[STS-131 / ISS19A] Discovery : déroulement de la mission

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ok frandu!

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coucou le FCS!

11:15
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Dernière édition par Pierrot le Sam 10 Avr 2010 - 11:22, édité 2 fois

Sidjay

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article intéressant concernant les EMU (Extravehicular Mobility Unit)

http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-combinaison-spatiale4.htm

Pour survivre et travailler dans l'espace, un astronaute doit disposer d'une combinaison spatiale qui tient compte de nombreuses contraintes : résister à la pressurisation interne et au vide, offrir une excellente isolation à la chaleur et au froid, une protection contre le rayonnement solaire, les UV, les rayons cosmiques. Elle doit être hermétique tout en permettant l'évacuation des gaz, elle doit supporter des flux d'oxygène, de gaz carbonique et d'eau sans avoir de fuites, disposer d'une alimentation électrique, des moyens télécom tout en ayant la capacité de contrôler de l'environnement de la combinaison.

S'ajoute à ces critères la résistance mécanique contre l'abrasion, les impacts de micrométéoroïdes et les déchirures. Enfin, elle doit être suffisamment souple et peu encombrante pour ne pas gêner les mouvements de l'astronaute et capable de recevoir des interfaces et des éléments externes (harnais, boîtier de commande, tuyau ou cable de raccordement, éclairage, caméra, outil, etc). Voilà un cahier des charges plutôt exceptionnel.

Le défi fut relevé par les sociétés travaillant déjà sur les programmes spatiaux antérieurs, notamment Hamilton Sundstrand pour la partie rigide de la combinaison (HUT et panneau DCM), ILC Dover pour les parties souples (les bras et le LTA), ainsi que David Clark Company et Garrett AiResearch (Northrop Grumman) parmi beaucoup d'autres.

Par rapport aux anciennes combinaisons, la principale différence apportée par l'EMU actuelle (Extravehicular Mobility Unit) est qu'elle fut conçue pour être utilisée par plusieurs astronautes au lieu d'être fabriquée sur mesure comme les anciennes combinaisons. Le corps des astronautes de la navette spatiale compte environ 120 hommes et femmes. Les combinaisons sont disponibles de la taille X-Small à X-Large, ce qui convient à 95% de la population. Seuls les gants sont fabriqués sur mesure.

Cette combinaison est modulaire et peut donc s'adapter à un homme mesurant 2 m comme à une petite femme de 1.50 m. On peut imaginer que sur le terrain une petite femme pesant 40 kg éprouvera beaucoup de difficultés pour supporter une combinaison pesant jusqu'à 124.8 kg. Mais dans l'espace, cette situation est tout à fait soutenable car l'astronaute n'aura plus à supporter un gramme du poids de l'EMU mais uniquement à gérer sa masse, sa quantité de matière.

Néanmois, cela n'est pas sans conséquence en microgravité (impesanteur). Etant donné que le centre de masse est décalé vers l'arrière, l'astronaute a tendance à se pencher en avant pour garder l'équilibre et, comme ce fut le cas sur la Lune, s'il se déplace trop rapidement avec l'EMU (en sautillant), il risque de perdre l'équilibre chaque fois qu'il retombe au sol et de tomber en arrière.


Dernière édition par Pierrot le Sam 10 Avr 2010 - 11:12, édité 1 fois
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Sidjay

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:esanasa:
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attention nous sommes passés en REV D!

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revd.pdf
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Sidjay

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Pierrot a écrit:attention nous sommes passés en REV D!

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revd.pdf

Le rev d signifie un changement dans la planification initialement prévue :?: :?:
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voila c'est ça a chaques modifs de la time line du tvsked ils changent de lettres d'informations. au début de la mission ils commencent par la date de début du chrono puis plus ils modifient plus ils avancent vers la fin de l'alphabet. REV A, puis REVB....etc... je crois que pour 130 on est allé asse loin dans les modifs REV.L ou plus!

il faut verifier souvent son tvsked car ça change asse souvent! ;)
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Sidjay

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conférence sur NASA tv avec 3 membres de l'équipage de l'iss

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Merci Frandu12 :esanasa:
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meilleur qualité frandu12, c'est mieux! ;)
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Sidjay

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j'ai une question:

A quelle distance de la terre nous sommes en apesanteur?
jujuthedoctor
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je sais pas trop mais je vais tenter une réponse....


a 100km on est dans l'espace, le ciel bleu est dessous notre navette admettons, en haut le noir spatiale, depuis le sol nous avons étés propulsé par nos moteurs nous avons donc pris une vitesse (très importante) depuis le sol, vitesse que nous n'avons jamais quitté comme si une main nous poussait en permanence tres vite et tres haut, a une certaine distance cette main disparait, les moteurs s'éteignent, c'est le MECO (main engin cutt-off) la nous sommes lâché immédiatement en chute libre autour de la terre quasiment en orbite et en ZERO-G puisqu'en chute libre.

une manoeuvre est effectué apres larguage de l'ET pour etre definitivement en orbite sans risques de revenir vers la terre!
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Sidjay

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:???: je pense que c'est plus une question de vitesse qu'une question de distance.
seb
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La preuve donc: