Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite]

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Ça c'est intéressant, si son prix n'est pas excessif à l'unité on peut envisager que les très riches s'en équipent en remplacement de leur jet personnel, attirés par le gain de temps mais surtout de standing.

Maurice

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Maurice a écrit:Ça c'est intéressant, si son prix n'est pas excessif à l'unité on peut envisager que les très riches s'en équipent en remplacement de leur jet personnel, attirés par le gain de temps mais surtout de standing.

Il me semble avoir lu 95000 dollars sur l'un des articles en lien ci-dessus, mais j'ignore si cette somme correspond à un vol aller-retour Floride ou s'il s'agit du montant de ces futurs vols.
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Sidjay

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Si c'est le prix pour un voyage c'est bon marché quand on compare avec l'équivalent sur un jet d'affaire.
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Maurice

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dans le reportage de 50 mins inside il parlait de 70000 dollars il est vrai que l'on peut émettre quelque réserve vu la source de l'info et ma mémoire aussi ;) ;) ;)
grysor
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XCOR, a private rocket company, has released images of the Lynx, a supersonic aircraft that will fly super-rich passengers to space as early as 2014. The 45-minute round-trip flight will cost each passenger roughly $95,000, XCOR spokesman Bryan Campen said in an interview with HuffPost.

En relisant bien l'article-source présenté de par l'un des liens mentionnés plus haut, je me rend compte qu'aucun tarif n'est évidement concrètement évoqué aujourd’hui concernant ces futurs vols et que la somme de 95000 $ ne concernerait que les vols suborbitaux de la société. LA société pourrait débuter ses vols "sub" à compter de 2014, mais n'envisagerait la possibilité d'un vol-pionnier NY-Pekin que d'ici quelques années. L'hypothèse d'une ligne extra-atmosphérique XCOR pour très riches hommes d'affaires, ne pourrait être envisageable que d'ici une vingtaine d'années pas avant. (Le temps nécessaire pour peut-etre développer un plus gros Lynx)
http://www.huffingtonpost.com/2012/10/23/xcor-lynx-the-supersonic-plane_n_2005323.html?ir=Small+Business&utm_hp_ref=small-business
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Sidjay

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Le groupe Unilever et (SXC) ont annoncé l'achat de 22 vols sur XCOR Aerospace Lynx ®️ Mark II, par le biais d’une campagne de publicité pour un futur nouveau camp d'apprentis astronautes dénommé « AXEApollo ™️ » sponsorisé par la marque AXE ®️. Unilever attribuera le premier vol à un heureux gagnant, juste après le Super Bowl devant avoir lieu 3 Février prochain. Les 21 autres lauréats seront connus cette année. Pour avoir une chance de gagner, inscrivez-vous sur www.AXEApollo.com . (site en Fr)

Et hop! 22 vols en + pour XCORE. Super



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Sidjay

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Ils vendent les place d'un appareil qui n'existe même pas ?
Akwa
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Akwa a écrit:Ils vendent les place d'un appareil qui n'existe même pas ?
y'en a bien d'autres (la NASA) qui l'on fait pour des futurs vols sur SS2, alors que ce dernier tarde à voler en mode propulsé et que son créateur menace de quitter mojave...
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Sidjay

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Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 3 13-02-13_lynx-hotfire-5885

Le Dragon Lynx crache enfin le feu! Et avec la manière s'il vous plais...
http://www.xcor.com/press-releases/2013/13-03-26_XCOR-lynx-propulsion-milestone.html
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Sidjay

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Joli, et il y aura 4 réacteurs comme celui-là dans la navette c'est cela?
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Maurice

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Maurice a écrit:Joli, et il y aura 4 réacteurs comme celui-là dans la navette c'est cela?
Exact ! :)

http://www.xcor.com/products/vehicles/lynx_development.html
Propulsion
Lynx propulsion is four XR-5K18 rocket engines, each producing 12.9 kN (2900 lbf) vacuum thrust with kerosene and liquid oxygen propellants.


En tout cas cet avion-fusée est vraiment innovant par son système d’alimentation en ergols au moyen de pompes à piston.
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Giwa
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Des résultats très encourageants pour cette motorisation, d'autant que cela a été précédé par les essais en vol menés avec le X Racer.

Si le Lynx vole et peut atteindre l'objectif de 100 km d'altitude .... en se contentant des installations pouvant être mises en place sur un aérodrome standard. Ce sera un plus indéniable par rapport aux systèmes utilisant un porteur.
Wait and see.
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Qu'est ce qui empêcherait techniquement cet avion-fusé d'être équipé de réservoirs externes largables* comme un chasseur lambda afin d'atteindre une altitude supérieur? La résistance du bouclier thermique? L'aérodynamisme?

*Je parle bien sur des réservoir externes d'un avion de chasse, pas du pack de bière et du litron de rouge d'un chasseur bien de chez nous.
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Maurice

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j'ai trouvé une nouvelle vidéo de xcor sur leur page facebook
http://www.newswest9.com/category/163304/Video-Landing-page?clipID=8824631&topVideoCatNo=121765&topVideoCatNoB=83259&topVideoCatNoC=182033&topVideoCatNoD=169582&topVideoCatNoE=169586&AutoStart=true
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C'est confirmé, XCore aeropspace devrait débuter l'exploitation des vols sub-orbitaux depuis la SLF du Kennedy Space center, à compter de 2015.
http://www.floridatoday.com/article/20130628/NEWS01/130628009/XCOR-Aerospace-plans-suborbital-flights-from-KSC-by-2015
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Sidjay

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Sidjay a écrit:C'est confirmé, XCore aeropspace devrait débuter l'exploitation des vols sub-orbitaux depuis la SLF du Kennedy Space center, à compter de 2015.
http://www.floridatoday.com/article/20130628/NEWS01/130628009/XCOR-Aerospace-plans-suborbital-flights-from-KSC-by-2015
Donc le Lynx aussi devrait franchir La ligne de Kármán puisque que son apogée sera à 380 000 pieds soit plus de 116 km d’altitude!
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Giwa
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Giwa a écrit:116 km d’altitude!

 :shock:  ça me parait énorme.
est-ce avec une fusée à poudre en appoint comme ici ?
Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 3 08-04-03_lynx_payload-ascent-lores

vivement les premiers essai !
cosmos99
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cosmos99 a écrit:
Giwa a écrit:116 km d’altitude!

 :shock:  ça me parait énorme.
est-ce avec une fusée à poudre en appoint comme ici ?
Effectivement cela ne correspond plus aux performances annoncées antérieurement et on peut se poser quelques questions.
Je n'ai fait que convertir à partir du texte :

 XCOR’s rocket plane would take off like an airplane from a runway. Its rocket engines would burn for 3 minutes, boosting the plane and its occupants to an altitude of 190,000 feet. The plane would continue to coast upward to altitude of 382,000 feet.

Les moteurs-fusées - qui sont à propergols liquides- devraient pousser cet avion-fusée jusqu'à 190 000 pieds (soit un peu moins de 60 km d’altitude) et il devrait ensuite en vol balistique ( donc en impesanteur)  sur sa lancée atteindre 116 km
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Giwa
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cosmos99 a écrit:
Giwa a écrit:116 km d’altitude!

 :shock:  ça me parait énorme.
est-ce avec une fusée à poudre en appoint comme ici ?

vivement les premiers essai !

Es-tu certain que le "réservoir" situé sur le "dos" de l'avion soit une "fusée à poudre"? Je pencherais plutôt pour un conteneur à charges utiles...(Box d'éjection), comme il a toujours été mentionné chez XCOR. Lynx servira à placer des pax en l'état de micro-gravité, mais aussi à déployer des CU (nanosat par exemple). ;) 

 Le Lynx d'XCOR Aerospace [en faillite] - Page 3 Xcor-lynx-suborbital-spacecraft-acts-as-afirst-stage-then-launches-the-dorsal-pod-carrying-a-nanosat-payload-to-orbit
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Sidjay

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oups, j'ai été un peu vite, je croyais que c'était une fusée d'appoint.
non,ce qui m'étonne, c'est par rapport à virgin galactic qui a besoin d'être largué à 10000m pour monter péniblement à 65000m
tandis que x-cor qui n'a pas besoin d'être largué, culmine jusqu'à 110000m...
ils mettent quoi dans leur moteur pour que virgin soit largué à ce point ?
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yoann a écrit:a noter que j'ai vu qu'il ne culminera qu'a 61 km (200000 feet) donc il n'ira pas "dans l'espace" proprement dit, puiqu'il n'ira pas au dela de 100 km. le pilote n'aura pas ses ailes d'astraunotes  :blbl: ...
Il y a effectivement un grand changement dans les performances annoncées ... en rappel ce post de yoann dans la première page de sujet : performance qui est aussi indiquée par Futura -Sciences en 2008 .

Sinon ce n'est pas impossible car les propergols utilisés LOX et Méthane ont une meilleure ISP que ceux de Virgin Galactic à propulsion hybride dont l'oxydant N2O est moins oxydant que le LOX.  
De plus le carburant du SSII  - une gomme PBHT- contient moins en proportion d'hydrogène que le méthane et plus de carbone, donc plus de CO2 et moins de H2O dans les gaz de combustion  et aussi  le N2 par décomposition de N20 : tout çà augmente la masse moléculaire moyenne des gaz éjectés, d'où une réduction de plus de l'ISP.


Il faut savoir aussi que XCOR est détendeur d'une technologie particulière utilisant des pompes à piston au lieu de turbines ... et ce n'est pas un retour en arrière technologique car ils sont parvenus à des pompes à piston, mais à haut débit et modulable dans un large régime de débits avec précision !

Et puis ils sont pris l'option d'un seul passager par voyage au lieu de six d'où un gabarit plus réduit de leur avion fusée, mais avec des vols beaucoup plus fréquents : autre manière de rentabiliser les vols  sans avoir à s'occuper d'un avion-porteur en plus.
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Giwa
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Sur le site d'Xcor , il parle de 3 véhicules :
- le lynx mark 1 le véhicule de test qui culminera a 61 km
- le lynx mark 2 le véhicule de production qui atteindra 328 000 pieds (100km)
- le lynx mark 3 le meme que le 2 mais avec le pod externe

D'ailleurs je pense que dans cet article http://www.floridatoday.com/article/20130628/NEWS01/130628009/XCOR-Aerospace-plans-suborbital-flights-from-KSC-by-2015

XCOR’s rocket plane would take off like an airplane from a runway. Its rocket engines would burn for 3 minutes, boosting the plane and its occupants to an altitude of 190,000 feet. The plane would continue to coast upward to altitude of 382,000 feet.
ils ont du inverser le 8 et le 2 . Alors ce sera 100 km (328 000 ) environ plutot que 116 km.

Quand a la propulsion , ce sera du kérozène , pas du méthane.

http://xcor.com/press/2013/13-03-26_XCOR-lynx-propulsion-milestone.html

Through use of our proprietary rocket propellant piston pumps we deliver both kerosene and liquid oxygen to our rocket engines and eliminate the need for heavy, high-pressure fuel and oxidizer tanks.
space reveur
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Merci space reveur pour toutes ces précisions.

 Concernant l’emploi du kérosène comme carburant plutôt que le méthane, il faudra que Wikipedia se mette à jour :  Lynx rocketplane

Effectivement cela parait plus raisonnable : la technologie de l’alimentation par pompes à piston est déjà assez « innovante  » pour ne pas en rajouter  (même si plus tard passer au méthane conférait un nouveau plus)

En tout cas Boeing - en partenariat avec XCOR - a l’air intéressé par cette technologie  par pompes à pistons en remplacement des turbines.

Parfois la techno semble faire des retours en arrière ; mais c’est souvent parce que de nouveaux matériaux autorisent ces retours qui deviennent plus performants et peuvent s'appliquer à de nouveaux domaines en reprenant  le dessus sur les technos qui ont suivi.
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Giwa
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Au vu des déboires de SS2, je me demande de plus en plus si XCOR ne sera pas le premier dans l'espace.

Ils annoncent un premier vehicule "modeste", avec une apogée de 60km et seulement deux personnes à bord. De plus le calendrier pour des vols en 2015 semble plus réaliste. Enfin avec leur projet de moteur à pistion XCOR s'assure des revenus complementaires...

Vous en pensez quoi?
Outan
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Outan a écrit:Au vu des déboires de SS2, je me demande de plus en plus si XCOR ne sera pas le premier dans l'espace.

Ils annoncent un premier vehicule "modeste", avec une apogée de 60km et seulement deux personnes à bord. De plus le calendrier pour des vols en 2015 semble plus réaliste. Enfin avec leur projet de moteur à pistion XCOR s'assure des revenus complementaires...

Vous en pensez quoi?
Sur son site Xcor prévoit des vols de tests du lynx mark 1 , celui qui culminera a 61 km en 2013. Et on est en fin d'année , et j'ai pas vu le moindre bout d'ailes , alors pour moi Space ship est le seul en compétition.
space reveur
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