de cette vidéo.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour 
En regardant depuis ces derniers mois le déluge de moyens déployés pour Starbase, je ne comprenais pas comment cela était possible ? 
des centaines d'ouvriers, des dizaines de locations d'équipements dont des grues totalement hors de prix, des livraisons incessantes de fournitures... 

Ma propre estimation à la louche c'est 2 000 000 $ par mois de dépense de fonctionnement !!!
je ne comprenais pas le modèle économique d'un investissement sans aucune activité commerciale pour faire rentrer de l'argent frais ????

Et puis voilà que tout s'éclaire ! 
la réponse à mes interrogations arrive, de l'argent magique directement de la planche à billet de l'état Américain : 2,9 Milliards de $ du programme lunaire !!!!!

Elon a fait le pari d'investir dans un système suffisamment rapidement pour convaincre qu'il était le candidat le plus crédible et il vient de gagner son pari, il va pouvoir finir de construire Starbase, et nous allons avoir la chance immense de voir décoller moults prototypes tous plus fantastiques les uns que les autres, des explosions des atterrissages ratés, des changements de design, des remises en questions, et au finale des réussites et des succès...

Je sais de ma propre expérience professionnelle, car j'ai eu la chance d'avoir les moyens de le pratiquer, que les prototypes à foisons est la voie la plus rapide vers le succès, pour peu que l'on sache apprendre de ces erreurs.

j'ai hâte, cette aventure spatiale me régale !  FB_rire2 FB_ok
philippe26
philippe26

Messages : 524
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Les accords de Bretton Wood (1944) y sont pour beaucoup. C'est là que les USA ont essayés de prendre la direction économique du monde et si j'en juge aujourd'hui y sont arrivés. Oui c'est eux qui ont la planche à billet et le bouton rouge de notre carte de crédit... Ceci explique cela, mais on le rappelle régulièrement.  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 18 Captu123

(Désolé pour la bande noire sur la photo. Ce défaut n'apparaît pas sur l'original et résulte d'un bug du Forum lui-même. Je ne sais donc pas comment faire pour corriger cette anomalie).

Voici, me semble-t-il, le chantier de la "very high bay" (le très grand hall d'assemblage du Starship) qui commence à sortir de terre.

Cela ne paie pas de mine, mais je pense que cette construction sera, comme les précédentes de Starbase, suffisamment solide pendant un certain temps pour abriter les éléments des vaisseaux Starship et des étages Superheavy durant les dernières phases de leur assemblage. 

J'admets que ce hangar pourrait ne pas résister pas aux cyclones ultra-violents induits par le changement climatique, mais il se peut qu'un bâtiment plus costaud ne puisse pas davantage affronter la furie des éléments. Donc... autant choisir des solutions bon marché et reconstruire cet atelier autant de fois qu'il le faudra...

La construction pourra d'ailleurs probablement être démontée et réassemblée plus loin sur de nouvelles fondations, car il est prévisible que dans cinquante ans, la mer se sera avancée de plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres du fait de la fonte des banquises.

Le low cost est une bonne solution pour être flexible, adaptable et résilient. 

Ce n'est pas ainsi que l'on imaginait dans les années 1960 ou 1980 la préparation de la conquête de Mars, ce n'est pas grandiose, mais comme le disait naguère Deng Xiaoping, "peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il mange la souris".
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement le changement climatique n'était pas, populairement, à l'ordre du jour dans les années 60. En échange nous avions la menace d'une guerre nucléaire et ce n'était pas mal non plus !  FB_peur
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bientôt un essais de levage de mechazilla ?

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 18 Haut_t10
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Le pré câble (ou câblette) a été tiré hier sur tout le cheminement du câble (les 6 poulies, la poulie de renvoi, le moufle et les 10 brins entre ces 2 derniers). La prochaine étape va être le tirage du câble via la câblette et le gros treuil. Le câble va parcourir le chemin inverse de ce qu'a fait la câblette.

Une fois arrivé au treuil, il sera attaché puis enroulé. La même opération sera effectuée du coté de l'ancrage. A ce moment là le système sera opérationnel (mécaniquement j'entend).

Il est pour l'instant toujours prévu de lever le booster 4 sur le pas de tir en utilisant mechazilla d'ici la fin du mois, mais gardons à l'esprit que les plans changent souvent.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


A voir ces documents on comprend que l'on n'a pas affaire à de la petite mécanique !  FB_oh
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:A voir ces documents on comprend que l'on n'a pas affaire à de la petite mécanique !  FB_oh

Déjà du temps du petit chaperon rouge, de la mère-grand et du grand méchant loup, la mécanique était tout un art

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tire_la_chevillette,_la_bobinette_cherra
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Le pré câble (ou câblette) a été tiré hier sur tout le cheminement du câble (les 6 poulies, la poulie de renvoi, le moufle et les 10 brins entre ces 2 derniers). La prochaine étape va être le tirage du câble via la câblette et le gros treuil. Le câble va parcourir le chemin inverse de ce qu'a fait la câblette.

Une fois arrivé au treuil, il sera attaché puis enroulé. La même opération sera effectuée du coté de l'ancrage. A ce moment là le système sera opérationnel (mécaniquement j'entend).

Il est pour l'instant toujours prévu de lever le booster 4 sur le pas de tir en utilisant mechazilla d'ici la fin du mois, mais gardons à l'esprit que les plans changent souvent.

Tirage du câble terminé.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:
AlexSSC a écrit:Le pré câble (ou câblette) a été tiré hier sur tout le cheminement du câble (les 6 poulies, la poulie de renvoi, le moufle et les 10 brins entre ces 2 derniers). La prochaine étape va être le tirage du câble via la câblette et le gros treuil. Le câble va parcourir le chemin inverse de ce qu'a fait la câblette.

Une fois arrivé au treuil, il sera attaché puis enroulé. La même opération sera effectuée du coté de l'ancrage. A ce moment là le système sera opérationnel (mécaniquement j'entend).

Il est pour l'instant toujours prévu de lever le booster 4 sur le pas de tir en utilisant mechazilla d'ici la fin du mois, mais gardons à l'esprit que les plans changent souvent.

Tirage du câble terminé.

Merci beaucoup Alex pour cette description précise et vivante. Ce n'est pas de la technologie de pointe, mais cela reste une belle performance, du fait du gigantisme de l'installation et de sa conception toute nouvelle.

Ce qui me frappe sur ce chantier de Boca Chica, c'est que malgré la multiplicité des grues et des engins en tout genre, malgré la taille et le tonnage des objets à déplacer, subsiste une part de travail manuel humain, combinant l'utilisation de la force musculaire et la mobilisation de facultés d'habileté pour disposer des pièces et les ajuster conformément aux plans. Ce qui contraint les techniciens à prendre des risques.

Si le câble ou même la câblette d'installation ne venaient pas se positionner dans la gorge de la poulie et faisaient une chute de quelques dizaines de mètres, ce serait très dangereux pour les ouvriers en dessous. C'est un miracle qu'il n'y ait jamais d'accident du travail.  Le jour où il y en aura un, sauf imprudence caractérisée, il ne faudra pas accabler SpaceX, car le travail de ces gens est vraiment difficile. Ils ne vont pas sur la Lune ou sur Mars, mais à leur façon, un peu comme les astronautes, ils s'exposent à des risques mortels, dans le cadre d'un projet au service de toute l'humanité.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Joliment résumé !
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce qui permet de penser qu'il n'y a pas eu d'accident de travail à Boca Chica ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Qu'est-ce qui permet de penser qu'il n'y a pas eu d'accident de travail à Boca Chica ?

Des chevilles tordues dans la boue, ou des troubles musculosquelettiques, il y en a sûrement.

Mais je pensais à des accidents graves, conduisant à des décès ou des invalidités : s'il y en avait, avec toutes ces caméras d'observation et avec les réseaux sociaux, nous en serions informés... Je pense d'ailleurs que SpaceX en parlerait d'elle-même.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 18 Captu124
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Dis comment ça marche la table de lancement ?
Comme ça ? :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


La première pièce du capot de protection sur le connecteur de remplissage de la table de lancement :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


De la vapeur d'azote au sommet de cette même table de lancement (@nsf) :

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 18 Screen23

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 18 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


mode \HS ON

C'est un technicien qui se fume un petit joint !

mode \HS OFF
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:mode \HS ON

C'est un technicien qui se fume un petit joint !

mode \HS OFF
Mode \HS ON 
Est-ce pour prendre exemple sur le patron ? 
Mode \ HS OFF
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Surt a écrit:
Toujours aussi intéressantes ces vidéos  FB_ok Ce qui me stupéfait un peu c’est que les lancements pourraient être dix fois moins chers que ceux de la F9  FB_oh
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


FB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous
super travail cette vidéo en FRANÇAIS !

il faut dire merci à qui ??
philippe26
philippe26

Messages : 524
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 32 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum