Littérature spatiale des origines à 1957

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Et on peut rajouter (page 94 de l'exemplaire présenté)

"J’ai une pensée très ridicule, qui a un air de vraisemblance qui me surprend ; je ne sais où elle peut l’avoir pris, étant si impertinente qu’elle est. Je gage que je vais vous réduire à avouer contre toute raison, qu’il pourra y avoir un jour du commerce entre la Terre et la Lune."

Entretiens sur la pluralit̩ des mondes РFontenelle (1686)

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:La liste 2 d’Aldebarande devrait contenir maintenant 23 titres (19+4) à laquelle je voudrais ajouter les deux revues qui suivent (de 160 pages chacune, bourrées de textes, de photos, de schémas), et que l'on peut considérer comme étant des livres :

1ère - L’Astronautique, Science et Vie hors série n°22 sortie en 1952 ;


2ème - Les voyages interplanétaires, Science et Vie’ hors série n°42 en 1957.


Deux numéros pas toujours facile à trouver, mais des "must" français des années 50.

En tout cas ces numéros - je m'en souviens comme si c'était hier ! Le n° 1 appartenait à la collection de mon père...et il m'a fait saisir que Rêve et Raison pouvaient vivre ensemble ! Quant au n° 2, j'avoue que je fus un peu déçu car je trouvais que cela n'avait pas assez progressé dans le domaine de l'Astronautique ...en une période si longue ...cinq ans, c'est énorme durant son enfance !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Keyhole a écrit:La liste 2 d’Aldebarande devrait contenir maintenant 23 titres (19+4) à laquelle je voudrais ajouter les deux revues qui suivent (de 160 pages chacune, bourrées de textes, de photos, de schémas), et que l'on peut considérer comme étant des livres :
1ère - L’Astronautique, Science et Vie hors série n°22 sortie en 1952 ;
2ème - Les voyages interplanétaires, Science et Vie’ hors série n°42 en 1957.
Deux numéros pas toujours facile à trouver, mais des "must" français des années 50.

En tout cas ces numéros - je m'en souviens comme si c'était hier ! Le n° 1 appartenait à la collection de mon père...et il m'a fait saisir que Rêve et Raison pouvaient vivre ensemble ! Quant au n° 2, j'avoue que je fus un peu déçu car je trouvais que cela n'avait pas assez progressé dans le domaine de l'Astronautique ...en une période si longue ...cinq ans, c'est énorme durant son enfance !

Pour ma part l'émotion a été très forte à la lectures de ces deux numéros, j'avais 9 ans pour le premier et 12 ans pour le second. J'ai cru que j'allais réellement vivre un jour sur Mars ou sur la Lune. En 1958 ou 59, à la demande de mon instituteur j'ai réalisé une petite rédaction d'une page je crois dont le sujet était: "Imaginez que vous me rendiez visite dans 20 ans lorsque je serai à la retraite". J'ai donc raconté cette visite en la décrivant dans une ville sous dôme sur la planète Mars, où mon vieux professeur enseignait encore à des jeunes colons martiens.
J'ai eu une assez bonne note, mais aussi des réflexions "moqueuses" d'une partie de la classe. Ma rédaction a été lu en public et mes parents avertis de mon imagination délirante.
Mon père m'a dit d'arrêter de lire des bétises et que je ferais mieux de lire des livres d'histoire sur les grands hommes : "Napoleon", "Charlemagne", etc.
Vingt ans plus tard, c'était Apollo-11, et mon père m'a dit: "Je n'aurais jamais cru que cela soit possible".

Cordialement.


Dernière édition par Keyhole le Dim 13 Sep 2009 - 2:10, édité 1 fois
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Ici = La caverne d’Ali Baba !!! :D :bounce1:

C'est avec plaisir que je découvre avec ces couvertures de livres et de revues des ouvrages que je ne connaissais pas. Quel régal! Merci à Aldebarande et Lunarjojo.


Je continue ici "La caverne d'Ali Baba".

1954 РLes fus̩es v̩hicules de l'avenir, par Hans K. Kaiser, chez Amiot-Dumont. Traduction du livre allemand "Kleine raketenkunde".
Texte tiré de la préface : « Cet ouvrage se propose d’élucider les fondements de la technique des fusées. Il veut donner en même temps un aperçu du développement de fusées jusqu’à l’époque la plus récente (1954) et de leurs applications actuelles et montrer en outre les possibilités immenses qui s’offrent au perfectionnement de la technique des fusées ».
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 05a_le10

page 56
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 05d_p510

page 105
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 05e_p110

planche V
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 05f_pl10

1955 – L’homme à la conquête de l'Univers, par Joachim Gustave Leithaüser, chez Plon. Livre d’origine allemande retraçant « Les grandes explorations depuis Colomb jusqu’aux voyages planétaires ».
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220195867496&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=170199182996&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo=SI&its=I%2BIA&itu=IA%2BUCI&otn=4&ps=42

1955 - Lune, escale vers l'infini, par George Gamow, chez Plon. Dans ce petit livre de 104 pages que je n’ai pas encore retrouvé dans mes archives, il me semble que Gamow parle des possibilités futures de l’homme concernant les voyages interplanétaires à partir de la Lune. Alors si un forumeur pouvait confirmer ?
Image ici : http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=1316909714&searchurl=tn%3DLune%252C%2Bescale%2Bvers%2Bl%2527infini

1956 – A l’assaut de l'espace, par Georges H. Gallet, édition de la pensée moderne.
http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=1094700922&searchurl=tn%3Dl%2527assaut%2Bl%2527espace

1957 – L’astronautique : Des satellites artificiels à l'exploration des planètes, par Jacques Louvière, chez Fernand Nathan.
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 09x_l_10

1957 РB̩b̩s lune et vrais satellites : Notre.avenir ?, par Philippe Harzer, au Fleuve Noir.
Edité par le ‘Fleuve Noir’ quelques jours après Spoutnik on pourrait croire qu’il s’agit d’un livre de science-fiction, mais non ! C’est bien d’astronautique dont il est question en quatre chapitres.
Historique des fusées allemandes avec Oberth et von Braun – évocations des principes fondamentaux de l’astronautique (pesanteur, gravitation, masse , rôle respectifs du satellite et de la fusée porteuse), tout y passe – Les jours et les heures avant l’événement Spoutnik – Notre avenir ? c’est-à-dire toutes les prochaines étapes.
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 10c_ba10

pages de la jaquette
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 10f10

1957 – Les satellites artificiels américains, par John Shirley Hurst (directeur de l’information de la Défense Civile des Etats-Unis), aux Deux-Rives.
Nous sommes en plein dans le programme Vanguard (ou avant-garde) de l’US Navy presque au moment de l’événement Spoutnik.
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 11b_le10

1957 – Spoutnik, Exploration de l’infini, par Michel Reboux, La chronique de France. Edité le 31 octobre 1957.
IMAGE extraite de ebay.fr
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 12x_sp10

1958 – Voyage vers les mondes lointains, par Karl Aleksandrovich Guilzine, traduit en français aux éditions En langues étrangères. Manifestement le texte, les images, tout démontre que ce livre à été écrit bien avant Spoutnik.
 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 13x_vo10

A la lecture de ces deux derniers livres, la question suivante se pose : doit-on se fixer une date butoir en fonction de l’édition seulement ? Ou bien ne serait-il pas plus juste de considérer la date de conception de l’ouvrage ?

Ce qui amène ensuite une autre question. En effet il existe un certain nombre de livres édités peu après le 4 octobre 1957 dans lesquels l’événement est assez succinctement traité. Puis le reste de l’ouvrage développe toutes les possibilités offertes aux vols spatiaux tels qu’ils étaient envisagés au début des années 50. Faut-il les ignorer ?

J’aimerais avoir l’avis d’Aldebarande et des autres intervenants.


Dernière édition par Keyhole le Jeu 19 Nov 2009 - 22:41, édité 2 fois (Raison : balises corrigées)
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tiens, les images ne s'affichent pas: normal?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Tiens, les images ne s'affichent pas: normal?

Mais non ce n’est pas normal…Je les ai vues cet après-midi au boulot, elles sont superbes, merci à vous deux :D
J’espère qu’elles apparaîtront demain :scratch:

Essai image avec ce Paris Match du 19 Octobre 1957

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Paris_11

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Paris_12


Dernière édition par Aldebarande le Jeu 10 Sep 2009 - 22:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
A la lecture de ces deux derniers livres, la question suivante se pose : doit-on se fixer une date butoir en fonction de l’édition seulement ? Ou bien ne serait-il pas plus juste de considérer la date de conception de l’ouvrage ?

Ce qui amène ensuite une autre question. En effet il existe un certain nombre de livres édités peu après le 4 octobre 1957 dans lesquels l’événement est assez succinctement traité. Puis le reste de l’ouvrage développe toutes les possibilités offertes aux vols spatiaux tels qu’ils étaient envisagés au début des années 50. Faut-il les ignorer ?

Bonjour Keyhole,
Il me semble que ce qui compte c’est la date de conception de l’ouvrage, imaginons par exemple que Guizine ait écrit (et publié) son ouvrage en 1956 mais qu’il n’ait été traduit qu’en 1958, alors il nous faut considérer l’année d’écriture.
Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’une publication tardive, voire posthume…
Plus j’y songe et plus je me dis que seule la date d’écriture peut avoir un sens.

Pour Guizine on pourrait écrire, par exemple :
Voyage vers les mondes lointains, Karl Aleksandrovich Guizine, 1956 (publié en 1958)

Citation "Faut-il les ignorer ?"

Non ! on ne peut pas les ignorer bien sûr… Deux solutions semblent s’offrir à nous :
- On les liste en précisant de quoi il s’agit
- On ouvre une nouvelle rubrique (plus précise, autour de l’événement Spoutnik)

On peut aussi tout entasser pêle-mêle dans la caverne d’Ali Baba tu me diras !
(je rigole, hein…) Je vais penser à tout ça. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:A la lecture de ces deux derniers livres, la question suivante se pose : doit-on se fixer une date butoir en fonction de l’édition seulement ? Ou bien ne serait-il pas plus juste de considérer la date de conception de l’ouvrage ?
J’aimerais avoir l’avis d’Aldebarande et des autres intervenants.

Je pense qu'il faut s'arrêter en 1957, date de la parution de l'ouvrage. Une traduction faite avec quelques années de retard peut ne plus être très fidèle à l'original, si les circonstances ont amené l'auteur à une réécriture. Par contre, rien n'interdit d'ouvrir un autre fil pour les ouvrages écrit après 1957.

Ce qui amène ensuite une autre question. En effet il existe un certain nombre de livres édités peu après le 4 octobre 1957 dans lesquels l’événement est assez succinctement traité. Puis le reste de l’ouvrage développe toutes les possibilités offertes aux vols spatiaux tels qu’ils étaient envisagés au début des années 50. Faut-il les ignorer

Je présume que vous voulez dire à la fin des années 50 :shock:

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Juste un grand merci à tous, pour cette caverne d'Ali Baba ! bravo bravo bravo bravo bravo
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Aldebarande"]
Lunarjojo a écrit:Tiens, les images ne s'affichent pas: normal?
Aldebarande a écrit:Mais non ce n’est pas normal…Je les ai vues cet après-midi au boulot, elles sont superbes, merci à vous deux :D
J’espère qu’elles apparaîtront demain :scratch:
Je viens de constater la disparition de toutes les images proposées par Lunarjojo et moi-même de la page 1 à 11 de cette rubrique.
Avons-nous mis trop d’images ? Avons-nous franchi un seuil à ne pas dépasser ? Serait-ce un nouveau 11 septembre où bien la volonté des administrateurs du FCS ?
Je n’en sais trop rien. J’espère qu’une réponse sera apportée au cours de la journée.
Aldebarande a écrit:
Il me semble que ce qui compte c’est la date de conception de l’ouvrage, imaginons par exemple que Guizine ait écrit (et publié) son ouvrage en 1956 mais qu’il n’ait été traduit qu’en 1958, alors il nous faut considérer l’année d’écriture.
Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’une publication tardive, voire posthume…
Plus j’y songe et plus je me dis que seule la date d’écriture peut avoir un sens.
Pour Guizine on pourrait écrire, par exemple :
Voyage vers les mondes lointains, Karl Aleksandrovich Guizine, 1956 (publié en 1958)
Citation "Faut-il les ignorer ?"
Non ! on ne peut pas les ignorer bien sûr… Deux solutions semblent s’offrir à nous :
- On les liste en précisant de quoi il s’agit
- On ouvre une nouvelle rubrique (plus précise, autour de l’événement Spoutnik)
Lunarjojo a écrit:
Je pense qu'il faut s'arrêter en 1957, date de la parution de l'ouvrage. Une traduction faite avec quelques années de retard peut ne plus être très fidèle à l'original, si les circonstances ont amené l'auteur à une réécriture. Par contre, rien n'interdit d'ouvrir un autre fil pour les ouvrages écrit après 1957.)
Je pense aussi qu’il vaut mieux ne pas les ignorer. Mais je préfère les lister dans le cadre de cette rubrique (en précisant bien sûr de quoi il s’agit) car les liens entre ces deux types d’ouvrages (avant/ après Spoutnik) semblent très forts. C’est vrai aussi qu’on pourrait ouvrir une nouvelle rubrique. Mais l’on risque de la voir dissociée, et certains lecteurs pourraient ne pas faire le lien. Ce serait dommage.
Quant à savoir si ces ouvrages sont dans l’esprit « avant Spoutnik » , cela ne semble pas toujours évident. C’est un choix qu’il faut faire après lecture. De toute façon je n’ai pas l’impression qu’il y en ait eu beaucoup. Au moment de l’événement Spoutnik, les éditeurs et les écrivains ont dû certainement s’adapter très vite pour paraître dans le coup.
Pour Guizine, je mettrais :
Voyage vers les mondes lointains, Karl Aleksandrovich Guizine, (1958) Рvraisemblablement ̩crit avant Spoutnik.
Ou bien pour faire moins long : Voyage vers les mondes lointains, K. A. Guizine, (1958) - vraisemblablement écrit avant Spoutnik.

Lunarjojo a écrit:Je présume que vous voulez dire à la fin des années 50.)

C’est une faute d’inattention de ma part. Je voulais dire "au cours des années 50", celles qui ont précédé l’événement Spoutnik.

Aldebarande, j'aime beaucoup l'expression "la caverne d'Ali Baba".
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:C'est avec plaisir que je découvre avec ces couvertures de livres et de revues des ouvrages que je ne connaissais pas. Quel régal! Merci à Aldebarande et Lunarjojo.

Tout le plaisir est pour moi: c'est agréable de partager sa passion

1955 - Lune, escale vers l'infini, par George Gamow, chez Plon. Dans ce petit livre de 104 pages que je n’ai pas encore retrouvé dans mes archives, il me semble que Gamow parle des possibilités futures de l’homme concernant les voyages interplanétaires à partir de la Lune. Alors si un forumeur pouvait confirmer ?

C'est avant tout un ouvrage d'étude de la Lune, mais il est vrai que le dernier chapitre parle du moyen d'atteindre notre satellite. La fusée présentée pour ce faire est celle de Werhner Von Braun, déjà montrée par Aldebarande et Spacemen1969. Il y a même le plan d'une base lunaire, même si le dessin reste très succinct.


 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres32

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres33


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 13:35, édité 3 fois (Raison : balises corrigées)
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Zut, les images ne s'affichent pas
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Zut, les images ne s'affichent pas

Les images 8-)

Steph, sais-tu pourquoi les images ne s'affichent pas ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:Juste un grand merci à tous, pour cette caverne d'Ali Baba ! bravo bravo bravo bravo bravo

Super

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Luna11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande, tes images s'affichent, elles....

Serait-on, Keyhole et moi, frappé par par un mal mystérieux?
:affraid:


C'est dommage, j'avais plusieurs réponses sur le feu, mais sans les images...... :(
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Voilà c'est corrigé. Il y avait une balise [img ] de trop qui encadrait vos liens.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Chapeau Steph :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven: :ven:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Voilà c'est corrigé. Il y avait une balise [img ] de trop qui encadrait vos liens.

Excellent ! Merci beaucoup Steph ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit: Navigation interplanétaire – Allons-nous voir les premiers voyages interastraux ?, par Alexandre Ananoff, éditions Elzevir, 1946, 63p ;
Alexanfre Anannof a réalisé sa première conférence sur la navigation interplanétaire en septembre 1929, et je suppose que cet ouvrage en est l’aboutissement. Ne l’ayant pas quelqu’un du forum pourrait-il en dire plus ? j’en serais ravi.

Encore un oubli de ma part....

L'ouvrage d'Ananoff est un petit condensé des problèmes posés par le voyage astronautique, allant du problème de la poussée jusqu'à comment produire de l'air respirable, en passant par les trajectoires interplanétaires. Il est très agréable à lire, par contre il doit être difficile à se procurer.

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres34

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres35

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Sam 12 Sep 2009 - 13:36, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Steph, re-au-secours :wall:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Il faut peut-être enlever le "img" entre crochets...
A ta place j'irais dans "éditer" et je ferais plusieurs essais.
ça va marcher, il faut que ça maaaaarche ! :bounce1:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Steph, re-au-secours :wall:
Il faut que tu enlèves les balises "img" et "/img" en trop, au début et à la fin de tes liens, via la fonction "éditer" (bouton rouge en haut à droite de ton message).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci Steph, mission réussie Super

Tous mes messages ont leurs images visibles: a toi Keyhole ;)
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui est bien mieux ! :D


Mise à jour de la liste 2
Ouvrages théoriques, période pré-spatiale, jusqu’à Spoutnik

- Le vol des oiseaux comme fondement de l'art du vol, Otto Lilienthal, 1889
- la Propulsion par réaction, Robert Esnault-Pelterie, 1912
- L’Astronautique, Robert Esnaut-Pelterie, 1930 (Supplément en 1935)
- Introduction to cosmonautics, A. Stenfeld, 1937
- L'Homme parmi les étoiles, Bernard Heuvelmans, 1944
- Navigation interplanétaire, Alexandre Ananoff, 1946
- Entre Ciel et Terre, Auguste Piccard, 1946
- L’humanité devant la navigation interplanétaire, Albert Ducrocq, 1947
- Flight to world space (?), A. Stenfeld, 1949
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Interplanetary Flight, an introduction to astronautics, Arthur C Clarke, 1950
- L’Exploration de l’Espace, Arthur C. Clarke, 1951
- Au-delà de la frontière de l’espace, Harold Spencer Jones, 1952
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- Le vol dans l'espace cosmique, A. Stenfeld, 1954
- Les fusées véhicules de l'avenir, Hans K. Kaiser, 1954
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Les hommes dans l'espace, Hermann Oberth, 1955
- Vers la Conquête des mondes, Willy Ley, 1955
- L’homme à la conquête de l'Univers, Joachim Gustave Leithaüser, 1955
- Lune, escale vers l'infini, George Gamow, 1955
- Vers les espaces infinis, Michel Jansen, 1956
- Artificial satellites of Earth, A. Stenfeld, 1ère édition russe 1956
- A l’assaut de l'espace, Georges H. Gallet, 1956
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957
- La Route du Cosmos, Albert Ducrocq, 1957
- L’astronautique, Jacques Louvière, 1957
- Bébés lune et vrais satellites, Philippe Harzer, 1957
- Les satellites artificiels américains, John Shirley Hurst, 1957
- Spoutnik, Exploration de l’infini, Michel Reboux, 1957


Et un ouvrage traduit en français en 1958 mais dont nous cherchons la date de première publication !
-Voyage vers les mondes lointains, Karl Aleksandrovich Guizine, 1958



Liste 3 : Revues/Magazines

- l'Assiette au Beurre, A nous l’espace, 1901
- Exploring the Moon, R. Esnaut-Pelterie, Modern Mechanix, Août 1931 (US)
- Revue Collier’s, Article de Von Braun, 22 Mars 1952 (US)
- L’Astronautique, Science et Vie hors série, n°22, 1952
- Collier’s, Can we get to Mars? - 30 Avril 1954 (US)
- Tout Savoir, Article d’ A. Ananoff, Avril 1954
- Science et Vie N°450, Les Secrets de Mars, Mars 1955
- Les voyages interplanétaires, Science et Vie, hors série n°42, 1957
- Spécial Spoutnik, Paris Match N°445, 19 Octobre 1957
- Spécial Lune, Paris Match N°446, 26 Octobre 1957
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:1956 – A l’assaut de l'espace, par Georges H. Gallet, édition de la pensée moderne.

Comme j'assure le service après vente de Keyhole, assurons...

"A l'assaut de l'espace" est un livre un peu atypique: Georges H. Gallet était un directeur de collection littéraire et avait exercé le métier de journaliste. Il a surtout écrit des ouvrages ésotériques (le livre des anciens astronautes, le livre du mystère, le livre de l'inexplicable, etc) On pouvait donc craindre une vision plutôt paranormale de la conquête de l'espace: il n'en est rien. Il pose clairement le problème des fusées et disserte sur les mérites d'une station spatiale (le livre date de 1956). Un ouvrage honnête, qui va même au delà de ce qui est écrit à cet époque: il ne manque pas de souligner la vulnérabilité des satellites artificiels face à un ennemi.

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres36

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres38

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Ma chère Aldebarande, je vais me permettre un écart: je vais vous parler d'un ouvrage d'astronomie, mais qui a peut-être fait rêver des milliers de jeunes gens en semant ces petites graines de savoir qui éclosent plusieurs années plus tard. Ces mêmes jeunes gens qui ont feuilleté quelques années après les album de Tintin marchant sur la Lune se souvenaient certainement de leurs lectures d'adolescent. L'ouvrage est de l'abbé Thomas Moreux, directeur de l'observatoire de Bourges (une rue porte son nom dans sa ville) qui a écrit des dizaines de livres astronomiques, mais aussi philosophique (qui sommes nous? ou allons nous?...), mathématiques (la géométrie dans l'espace, comprendre l'algèbre...). Le titre du livre est "Un jour dans la Lune" L'auteur nous transporte sur notre satellite par la pensée et décrit les phénomènes que les conditions lunaires provoquent chez un observateur. C'est un ouvrage écrit en 1920.

N'étant pas un ouvrage astronautique, il n'a pas à figurer sur les listes, mais je tenais à le faire connaître aux lecteurs du forum.

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres39

 - Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 7 Livres40

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3266
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum