Cosmodrome de Vostotchniy
Page 16 sur 31
Page 16 sur 31 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31
L'appel d'offre pour la construction (phase de R et D) du pad de lancement de l'Angara (Amur) à Vostochny vient d'être lancé par Roscosmos. Il s'agit précisément de l'élaboration du projet (pas encore de la construction). Les candidats auront jusqu'en novembre 2014 (donc en gros 1 an pour produire leur copie).
Notons que le projet est organisé en 2 étapes successives qui correspondent à la construction de deux pads pour l'Angara.
Notons également que le projet comprend tous les éléments pour préparer la fusée, y compris les blocs d'injection DM et KVTK (étage d'injection LOX/LH ainsi que le système de préparation du PTS NG.
Notons que le projet est organisé en 2 étapes successives qui correspondent à la construction de deux pads pour l'Angara.
Notons également que le projet comprend tous les éléments pour préparer la fusée, y compris les blocs d'injection DM et KVTK (étage d'injection LOX/LH ainsi que le système de préparation du PTS NG.
Federal Space Agency (Roscosmos) today, October 23, 2013 announced a tender for development activities (R & D) to create a space rocket launch heavy class at the cosmodrome "East."
The time of work according to the documentation - November 25, 2014. The cost of the contract is 813 million rubles. The launch complex is designed to launch rockets "Angara". Details of the tender is available on the Online "RosTender".
To determine the best conditions of the contract to perform R & D Federal Space Agency has established the following criteria for assessing applications for participation in the competition and their meanings:
the criterion of "contract price" - 55%;
criterion "Quality of work, services and expertise participant when placing an order for the execution of works and services" - 45%.
Launch Complex should be composed of:
processing equipment;
ground equipment and test equipment RN;
ground equipment and test equipment DM;
ground equipment and test equipment KVTK RB;
ancillary equipment;
test equipment SC (created within the R & D to create the appropriate spacecraft);
building construction and technical systems (created as part of the capital construction).
"3.2.2 SK CBC heavy class with ILV" Angara-A5 "at the launch site" East "must be created in two stages:
First of all - the creation of the UK as part of one launcher, command post and block technological facilities for the preparation for commissioning and start-up a three-stage space rocket "Angara-A5" with automatic AC, DM and RB KVTK, with the possibility of improvements in the provision of UK NTO preparation Commissioning and start-up a three-stage space rocket "Angara-A5" with PTK NP
the second stage - the creation of a second PU, as well as facilities, equipment, and technical systems that provide training for start-up and commissioning of ILV heavy class "Angara-A5" in the second PU with PTK NP, as well as with automatic spacecraft. "
Faut-il comprendre que le pad Angara construit à Plesetsk ne servira pas vraiment de modèle ? Ou plutôt qu'il sera "corrigé/amélioré" dans les versions de Vostochny ?
Il est vrai qu'à Plesetsk ils ont adapté un pad déjà existant* alors qu'à Vostochny ils peuvent partir de zéro.
Il est vrai qu'à Plesetsk ils ont adapté un pad déjà existant* alors qu'à Vostochny ils peuvent partir de zéro.
* Nikolaï a écrit: le pas de tir Angara de Plesetsk : pour faire des économies de bout de chandelles ils l'ont construit sur le vieux pas de tir Zenit, et récemment un général a reconnu que c'était une erreur, parce que ça a causé bien plus de problèmes que ça n'en a résolu...
montmein69- Donateur
- Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Alors que les russes redoublent d'efforts pour que la construction du pas de tir et les adaptations de la fusée pour le cosmodrome de Vostochny soient suffisamment avancées pour que puisse avoir lieu le premier lancement en 2015 (voir le fil spécifique: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15571-les-nouvelles-du-premier-lancement-depuis-vostochny), la question de qui sera le Directeur de ce cosmodrome agite les média.
Le nom de Konstantin Chmarov, le ministre chargé du développement de ce projet dans la région Amour, a été avancé. Mais Roscosmos fait savoir que le nom des candidats pour le poste de Directeur ne peut en aucun cas être annoncé avant que ce poste soit lui-même créé et existe dans les registres officiels de l'Etat, ce qui sera un processus assez long.
Le nom de Konstantin Chmarov, le ministre chargé du développement de ce projet dans la région Amour, a été avancé. Mais Roscosmos fait savoir que le nom des candidats pour le poste de Directeur ne peut en aucun cas être annoncé avant que ce poste soit lui-même créé et existe dans les registres officiels de l'Etat, ce qui sera un processus assez long.
17/01/2014 chef de Vostochny nommé après avoir fait ce post dans le registre d'état
Les candidats possibles pour le poste de chef du nouveau cosmodrome russe de l'Est peuvent être rendus publics seulement après que l'article doit être enroulé dans le registre des postes de la fonction publique fédérale , a déclaré à RIA Novosti Roscosmos .
Auparavant, plusieurs médias citant une source a indiqué que le premier chef de Vostochny cosmodrome dans la région de l'Amour pourrait devenir vice-Premier ministre de la région de l'Amour - ministre du gouvernement régional pour la construction de Vostochny cosmodrome Chmarov Constantine .
" . Dans le registre d'état jusqu'à ce qu'il n'y a même pas un tel poste à la tête de Vostochny cosmodrome Pour il est apparu là, prendre un temps assez long pour la négociation à différents niveaux Alors maintenant parler des vrais candidats pour le poste prématurément . " - Représentant Roscosmos conclu .
Si le premier lancement utilisant le pas de tir Soyouz semble en bonne voie (annoncé pour 2015), il semblerait que pour le lanceur Angara .... on n'avance pas beaucoup (ce qui n'est pas une nouveauté depuis le lancement de ce programme).
Attendent-ils que les premiers vols Angara depuis Plesetsk fournissent des données complémentaires ?
Attendent-ils que les premiers vols Angara depuis Plesetsk fournissent des données complémentaires ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:
Attendent-ils que les premiers vols Angara depuis Plesetsk fournissent des données complémentaires ?
Mon sentiment est qu'ils sont au maximum des moyens financiers et surtout des capacités de construction (personnels disponibles pour la construction). Si j'ai bien compris la manip, la construction du pad Angara (Amour) se fera dans la foulée (donc à partir de 2016) afin de préserver les capacités de construction (réutilisation de la main d'oeuvre avant qu'elle ne soit dispersée). Encore faut-il que le projet ne soit pas remis en cause par le projet de fusée lourde. Ce ne devrait pas être le cas, ce projet de fusée très lourde est à long terme (Le développement de ce projet n'est pas engagé), ce qui doit permettre la construction du pad Angara d'ici là, largement, et il auront besoin de ce pad pour remplacer la proton.
La construction de Vostochny se poursuit d'arrache pied. Mais il faut chauffer le béton pour le couler vu les froids hivernaux...
Une image qui montre bien l'avancement des travaux du pad soyouz qui, pour le béton, doit atteindre le niveau zéro (de "plein pied") une fois terminé. La hauteur du pad en béton (il faudrait dire la profondeur) doit atteindre 30 m.
Une image qui montre bien l'avancement des travaux du pad soyouz qui, pour le béton, doit atteindre le niveau zéro (de "plein pied") une fois terminé. La hauteur du pad en béton (il faudrait dire la profondeur) doit atteindre 30 m.
Ces derniers jours, 100 ouvriers utilisant 12 bétonnières mobiles et trois pompes ont, avec succès déversé 680 mètres cubes de béton dans le quatrième niveau du Bloc B de l'aire de lancement Soyuz, arrivant à 13 mètres au-dessous de la surface du bloc.
En raison des conditions hivernales, un abri spécial chauffé a été érigé autour de la structure pour empêcher le béton de geler. Les jours suivants, 630 mètres cubes de béton devrait être versés dans le quatrième niveau du Bloc A.
Les températures froides rendent difficiles le travail et des pauses ont dû être aménagé permettant aux ouvriers de récupérer un peu de chaleur, de prendre du thé et de se sécher.
Quand Oleg Ostapenko a visité Vostochny le 30 janvier, les directeurs de projet lui ont dit que le temps froid avait contribué aux retards dans la construction, en rendant probablement impossible de les compenser avant le 30 mars.
Le comblement de tous les niveaux devrait être effectif au 15 mai.
http://www.russianspaceweb.com/vostochny2014.html#pad
En raison des conditions hivernales, un abri spécial chauffé a été érigé autour de la structure pour empêcher le béton de geler. Les jours suivants, 630 mètres cubes de béton devrait être versés dans le quatrième niveau du Bloc A.
Les températures froides rendent difficiles le travail et des pauses ont dû être aménagé permettant aux ouvriers de récupérer un peu de chaleur, de prendre du thé et de se sécher.
Quand Oleg Ostapenko a visité Vostochny le 30 janvier, les directeurs de projet lui ont dit que le temps froid avait contribué aux retards dans la construction, en rendant probablement impossible de les compenser avant le 30 mars.
Le comblement de tous les niveaux devrait être effectif au 15 mai.
http://www.russianspaceweb.com/vostochny2014.html#pad
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
quelques photos recentes
http://www.yaplakal.com/forum2/topic787934.html
http://www.yaplakal.com/forum2/topic787934.html
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38
Localisation : indre et loire
La construction du cosmodrome est en bonne voie (mais sera-t-il possible de lancer la première soyouz d'ici fin 2015, rien n'est encore certain: il reste 1 an et demi pour tout équiper...) et les équipements du pad doivent débuter le 15 mai...alors même qu'à la mi-avril le dernier niveau du pad n'est pas encore coulé. Sacrée course contre la montre!
Sur la dernière photo on remarque le centre administratif du cosmodrome et, au fond, les bâtiments de gestion du matériel technique, garage des véhicules, réparation, entretien...
Sur les images du pad soyouz on voit que pour les accès ferroviaires le terrassement est en partie fait mais les voies ne sont pas posées. Par contre les antennes de communication sont déjà en place.
Sur la photo du MIK on voit que si les structures, voire le bardage, sont présents, l'intérieur est pour le moment vide.
Point positif, la suite des travaux (équipements) sera moins dépendante des conditions météorologiques que le coulage du béton.
Sur la dernière photo on remarque le centre administratif du cosmodrome et, au fond, les bâtiments de gestion du matériel technique, garage des véhicules, réparation, entretien...
Sur les images du pad soyouz on voit que pour les accès ferroviaires le terrassement est en partie fait mais les voies ne sont pas posées. Par contre les antennes de communication sont déjà en place.
Sur la photo du MIK on voit que si les structures, voire le bardage, sont présents, l'intérieur est pour le moment vide.
Point positif, la suite des travaux (équipements) sera moins dépendante des conditions météorologiques que le coulage du béton.
Sur la dernière photo, au niveau du décrochage, est-ce bien des bulles d'observation ?
Toph- Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41
Localisation : Gironde
Toph a écrit:Sur la dernière photo, au niveau du décrochage, est-ce bien des bulles d'observation ?
Au premier plan il y a 5 "bulles" mais ce sont juste des bulles permettant d'éclairer l'intérieur. Par contre il y a de part et d'autre 2 verrières dont celle de droite permet d'observer (de loin) les lancements.
Une image du bâtiment au premier plan:
La route qui part vers le bas droit de l'image donne, à angle droit, sur la route (et la voie ferrée) principale qui va (vers la droite haut donc de la photo) vers le cosmodrome donc le MIK puis les pads de lancements. Cette route principale, vers la gauche haut, se dirige vers Uglegorsk (prochainement rebaptisé Tsiolkovski) qui est tout proche.
Sur l'image satellite ci-dessous il est facile de se repérer en repérant le "double bâtiment" en forme de "H" présent au fond de la l'image précédente.
Et avec l'image ci-dessous il est facile se se repérer sur l'ensemble du complex: tout en bas dans le coin Uglegorsk et la zone avec le bâtiment en "H" (pas vraiment distinguable mais on voit le polygone blanc). Puis en remontant vers la droite on suit la route jusqu'au pad soyouz vers la droite et le haut.
En regardant où se situe ce futur cosmodrome, j'ai constaté qu'il se trouvait bien au Nord de Vladivostok et d'un autre Vostochny à proximité de cette dernière.
Cette localisation plus au Nord a-t-elle été choisie - entre autres - pour éviter les îles japonaises et passer au dessus de l'île de Sakhaline lors des futurs tirs ?
Cette localisation plus au Nord a-t-elle été choisie - entre autres - pour éviter les îles japonaises et passer au dessus de l'île de Sakhaline lors des futurs tirs ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:En regardant où se situe ce futur cosmodrome, j'ai constaté qu'il se trouvait bien au Nord de Vladivostok et d'un autre Vostochny à proximité de cette dernière.
Cette localisation plus au Nord a-t-elle été choisie - entre autres - pour éviter les îles japonaises et passer au dessus de l'île de Sakhaline lors des futurs tirs ?
Bien que je n'aie pas d'infos officielles sur cela, le choix de l'emplacement s'est fait en fonction de nombreux critères dont bien sûr, et de façon déterminante, les "routes" au-dessus des territoires survolés.
Les routes sont faciles à déterminer (inclinaison de l'orbite). Par contre ce qui est plus difficile ce sont les "drop zones" des premiers étages, surtout lorsque les fusées sont nouvelles... car dans la pratique on ne peut pas beaucoup choisir le moment où un étage est coupé, séparé et retombe au sol! C'est donné par les caractéristiques de la fusée. Pour les routes au nord, ce point est délicat avec des réticences de la part des populations de Yakoutie... d'où l'intérêt qu'il y aurait à faire des premiers étages récupérables et venant se poser au sol sur un aéroport, mais cela dégrade forcément les performances du lanceur et impacte son prix...qui serait peut-être réduit si on pouvait réutiliser le dit étage. Question complexe, qu'explore SpaceX et qu'envisagent les russes avec le MRKS projet d'étage à ailes...
patchfree a écrit:Giwa a écrit:En regardant où se situe ce futur cosmodrome, j'ai constaté qu'il se trouvait bien au Nord de Vladivostok et d'un autre Vostochny à proximité de cette dernière.
Cette localisation plus au Nord a-t-elle été choisie - entre autres - pour éviter les îles japonaises et passer au dessus de l'île de Sakhaline lors des futurs tirs ?
Bien que je n'aie pas d'infos officielles sur cela, le choix de l'emplacement s'est fait en fonction de nombreux critères dont bien sûr, et de façon déterminante, les "routes" au-dessus des territoires survolés.
Les routes sont faciles à déterminer (inclinaison de l'orbite). Par contre ce qui est plus difficile ce sont les "drop zones" des premiers étages, surtout lorsque les fusées sont nouvelles... car dans la pratique on ne peut pas beaucoup choisir le moment où un étage est coupé, séparé et retombe au sol! C'est donné par les caractéristiques de la fusée. Pour les routes au nord, ce point est délicat avec des réticences de la part des populations de Yakoutie... d'où l'intérêt qu'il y aurait à faire des premiers étages récupérables et venant se poser au sol sur un aéroport, mais cela dégrade forcément les performances du lanceur et impacte son prix...qui serait peut-être réduit si on pouvait réutiliser le dit étage. Question complexe, qu'explore SpaceX et qu'envisagent les russes avec le MRKS projet d'étage à ailes...
Oui enfin les zones de retombées ou le retour sur cible ne font pas tout. Ils doivent quand même prendre en compte les éventuels pb en vol (coupure moteurs, explosion, etc...) et la probabilité de chute sur des humains ou infrastructures sensibles. Donc aucune zone de concentration humaine ne peut en théorie être survolé pendant la première phase de vol. Mais bon, au milieu d'une zone quasi inhabitée et proche de la côte, ça simplifie largement les choses. ;)
Syl35- Donateur
- Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Étrange tous ces bâtiments si près et tout autour du pas de tir, vous ne trouvez pas ? A moins qu'ils ne soient là que pendant la construction du pdt...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ce n'est pas nouveau de constater que les critères russes en terme de sécurité (ici distance entre le pas de tir et les installations) sont très différentes de ce qu'on applique et respecte en Europe.
Je crois que les techniciens russes arrivant à Kourou/Sinnamary étaient assez étonnés de constater de telles différences sur le pas de tir Soyouz.
Je crois que les techniciens russes arrivant à Kourou/Sinnamary étaient assez étonnés de constater de telles différences sur le pas de tir Soyouz.
montmein69- Donateur
- Messages : 20788
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Astro-notes a écrit:La fusée Angara n'est pas programmée pour exploser sur ou près de son pas de tir. Bon, poussez pas, :iout:
Ce n'est pas pour Angara, c'est un bon vieux pas de tir Soyouz ! (le huitième, après les deux de Baïkonour, les quatre de Plesetsk et celui de Guyane)
En Guyane aussi il y a des bâtiments juste à côté du pas de tir. L'important pour la sécurité, ce n'est pas qu'ils soient loins, c'est qu'ils soient évacués pendant le lancement (ce qui sera évidemment fait à Vostotchni).
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:En guise de clin d'oeil à la construction de Vostotchniy, l'écusson de la Région de l'Amour a été collé sur le lanceur Soyouz-FG de Soyouz TMA-13M !
Je l'avais remarqué sur la video du transport a la plateforme de lancement:
Le "vrai" ecusson:
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73
Localisation : Saint Cyprien
Toujours de sérieux problèmes à Vostochny
Une brève publiée le 8 décembre sur Space Daily nous rappelle que des têtes continuent à tomber dans
l'administration du chantier Vostochny. La cause en est l'inévitable corruption qui plombe les prix.
http://www.spacedaily.com/reports/Chief_of_Russias_Vostochny_Space_Center_Project_Resigns_999.html
C'est en anglais.
Une brève publiée le 8 décembre sur Space Daily nous rappelle que des têtes continuent à tomber dans
l'administration du chantier Vostochny. La cause en est l'inévitable corruption qui plombe les prix.
http://www.spacedaily.com/reports/Chief_of_Russias_Vostochny_Space_Center_Project_Resigns_999.html
C'est en anglais.
Page 16 sur 31 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 31
Page 16 sur 31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum