3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie)

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sincères félicitations Nyc pour être aller aussi loin.

Peux tu nous dire en quoi consistaient les test médicaux et le psycho II:

Est ce que c'est des tests standard médecine aéronautique, sur combien de jours?

Isabelle nous a raconter le test pschyo I

Je te remercie pour ta réponse.

BRAVO encore
salutations
pascha

PASCHA

Messages : 6
Inscrit le : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas


PASCHA a écrit:Peux tu nous dire en quoi consistaient les test médicaux et le psycho II:
Est ce que c'est des tests standard médecine aéronautique, sur combien de jours?
Les tests Psycho II consistaient en une journée à l'EAC, avec exercices de groupe (discussion + problème à résoudre), exercice de coopération (à 2), interviews one-on-one, interview avec un panel (dont toujours au moins un astronaute, dans mon cas JF Clairvoy).
Pour les tests médicaux, il s'agissait d'une semaine de tests divers et variés. On était basé à la DLR à Cologne, et on a été baladés dans différents hôpitaux selon les tests à réaliser. C'est plus que complet. Pour avoir passé les examens médicaux pilote de ligne (deux jours en Belgique), c'est nettement plus complet. Des pilotes de chasse anglais qui étaient avec moi me disaient que c'était plus complet que ce qu'ils devaient subir chez eux. D'ailleurs, un pilote de chasse (français) a été recalé au médical...
Il y avait des test physiques (effort, récupération, respiration) et une batterie d'examens médicaux (yeux, organes internes, radios diverses, os, dermato, etc.)
Nyc
avatar
Nyc

Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
Age : 52 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Cher Nyc,

MERCI pour les détails Super

pascha
avatar
PASCHA

Messages : 6
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Merci Nyc pour les infos.

Je ne crois pas avoir vu ton parcours (sauf erreur de ma part?), peux-tu nous en dire plus??

en tous cas felicitations d'etre allé si loin!
J31
avatar
J31

Messages : 29
Inscrit le : 27/07/2008
Age : 39 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nyc a écrit:
C'est clair. J'avais eu l'occasion d'en parler avec Frank DeWinne d'ailleurs, et il m'avait dit que ce ne serait pas évident d'avoir un deuxième belge... Mais qui ne tente rien n'a rien. Et en effet, un belge au moins dans les 45 derniers...
Six nouveaux astronautes européens mais aucun Suisse
Par Sylvain Besson/Olivier Dessibourg
L’agence spatiale européenne a présenté ses six nouveaux voyageurs spatiaux. Parmi eux, aucun Helvète. Il faudra attendre longtemps pour trouver un successeur à Claude Nicollier.


Ils sont six «survivants», sur 8413 candidats. Le 20 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) a présenté le tout petit échantillon de nouveaux astronautes qu’elle a sélectionnés pour s’envoler dans l’espace, à partir de 2013. Aucun des 351 postulants suisses n’a été retenu. Mais il s’en est fallu de peu.

Selon nos informations, deux Suisses ont atteint la phase finale des sélections, et faisaient partie des 20 derniers candidats. C’est ce qu’a indiqué au Temps Daniel Neuenschwander, représentant de la Suisse auprès de l’ESA à Paris: «Nous regrettons qu’aucun d’entre eux n’ait été choisi. Mais jusque-là, avec Claude Nicollier, notre pays a été très visible au sein de l’ESA».

De source proche de l’ESA, on précise que l’un des candidats suisses, dont les noms n’ont pas été divulgués, était «excellent». «Mais en lui posant des questions, on a senti qu’il était moins motivé», poursuit cette source. Le Suisse a donc été éliminé, voici environ un mois, au cours de l’étape dite de «l’entretien d’embauche».

Les meilleurs des meilleurs

Les candidats retenus sont l’Italienne Samantha Cristoforetti, 33 ans, pilote de chasse, l’Allemand Alexander Gerst, géophysicien de 33 ans, fasciné par l’espace après que son grand père lui eut montré comment faire réfléchir des ondes radio envoyées vers la Lune depuis la Terre, le Danois Andreas Mogensen, 32 ans, ingénieur de vols spatiaux, l’Italien Luca Parmitano, 33 ans, pilote de chasse, le Britannique Timothy Peake, 37 ans, pilote d’hélicoptère chargé de missions sensibles durant la guerre des Balkans, et le Français Thomas Pesquet, 31 ans, ingénieur et pilote chez Air France.

La constitution de ce groupe, en principe formé des meilleurs parmi les meilleurs, obéit aussi à des critères politiques. Ainsi, la présence de deux Italiens parmi les six élus s’explique par un accord entre Rome et Washington, qui permet à l’Agence spatiale italienne (ASI) de disposer de trois places à bord de vaisseaux spatiaux américains entre 2013 et 2020. L’Europe ayant décidé en 2002 de n’avoir qu’un seul Corps d’astronautes, les deux Italiens y seront intégrés.

A l’inverse, la sélection d’un Britannique est une surprise, puisque Londres ne contribue pas au budget de l’ESA dans le domaine des vols habités. Mais le directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, espère que ce choix «stimulera un petit peu» le gouvernement britannique à faire un effort. Il a aussi décrit le futur astronaute danois comme «un représentant des petits [pays] contributeurs». Enfin, la France et l’Allemagne sont toujours représentées, en tant que principaux contributeurs de l’ESA. «Moi, je ne les ai pas sélectionné sur leur aptitude à être astronautes, précise Jean-Jacques Dordain. La question que je leur ai posée, c’est: qu’est-ce que vous pouvez faire au sol ? Parce qu’ils vont passer beaucoup plus de temps à terre qu’en orbite.»

Et le directeur général de l’ESA d’ajouter: «Nous travaillons pour faire des propositions aux Etats membres de l’ESA, afin de participer à l’exploration lunaire», dont la Nasa prévoit la reprise aux alentours de 2020. «Les nouveaux astronautes ont donc des chances significatives d’aller sur la Lune.»

Sept vols spatiaux d’astronautes européens sont prévus entre 2013 et 2020. Les Suisses, eux, devront attendre longtemps avant de trouver un successeur à Claude Nicollier: la prochaine tournée de sélection des astronautes sur le Vieux continent ne devrait pas commencer avant 5 à 10 ans.
Il faut qu’on m’explique un peu ce système de sélection:
Quand on dit «Les meilleurs des meilleurs» cad par nationalité et peut être par sexe aussi (le politiquement correct d’Isabelle).
Exemple, y a-t-il un bonus malus sur la nationalité, autrement dit Nyc a été écarté parce qu’il est belge (moins50) les italiens ont été favorisés (plus50) parce qu’il faudrait choisir deux…?
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Il faut qu’on m’explique un peu ce système de sélection:
Quand on dit «Les meilleurs des meilleurs» cad par nationalité et peut être par sexe aussi (le politiquement correct d’Isabelle).
Exemple, y a-t-il un bonus malus sur la nationalité, autrement dit Nyc a été écarté parce qu’il est belge (moins50) les italiens ont été favorisés (plus50) parce qu’il faudrait choisir deux…?

Il existait très probablement un système de bonus/malus implicite (c'est-à-dire pas durant la sélection des CV sur internet par exemple) en fonction des nationalités, à l'issue des entretiens.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et sur les profil psychologiques ? "Meilleurs des meilleurs" ne veut rien dire. On peut être un professionnel très compétent, savoir gérer des situations difficiles avec sang-froid, mais par ailleurs être un joyeux drille, ou un triste sire, être introverti ou extraverti...
Y avait il un profil type pour se supporter 6 mois dans l'ISS ❤ ?
avatar
bibi

Messages : 143
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 58 Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Le système de bonus-malus implicite était mis en place au tout dernier moment, en fonction des "finalistes".
avatar
georges5

Messages : 149
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 60 Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas


georges5 a écrit:Le système de bonus-malus implicite était mis en place au tout dernier moment, en fonction des "finalistes".
Je comprend par là qu'il sont gardé une équipe qui risquait de bien s'entendre, en fonction des tous derniers de la short-list ?

Mais pour les tests psycho-2, quel profil "plaisait" particulièrement, ou sait on pourquoi d'autres (sur le forum ? Ailleurs ?) n'ont pas été retenu ?
Question subsidiaire (Nyc ?rimaille ?...) : quelles genre d'épreuve de groupe étaient imposées (j'ai pu voir une vidéo avec les candidats canadiens en tenue d'égoutier gérer je ne sais pas quoi sous une canalisation percée). Bref à quelle genre d'épreuve soumet-on un candidat astronaute pour savoir s'il a du sang-froid, s'il sait bosser en équipe ... Quoi d'autre ?
Merci.
avatar
bibi

Messages : 143
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 58 Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Uuuuup ?
C'est ma question qui est idiote ou plus personne ne lit ce sujet ?
avatar
bibi

Messages : 143
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 58 Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


bibi a écrit:Mais pour les tests psycho-2, quel profil "plaisait" particulièrement, ou sait on pourquoi d'autres (sur le forum ? Ailleurs ?) n'ont pas été retenu ?
Question subsidiaire (Nyc ?rimaille ?...) : quelles genre d'épreuve de groupe étaient imposées (j'ai pu voir une vidéo avec les candidats canadiens en tenue d'égoutier gérer je ne sais pas quoi sous une canalisation percée). Bref à quelle genre d'épreuve soumet-on un candidat astronaute pour savoir s'il a du sang-froid, s'il sait bosser en équipe ... Quoi d'autre ?
Je ne sais pas pourquoi certains ont été retenus plutôt que d'autres.
Pour l'exercice de groupe, nous n'avions pas de tenue d'égoûtiers, et nous ne devions réparer aucune fuite! C'était plus un exercice classique de team building, tel que personnellement j'en ai déjà eu dans le milieu professionnel: problème à résoudre, pour lequel il faut établir un plan (moyens à mettre en oeuvre, plan d'action, etc.) dans un temps imparti. Mais bien entendu, le jury (qui observe toutes les discussions) ne regarde pas tant le résultat des débats que les débats eux-mêmes...
On a eu un autre exercice, de coopération, qui se faisait à deux: chacun sur un PC, avec des action à prendre en fonction de ce que l'autre voit ou entend, avec communication "one-way" par micro-casque. Intéressant et amusant. Difficile, mais amusant.
Ensuite, des interviews diverses et variées...
Nyc
avatar
Nyc

Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
Age : 52 Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


J'ai enfin terminé les 6 interviews

Voici donc Thomas Pesquet en plus de Samantha Cristoforetti, Luca Parmitano et Alexander Gerst. Timothy Peake et Andreas Mogensen arrivent dès que j'ai compris pourquoi mon logiciel de vidéo leur a coupé la parole lors de mon montage (apparemetn n'aime pas le format MPEG 4). En brut, pas de problèmes, mais comme il y a d'autres questions (vous verrez les questions et les réponses en septembre dès le début de leur entrainement), je ne veux vous montrer que leur réponse à cette question :

Que pouvez vous dire à tous les autres candidats qui n'ont pas été retenus dans cette sélection ?

Je remets donc les réponses des 4 premiers et un petit mot spécial d'encouragement de la part de Michel Tognini (Et T. Peake + A. Mogensen dès que possible)






Le message d'Alexander Gerst

What is your message for the all unlucky candidates who have not selected this time and how keep the motivation for until the next selection

There's a text line in a song from Seal that always fascinated me: "In a sky full of people, there's only some that want to fly, isn't that crazy?". I guess it is indeed crazy to have a unique chance and not to give it a fair try. But you are different.

My message to all you guys is that at the very first of all, you can walk home with your head held high, because unlike many others, you gave your dream a chance to be fulfilled. Even though it did not work out this time (which was a very realistic and likely outcome for myself, too, until Monday), you dared to live your dream and apply, you went trough the effort and expense of getting a medical certificate, you answered long and painful questionnaires, and some of you even went through some of the tough tests (the first of which were the hardest by far). Even though you got not selected in the end, this effort was not futile. In a few years time, looking back on your life, and maybe after seeing a person on Mars, you can tell yourself: I've tried, I was part of it!

Imagine someone who didn't apply (like, unfortunately, some of my friends), arguing that it might be the best job in the world but the chances of success seemed too slim to go through the effort. For me it was always the worst imaginable situation when I'm old, looking back at my life, seeing someone on Mars and thinking: well, I could have possibly been one of them, but I'll never know because I didn't try! You won't have that problem, because you gave your dreams a chance. Whether dreams are fulfilled is not fully in our control, I know that, and I am grateful that I was a lucky one. But that's not the important point - the important point is that you and I tried. I am one of you guys, I was just a little more lucky, that's all!

Now, to a second real important thing. Don't stop trying! I just read an awesome book called "A Man on the moon" by Andrew Chaikin, describing the personal circumstances of the Apollo astronauts. I read in astonishment that some of the astronauts that finally landed on the moon had unsuccessfully applied in several application campaigns before they got finally selected. Several of them even failed the medicals in their first attempts if I remember it right. So, persistence pays! Of course I know that apart from persistence, it also depends on the timing of the next campaign, and I don't know when it will be. But surely it is not out of question that many of you can apply again next time!

In any case I wish you all good luck for the next selection campaign, which will hopefully come soon. I truly hope to eventually become a colleague of many of you guys. From meeting so many excellent and fascinating people during the campaign, I know that this WILL be the case!

And, after all, we shouldn't forget that we (i.e. ALL of us) are the ones carrying the fascination for human space flight out into the public, therefore you create the future of spaceflight as much as the new astronauts do!

All the best,
Alex
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai toujors le même problème. Je n'arrive pas à avoir le son. Si quelqu'un a une idée (logiciel vidéo utilisé : celui de Windows vista de mon PC / format de mes fichier MPEG 4)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


salut ...
VLC! ;)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html
xav
xav

Messages : 22
Inscrit le : 28/10/2008
Age : 51 Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, c'est demain la rentrée des classes pour les nouveaux, non?
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Vu l'heure à laquelle je réponds, c'est même tout à l'heure ;)

Bon courage à eux :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ils ont déja reçu leur jouets hier matin, quelques photos à suivre.
Ils ont de beau locaux, de magnifiques modules à l'échelle 1 et plein de simulateurs.
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


J'ai hâte de voir TES nouveaux jouets ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un petit compte-rendu de la première semaine

http://www.esa.int/esaCP/SEM2I9FF5ZF_index_0.html

selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Dsc_1010
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ils ont quand mêm droit à leur photo officielle ;)
Il s'agit de portraits ''serrés''.
En attendant les prochaines photos...

Chargeables sur le site de l'ESA en HR

selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Cristo10selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Gerst_10selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Mogens10

selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Parmit10selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Peake_10selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 Pesque10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:J'ai enfin terminé les 6 interviews

Voici donc Thomas Pesquet en plus de Samantha Cristoforetti, Luca Parmitano et Alexander Gerst. Timothy Peake et Andreas Mogensen arrivent dès que j'ai compris pourquoi mon logiciel de vidéo leur a coupé la parole lors de mon montage (apparemetn n'aime pas le format MPEG 4). En brut, pas de problèmes, mais comme il y a d'autres questions (vous verrez les questions et les réponses en septembre dès le début de leur entrainement), je ne veux vous montrer que leur réponse à cette question :

Que pouvez vous dire à tous les autres candidats qui n'ont pas été retenus dans cette sélection ?

Je remets donc les réponses des 4 premiers et un petit mot spécial d'encouragement de la part de Michel Tognini (Et T. Peake + A. Mogensen dès que possible)






Le message d'Alexander Gerst

What is your message for the all unlucky candidates who have not selected this time and how keep the motivation for until the next selection

There's a text line in a song from Seal that always fascinated me: "In a sky full of people, there's only some that want to fly, isn't that crazy?". I guess it is indeed crazy to have a unique chance and not to give it a fair try. But you are different.

My message to all you guys is that at the very first of all, you can walk home with your head held high, because unlike many others, you gave your dream a chance to be fulfilled. Even though it did not work out this time (which was a very realistic and likely outcome for myself, too, until Monday), you dared to live your dream and apply, you went trough the effort and expense of getting a medical certificate, you answered long and painful questionnaires, and some of you even went through some of the tough tests (the first of which were the hardest by far). Even though you got not selected in the end, this effort was not futile. In a few years time, looking back on your life, and maybe after seeing a person on Mars, you can tell yourself: I've tried, I was part of it!

Imagine someone who didn't apply (like, unfortunately, some of my friends), arguing that it might be the best job in the world but the chances of success seemed too slim to go through the effort. For me it was always the worst imaginable situation when I'm old, looking back at my life, seeing someone on Mars and thinking: well, I could have possibly been one of them, but I'll never know because I didn't try! You won't have that problem, because you gave your dreams a chance. Whether dreams are fulfilled is not fully in our control, I know that, and I am grateful that I was a lucky one. But that's not the important point - the important point is that you and I tried. I am one of you guys, I was just a little more lucky, that's all!

Now, to a second real important thing. Don't stop trying! I just read an awesome book called "A Man on the moon" by Andrew Chaikin, describing the personal circumstances of the Apollo astronauts. I read in astonishment that some of the astronauts that finally landed on the moon had unsuccessfully applied in several application campaigns before they got finally selected. Several of them even failed the medicals in their first attempts if I remember it right. So, persistence pays! Of course I know that apart from persistence, it also depends on the timing of the next campaign, and I don't know when it will be. But surely it is not out of question that many of you can apply again next time!

In any case I wish you all good luck for the next selection campaign, which will hopefully come soon. I truly hope to eventually become a colleague of many of you guys. From meeting so many excellent and fascinating people during the campaign, I know that this WILL be the case!

And, after all, we shouldn't forget that we (i.e. ALL of us) are the ones carrying the fascination for human space flight out into the public, therefore you create the future of spaceflight as much as the new astronauts do!

All the best,
Alex

Voici les 2 dernières interviews (pas de montage, en prise direct... désolé pour le/les bafouillages, mais il a fallu s'y reprendre a plusieurs fois et le lieu n'était pas calme ;) ).

Timothy Peake et Andreas Mogensen

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A propos de cette nouvelle sélection, avec les usa, le canada, le japon et l'europe qui vont etre dépendant des Soyouz russes, je suis sceptique sur le fait que tous voleront avant 2020.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Que dire que l'on ait déjà dit selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 I_don_10
Si sensationnel :esanasa:
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Argggg ! à chaque fois que je vois remonter ce sujet, c'est comme un coup de poignard dans le dos.... ou alors je me dis pendant 1 seconde, " Ils ont peut-être repris les dossiers, conscients de leur erreur !!!" selection esa - 3e sélection d'astronautes de l'ESA (2e partie) - Page 11 45200

Bref, je me pose une question, nos petits spationautes, sont-ils toujours présent sur le site ??? suis sûr que oui, car à mon avis, on est bien plus rapidement informé ici qu'ils ne doivent l'être à l'ESA....

Si oui, fait-nous un petit coucou discret !!! ça serait cool !!!!
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


En discutant avec certains, les spéculations allaient bon train...

Perso, je ne m'attendais pas à lui, mais un site spécialisé annonce (je ne connais pas la source) Luca Parmitano comme doublure de Chris Hadfield pour le vol de novembre 2012... et donc probablement le prochain pour un vol de longue durée.

Décidément, il n'y en a que pour les italiens...

http://www.spacefacts.de/schedule/e_schedule.htm
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dirk De Winne a écrit:...Perso, je ne m'attendais pas à lui,...

Décidément, il n'y en a que pour les italiens...
Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu sois surpris :megalol: Statistiquement, il y avait une chance sur 3 mais politiquement beaucoup plus !! :wall:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum