Quel scaphandre spatial pour la Lune?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


dominique M. a écrit:

la protection contre les radiations au cours d'un voyage vers Mars est LE PROBLEME n°1 à résoudre de très loin. On peut mettre au point tous les scénari sur le plan technique, durée ... tout ce qu'on veut, le voyage vers Mars ne sera possible que lorsque ce problème des radiations ionisantes sera résolu (rayonnements issus du soleil mais aussi et surtout raoyonnements à très haute énergie intergalactiques).

Il y a bien sûr la protection par les parois du vaisseau, mais le problème du poids est rédibitoire.

Lors du voyage il ya aura forcément une réserve d'eau importante. Elle pourrait jouer un role d'écran non négligeable (mais evidemment même s'il y a recyclage, la quantité diminuera au cours du temps)
Ce pourrait etre aussi le cas dans la maison martienne, dans les vehicules. Le gros problème c'est lorsqu'ils sont dehors ....


L'avenir sera peut-être à l'utilisation par les astronautes de produits chimiques "anti-ionisants" individuels. Je crois que des recherches sont en cours.

As-tu des précisions sur ce sujet ?
Je crois que cela ne peut-etre que dans la perspective d'une "réparation" des cellules endommagées.

Il n'est pas envisageable qu'une simple combinaison spatiale puisse protéger et même dans ce cas, il faudrait la porter en permanence!
Le problème se pose essentiellemnt pour les transferts Terre - Mars car l'atmosphère martienne, même plus légère, assurerait un certain degré de protection (6 mois aller + 6 au retour au minimum quand même!).

Le séjour est aussi problématique. Ce qui protège sur Terre c'est le bouclier magnétique. L'atmosphère est un vrai gruyère à de nombreuses radiations.
Ni sur la Lune ni sur Mars on ne trouve de champ magnétique protecteur.

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Félicien Roux a écrit:
SpaceNut a écrit:
pourquoi ne pas faire un index, tous les dix numéros, qui permettrait de facilement retrouver un article sans avoir à "compulser" chaque magazine?

Si je puis me permettre, je t'indique le lien suivant :
http://www.voyager3.com/astronomie/ephemerides/espace_magazine.xls

En fait, je m'"amuse" à chaque numéro d'Espace Mag (tiens d'ailleurs il n'es pas à jour, j'ai du boulot ce WE :P ) à reprendre les différentes infos de chaque artcile/dossier, en rajoutant dans "Sujet" un petit résumé (c'est moi qui le fait, donc ne cherchez pas un style dévellopé, et malheureusement, surement plein de fotes .... :| ) et également une case Mot Clef dans l'objetcif d'une future base de donnée.

Une petite contribution à ce monde d'astronauticien passioné, qui je l'éspère n'est pas trop mal.

Bon Week-End !!

Un grand merci à Félicien qui fait le boulot que je devrais faire mais que je n'ai jamais le temps de faire !
Encore merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:
Un grand merci à Félicien qui fait le boulot que je devrais faire mais que je n'ai jamais le temps de faire !
Encore merci.

Mais de rien, c'est avec plaisir que je "participe" :P La prochaine étape est de transformer ce joli tableau en base de donnée sur le net (je suis en train de me mettre au PHP/MySQL--> ouille ma tête !!) que j'incluerais à mon site web naissant, en essayant de bien le référencer, afin que personne n'ai l'idée de faire la même chose : se serait dommage puisque c'est déjà fait :)

Bonne Soirée !!
Félicien
Félicien

Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 38 Masculin
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Lors du voyage il ya aura forcément une réserve d'eau importante. Elle pourrait jouer un role d'écran non négligeable (mais evidemment même s'il y a recyclage, la quantité diminuera au cours du temps)

L'avenir sera peut-être à l'utilisation par les astronautes de produits chimiques "anti-ionisants" individuels. Je crois que des recherches sont en cours.

As-tu des précisions sur ce sujet ?
Je crois que cela ne peut-etre que dans la perspective d'une "réparation" des cellules endommagées.

Quelles sont les mesures envisageables pour protéger des radiations cosmiques ?

Tout d’abord des mesures avant le vol :
• Au cours de la sélection par « sélection génétique » des astronautes ;
• En prélevant de la moelle osseuse et en la conservant pour une éventuelle autogreffe ultérieure
• En congelant du sperme et des ovules

Ensuite, pendant le vol :
• Certaines drogues ont démontré un pouvoir radio protecteur (WR-2721, WR-33278) au niveau de l’ADN ; le LAZAROID serait un protecteur du tissu nerveux.
• Par le monitoring des astronautes (dosimètres) avec études cumulatives (vol, carrière - durée d’exposition et doses). Il existe des dosimètres passifs situés à des endroits spécifiques sur l’ISS, ainsi que des systèmes actifs permettant différents calculs de doses tissulaires reçues.

Enfin en tentant de réparer les dommages dus aux radiations :
• Au niveau de l’ADN, les anti-oxydants (comme la vitamine E, voir la vitamine A , la vitamine C, le bétacarotène) pourraient avoir un effet protecteur à la phase d’initiation. De même certains oligo-éléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc).
• A la phase de promotion où l’on a un potentiel de cellules cancéreuses, on peut interrompre le processus par des agents comme le diméthylsulfoxide ou des inhibiteurs des protéases .

Les connaissances sont encore très limitées et des progrès seront nécessaires avant d’envisager le voyage vers Mars sans arrière pensée.

Concernant les boucliers protecteurs, le problème des particules d’origine solaires alpha et béta pourrait être réglé par une protection peu épaisse face au soleil (en particulier pour les éruptions solaires, plus dangereuses, on pourrait diriger un bouclier face au soleil le temps de laisser passer « l’orage » et/ou utiliser des protections individuelles des organes fragiles).

Il en est tout autrement des radiations cosmiques qui proviennent de tout l’espace, de toutes les directions, en permanence et nécessitent un bouclier de plusieurs mètres d’épaisseur.
L’utilisation de réservoirs d’eau est difficilement envisageable en raison de la masse. On envisage plutôt une production d’eau en circuit fermé et à partir des ressources trouvées sur Mars (« déchet » secondaire à la production de carburant -je n'ai pas de connaissances techniques à ce sujet-).

Un autre mode de protection serait la création d’un champ magnétique autour du vaisseau (supraconducteurs ?) mais le retentissement sur certains tissus de l’organisme (spécialement les cellules nerveuses) pourrait être délétère.

Il faut quand même signaler qu’une protection à 100% n’est peut être pas indispensable. Il est possible qu’un niveau minimum de radiations ionisantes soit nécessaire, voir bénéfique, dans les mécanismes de réparation cellulaire.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum