L'ISS au dessus de Paris, vue depuis Discovery
Page 1 sur 1
Une photo prise par Chris Fuglesang de l'ISS au dessus de Paris, vue depuis Discovery lors de STS-128.
Un peu floue dommage, les reflets bleus sont irréels :)
http://twitpic.com/photos/CFuglesang
Un peu floue dommage, les reflets bleus sont irréels :)
http://twitpic.com/photos/CFuglesang
Invité- Invité
Magique, presque "irréel"
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
:eeks: :eeks: magnifique
seb- Messages : 1461
Ils nous surveillent de là haut !!
Dommage pour le flou.....mais ça ne doit être pratique tout de même !
Fabien
Dommage pour le flou.....mais ça ne doit être pratique tout de même !
Fabien
Fab37- Messages : 83
c'est quoi le bleu? sur l'image
tatiana13- Messages : 6102
dans l'un des derniers Ciel&Espace, il y a de magnifique vue depuis l'espace, de nuit des grandes mégalopoles telle Paris
on mesure bien toute la pollution lumieuse à la taille de ces villes
tatiana13 a écrit:dans l'un des derniers Ciel&Espace, il y a de magnifique vue depuis l'espace, de nuit des grandes mégalopoles telle Paris
Oui, c'est dans le numéro 475 de Décembre 2009. Le problème occupe de plus en plus les astronomes (et les autres: tout cet argent public gaspillé pour éclairer le ciel plutôt que les rues... vides) et il y a eu en août dernier un congrés à la Ferme des Etoiles de Fleurance (Gers) sur la pollution lumineuse. Sujet passionnant mais encore mal connu.
et dire que je devais avoir le nez en l'air a ce moment là!! c'est dingue!
Sidjay- Messages : 17121
Fan d'astro et de soft de traitement d'images, j'ai pas résister à essayer de tirer le meilleur de cette image en poussant plusieurs de mes softs à fond les manettes .....
Bon en faisant bref, filtre de déconvolution de Wiener, le but du jeu c'est de corriger le "bougé de l'image" mathématiquement c'est pas simple, a faire un peu plus, mais beaucoup de paramètre à configurer, d'essais à faire, je vous livre le résultats de mes premiers essais.... Je vais la retravailler plus tard, le challenge et sympa...
Pour l'instant je réussi bien mon coup sur les lumières de Paris, moins sur l'ISS, même si elle est plus nette, elle manque de pêche coté couleur...
PS: Désolé pour la taille de l'image,
A gauche l'image Originale, à droite ma version.....
Bon en faisant bref, filtre de déconvolution de Wiener, le but du jeu c'est de corriger le "bougé de l'image" mathématiquement c'est pas simple, a faire un peu plus, mais beaucoup de paramètre à configurer, d'essais à faire, je vous livre le résultats de mes premiers essais.... Je vais la retravailler plus tard, le challenge et sympa...
Pour l'instant je réussi bien mon coup sur les lumières de Paris, moins sur l'ISS, même si elle est plus nette, elle manque de pêche coté couleur...
PS: Désolé pour la taille de l'image,
A gauche l'image Originale, à droite ma version.....
(cliquer pour agrandir)
Dernière édition par Steph le Mer 27 Jan 2010 - 18:03, édité 2 fois (Raison : Image remplacée par une vignette cliquable)
Oui, par les astronaute de la Navette lors du départ, mais comme c'est de nuit, le bougé des lumières de Paris est inévitable....
Je fais mon traitement à partir de la seule est unique photo disponible, c'est là toute la difficulté, reconstruire l'image à partir d'une seule image "bougée"
Je fais mon traitement à partir de la seule est unique photo disponible, c'est là toute la difficulté, reconstruire l'image à partir d'une seule image "bougée"
Nyos a écrit:Oui, par les astronaute de la Navette lors du départ, mais comme c'est de nuit, le bougé des lumières de Paris est inévitable....
L'astronaute Donald Pettit a mis au point un dispositif permettant de réduire le flou de manière considérable, qui fait bouger l'appareil photo à la même vitesse que le déplacement de la station par rapport à la ville en question. Il l'avait présenté lors d'une conférence à laquelle j'ai pu assister. On doit trouver ces photos assez facilement je pense...
EDIT : voilà un lien qui présente tout ça : http://earthobservatory.nasa.gov/Features/CitiesAtNight/
jvgoo- Messages : 424
Pour comprendre l'origine du bleu de l'ISS, voilà la vue obtenue quelques instants avant la vue au-dessus de Paris, quand l'ISS arrive sur les cotes françaises.
Il s'agit en fait du "coucher de soleil" quand le soleil est au niveau des hautes couches atmosphériques. Quelques secondes plus tard, l'ISS devait être toute rouge.
Il s'agit en fait du "coucher de soleil" quand le soleil est au niveau des hautes couches atmosphériques. Quelques secondes plus tard, l'ISS devait être toute rouge.
cette image fait déjà l'objet d'une autre FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/l-iss-au-dessus-de-paris-vue-depuis-discovery-t9815.htm?highlight=paris
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/l-iss-au-dessus-de-paris-vue-depuis-discovery-t9815.htm?highlight=paris
J'avais vu, là ce post concernait plutôt la correction du "bougé" de cette photo,
Re-désolé pour la taille de l'image,
Re-Désolé pour la mauvaise rubrique,
Re-Désolé pour la répétition du sujet...
J'ai dû me transformé en troll dans la nuit ....
:troll:
Re-désolé pour la taille de l'image,
Re-Désolé pour la mauvaise rubrique,
Re-Désolé pour la répétition du sujet...
J'ai dû me transformé en troll dans la nuit ....
:troll:
Je fusionne les deux sujets, mais Space Opera a raison, la rubrique "images" est plus appropriée.
Invité- Invité
Intéressant ce travail pour enlever le « bougé » des lumières et de l’ISS, ça devrait plaire à Chris Fuglesang
Invité- Invité