PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Ven 2 Avr 2010 - 19:18

Sur Youtube, il y a un lien sous la vidéo : ''Intégrer'' la vidéo (Embed)

Il suffit de cliquer dessus et de copier le lien d'intégration et de le coller sur le site en question et tu auras un lien direct avec image sur ton site...

Exemple ici avec une de mes vidéos sur Youtube

Revenir en haut Aller en bas
Fan de Ducrocq

Masculin Nombre de messages : 3284

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Ven 2 Avr 2010 - 19:22

Merci à vous deux, ceci profite à tout le monde ( encore une bonne journée, je m'endormirai moins... Laughing )
Tchaika

Masculin Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Sam 3 Avr 2010 - 10:42

Un grand merci à tous Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://space.academy.europe.overblog.com
fredB

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Dim 4 Avr 2010 - 16:13

Sur le site de Novosti, (Académie de laboratoire im.A.F.Mozhayskogo) quelques photos du module lunaire soviétique, notamment avec des détails des équipements intérieurs :

Plus de photos : http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/photogallery/gallery_054/index.shtml
Lune

Féminin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Dim 4 Avr 2010 - 17:09

eek eek FredB merci pour ce super site Super Super Super
Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
Tchaika

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 5 Avr 2010 - 11:09

C'est très intéressant mais je pense qu'un petit commentaire s'impose, en effet si le LEM semblait fragile il était cependant nettement plus grand que le projet russe et je pense aussi qu'il aurait fallu une certaine dose d'inconscience pour aller seul se poser sur la Lune ! Embarassed
Tezio

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 20:00

Merci Fred, mais je connaissais ces images qui sont, entre-autre, à l’origine de mon envie de faire cette maquette. C’est certainement l’un des LK le plus précis, même si il y a d’autres options pour certains équipements, sur d’autres images du même site.
Retour sur la maquette.

Réalisation des deux structures porteuse.
La partie habitable est fixée sur la base par deux structures qui se terminent par 4 plots. Ces 4 plots prennent appui sur la base conique.

Pour la partie avant, une belle petite pièce avec quelques rivets.

Pour la partie arrière, cela va devenir un peu plus complexe vu que la partie instruments doit rester escamotable afin de voir l’intérieur. Il va falloir retailler la pièce circulaire et lui faire un petit tabouret.

En passant, quelques connectiques dont la moitié sera cachée…mais bon ! On saura qu’ils y sont.

Quitte à être dans le détail, mise en place des supports et fixations des deux antennes.

Le périscope.
Je voulais attendre avant de le placer car je sais que cela va surprendre certains, mais l’avancement de la maquette m’oblige à l’installer.

Effectivement, les limites du travail sans trop de plans sont vite atteintes. Les 4 plots support de l’habitacle, tombent trop loin de la base sphérique. Il faut reprendre à la base, les cercles.

La portion de cône, réalisée d’abord en papier prend vite sa place.

Dernière étape de l’étage de remonté du LK : les moteurs.
La forme est assez difficile à réaliser vue qu’il s’agit d’une forme biscornue abritant en symétrie, 7 tuyères, et cette forme est insérée dans une forme de portion de sphère.
J’en déduis qu’il faut d’abord réaliser le bloc moteur.
Découpe de la pièce la plus proche du sol.

Mise en place des entretoises et collage sur le fond et pièce par pièce, réalisation de l’entourage.

Concernant la forme sphérique, un ensemble de couples de balsa, évidé au centre afin d’y loger le bloc moteur après le ponçage.

Les pièces assemblées, un axe – boulon / écrou – va permettre de fixer tout ça sur la perceuse transformée en tour improvisée. Ponçage, remontage et première mise en place.

Enduit, nouveau ponçage, nouvelle couche de peinture….

Le LK prend pour la première fois sa bonne hauteur.

Prochaine étape : la base qui reste sur la Lune.
Tezio
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11390

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 20:06

affraid affraid affraid affraid affraid

Impressionnant veneration Super

Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
tatiana13

Féminin Nombre de messages : 6223

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 20:08

Tezio

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 20:08

PS : Etonnant.
Ce jour un mail de Manchu qui vient d’illustrer la couverture de ‘’Jour J, les Russes sur la Lune’’ déjà évoqué ici.
Il me rappelle mon vieux projet de Maquette… il ne croit pas si bien dire !

Enfin le LK sur la Lune – Vraiment, très belle image ! Bravo Manchu.
Tezio

Dernière édition par Soyouz 31 le Jeu 8 Avr 2010 - 20:10, édité 1 fois
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10762

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 20:09

Excellent, ton sujet sur ce forum fait partie des choses que je surveille de très près, ton travail est vraiment extraordinaire.

Petite question: pourquoi ne pas faire l'intérieur au plus tôt ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Tezio

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 21:25

Merci pour vos compliments.
Pourquoi ne pas faire l’intérieur maintenant ?
J’ai envie de tracer les bases de l’ensemble avant de rentrer à l’intérieur.
En gros, j’ai besoin de vérifier comment les choses se callent entre le haut et le bas (étage au sol et étage de remonté) de voir comment s’articulent les ouvertures des jambes des pieds – même s’ils resteront fixes sur le sol, comment s’ouvrent les antennes de la base, la connexion latérale qui se détache avant la remonté, etc…avant de passer à l’intérieur.
Même si rien ne se dessine ou se fabrique, je suis déjà à l’intérieur ‘’dans ma tête’’ et constate qu’il y aura des problèmes du fait des différentes infos non compatibles – comme le périscope que j’ai eu envie un temps de placer sur le petit hublot axial. (ce qui devait être sa position pour la version test en orbite terrestre ?!)
Mais comme tu sais, on peut accéder à l’intérieur par devant et par derrière. Je crois que je n’aurais pas trop de mal à ‘’bricoler’’.

Mais avant, il y aura le cosmonaute à sculpter ! J’ai bien dit sculpter, car je ne vois pas comment faire autrement. Je n’ai pas trop envie d’acheter un Kretchet, je ne sais où et je ne sais combien – autant tenter d’en faire un.
C’est là, seulement là que je pourrais caler les cale-pieds et autres commandes de vol.
Ce sera pour plus tard….beaucoup plus tard.
Patience…l'ami !
Tezio
yoann

Masculin Nombre de messages : 5187

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 21:29

affraid Superbe ^^

sinon, il ya aussi sur le dvd speciale 50 ans du spoutnik de sience et vie, une visite superbe des "reliques soviétiques" du programme lunaire. On y voit tres distinguement tout le LK en entier !

Dernière édition par yoann le Jeu 8 Avr 2010 - 21:37, édité 1 fois
Tezio

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Jeu 8 Avr 2010 - 21:33

C'est le vieux film de Chevalet avec Michine.
J'ai eu la chance d'aller au même endroit et de voir le LK de prés...trés prés :)
Tezio
Jean Paul CY

Masculin Nombre de messages : 719

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Ven 9 Avr 2010 - 3:37

SUPERBE
Tchaika

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Ven 9 Avr 2010 - 12:46

Chapeau l'Artiste !
Fan de Ducrocq

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Ven 9 Avr 2010 - 13:27

Soyouz 31 a écrit:
...
Elle sera superbe quand elle aura pris de la bouteille Laughing
Travail impressionnant, reportage captivant...
Chapeau bas veneration Soyouz 31
Tezio

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Dim 11 Avr 2010 - 23:15

Suite des aventures !
Réalisation des 4 supports sous les plots de la partie habitable.
Assemblage de pas mal de pièces et quelques petites subtilités et quelques pièces venant autour de la base du cône.

En sous face, 4 axes mâle venant dans des orifices de la partie restant au sol. Toujours en sous face, 4 plaques certainement porteuses de capteurs.

Création de 4 plots destinés à la base, support des blocs pyrotechniques.

Enfin, les 4 blocs pyro sur leurs plaques support.

Découpe de la surface haute de la base ‘’sol’’ qui sert d’axe de repérage pour le collage de la partie inférieure bombée contenant les moteurs. L’étage de remonté a enfin ses moteurs.

Etat des lieux : l’étage de remonté prend forme et on devine le début de la base dans laquelle s’insère la partie bombée des moteurs.

A suivre…

PS : Pour ceux qui suivent…Mail ce jour d’Anatoly Zac qui penche pour le thermique en blanc !
Tezio
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 10762

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Dim 11 Avr 2010 - 23:50

Merci pour ce compte-rendu, comme d'habitude maintenant :drunken:

Soyouz 31 a écrit:
PS : Pour ceux qui suivent…Mail ce jour d’Anatoly Zac qui penche pour le thermique en blanc !
Tezio
Quelqu'un à prendre au sérieux. Je sens que tu vas avoir du mal à résister à l'appel du blanc tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Fan de Ducrocq

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 2:00

Et comme d'habitude maintenant : superbe veneration veneration veneration veneration
Pim

Masculin Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 8:44

Superbe Serge !

Au fait, comment Anatoly Zac justifie t'il, du mieux qu'il peut, le thermique blanc ?
Jean Paul CY

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 8:45

J'ai sans doute manqué un post ....

pourrais tu préciser la matiére que tu utilises plastic ? balsa ? carton ?

Comment fais tu les boulons ou rivets apparents ?

Tezio

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 9:09

Salut Pim,
Anatoly Zac n'a pas l'info précise. C'est plus une sensation. Mais son commentaire final évoque le fait que cela dépend du constructeur et surtout du moment où il aurait été construit. (Voir l'anecdote de l'adaptateur navette russe de Mir de couleur orange du fait qu'il n'y avait que ça en stock). Mais comme le dit Space Opéra, l'appel du blanc me travaille.
Il faut savoir que Vincent (Lunokhod 2) à lancé lui même une recherche pour moi, ce qui m'a incité d'en faire e mon coté auprès de Novosti et de Leonov via mon réseau. Mais je n'y crois guère.
Pour Jean-Paul. Les photos parlent d'elle même. Il y a un peu de papier épais, du balsa mais le plus important est le Polystyrène choc - plastique blanc qui existe en feuille de différentes épaisseur. Le plus utiles sont le 5/10ème de mm, le mm et le 1,5 mm.
Et tout ça se colle soit à la colle à maquette plastique (apport de matière), soit au formol (liquide ce qui fait un soudage) mais attention au formol, ne pas respirer ! ça fait des trous trous dans les poumons.
Tezio
Jean Paul CY

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 9:39

Merci pour les précisions ..qui sont cependant trés précieuses..... car je n'en ai jamais vu ici à la Réunion .
Je pense que cela doit se trouver dans des magasins bien précis .

Ici nous avons seulement Mr brico qui ne fait plus venir de balsa et un autre Roy qui lui fait tout sur commande avec 3 mois de délai et selon un certain volume ! c'est tout ! il y a des quicaillés mais surtout pour le bâtiment ....
Lune

Féminin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 18:00

Merci Tezio, de nous faire partager cette longue et passionnante aventure ! Pas prête de se terminer d'ailleurs ... sculpter un cosmonaute affraid

Super bravo Super bravo bravo Super bravo Super bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
buzz13

Masculin Nombre de messages : 284

MessageSujet: Re: Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème   Lun 12 Avr 2010 - 18:19

Toujours aussi magnifique. Super et bravo

Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant