[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011

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mike59240 a écrit:Le Roll out se termine pour endeavour malgrès quelques arrêt pendant celui çi.

Quelques photos venant de spaceflightnow

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Dommage que les liens vers les plus grandes images ne renvoient qu'au portail de Casimages et pas aux photos...

patchfree

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Ces images viennent de Ben Cooper, photgraphe officiel de la Nasa, ici sur son site
http://www.launchphotography.com/STS-134_rollout.html

Pour les avoir plus grande c'est payant
Mustard
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15.03.2011: La NASA et les gestionnaires de l'entrepreneur « USA »(united space alliance), ont tenus, ce matin, une réunion avec les employés du pas de tir 39A afin d'évaluer leur aptitude à retourner au travail au lendemain de l’accident, relaté sur un autre fil. Le travail au pas de tir eut été suspendue depuis hier. Les fonctionnaires de Kennedy ont déclarés cet après midi que l'objectif principal aujourd'hui n'était pas de procéder coute que coute a un retour au travail contraint et forcés, mais plutôt petit à petit, certains estime de bon aloi de reprendre le travail dés lundi prochain. Il y’a toute de même du travail qui eut été effectué, aujourd'hui, à l'aire de lancement. Ces taches de travail comprennent notamment des vérifications du système qui fournit des ergols cryogéniques aux trois piles à combustible de la navette. Des piles à combustible qui combinent ainsi l'hydrogène liquide et l'oxygène liquide afin de produire l'électricité qui alimentera la navette durant son vol.

Côté date cible de lancement? Aucune inquietude pour le moment selon la nasa, il y'a amplement de temps au calendrier de traitement des préparatifs au lancement pour exécuter comme il le faut, la date du 19 Avril 2011. Par annonce présidentielle, les drapeaux des États-Unis étaient en berne aujourd'hui au KSC, non pas dû au fait qu’un ouvrier soit décédé hier sur son lieu de travail, mais en mémoire du caporal Frank Buckles, le dernier ancien combattant américain de la Première Guerre mondiale, décédé le 27 février à l'âge 110 ans.

Frank Buckles, né Frank Woodruff Buckles le 1er février 1901 et mort le 27 février 2011, est un vétéran américain de la Première Guerre mondiale. Il a été le dernier vétéran vivant ayant combattu lors de cette guerre pour les États-Unis. Né à Bethany, dans le Missouri, il rejoignit les forces armées américaines en avril 1917, au moment de l'entrée en guerre de son pays. Âgé alors de seize ans, il mentit sur son âge pour pouvoir s'engager, et prétendit en avoir dix-huit. Il fut envoyé en Europe sur le RMS Carpathia. Durant la guerre, il servit en Angleterre et en France, et y conduisit des ambulances et des motos pour 1e détachement de blessés Fort Riley. Après l'Armistice de 1918, il reconduisit des prisonniers de guerre allemands en Allemagne. Il fut stationné en Allemagne jusqu'en 1920, et atteignit le grade de caporal. De retour aux États-Unis, il assista à l'inauguration du mémorial de la Liberté à Kansas City dans le Missouri, en honneur aux Américains morts pendant la Première Guerre mondiale et y rencontra le général John Pershing, commandant des forces américaines en France durant la guerre.

Dans les années 1920, il travailla pour la White Star Line au Canada. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaillait comme civil pour une compagnie maritime américaine aux Philippines. Il est alors fait prisonnier par les Japonais en 1942 et passa trois ans dans le camp de prisonnier de Los Baños, souffrant de malnutrition (il pesait alors moins de 50 kg) et de béribéri. Le camp fut libéré le 23 février 1945.
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Sidjay

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18.03.2011: Alors que les techniciens débutent aujourd’hui le chargement de certains ergols, les gestionnaires et ingénieurs ont planchés sur le compte à rebours. Ce dernier est prévu pour débuter à 18h03ET soit 23H03GMT , correspondant a 00H03 de notre heure au soir du 16 avril. En ce qui concerne la journée d’aujourd'hui, les techniciens ont procédés au chargement d'ergols très dangereux, le monométhylhydrazine ou MMH et textroxide d’azote dans les réservoirs situés à bord de la navette. On en avait déjà parlés sur d’autres sujets, cependant une petite redite ne fait jamais de mal. Ces réservoirs alimentent les deux « pod OMS/RCS » situés de chaque cotés de la dérive de la navette. « POD OMS/RCS » signifie orbiter manoeuvring system pour OMS ainsi que Reaction contrôle system pour RCS. Ces deux "pod" ou bloc moteurs constituent les principaux organes moteurs utilisés, une fois en orbite, pour permettre de mettre en œuvre les différentes manœuvre orbitales.

Les trois groupes auxiliaires de puissance ou plus techniquement nommés APU (auxiliary power unit) de la navette seront alimentés en ergols dés demain samedi. Les APU fournissent la puissance hydraulique nécessaire pour diriger les principaux moteurs de la navette une fois en vol. Ils permettent subséquemment d'exploiter son aerosurfaces, mais encore son train d'atterrissage, sans oublier les freins et le système de gestion du train avant, notamment lors de la rentrée atmosphérique en vue de l'atterrissage. Les opérations dites de « chargement dangereux » ouvriront la voie dés le début de semaine prochaine à la livraison de la charge utile principale de la navette, le spectromètre magnétique Alpha ou AMS-02.

Le portique de Service rotatif de la rampe de lancement (structure RSS) sera mise en position ouverte, loin de Endeavour lundi. La charge utile doit être livré et installée dans la salle de transfère de charge utile lundi soir, soit durant notre nuit de lundi a mardi.
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Sidjay

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Départ de la charge utile d'endeavour vers le pad 39A, cette Nuit.

21.03.2011: Le spectromètre magnétique Alpha ou (alpha magnétique spectromètre/ AMS-02) ainsi qu’une palette chargée de pièces de rechange destinées a la station spatiale, seront livrées cette nuit pour l’aire de lancement 39A. La charge utile sera chargée dans la soute de la navette spatiale Endeavour au cour de la semaine. Les deux charges utiles avaient été chargées dans un conteneur de transport de charge utile, dénommé « Payload Canister » depuis la semaine dernière. Capcompespace nous rappel que: Le Payload Canister est une "soute mobile" hermétique, à environnement contrôlé, qui sert au transport des charges utiles complètement intégrées du bâtiment à intégration verticale, le VPF, dans la zone industrielle au Payload Changeout Room dans la tour de service sur le pad de tir 39. Le Canister sert également pour le transport du Shuttle Payload Integration Facility, SPIF, de l' O & C Building au bâtiment OPF. Il y a deux Canister au KSC. Ils mesurent 19,5 m de long, 5,4 m de large. Les Canister peuvent traiter horizontalement ou verticalement des charges de 4,5 m de diamètre et 18 m de long et d' une masse de 26 000 kg comme dans la véritable soute. Les portes de protection sont les même que celle de l' Orbiter.

Les Canister sont déplacés sur leur transporteur. Ce sont des véhicules auto propulsé, manœuvrable dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou tourner sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l’heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. La Payload Changeout Room est une salle blanche qui permet le chargement et le déchargement de la soute des Orbiter dans un environnement propre sans contamination extérieure. La plupart des charges utiles sont intégrées à la verticale sur le pad de par leur configuration. Seul le Spacelab est intégré horizontalement dans l' OPF.


Les techniciens du pad de lancement 39A, au Centre spatial Kennedy en Floride vont au cour de la soirée déplacer la structure de service rotative ou RSS, loin de la navette spatiale Endeavour. Cette mesure fait partie des opérations préalables, à l'arrivée sur l'aire de lancement navette, de la charge utile. Une fois arrivé à destination, les Techniciens hisseront alors le canister dans la payload changeout room, située, à l'intérieur de la structure RSS. La charge utile sera déplacée dans la salle blanche, avant qu'il ne soit de nouveau poussé dans la soute d’Endeavour.

Vendredi, l'AMS et la palette seront tout deux en place, dans la soute d'Endeavour en vue du lancement. Au Centre spatial Johnson, l'équipage STS-134 pratique aujourd’hui, des procédures relatives aux sorties extravéhiculaire depuis le laboratoire de flottabilité neutre au centre spatial Johnson a Houston.

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Sidjay

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[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 11 Sans1003

22.03.2011: Le spectromètre magnétique alpha ou AMS-02 ainsi que les pièces de rechange nécessaires pour maintenir en bon fonctionnement d’ISS, ultérieurement à la mise en retraite des navettes spatiales sont arrivés ce matin au pas de tir 39A, en vue du lancement à bord d'Endeavour dans maintenant quatre semaines à partir d'aujourd'hui.

Tout semble se passer assez nominalement en ce qui concerne les préparatifs au lancement de cette ultime mission opérée par Endeavour.
Cette nuit le caisson de transport de charges utiles (payload canister), d’une longueur de 19,5 m de long, 5,4 m de large a été hissé dans le portique de services rotatif du pas de tir 39A pour ainsi décharger les cargaisons de la mission dans la salle blanche plus techniquement appelée « Wite changeout room » . Le spectromètre magnétique Alpha accompagné par l'Express Logistics Carrier n ° 3, seront insérés dans la baie de charge utile de la navette vendredi. Les deux faces de la plate forme logistique de stockage ELC-3 sont titulaires d'une paire d'antennes de communications, d’un réservoir d'oxygène à haute pression, d’un réservoir d'ammoniac liquide destiné au circuit de refroidissement de la station, d’un nouveau bras pour le robot Dextre et d’un peu d'électronique.

Certains insufflent le fait que le spectromètre magnétique Alpha, qui pour rappel est évalué à 2 milliards de dollars, conduira rapidement à l’écriture d’un héritage durable destiné aux scientifiques de la Station spatiale internationale, mais concepteur de l'instrument, lauréat du prix Nobel de physique Samuel Ting, ne désire pas participer à de telles prédictions dés maintenant. "Je ne veux pas exprimer ce genre de choses. Il n'est pas productif pour le moment. En 10 ou15 ans, si nous percevons quelque chose de vraiment important, la communauté elle-même en jugera. Il est préférable de ne pas demander trop de choses au début », dit-il. A termes, AMS a pour objectif de répondre à certaines des grandes questions sur la façon dont l'univers a été créé, sur la matière invisible et l'énergie, qui créent la majeure partie de l'univers et l'existence de l'antimatière.

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Dernière édition par Sidjay le Jeu 24 Mar 2011 - 23:26, édité 1 fois
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Sidjay

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Je n'ai pas trouvé cet info sur le forum alors je la post :

Voici la configuration de la soute d'Endeavour avec le spectromètre ainsi que la palette de pièces de rechange.

[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 11 134_ul10
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[STS-134] Endeavour : Préparatifs lancement le 29/04/2011 - Page 11 Sans1025

"Que s’est il passé à propos de la conférence de pré-vol de demain jeudi?" ou "Mais que se passe-t-il chez les Kelly ?"

Pas besoins d’être devin pour deviner que le profond malaise causé par l’accident de Tucson, lié a Gaby Gifford, affecte voir perturbe considérablement les deux frères astronautes. L'astronaute Mark Kelly, prévue pour commander la navette Endeavour, pour sa 25e et dernière mission le mois prochain, s'est désisté brusquement pour son entretien avec les médias, prévu demain jeudi, invoquant une certaine réticence à exprimer des détails issus de sa vie personnelle et en particulier de celle de sa femme, Gabrielle Giffords. Ça avait chauffé, pour les journalistes, déjà mardi, avec scott qui avait quitté la séance d’interview, mentionnant que les journalistes étaient allés trop loin…

Les principaux arguments que nous pouvons a cette heure ci posséder de la part de Mark Kelly son: «Je ne veux pas entrer dans des détails concernant son état actuel" a déclaré Kelly. "Trop de gens spéculent sur son pronostic de récupération. C'est juste quelque chose dont je ne veux pas parler. Nous avons déjà eut une discussion a ce sujet, mais en dehors, dans un autre cadre. Ce n'est pas quelque chose dont j’ai envi de parler." Kelly alors interrogé au sujet de sa femme, qui selon un journaliste pourrait assister au lancement de son mari, Kelly a déclaré: "absolument! J'ai bien l'intention qu'elle soit là pour le lancement. J'ai déjà parlé à ses médecins à ce sujet. Il ne devrait vraiment pas avoir une raison pour laquelle elle ne puisse pas y assister. "

Avant chaque vol de la navette, la NASA tient des séances d'information pour aider les journalistes à comprendre le contenu d'une mission ainsi que pour offrir une opportunité de tête-à-tête avec l'équipage. C’est d’ailleurs la seule et unique occasion pour la plupart des journalistes de pouvoir discuter avec des membres d'équipage de navette. Un porte-parole de la NASA a signifié aujourd'hui qu’aucun astronaute n’eut lors du passé, refusé de participer à l'une de ces entrevues, sauf Mark Kelly. Des dizaines de reporters et de photographes devaient être sur place demain jeudi, mais Kelly refusa en bloc d’y participer. Pourquoi Kelly a attendu la veille de cette entrevue prévue de longue date pour prendre sa décision, qui au préalable restait inconnue ? Seul lui le sait réellement.

Quant à la décision quasi-identique prise déjà mardi par son frère Scott Kelly, demandant à ne plus participer ses propres entrevues, le porte-parole de la NASA a mentionné une réticence similaire. Le fait de répondre aux questions répétées sur Giffords, dérange visiblement beaucoup les frères Kelly. "Il a arrêté son (interviews) à cause des médias, bien qu'il soit demandé par les deux affaires publiques et par Scott lui-même de se concentrer sur son vol à bord de la station et non pas sur sa belle-sœur dans un état de fait, les médias ont continué à poser des questions au sujet de sa famille. Scott a décidé de se retirer du reste de l'entrevue. "

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/110323kelly/
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Sidjay

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J'avais soulevé dans un post, la "pression" médiatique qu'il pourrait subir (les journalistes mais aussi le grand public) si sa mission est considérée - à tort ou à raison- par certains, comme un "abandon" de son épouse dans un moment critique.

Je ne porte évidemment pas de jugement sur sa décision, et si elle a été prise en accord conscient avec sa femme, encore moins sur la pertinence de la faire venir assister au lancement .... ce sont des situations très complexes, déjà quand il faut décider dans un cadre strictement privé ... mais sous le feu des médias c'est largement pire.
Evidemment s'il y a hiatus (réel ou supposé) entre les déclarations officielles du mari, et ce que peuvent percevoir les médecins ou les psys qui s'occupent de sa femme ... et que cela fuit .... les journalistes peuvent insister lourdement. C'est leur boulot de fouiner et de rechercher le buzz.

Bref l'envie de "fuir" des questions trop pressantes se comprend.
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Ça avance au sujet de l’accident mortel du 14 mars. (désolé d'être encore une fois dans du fait divers, mais cela fait parti de l'actualité de STS-134)
L'enquête ouverte à la suite de l’accident mortel qui eut lieu tragiquement le 14 Mars à la rampe de lancement au Centre spatial Kennedy n’a révélée a ce jour, aucune preuve impliquant une falsification ou tout autres problème lié aux attaches de sécurité ou à tout autres équipements de protection, nécessaire et obligatoire contre les chutes, selon le haut fonctionnaire de la NASA john Shannon, qui à enfin communiquer aujourd'hui a ce sujet. Le gestionnaire du programme John Shannon Gestionnaire à rappelé durant le briefing de présentation de la mission qui eut lieu cet après-midi, que la mort de l’ingénieur James V, était un événement tragique, pour la NASA.

Pour rappel, la NASA avait suspendu tous travaux de préparation au lancement depuis la rampe durant 24 heures. Les préparatifs au lancement avaient repris le jour suivant. Selon Shannon «Il y avait un fort désir de reprendre le travail,". il déclara ensuite "Nous avons conservé des pédagogue/pshycologues sur place durant toute la semaine, juste au cas où quelqu'un veuille se confier ou désire simplement poser toute autre questions, je pense que cette option, eut été très efficace." Les responsables de la NASA ont déclarés que cette chute subsistait comme être le premier accident mortel sur une rampe de lancement de navette depuis celui survenu quelques semaines avant le vol de la première navette en avril 1981. Les responsables de la sécurité de la NASA ont depuis le 14 mars enquêtés sur les causes de la mort de cet ingénieur avec en autre la participation du service fédéral de sécurité et d’hygiène de la NASA, le bureau du shérif du comté de Brevard ainsi qu’avec un médecin légiste du comté de Brevard, chargé de l’enquête.
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Sidjay

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Charge utile quasiment installée !
25.03.2011: Les ingénieurs de la NASA ainsi les techniciens ont débutés les travaux d’installation du détecteur de rayons cosmiques sophistiqués ou Alpha magnetic spectromètre dans la soute d'Endeavour aujourd'hui. L’agence spatiale continue les préparations au lancement de l'orbiteur, qui effectuera là son 25 eme et ultime vol. Les techniciens auront aujourd'hui transférés cette charge utile, lourde de 7,5 tonnes depuis la salle de transfère de charge utile du pas de tir 39A, jusqu'à sa place définitive située dans la soute de Endeavour. Une série de tests de vérification seront alors effectués pour s'assurer que toutes les connexions mécaniques et électriques ont été branchées correctement, lors de cette mise en soute.

Dés lundi, les ingénieurs devront recevoir des données positives a l’issue de test portés sur les trois moteurs principaux de endeavour, de sorte a s’assurer qu’il n’y a aucune trace de fuite d'hélium sur aucuns des trois moteurs de la navette. Ces tests débuteront au début de la semaine prochaine, ainsi que des tests portés sur les groupes auxiliaires de puissance APU (auxiliaire power unit). Nous ne pouvions pas demander mieux, les préparatifs au lancement de cette mission se déplacent dans un flux « nominal » sans l’ombre d’aucuns problèmes majeurs reportés. Preuve de cette tranquillité indiscutable, les gestionnaires disposent à présent d’environ six jours, six jours qui pourront être employés en cas d'urgence sans mettre en défauts le planning actuel. Cela permettrait en outre de rattraper une étape de travail ayant besoins ou pour normaliser tous problèmes surgissant de façon impromptue.
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Sidjay

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Ça se complique vraiment question trafic ! ça négocie sérieux de chaque côtés!
Endeavour reste actuellement sur la bonne voie pour sa date cible de lancement, une date qui correspond à l’ouverture de sa fenêtre de tir toujours ancrée à cette heure ci au 19 avril. En contrepartie le Progress M-10M se prépare lui aussi à être également lancé à la date du 27 avril depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le problème en question serait lié au désarrimage « undocking » de la navette Endeavour, fixé juste avant l'arrivée de Progress M-10M. Le problème est que cette situation, met en avant une contraintes connu sous le nom « double Docked Opérations » (DDO), apparente lors d’un tel trafic. Il est entendu que les Russes peuvent être disposés à retarder leur lancement progrès jusqu'au mois de mai, selon les responsables de la NASA contre un report de lancement pour Endeavour au 29 avril. Cependant, cela requiert des négociations entre les deux organismes.

D'autres options incluraient le lancement de Progress M-10M à temps, suivi par une période d'attente sur orbite jusqu'au départ d'Endeavour, à l'occasion de la fin de sa mission. Toutefois ce cas là devient problématique en raison d’une cargaison que ce progress transporterait à son bord et qui est destiné à la partie russe de la station. En effet ce qu’il contient est une expérience biologique qui doit être placé dans un des congélateurs de l'ISS en quelques jours après le lancement.

Bien que l'on puisse supposer que STS-134 conserverais la priorité sur le calendrier d'accueil de la station, les négociations entre les organismes partenaires ne sont pas autorisés à faire de telles hypothèses pour le moment. Toutefois, il est clair qu'à ce moment précis, il est peu probable que la date de lancement d'Endeavour soit modifiée. On a également appris ce vendredi qu’une solution potentielle, au sujet de cette fameuse expérience biologique russe qui je le rappel est sensible à la durée de vol, serait en bons pour parlés. A suivre
http://www.nasaspaceflight.com/2011/03/sts-134-nasa-russia-negotiating-potential-progress-conflict/
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Sidjay

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Sidjay a écrit: Le problème est que cette situation, met en avant une contraintes connu sous le nom « double Docked Opérations » (DDO), apparente lors d’un tel trafic.

Quelles sont les problèmes liés à un double Docked Operation?
Merci d'avance
;)
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Rémi-astronome a écrit:
Sidjay a écrit: Le problème est que cette situation, met en avant une contraintes connu sous le nom « double Docked Opérations » (DDO), apparente lors d’un tel trafic.

Quelles sont les problèmes liés à un double Docked Operation?
Merci d'avance
;)

Les règles de vol actuelles du programme navette interdisent l’arrimage ainsi que le désarrimage de tout véhicule en visite à l'ISS durant toute la durée où une navette serait arrimée. A contrario, il me semble également que la navette est interdite de lancement au cours des périodes spécifiques dites critiques qui la placerait de façon conflictuelle avec un autre véhicule réguliers en visite au même moment et ayant un arrimage de prévu. Ce serais ce que l'on pourrait appeler comme "Dual docked opération constraint" .

Dans ce cas précis, il y’a donc « conflit » (j’insiste sur les petits guillemets), entre endeavour et le Progress en question. Il y'a un trop court laps de temps entre, le désarrimage de l'un et l'arrimage de l'autre. Tout est question de sécurité. Selon certains, Endeavour pourrait être prioritaire, bien que pour le moment rien ne soit avancé à ce sujet. Il ne faudrait pas omettre néanmoins que dans le Progress, il y’aura des petites fioles à mettre au frais le plus rapidement possible….
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Sidjay

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Quand on dit que certains sons têtus ! le seront ils peut-être à Bon escient?
Quelques semaines après que les gestionnaires aient vus rejetés un plan similaire au cours du vol de la navette Discovery, les responsables de la NASA espèrent toutefois obtenir des délais supplémentaires et une meilleure planification afin de permettre à trois hommes de monter dans une capsule russe Soyouz et de la détacher de la station spatiale pour une fois encore tenter de recueillir des images jamais vues auparavant de la navette Endeavour arrimée a la station.

Derek Hassman, le directeur de vol de la prochaine mission, a déclaré jeudi, que la NASA à de nouveau demandée l'approbation russe pour une séance de photos unique, surnommé "fly-about,". On ne va pas vous refaire le déroulement des préparatifs de 133, rassurez-vous! Cela dit souvenez vous, la proposition eut été annulée au cours de la mission de Discovery parce que le Soyouz qui était appelé à la manœuvre fut le premier d'une nouvelle série de capsules, mise à niveau sur son électronique numérique ainsi que sur son équipement de navigation. Les responsables russes ont été clairs, il n'ont pas voulus modifier leur plan de vol pour ce premier véhicule de nouveau genre. En outre tout avait été décidé au dernier moment, n'arrangeant rien a la problématique des négociations, russo-americaines.

Concernant la mission de endeavour, deux capsules Soyouz devrait être arrimés à la station spatiale lors de sa mission. Elles font parties des dernières construite appartenant à l'ancienne version de cet engin respectable. Hassman a déclaré que le scénario actuellement à l'étude consisterait en un dés-amarrage du vaisseau Soyouz TMA-21 depuis le module d'amarrage Poisk de la station spatiale. Dans le cas où la manœuvre de contournement unique serait approuvée par la Russie, alors le Soyouz TMA-21 se détacherait de Poisk avec a bord l’astronaute de la NASA Ron Garan et une paire de cosmonautes russes Alexander Samokutyaev et Andrey Borisenko à l'intérieur. La Russie déjà en 1995 avait élaborée, une manœuvre similaire lorsque la navette Atlantis s'était séparée de la station spatiale Mir. La mission de deux semaines d’endeavour serait prolongée d'une journée.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Les règles de vol actuelles du programme navette interdisent l’arrimage ainsi que le désarrimage de tout véhicule en visite à l'ISS durant toute la durée où une navette serait arrimée. A contrario, il me semble également que la navette est interdite de lancement au cours des périodes spécifiques dites critiques qui la placerait de façon conflictuelle avec un autre véhicule réguliers en visite au même moment et ayant un arrimage de prévu.
Le problème c'est qu'avec les amarrages et désamarrages annuels de 4 Soyouz, 6 Progress, 1 ATV, 1 HTV et bientôt un Dragon (au moins en rdv), la navette qui a régulièrement des délais finit souvent par entrer en "conflit".
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cosmochris

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Cette histoire de conflit de double docking ... entre la navette et le Soyouz arrivant (qui est effectivement une contrainte de sécurité explicitement incluse dans les protocoles) est quand même singulièrement battue en bréche par la volonté US de faire la fameuse "photo".

Je ne comprends pas trop la différence entre un Soyouz arrivant ... et un Soyouz qu'on désarrime et qui doit s'arrimer à nouveau ... n'est ce pas du double docking vu que la navette est en place ?
La "contrainte" ... serait alors transgressable ?????
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montmein69 a écrit:Cette histoire de conflit de double docking ... entre la navette et le Soyouz arrivant (qui est effectivement une contrainte de sécurité explicitement incluse dans les protocoles) est quand même singulièrement battue en bréche par la volonté US de faire la fameuse "photo".

Je ne comprends pas trop la différence entre un Soyouz arrivant ... et un Soyouz qu'on désarrime et qui doit s'arrimer à nouveau ... n'est ce pas du double docking vu que la navette est en place ?
La "contrainte" ... serait alors transgressable ?????

Concernant la photo, fallait s’y attendre, comme je l’avais écris juste plus haut, la proposition eut été annulée au cours de la mission de Discovery parce que le Soyouz qui était appelé à la manœuvre était le premier d'une nouvelle série de capsules russes, sans compter que les américains avaient balancés cela, à quelques jours du lancement de discovery. Or, avec cette « nouvelle » demande, les américains ont plus de temps pour négocier avec les Russes, de plus le véhicule impliqué dans cette affaire n’est plus un tma-m (tout automatique en expérimentation) mais bien le tma-21. Sur le papier et selon le gens du MOD (mission opération directorat) ça pourrait le faire, d’où les grosses négoces en cours, malgré, la contrainte DDO. A mon sens cette contrainte visant à prohiber un quelconque arrimage ainsi que désarrimage de tout véhicule en visite à l'ISS durant toute la durée où une navette serait arrimée, n’est pas révisable pour une photo. C’est là que le bas blesse/blessera une nouvelle fois, montmein, les Russes seront en droit de refuser l'opération américaine en mettant en avant, certaines règles de sécurité, par exemple, la contrainte DDO. On est prêts a tout, bien qu'a mon avis ce cliché aura certainement moins de "superbe" que lors de l'occasion précédente. a suivre..
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Sidjay

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Et une petite visite du X37-B ..la fameuse mini-navette espion qui change d'orbite, s'approchant près de l'ISS .... ? Avec l'équipement photo qu'elle doit avoir dans la soute ....
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montmein69 a écrit:Et une petite visite du X37-B ..la fameuse mini-navette espion qui change d'orbite, s'approchant près de l'ISS .... ? Avec l'équipement photo qu'elle doit avoir dans la soute ....

on en avait déjà parlé sur le sujet d'sts133 et cette option a était écarté car la prise de photo avec du matériel militaire elle risquerai de resté classé secrée défense pendant près de 30ans ou plus

Petite question HS le HTV a quelle date doit il se désarrimé
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Le HTV, sera désarrimé de la station le 28 mars 2011.
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Sidjay

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petit question peut être bête mais je la pose les gestionnaire de la NASA qui s'occupe actuellement du programme du HTV ( depuis le tremblement de terre au japon qui a partiellement détruit le centre de gestion spatial de la JAXA) ne pourrais pas demandé a la JAXA l'autorisation de gardé en orbite encore quelque jour pour pouvoir faire cette photo si non amis russe accepte de undocker et docker un soyouz :?:
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Cà tourne à l'obsession cette photo .....
Pas très sérieux tout ce pataquesse de modifications des dates des vols et la prise de risque ... pour faire une photo. D'autant plus si le HTV n'y est plus.
Sans parler du temps consacré à ce genre de discussions ... ils n'ont rien d 'autre à faire à la NASA ?
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Attention au quiproquos !
En ce qui concerne les possibles, modifications de dates de vols, il me semble qu’il y ai quiproquos. Ces modifications n’ont apparemment rien à voir avec la fantasmatique « photo de groupe ». je rappel que pour le moment, Endeavour reste actuellement sur la bonne voie pour opérée sa date cible de lancement "on-time". Cette date est la date qui correspond à l’ouverture de sa fenêtre de tir toujours rattachée au 19 avril. Je rappel que le problème en question serait lié au désarrimage « undocking » de la navette Endeavour, prévu potentiellement avec un laps de temps trop juste avant l'arrivée de Progress M-10M, rien a voir donc avec cette photos…. Comme j’avais écrit plus haut, le problème est que cette situation, met en avant une contrainte connue sous le nom « double Docked Opérations » (DDO), apparente lors d’une telle configuration du trafic. Cette contrainte vise à prohiber un quelconque arrimage ainsi que désarrimage pour tout véhicule en visite à l'ISS, (en l'occurrence P10-M), durant toute la durée où une navette serait arrimée. les Russes ont la capacité de retarder leur lancement « Progress » jusqu'au mois de mai, selon les responsables de la NASA contre un report de lancement pour Endeavour au 29 avril. voilà pourquoi cela requiert des négociations entre les deux organismes, le reste n’est que purement spéculatif a cette heure ci.
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Frandu12 a écrit:
montmein69 a écrit:Et une petite visite du X37-B ..la fameuse mini-navette espion qui change d'orbite, s'approchant près de l'ISS .... ? Avec l'équipement photo qu'elle doit avoir dans la soute ....

on en avait déjà parlé sur le sujet d'sts133 et cette option a était écarté car la prise de photo avec du matériel militaire elle risquerai de resté classé secrée défense pendant près de 30ans ou plus

J'espère que ce genre d'argument ne vient pas du département de la défense américaine.

[Modo Sidjay]: Effacement d'un paragraphe s'étant avéré comme dérangeant.
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montmein69 a écrit:Et une petite visite du X37-B ..la fameuse mini-navette espion qui change d'orbite, s'approchant près de l'ISS .... ? Avec l'équipement photo qu'elle doit avoir dans la soute ....
Hors de question. Orbite trop différente. Missions trop différentes. De plus qu'est ce qui vous dit qu'il y a un appareil photo en soute ?
A ce compte là il y a d'autre satellite d'observation en orbite, avec de meilleures optiques que ne le permet la charge utile modeste du X37B.

montmein69 a écrit:Cà tourne à l'obsession cette photo .....
Pas très sérieux tout ce pataquesse de modifications des dates des vols et la prise de risque ... pour faire une photo. D'autant plus si le HTV n'y est plus.
Sans parler du temps consacré à ce genre de discussions ... ils n'ont rien d 'autre à faire à la NASA ?
Mais de quoi parlez-vous ?
Vous avez encore des informations en interne à nous faire partager ?!? N'importe quoi ...

[Modo sidjay]: Dernier paragraphe supprimé. aucunes attaques personnelles n'est tolérée/tolérable, sur quelconque fil du forum.
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