Ares 1-X : suivi du lancement (deuxième tentative le 28/10/2009)

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LM-5 a écrit:
Ce qui rétrospectivement fait un peu froid dans le dos, si l'on repense au retour d'Apollo 15. Je ne suis pas sûr qu'avec un seul parachute opérationnel, l'équipage aurait survécu au splashdown... :eeks:

Justement, si pour un étage de fusée inhabitée qui retombe dans une zone interdite à toute navigation , ce n'est pas dramatique, je me demande si l'idée russe de faire atterrir une capsule uniquement au moyen de rétrofusées dans la dernière phase - après le freinage atmosphérique préalable qui a toujours lieu même sans parachute (vitesse limite de chute) - ne serait pas finalement plus fiable ? En effet après bien plus d'un siècle d'utilisations de parachutes, il y a toujours des problèmes.
Finalement allumer des rétrofusées est peut-être plus fiable que de déployer des parachutes - et en particulier ceux redondant en secours dans le cas d'un man-rated.

Giwa
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@Giwa a écrit: ce n'est pas dramatique, je me demande si l'idée russe de faire atterrir une capsule uniquement au moyen de rétrofusées dans la dernière phase - après le freinage atmosphérique préalable qui a toujours lieu même sans parachute (vitesse limite de chute) - ne serait pas finalement plus fiable ? En effet après bien plus d'un siècle d'utilisations de parachutes, il y a toujours des problèmes.
Finalement allumer des rétrofusées est peut-être plus fiable que de déployer des parachutes - et en particulier ceux redondant en secours dans le cas d'un man-rated.

C'est une technique plus complexe à maitriser. Il faut accepter d'emporter des ergols (même s'ils sont solides) proches de la capsule, notamment au décollage.
Et je pense que cela ne joue pas trop en faveur du problème de masse totale à soulever (comparé aux parachutes) . OR on sait qu'avec l'Ares 1 on est en permanence avec ce problème, et que pour l'instant c'est plutôt le "down-sizing" de la capsule et de ses systèmes annexes qui s'est imposé aux ingénieurs (ils ont aussi abandonné le retour au sol pour revenir à l'amerrissage).

[suite un peu HS dans ce FIL ... j'ai repris quelques infos parus dans la partie sur l'espace russe]
Les russes semblent faire le chemin inverse. Ils définissent la capsule (donc le payload à soulever) et ils vont dimensionner le lanceur Rus-M pour qu'il fasse le boulot.
Celui-ci avec 3 boosters Kerolox .... fait bonne impression ... et cela parait donc dans les cordes des motoristes russes.
Ares 1-X : suivi du lancement (deuxième tentative le 28/10/2009) - Page 35 Lanceu11

Mais ne vendons pas la peau de l'ours ... c'est leur intention ... il faut attendre de voir comment cela va se concrétiser. :bounce1:

Et l'Ares 1 avec son nouveau booster 5 segments nous réserve peut-être des (bonnes) surprises :scratch:
montmein69
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La NASA tiendra une conférence concernant Ares I-X ce jeudi :
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/nov/HQ_M09-227_Ares_I-X_telecon.html

NasaSpaceFlight vient de publier un article qui revient (entre autres) sur ce vol. La défaillance du parachute viendrait du sectionneur chargé de séparer ce parachute du lanceur (par mesure de précaution vis à vis des plongeurs). Les équipes sont en train de dépouiller les données de vol qui semblent encourageates. La NASA commence d'ores et déjà à penser au vol Ares I-X Prime qui remplacera le vol Ares I-Y annulé, l'agence vise début 2012 pour le lancement.
http://www.nasaspaceflight.com/2009/11/ares-pressing-forward-plans-ares-i-x-prime-flight/

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Steph a écrit: La défaillance du parachute viendrait du sectionneur chargé de séparer ce parachute du lanceur (par mesure de précaution vis à vis des plongeurs). Les équipes sont en train de dépouiller les données de vol qui semblent encourageates. La NASA commence d'ores et déjà à penser au vol Ares I-X Prime qui remplacera le vol Ares I-Y annulé, l'agence vise début 2012 pour le lancement.
http://www.nasaspaceflight.com/2009/11/ares-pressing-forward-plans-ares-i-x-prime-flight/
Salut a tous du FCS et merci Steph pour cette info que j'étais en train de regarder avant d'ouvrir le fil concerné .....grillé ;)
ils doivent chercher celui qui a laissé trainer son "cutter" dans le parachute :megalol:

ils precisent que cela a endommagé le coté servomoteur d'ou certainement le morceau arraché voir image plus haut dans ce fil

Ares 1-X : suivi du lancement (deuxième tentative le 28/10/2009) - Page 35 Ares_c10
Ictinos
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Un nouveau procédé vient d’être mis au point qui permettrait de réduire de 25% le poids des réservoirs de l’étage supérieur d’Arès 1 - mais qui convient aussi à l’étage central d’Ariane V. De quoi augmenter leurs performances sans toucher à la motorisation.

http://www.nasa.gov/topics/technology/features/twin_dome.html
The twin processes were used by MT Aerospace to produce an 18-foot-diameter tank dome using high-strength 2195 aluminum-lithium. The diameter of this development dome matches the tank dimensions of the upper stage of the ARES I launch vehicle under development by NASA, as well as the central stage of the European Ariane V launcher.
This new manufacturing technology allows us to use a thinner, high-strength alloy that will reduce the weight of future liquid propellant tanks by 25 percent, compared to current tank designs that use a lower-strength aluminum alloy that weighs more," said Louis Lollar, project lead for the Friction Stir Weld Spun Form Dome Project at NASA's Marshall Space Flight Center in Huntsville, Ala.

Giwa
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Salut a tous du FCS
merci Steph pour le rapport Super que je n'avais pas vu encore.
je suis stupéfait des résultats en rapport avec les simulations ! merci encore l'informatique et les calculateurs !
il n'y a pas si longtemps il fallait certainement faire plusieurs tirs avant d'avoir cette visibilité !

pour le rapport sur le pb parachute l'info donnée a un moment sur une coupure de ligne n'existe plus.
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La NASA a trouvé des solutions aux problèmes de vibrations du premier étage d'ARES.
Le nouvel équipement permettra amortir les vibrations qui pourraient être transférées à partir du 1 Ares première étape à la capsule Orion. La secousse est causée par l'oscillation de poussée, un phénomène dans les moteurs à propergol solide qui se produit sous forme de vibrations de la combustion de carburant correspondant à la résonance naturelle du reste du véhicule, à l'amplification de leurs effets.

NASA finds fix for Ares 1 vibration concerns
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