5 questions de domaines divers

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Message Mer 2 Juil 2008 - 18:14


Bonjour a tous,

Je suis sur le point de programmer un logiciel de simulation spatiale. Je voudrais garder un minimum de réalisme dans ce jeu où l'exploration de l'univers représente une grosse partie du passe-temps du joueur, mais pour ça j'aurais besoin de calculer et de simuler certains phénomènes dont je ne comprend pas forcément le fonctionnement.
J'ai, de ce fait, quelques questions auxquels certains d'autres vous peuvent surement me répondre :

1°) En testant un jeu de simulation spatiale, j'ai entendu dire qu'il fallait partir vers l'Est pour s'aider de la vitesse de rotation de la planète pour la mise en orbite, quelqu'un peut il m'expliquer rapidement pourquoi ?

2°) Serait il possible de m'expliquer à peu près les différences théoriques entre un atterrissage sur Terre et sur une autre planète du système solaire, comme Mars ou Netune ?

3°) Quel serait pour vous un rendu réaliste de l'espace ?

4°) Où pourrais-je trouver de la documentation sur l'instrumentation des navettes ? (en français si possible, l'anglais scientifique est difficilement digérable)

5°) Comment fait-on pour s'orienter dans l'espace ? (La boussole, ça marche pas, je sais... Et une carte sans boussole ni coordonnées, ça sert à rien...)
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Message Mer 2 Juil 2008 - 19:15


Sommairement

Code:
1°) En testant un jeu de simulation
spatiale, j'ai entendu dire qu'il fallait partir vers l'Est pour
s'aider de la vitesse de rotation de la planète pour la mise en
orbite, quelqu'un peut il m'expliquer rapidement pourquoi ?

La rotation de la terre donc sa vitesse çà aide beaucoup.

2°) Serait il possible de m'expliquer à peu près
les différences théoriques entre un atterrissage sur Terre et sur une
autre planète du système solaire, comme Mars ou Netune ?

Cela dépend de l'atmosphère, de sa composition.

3°) Quel serait pour vous un rendu réaliste de l'espace ?

???????????

4°) Où pourrais-je trouver de la documentation
sur l'instrumentation des navettes ? (en français si possible,
l'anglais scientifique est difficilement digérable)

En anglais partout sur le net, en français pas beaucoupo, Il y a qq truc sur mon site

5°) Comment fait-on pour s'orienter dans
l'espace ? (La boussole, ça marche pas, je sais... Et une carte sans
boussole ni coordonnées, ça sert à rien...)

Avec les étoiles
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Message Mer 2 Juil 2008 - 19:54


Pour un rendu réaliste de l'espace :
On voit bien les étoiles et autres objets célestes dans l'espace, parce qu'il n'y a aucune perturbation (pas d'atmosphère,...). Par contre, on voit beaucoup moins les étoiles si on est éclairé par le Soleil (par exemple, il y a des photos prises par les américains sur la Lune où on ne voit pas d'étoiles alors que la Lune n'a pas d'atmosphère : c'est parce que ces photos ont été prises de jour, la lumière du Soleil masque leur visibilité).

Pour atterrir sur une autre planète :
Déjà, sur Neptune, ça va être un peu difficile voire impossible parce que c'est une planète gazeuse... :face: (de même pour Saturne, Jupiter et Uranus)
Pour les planètes telluriques : je pense que si on atterit sur une planète (ou un satellite ou un astéroïde), qui a moins de gravité que sur Terre, cela doit soulever plus de poussière que sur Terre avec des rétrofusées.
Plus l'atmosphère d'une planète va être dense, plus la rentrée dans l'atmosphère de la planète va être chaude (si la rentrée se fait avec un bouclier thermique et a grande vitesse evidemment) :hot: . Aussi, ça sert à rien (ou très peu) d'utiliser des parachutes pour les planètes avec une atmosphère peu dense (comme Mars) ou si y'a pas d'atmosphère (Mercure), ça ralentira pas assez (ou pas du tout) le vaisseau et dans ce cas, on utilise les rétrofusées.
Donc, atterrissage pour les planètes sans atmosphère : rétrofusées uniquement.
Pour les planètes avec une atmosphère peu dense : rentrée avec bouclier thermique, puis rétrofusées.
Pour les planètes avec une atmosphère dense (Terre et Vénus et le satellite Titan): rentrée avec bouclier thermique, parachute (et rétrofusées éventuellement).
Plus la gravité d'une planète est importante (en fait, plus la planète est grosse...), plus il faudra de puissance pour décoller et pour quitter le champ d'influence gravitationnel (vitesse de libération de 11,2 km/s pour s'échapper du champ gravitationnel de la Terre par exemple).

Bon, voilà, je sais pas si tout ce que j'ai mis est vrai mais les "sages" du forum me corrigerons... :sage:
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