La direction reste la Lune

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Lun 2 Mar 2009 - 15:43


Aux USA?
Le 1er octobre.

Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Lun 2 Mar 2009 - 15:55


Spaceman a écrit:Aux USA?
Le 1er octobre.
Oui Merci Spaceman Super
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Mar 3 Mar 2009 - 19:29


Spaceman a écrit:Aux USA?
Le 1er octobre.

De quelle année?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Mar 3 Mar 2009 - 19:52


De quelle année?

2010, c'est écrit 4 messages plus haut. ;)
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Mar 3 Mar 2009 - 22:48


DeepField a écrit:
De quelle année?

2010, c'est écrit 4 messages plus haut. ;)

Ben non: Aux Etats-Unis, l’année fiscale commence le 1er octobre de l’année précédente et se termine le 30 septembre de l’année en cours. Donc, l'année fiscale 2010 commence le 1er octobre 2009 et se termine le 30 septembre 2010.

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Mer 4 Mar 2009 - 21:04, édité 2 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Mer 4 Mar 2009 - 19:49


Donc la date butoir du dernier lancement de navette c'est le 30 septembre 2010 ?

Mais si le budget utilisé correspond à ce qui a été voté avant ... ils devraient pouvoir faire un vol qui déborde un peu sur ce calendrier ? Possible ou pas ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Mer 4 Mar 2009 - 21:08


montmein69 a écrit:Donc la date butoir du dernier lancement de navette c'est le 30 septembre 2010 ?

Mais si le budget utilisé correspond à ce qui a été voté avant ... ils devraient pouvoir faire un vol qui déborde un peu sur ce calendrier ? Possible ou pas ?

Certainement: il y a une différence entre un budget voté et sa réalisation. Je ne connais pas le système US, mais en France cette pratique et courante, d'où par ailleurs les signatures de contrats en fin d'année pour cadrer dans le budget voté, quitte à ce que les travaux interviennent l'année suivante.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Jeu 5 Mar 2009 - 10:28


Oui, avec cependant l'aspect que le plan prévoit de "redéployer" le personnel sur les nouveaux programmes. Cela ne pourra pas trop tarder car c'est inconciliable avec le maintien des lancements de navette (car cela mobilise du monde !).
Donc un petit débordement pour un vol ... mais je ne crois pas que cela ira au-delà.
Qu'est-il prévu de faire du pas 39-A ? Est-ce qu'il sera attribué à l'Ares 5 ? Auquel cas les travaux ne sont eux pas forcément la première urgence .. mais il y a aussi le VAB, les crawlers ... etc ...
Bref ... la mutation totale et irréversible.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Jeu 5 Mar 2009 - 12:06


Ca va être une mutation "énorme" idem celle d'Apollo à la navette il y a 35 ans.

Oui un seul vol pourra glisser après le 30 septembre 2010, jusqu'à la fin de l'année, mais pas plus vu le boulot qui attend les équipes pour tout adapter, les formations, les renouvellements de matériel,etc... Donc si trop de retard s'accumule dans les vols restants il y aura inévitablement des suppressions.

Le pad39A va être modifié, certainement pour Ares5, puisque le 39B est attribué à Ares1, mais je ne connais pas le calendrier? Les vénérables crawler qui ont déjà été rénovés ne me semblent pas devoir être lourdement modifiés.
Par contre dans le VAB ça va remue-ménager 🤡


On entre dans la phase où ça va bosser dur, et c'est tant mieux.
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Jeu 5 Mar 2009 - 15:51


Qu'est-il prévu de faire du pas 39-A ? Est-ce qu'il sera attribué à l'Ares 5 ? Auquel cas les travaux ne sont eux pas forcément la première urgence .. mais il y a aussi le VAB, les crawlers ... etc ...

Comment ça... :shock:

Il y aura un pad pour Ares 1 et l'autre pour Ares V.
Les structures éxistantes seront toujours utilisées (VAB, crawlers).
La NASA n'a pas (et n'aura jamais) les moyens de TOUT refaire.
Enfin je n'ai rien entendu parler à ce sujet...
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Jeu 5 Mar 2009 - 17:45


Bien entendu que toutes les structures existantes, qui datent pour la plupart de l'époque Apollo, vont être réutilisées :bounce1:

en les adaptant ou en les rénovant certes.

Là où ça a été un travail de titan, ce fut lors de la genèse du programme Apollo: il y a eu tout à inventer, tout à faire, tout à défricher! :ven:

Les équipes en place de 1961 à 1968 ont sans aucun doute connu une vie "trépidante" :)
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Jeu 5 Mar 2009 - 21:04


Philippe a écrit:Bien entendu que toutes les structures existantes, qui datent pour la plupart de l'époque Apollo, vont être réutilisées :bounce1:

en les adaptant ou en les rénovant certes.

C'est bien ce que je voulais dire, Spaceman a parfois une façon disons "orientée" d'interprêter les contenus de mes posts ... je vais sérieusement me poser la question de reprendre des cours d'expression spécialement adaptées à son profil, vu que je dois être victime du syndrome de l'explication opaque de chez pas clair :lol!:

Clairement (sic !) il y aura des modifications et des adaptations à réaliser (on s'est posé par ailleurs des questions sur la hauteur totale des lanceurs sur leur table, sur la masse totale à véhiculer par les crawlers, sur la résistance du chemin de roulement) ... donc peut-on jouer la surprise ? 👅
Ces modifications sont évidemment à intégrer dans les budgets à partir de 2010, et la date de lancement des travaux bloque définitivement les possibilités de continuer à lancer une navette. Ont-ils une petite marge vu qu'Ares 5 .. c'est pas pour tout de suite ... sont-elles indispensables déjà pour Ares 1-Y ... je n'en sais rien.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Jeu 5 Mar 2009 - 21:20


Moi je continue à penser que les américains ne retourneront pas sur la lune comme il est prévu actuellement.

Ils vont faire Orion et Ares1 et cela permettra de desservir l'ISS puis ils s'apercevront que retourner sur la lune "en éclaireur" comme avec Apollo ne sert à rien. Et ils shifteront sur une exploration marsienne, une autre station internationale ou autre chose encore comme une exploration lunaire internationale.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Ven 6 Mar 2009 - 8:07


patchfree a écrit:Moi je continue à penser que les américains ne retourneront pas sur la lune comme il est prévu actuellement.

Le nouveau boss de la NASA devrait préciser cela .... mais il n'est toujours pas nommé

Ils vont faire Orion et Ares1 et cela permettra de desservir l'ISS puis ils s'apercevront que retourner sur la lune "en éclaireur" comme avec Apollo ne sert à rien. Et ils shifteront sur une exploration marsienne, une autre station internationale ou autre chose encore comme une exploration lunaire internationale.
Ils voudront sans doute retourner sur la Lune avant que les chinois n'y aillent. Ce sera un challenge politique et de leadership, sans vraiment d'intérêt pour d'autres objectifs. Mais je pense qu'ils se cantonneront à des missions courtes.

La décision de la base paraît fortement compromise ... sauf à rallier d'autres agences dans le rôle de sherpas des USA. Pas sûr qu'ils trouvent des candidats .... en tout cas j'espère que l'ESA laissera à d'autres ce rôle.

Si la NASA change d'orientation et se consacre à Mars, avec une volonté affichée de collaboration internationale, évidemment on change la donne, même si un épisode de "test des matériels" sur la Lune fait partie du projet. Mais je ne crois pas trop à cette "volonté de collaboration équilibrée" dans le domaine du voyage habité. Non


Dernière édition par montmein69 le Ven 6 Mar 2009 - 8:14, édité 2 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La direction reste la Lune - Page 2 Empty Re: La direction reste la Lune

Message Ven 6 Mar 2009 - 8:08


patchfree a écrit:Moi je continue à penser que les américains ne retourneront pas sur la lune comme il est prévu actuellement.

Ils vont faire Orion et Ares1 et cela permettra de desservir l'ISS puis ils s'apercevront que retourner sur la lune "en éclaireur" comme avec Apollo ne sert à rien. Et ils shifteront sur une exploration marsienne, une autre station internationale ou autre chose encore comme une exploration lunaire internationale.

T'en fais pas patchfree! :megalol:

Ca se fera comme prévu car c'est étalé dans le temps et c'est à "budget réduit" (à la différence d'Apollo où il y eut un torrent de dollars 🍺 )
Ca se fera aussi AMTHA avec la coopération des bonnes volontés qui vont émerger ici ou là, avec l'espoir d'une place à bord d'Altaïr (si,si tu verras ça fait plaisir de se faire inviter pour aller explorer un autre monde moi j'aimerais bien :megalol: ).

Et ça finira aussi par "humer" du côté de Mars, car comme tu le sais certainement, Constellation sera dimensionné pour un périmètre d'action plus vaste que la banlieue lunaire --> il y aura d'autres matériels qui vont émerger à partir du noyau dur Orion/Altaïr et Ares1/Ares5 .

Tu sais bien que c'est ma "marotte", à égalité avec Apollo 🤡 🤡 .

Et vive Soyouz qui est pour moi comme une bonne vieille Deuche de l'espace circumterrestre (j'ai vendu la mienne il y a 3 ans et je la regrette :( )
avatar
Philippe

Messages : 174
Inscrit le : 14/12/2007
Age : 72 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum