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Message Jeu 15 Sep 2022 - 20:19


Le 12 septembre 2022, la société Vast Space a révélé son existence à travers un communiqué de presse que voici:

https://www.vast.space/press-releases/vast-launches

Ceci a été également relayé par un article de Debra Werner dans Space News:

https://spacenews.com/vast-space-intro/

Il s'agit d'une entreprise qui ambitionne de mettre en place une station orbitale dotée de gravité artificielle.
Elle prendrait la forme d'un cylindre d'une centaine de mètres de long et dont la gravité aux extrémités serait de 1G.
Elle pourrait abriter jusqu'à 40 personnes.

Elle a été fondée par un milliardaire du nom de Jed McCaleb qui aurait fait fortune dans le domaine des cryptomonnaies et de la block chain.
Passionné d'espace, il envisage ce dernier comme une nouvelle frontière.
Forbes estime sa fortune à 2,5 milliards de $.
Il envisagerait pour le moment de s'autofinancer sur ses propres deniers.

Nous verrons bien jusqu'où ira cette affaire.
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Message Ven 16 Sep 2022 - 8:42


C'est bien, plein de projets se développent. Mais verront-ils tous le jour ??

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Message Ven 16 Sep 2022 - 11:07


Wakka a écrit:C'est bien, plein de projets se développent. Mais verront-ils tous le jour ??
Bonne question.

On a en voit de plus en plus apparaître de-ci delà des startups de ce genre avec des plans ambitieux.

Le seul élément qui à mon sens lui donne un peu plus de crédibilité, c'est que le gars qui en est à l'origine est multimilliardaire et prévoit (pour le moment…) de s'autofinancer.
Et comme l'argent est le nerf de la guerre pour toute chose…

On verra bien.
Dans le pire des cas, ça fera une rubrique qui aura vocation à devenir un nécropost parce que l'affaire fait pschitt.
Dans des cas plus favorables, ça permettra de suivre occasionnellement leurs avancées.
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Message Dim 27 Nov 2022 - 3:36


Je vais traduire ci-dessous une interview du fondateur.

https://payloadspace.com/vast-space-station-interview/

Au début de l'année, Vast est sortie de la clandestinité avec un objectif audacieux : construire la première station spatiale à gravité artificielle au monde (ou dans le système solaire ?). 

L'avantage d'une telle conception, selon la startup d'El Segundo, est qu'elle offrirait "un environnement plus sain pour les séjours de longue durée dans l'espace". Il est encore trop tôt pour le dire, mais l'idée est qu'une grande structure tournante produirait une attraction semblable à la gravité. 

Vast est l'idée de Jed McCaleb, un codeur qui a cofondé la start-up américaine de crypto-monnaie Ripple et le protocole Stellar, tout en créant Mt. Gox, la première bourse de bitcoins au monde. Le mois dernier, Forbes a évalué la valeur nette de McCaleb à 2,5 milliards de dollars.  

La vision de Vast prend forme 
Les idées sont bon marché, l'exécution coûte cher. Et la construction d'une station spatiale est un projet que seule une poignée de superpuissances et d'États-nations ont pu mener à bien jusqu'à présent. 

"Il n'y a jamais eu de station commerciale auparavant", a fait remarquer M. McCaleb lors d'un entretien avec Payload. Cela pourrait changer d'ici la fin de la décennie. Menés par Axiom, une licorne de Houston, de nombreux développeurs ont pour objectif de créer des avant-postes orbitaux privés et d'assurer une présence continue d'équipages en orbite terrestre basse. 

Qu'est-ce qui rend la société plus confiante dans sa capacité à déplacer des montagnes, essentiellement, en orbite ? 

Le plan repose sur le lancement de la prochaine génération de lanceurs de SpaceX ou d'une capacité de transport lourd similaire. "Nous pensons que le Starship sera lancé", a déclaré M. McCaleb, et sa société a l'intention de tirer parti de la plus grande coiffe et de la capacité de chargement.
En considérant le point 1 comme acquis, Vast adopte une approche de "premiers principes" et peut prendre plus de libertés avec la conception de sa station.  
Vast s'autofinancera dans un avenir prévisible. "Je pense qu'en ce qui concerne la collecte de fonds extérieurs, le plan actuel consiste à repousser cette étape le plus longtemps possible", a noté M. McCaleb.
La société est presque entièrement composée d'anciens de SpaceX (et compte notamment Hans Koenigsmann comme conseiller). Elle a l'intention de continuer à se concentrer fortement sur le recrutement, a déclaré M. McCaleb, et de presque quadrupler ses effectifs au cours de l'année prochaine. 
À ce stade, il y a encore pas mal d'inconnues en ce qui concerne la manière dont - ou si - Vast peut faire décoller son idée. Mais l'entreprise a une nouvelle façon de penser les choses, un parti pris pour la rapidité, une équipe expérimentée et moins de pression externe sur le front du financement. 

Retrouvez notre conversation avec McCaleb ci-dessous. Note : Cette interview a été modifiée pour des raisons de clarté et de longueur.

Je suis curieux de savoir quand vous vous êtes intéressé à l'espace. Je suppose que ce n'est pas un intérêt récent?

C'est exact. Je m'intéresse à l'espace depuis toujours, depuis que je suis tout petit. C'est juste intrinsèquement intéressant, comme toute cette étendue dans laquelle on peut aller, et c'est juste, c'est super fascinant pour moi. Et nous sommes vivants à une époque où la Terre a déjà été complètement explorée, donc nous n'avons pas eu cette opportunité. Donc l'espace c'est ça pour nous. 

Je pense qu'il est très important que les gens quittent la planète et se rendent dans le système solaire, essentiellement.

Quant à une entreprise commerciale dans l'espace, est-ce un développement plus récent ou avez-vous toujours eu ce penchant ? 

J'ai commencé à programmer quand j'étais petit, et je suis dans le logiciel depuis toujours. Je me suis toujours dit que si je réussissais un jour, je ferais quelque chose comme exploiter des astéroïdes ou quelque chose du genre. C'était toujours un peu dans le fond de mon esprit. Je plaisantais un peu, mais je voulais vraiment le faire, comme une sorte de grand objectif ambitieux que vous pouvez atteindre. 

L'interaction entre la cryptographie et l'espace me rappelle le rachat par ConsenSys de cette société d'exploitation d'astéroïdes il y a quelque temps. C'est amusant d'y penser. Quand avez-vous appuyé sur la gâchette de Vast et commencé à recruter du personnel ? Et qu'avez-vous fait spécifiquement ces derniers mois ? 

Je pense que nous nous sommes officiellement constitués en société l'année dernière, mais nous n'avons vraiment commencé à travailler sérieusement qu'en janvier de cette année. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à embaucher des gens et à avoir un bureau. Donc ça ne fait pas si longtemps... juste quelques mois. 

Nous avons un concept initial de ce que nous allons faire. Notre principal objectif au cours de ces derniers mois a vraiment été de construire une équipe. Et, vous savez, il faut beaucoup d'expertise pour construire une station spatiale.

Il faut réunir dans une même pièce un grand nombre de personnes intelligentes et talentueuses avant de pouvoir progresser. C'est en quelque sorte ce sur quoi nous nous sommes principalement concentrés jusqu'à présent. 

Je sais qu'il y a une tonne d'anciens de Space X dans l'équipe, dont l'un d'entre eux est présent à cet appel. Quel pourcentage de votre équipe a travaillé à SpaceX ? 

Probablement 95% ou quelque chose comme ça.

Oh, wow. 

C'est juste moi et l'administrateur qui n'a pas été à SpaceX. 

Je déteste déployer ce cliché mais je vais le faire. Vous savez, il y a Axiom, Nanoracks et Voyager, Orbital Reef, Northrup Grumman's HALO... toutes ces stations spatiales privées à différents stades de développement et de conception. Pourquoi partir de zéro, et qu'est-ce que Vast apporte d'unique ? 

Nous adoptons simplement une approche des premiers principes de ce problème. Comment mettre des gens - ou permettre à des gens - de vivre pendant de longues périodes dans l'espace ? C'est exact. Nous essayons donc de réfléchir à partir des premiers principes, plutôt que de nous encombrer de cette idée héritée du passé sur la manière de le faire. 

Et, vous savez, nous croyons que Starship sera lancé. Que ce soit Starship ou un autre grand véhicule de lancement, je pense que cela va vraiment changer la dynamique dans l'espace. Notre idée n'est pas très limitée en termes de masse. 

Nous remplissons tout le volume d'un véhicule comme Starship [et jusqu'à présent] nous n'avons utilisé qu'une fraction de sa masse. Nous pouvons concevoir [la station] de manière beaucoup plus rapide. Les coûts d'ingénierie sont moins élevés, les matériaux utilisés peuvent être moins chers et légèrement plus lourds, et nous pouvons peut-être utiliser davantage de pièces disponibles sur le marché. 

Tous ces éléments combinés permettent de réaliser quelque chose à un prix nettement inférieur à ce qui a été fait jusqu'à présent. La raison pour laquelle nous partons de zéro est que nous pouvons appliquer cette mentalité. C'est très similaire à la façon dont SpaceX a abordé le problème du lancement. Nous voulons faire quelque chose de similaire, mais avec des habitations. 

Dans quelle mesure la conception de tout cela, et même l'expérience de l'utilisateur, est-elle axée sur la gravité artificielle ? Je sais que c'est loin d'être le cas, mais vous avez délibérément décidé de ne pas construire une station spatiale en apesanteur, comme vous le dites, étant donné les effets néfastes sur la santé à long terme.

C'est vrai. Une fois que vous avez une structure tournante, cela change vraiment beaucoup de choses, n'est-ce pas ? Cela entraîne beaucoup de nouvelles complications et de choses à résoudre. Ça n'a jamais vraiment été fait avant. Nous allons commencer avec une station à gravité zéro comme point de départ. 

Mais nous voulons rapidement construire une structure plus grande. Chaque aspect de la station est impacté par cela... par la rotation. Des choses comme l'amarrage...

...c'est ce que j'étais sur le point de suggérer. 

...sont compliquées. Même les communications sont compliquées. Le solaire est différent, aussi. Même le contrôle de la station est différent car elle a un moment angulaire énorme, comme une roue de vélo. C'est très difficile de tourner, non ? 

Quant à la conception, c'est comme un long tube, non ? 

Mm-hmm. Donc, ce sera vraisemblablement différents modules tous attachés. L'idée essentielle est que nous avons ce module qui s'adapte à l'intérieur d'un carénage de Starship. On le lance et on peut commencer à connecter ces modèles bout à bout. Vous obtenez cette grosse pile de canettes de Coca que vous pouvez faire tourner. 

Je voudrais savoir où vous vous situez entre acheter et construire ? D'un côté, vous n'avez pas besoin de construire une fusée à partir de rien pour créer la station. Mais pour ce qui est de l'élément rotatif et du nouveau design, il y a probablement beaucoup de choses qui doivent être conçues et développées en interne. 

Nous essayons d'être assez verticalement intégrés. Je pense que tout est un compromis. Il y a des choses que l'on peut se procurer sur étagère et qui sont parfaites. Si le coût d'un composant que vous n'utiliserez qu'une fois est plus élevé, vous pouvez l'acheter au lieu d'investir dans l'ingénierie et le développement. 

Mais en général, nous avons tendance à tout construire en interne. Pour les mêmes raisons que celles qui ont fait le succès d'autres entreprises... vous n'êtes pas redevable à vos fournisseurs. Vous pouvez en quelque sorte contrôler votre destin un peu mieux.

Oui. Y a-t-il des technologies fondamentales de base que vous devez développer ou créer pour cela ? 

C'est ce qui est cool ici, c'est que ça semble très ambitieux, plus que ça ne l'est. Mais il n'y a pas de nouvelle science que nous devons faire. Tout est connu, c'est juste un défi d'ingénierie. Pouvez-vous exécuter essentiellement ce qui est connu est notre vrai défi. Il y a des points d'interrogation sur le taux de rotation avec lequel les humains seront à l'aise, des choses comme ça, et certaines de ces choses que nous allons devoir découvrir. Mais oui, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans ce que nous faisons, ce qui est en quelque sorte la partie cool. 

Dans le canon de la science-fiction, y a-t-il des analogues de ce que vous faites dont vous vous inspirez ? J'ai vu tellement de stations de rotation en science-fiction.  

Je veux dire, nous sommes en quelque sorte en train de construire un rayon du Torus de Stanford. Ou comme un rayon de la station rotative d'Arthur C. Clarke. L'idée est qu'éventuellement vous pourriez construire un anneau sur cette chose, mais nous nous concentrons d'abord sur un rayon, qui vous donne la gravité, au moins.

La question suivante sur ma liste de questions était la baisse des prix de lancement ou un seuil de coût auquel il faut descendre pour que ce plan, ou cette stratégie, fonctionne. Est-ce que tout est basé sur un monde post-Starship ? 

Je pense que cela pourrait encore fonctionner si Starship, pour une raison ou une autre, ne finissait pas par voler, mais ce n'est certainement pas aussi grandiose, n'est-ce pas ? Le vaisseau spatial est une grosse fusée.

Et tu l'as conçue pour profiter du plus grand carénage et tout ça. 

Oui, c'est vrai. Et notre structure bénéficie vraiment de Starship, mais je pense que le plus grand avantage et la chose de second ordre est simplement que si Starship commence à fonctionner, il soulève vraiment beaucoup de masse en orbite et permet à beaucoup d'entreprises en orbite et de soutenir tout cet écosystème. Je m'attends à ce que cet écosystème se développe considérablement, avec des humains faisant toutes sortes de choses. 

Pour certaines de ces choses, ou pour beaucoup d'entre elles, nous aurons besoin d'humains dans la boucle, d'une manière ou d'une autre. C'est là que Vast entre en jeu. Une entreprise veut faire quelque chose avec un satellite en orbite et il serait utile qu'une personne puisse assembler deux choses ou autre. Vast peut fournir cela. Je pense qu'il y aura beaucoup de choses comme ça, où le fait d'avoir un humain dans l'écosystème en croissance sera très précieux. 

Je vois sur votre site web qu'une future station pourrait accueillir à la fois des équipages et des expériences, de la fabrication, ce genre de choses. Comment ces deux éléments coexisteront-ils ? Ou comment se présentera l'aménagement, je suppose ?

Évidemment, il est très tôt pour ce genre de choses. Mais il y aura deux extrémités, l'une sera peut-être industrielle et l'autre plus résidentielle. Il y a beaucoup d'options ici. Nous ne sommes pas en train de construire un hôtel spatial, une sorte de destination de luxe ou quelque chose comme ça. 

Ce à quoi nous pensons en interne, c'est que nous voulons faire la même chose que ce qui se passe sur l'ISS. Nous voulons soutenir la recherche. Nous nous considérons également comme un atelier d'usinage orbital, où les gens peuvent construire des objets en orbite. 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela est utile. Je pense que cela permettra aux gens de construire des structures qui ne rentrent pas tout à fait dans la coiffe, ou qui glissent dedans, ou qui ne peuvent pas survivre au lancement, ou qui nécessitent une sorte de mécanisme de déploiement et de mise en place. Donc, vraiment, nous prenons une orientation plus industrielle pour la station. 

Dans les premiers jours de Blue Origin, j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un groupe de réflexion où l'on analysait différents concepts et idées avant de décider ce que l'on allait construire. Diriez-vous que Vast est à un stade similaire ou que vous avez dépassé ce stade ? 

Je pense que nous avons une assez bonne idée des entreprises que nous allons servir. On ne peut pas être totalement sûr parce qu'il n'y a jamais eu de station commerciale auparavant, ou lorsque les coûts de lancement étaient si bas, donc on entre dans ce nouveau monde. 

Ce que nous construisons est suffisamment flexible et peut être utilisé de différentes manières, je pense donc que nous serons en mesure de tirer parti de tout ce qui se développera. C'est aussi l'un de nos principes : s'assurer que nous pouvons répondre à de nombreux besoins différents et pas seulement à une niche particulière. 

La même mise en garde que pour cette conversation s'applique ici, mais avez-vous une idée du calendrier ou du coût approximatif d'une station complète ? Ou peut-être allons-nous définir l'atteinte des opérations initiales en orbite. 

Il est encore un peu tôt pour que je spécule sur les délais. 

C'est juste. Les entreprises spatiales se sont fait mordre les doigts d'avoir fixé des délais trop tôt et d'avoir vu ces estimations leur revenir en pleine face. 

Oui. Je dirai que nous essayons d'aller assez vite et, vous savez, vous avez fait allusion à une course plus tôt - nous ne le voyons pas vraiment de cette façon, mais nous aimerions être la première station dans l'espace. Nous espérons que les gens seront surpris par la vitesse à laquelle nous avançons. 

À quoi ressemblera l'effectif au cours de l'année prochaine ?

Nous sommes environ 25 aujourd'hui, quelque chose comme ça. Je pense que dans un an, nous serons probablement environ 80. 

Et vous êtes autofinancés pour l'instant. Quand ou pourquoi cela changerait-il ? Je veux dire, envisagez-vous de concourir pour la NASA ou d'autres contrats gouvernementaux ?

Nous voulons absolument servir la NASA et peut-être d'autres programmes nationaux d'astronautes. Je pense que l'une des raisons pour lesquelles il y a tant de gens qui construisent des stations spatiales en ce moment est que la NASA a ce programme CLD. Donc, nous voulons certainement concourir pour cela, et je pense que nous sommes vraiment bien adaptés à ce qu'ils recherchent. 

J'espère qu'il y aura un financement de ce côté-là. Nous voulons évidemment générer des revenus, et servir des clients commerciaux également, afin que cela génère des revenus. 

Je pense qu'en ce qui concerne la collecte de fonds extérieurs, le plan actuel est de repousser cela le plus longtemps possible. Ce que nous faisons est un projet à forte intensité de capital, et il faut avoir un horizon temporel très long et de la patience. Nous ne voulons pas que la vision soit déformée, il semble donc préférable de ne pas s'occuper que de moi.

Y aura-t-il un équipage au départ ? Je pense qu'il est intéressant que vous mentionniez les humains dans la boucle, et de considérer la question de l'automatisation. Combien de temps faudrait-il pour qu'un équipage arrive après les premiers lancements ? 

Le concept actuel consiste à lancer un de ces modules. Il est pressurisé, entièrement contenu et prêt à partir. Nous nous assurons que tout est opérationnel, puis nous lançons quelque chose comme Crew Dragon, où nous pouvons installer des personnes. En dehors de la vérification des choses, il n'y a pas de déploiement compliqué ou autre chose de ce genre à faire. 

Des panneaux solaires laissés dépliés, des choses comme ça, mais rien de trop intense. Et ça, c'est pour le seul module flottant. Mais pour construire le bâton lui-même, oui, il y a beaucoup d'assemblage de différents composants dans lesquels les gens ne seront pas impliqués. Ce serait une plus grande entreprise. 

Où serait la place de parking finale ? 

Pour l'instant, nous voulons rester juste en dessous de la ceinture de Van Allen. Nous voulons qu'il soit suffisamment haut pour que l'orbite ne se désagrège pas, mais nous voulons être protégés par la ceinture de Van Allen pour qu'il ne soit pas exposé à de fortes radiations. 

Avez-vous étudié l'ISS en détail ? 

Absolument. De toute évidence, nous avons beaucoup appris de l'ISS et de ses méthodes de travail. Encore une fois, je pense que nous voulons adopter une approche fondée sur les premiers principes, mais nous devons quand même apprendre de ce que les autres ont essayé. C'est un élément essentiel. Il est là depuis longtemps, mais il y a beaucoup à apprendre de lui. 

Il commence vraiment à montrer son âge. C'est tout ce que je voulais demander. Quelque chose à ajouter ? 

Je pense que la seule chose que je voudrais réitérer est que l'écosystème spatial change beaucoup et changera beaucoup au cours des prochaines années. Avec Starship, et ce que fait Relativity, nous pouvons mettre tellement plus de masse en orbite à un prix tellement plus bas. La dynamique là-haut va changer assez radicalement et l'écosystème va exploser. 
Et Vast se considère vraiment comme un élément clef pour pouvoir augmenter la capacité de ce que les gens peuvent faire là-haut.
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Message Dim 27 Nov 2022 - 4:09


https://twitter.com/vast/status/1593758991946899456

Mise à feu réussie du premier matériel de développement de Vast, un propulseur méthane/oxygène gazeux de 150 Newton !
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Message Dim 27 Nov 2022 - 12:27


Ce choix d'ergols gazeux (donc réservoirs contenant des gaz comprimés) est un peu curieux. C'est pourtant défini comme destiné à un propulseur il et vrai d'ambition modeste (150 N de poussée).
Quelqu'un aurait une idée sur son utilisation ? Peut-être dans la future station (à l'intérieur ????)
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Message Mar 21 Fév 2023 - 16:18


https://twitter.com/vast/status/1628037252474605571

Rachat de Launcher par la firme VAST, l'entreprise va continuer le développement et les opérations d'Orbiter-1 (le véhicule de transfert orbital de Launcher) et le développement de moteurs fusées mais va arrêter le développement des lanceurs.

Article sur le sujet:
https://techcrunch.com/2023/02/21/vast-acquires-launcher-in-quest-to-build-artificial-gravity-space-stations/
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Message Mar 21 Fév 2023 - 18:41


Intéressant. Que peut on en déduire, je donnes quatre hypothèses, qui ne sont pas mutuellement exclusive:
1- suite a l’échec sur le dernier transporteur, Launcher a de graves difficultés financières. ils étaient connu pour pratiquer de plus le prix les plus bas sur le marché. C'est donc un bon coup de McCaleb!
2- le marché des petits lanceurs est bien saturé et donc on constate ici un premier programme en échec
3- VAST a besoin de revenus à court terme est mise donc sur une société avec un produit "presque" mature
4- VAST cherche des compétences spécifiques pour sa station orbital et va les chercher chez launcher, là, j'aurais un peu plus de mal à voir le rapport...
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Message Mer 22 Fév 2023 - 7:39


Je ne retiens que le point 2 : "le marché des petits lanceurs est bien saturé " saturé ! cela n'aura pas duré longtemps, les opportunistes de la finance facile sont-ils dans l'expectative ? FB_reflechi
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Message Mer 22 Fév 2023 - 10:25


Outan a écrit:Intéressant. Que peut on en déduire, je donnes quatre hypothèses, qui ne sont pas mutuellement exclusive:
1- suite a l’échec sur le dernier transporteur, Launcher a de graves difficultés financières. ils étaient connu pour pratiquer de plus le prix les plus bas sur le marché. C'est donc un bon coup de McCaleb!
2- le marché des petits lanceurs est bien saturé et donc on constate ici un premier programme en échec
3- VAST a besoin de revenus à court terme est mise donc sur une société avec un produit "presque" mature
4- VAST cherche des compétences spécifiques pour sa station orbital et va les chercher chez launcher, là, j'aurais un peu plus de mal à voir le rapport...
Je penche plutôt pour 2 et 4 car l'accord est en négociation depuis novembre ce qui élimine le point 1. Pour le point 3, il me semble que Vast est bien financer mais pourquoi pas...
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Message Mer 10 Mai 2023 - 12:49


Vast annonce une station pour 2025 Haven-1 avec une premiere mission en Crew Dragon, VAST-1, pour la desservir

VAST Announces the Haven-1 and VAST-1 Missions

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Message Mer 10 Mai 2023 - 13:39


En concurrence avec AXIOM pour la médaille de première station orbitale commerciale privée ..... non ?
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Message Mer 10 Mai 2023 - 18:08


De belles images  mais il faut un lanceur pour la station , lequel ? (Falcon Heavy ?) Et le module qui le construit et où ? Quels financements ?
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Message Mer 10 Mai 2023 - 18:30


Anovel a écrit:
De belles images  mais il faut un lanceur pour la station , lequel ? (Falcon Heavy ?)

D'après Ars Technica, c'est une Falcon 9.

https://twitter.com/arstechnica/status/1656320569749454850
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Message Mer 10 Mai 2023 - 19:36


VAST a mis à jour sa feuille de route:

https://www.vastspace.com/roadmap

Ils prévoient:
- D'ici à 2025 de lancer au moins 6 orbiteurs (soit comme remorqueur, soit comme plate-forme pour d'autres charges utiles). But: acquérir de l'expérience sur comment opérer dans l'espace.
- 2025: Haven-1 et VAST-1, tels que présentés dans les messages précédents.
- 2028: lancement d'un module classe Starship, soit environ 7 m de diamètre pour une quinzaine de long.
- Décennie 2030: assembler 7 modules classe Starship en une station de 100 m de long et qui génère sa propre gravité par rotation.
- Décennie 2040: multiplier les stations spatiales dans le système solaire pour servir de support aux activités humaines.

VAST a une vision qui anticipe une exploitation des ressources du système solaire (lunes, planètes, astéroïdes).
Leur objectif est de poser l'infrastructure qui offrira des havres optimisés pour soutenir la vie humaine (et donc le besoin de gravité entre autre) et faciliter cette expansion.

Si les finances tiennent, ça va être intéressant à suivre tout ça.

A noter que plusieurs anciens de SpaceX font office de conseillers, dont Hans Koenigsmann, qui faisait parti des fondateurs.
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Message Jeu 11 Mai 2023 - 7:54


Cette station manque de hublots.
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Message Jeu 11 Mai 2023 - 9:30


vp a écrit:Cette station manque de hublots.

Regarde les images et la video...

Orbite annoncee : 500 km circulaire / i=51.6
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Message Jeu 11 Mai 2023 - 10:22


jassifun a écrit:i=51.6

Pourquoi ??

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Message Jeu 11 Mai 2023 - 10:23


Pour ne pas redefinir les scenarios de sauvegarde au lancement j'imagine et rester sur le schema cote atlantique US + Shannon

C'est aussi le choix qu'avait fait Inspiration4.
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[USA] Vast Space Empty Re: [USA] Vast Space

Message Jeu 11 Mai 2023 - 10:27


Pour le hublot au contraire je crois que le dome est un probleme avec l'environnement orbital. Ca pouvait aller pour Inspiration 4 qui a dure deux jours. Mais pour une mission de plusieurs semaines/mois, je ne vois pas comment ils pourront faire. Ajouter un cache amovible ?
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Message Jeu 11 Mai 2023 - 12:28


jassifun a écrit:Pour le hublot au contraire je crois que le dome est un probleme avec l'environnement orbital. Ca pouvait aller pour Inspiration 4 qui a dure deux jours. Mais pour une mission de plusieurs semaines/mois, je ne vois pas comment ils pourront faire. Ajouter un cache amovible ?

Certe, il y a un super dome, mais il n'y a aucun autre hublot (sauf sur le dragon) !
Les 4 astronautes vont se bagarrer pendant leurs temps libres.
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Message Jeu 11 Mai 2023 - 19:46


vp a écrit:
jassifun a écrit:Pour le hublot au contraire je crois que le dome est un probleme avec l'environnement orbital. Ca pouvait aller pour Inspiration 4 qui a dure deux jours. Mais pour une mission de plusieurs semaines/mois, je ne vois pas comment ils pourront faire. Ajouter un cache amovible ?

Certe, il y a un super dome, mais il n'y a aucun autre hublot (sauf sur le dragon) !
Les 4 astronautes vont se bagarrer pendant leurs temps libres.
Vue la taille du dôme, ils ne devraient pas avoir besoin de se battre...

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[USA] Vast Space Empty Re: [USA] Vast Space

Message Jeu 11 Mai 2023 - 21:25


Le dôme devrait pouvoir changer d'orientation, contrairement à la coupole de l'ISS ! Avoir les yeux adaptés à l'obscurité et entrer dans le cône d'ombre de la Terre....Quelle vue!!
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[USA] Vast Space Empty Re: [USA] Vast Space

Message Dim 14 Mai 2023 - 20:35


D'après un article de la Cité de l'Espace, les mensurations de Haven-1 seraient les suivantes:
- Longueur: 10,1 m
- Largeur: 3,8 m
- Poids: 14 tonnes

On peut en déduire un volume d'environ 110 m3.

Source:
[url=https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/haven-1-une-station-spatiale-privee-annoncee-pour-2025/#:~:text=La station spatiale Haven%2D1,3%2C8 m de diam%C3%A8tre.]https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/haven-1-une-station-spatiale-privee-annoncee-pour-2025/#:~:text=La%20station%20spatiale%20Haven%2D1,3%2C8%20m%20de%20diam%C3%A8tre.[/url]
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Message Jeu 15 Juin 2023 - 21:26


https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1669393817894637568

Vast Space sélectionne Impulse Space pour fournir le système de propulsion de la station spatiale Haven-1.
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