programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Et alors, le compte rendu sur hier soir ? Des photos ????? J'aimerais avoir le ressenti de ceux qui étaient dans la salle :bounce1: :bounce1:

Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


En fait, Marie Ange tu voulais simplement vérifier "s'il" était là, non? LOL LOL réponse: oui ! et en voilà la preuve ici:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/films-series-videos-et-images-f23/hubble-3d-t9770-45.htm

(Edit: j'ai remis le texte a sa bonne place ci dessous)


Dernière édition par Loulou le Jeu 29 Avr 2010 - 14:59, édité 1 fois
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Je replace mon texte a sa vrai place (j'ai pas effacé de "l'autre côté"):

Voici mon petit compte rendu de cette soirée.

A l'entrée de la salle Imax: le club d'astronomie d'Airbus attend l'arrivée des observateurs du Soleil (et d'autres objets plus tard, la nuit tombée.

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561990481_cd7e1fde2d_o

Dans le hall de la salle Imax: expo de quelques photos d'Hubble, veritables œuvres d'art....

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4562619336_be181bb3e7_o

La Science de Hubble c'est de Art, mais l'Art faisait aussi bon ménage avec la Science, hier soir...

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4562619230_cbc19fc665_o

Avant ou après le film Imax, nous pouvions dévorer ces délicieux "panneaux solaires" de Hubble

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561990153_2601f0febe_o

La salle Imax, à chaque fois pleine, durant les différentes projections de cette soirée

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561990019_fc13da859a_o

Jean François Clervoy avec Olivier Sanguy. C'était le premier visionnage du film pour Clervoy.

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561989937_d318c13c92_o

Quelques mots sur ce film, ou plus exactement mes sentiments sur ce film. Il se divise en deux parties: la première raconte l'histoire du télescope et la deuxième la dernière mission accomplie par les astronautes pour assurer sa survie pendant encore quelques années. Moi je l'ai trouvé fantastique, simplement. Dans la première partie la plongée sur le "canyon" de la nébuleuse d'Orion est époustouflante et vous marquera sans doute pour longtemps….

La deuxième partie, nous l'avons encore tous en mémoire, mais la qualité de ces images Imax, fait de nous des astronautes participant à ces sorties extravehiculaires a 650 km au dessus de notre planète bleue. A mon goût, ce film est simplement une merveille, rien de plus.

Jean François Clervoy, est resté sans voix en revoyant ses compagnons astronautes et "son" Hubble..

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4562618416_72d8a40e1d_o

Conférence de Colleen Sharkey une porte parole de la Nasa lors de certains programmes comme les Mars Exploration Rover mission (MER), Mars Reconnaissance Orbiter mission (MRO) ou Mars Science Laboratory (MSL)... Elle nous a confié que la Nasa n'écartait pas totalement encore une autre mission sur Hubble.

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561989575_b0306114f6_o

Colleen Sharkey

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 Colleen_sharkey

Conférence de David Southwood, directeur chargé des recherches cientifiques à l'ESA. Il a dirigé dérnièrement les équipes de preparation de certains instruments de la mission Cassini Hyugens. Il nous raconta comment l'idée du GPS germa dans la tête de deux scientifiques (l'un anglais et l'autre américain), en 1957: après avoir déterminé l'orbite du Spoutnik 1 à l'aide d'une seule antenne radio ils se dirent "ce que nous avons fait dans un sens (terre/espace), nous pouvons le faire aussi, sans doute, dans l'autre"...

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561989663_c417965ae2_o

Beaucoup de participants a ces conférences..

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4562618718_f5ceb07f27_o

Dans le hall, les photos d'Hubble, seront longuement admirées.

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561989859_f48a098b10_o

Les Quatre mousquetaires du "Forum de la Conquête spatiale": à partir de la gauche (ou si vous preferez du plus petit au plus grand LOL ): votre sérviteur, "Pym", Olivier Sanguy et Serge Gracieux. (Un seul regret, pour moi: que la charmante personne de la Cité qui a pris cette photo n'apparaisse pas, ici...)

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561989495_102acda3f2_o

La journée se termine par une dedicace du livre de Clervoy.

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4562619590_76b84e7a88_o

La nuit est tombée maintenant sur la Cité. Après le Soleil, les visiteurs peuvent observer Venus et d'autres objets celestes. Vers 22h, l'ISS est aussi passée au dessus de nous, pour participer à la fête, sans doute. Mais moi, j'étais encore au cœur de la nébuleuse d'Orion.....

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 4561990533_d01e9e8594_o


Pour ceux qui peuvent être interessés, ici la version en espagnol de cette soirée (ou je fais la pub du Forum, aussi, comme vous pouvez le voir en bas de bas d'article): http://foro.sondasespaciales.com/index.php?topic=6915.msg88527#msg88527
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


encore une fois merci LOULOU pour cet excellent reportage
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:En fait, Marie Ange tu voulais simplement vérifier "s'il" était là, non? LOL LOL réponse: oui !

En disant "il" je suppose que tu veux parler de Jean-François Clervoy, c'est ça ??? :megalol: :megalol: :megalol:
Pour mon homme, je sais qu'il y était, mais en revanche, je n'ai en général aucune photo, pas le ressenti des gens dans la salle, et autres petites infos côté public. J'ai le compte rendu version "monsieur Loyal" et discussions avec les intervenants comme avec Jean-François.

Par exemple, les petits fours en forme de panneaux solaires, je trouve ça génial et très beau !! Avoir une photo de Colleen Sharkey avec qui je suis en contact sans arrêt en ce moment pour Hubble, c'est super. Je mets un visage sur un nom. Et la façon dont les photos d'Hubble sont présentées me donne des idées pour mes propres expos (ouais, je sais, je copie....).

Franchement, merci pour le reportage photo. J'adore les photos. J'aurais aimé y être, mais une prochaine fois peut être....
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Merci Loulou pour les photos Super Super Super

Quant aux petits fours bravo bravo bravo bravo bravo
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Il parait qu'il y a eu un FCS mag 2 offert a JFC on veut des photos de cette remise :!: :!: :!: :esanasa: :esanasa: :esanasa:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


je ne suis pas oppérationnel pour faire passer LA photo. Mais effectivement, c'est fait.
Ce soir si vous êtes sages :)
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:je ne suis pas oppérationnel pour faire passer LA photo. Mais effectivement, c'est fait.
Ce soir si vous êtes sages :)
Tezio
:cheers: :cheers: :cheers:
J'ai raté les petits fours... :eeks: 8-)
(LM-5, gourmand avéré) :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:Merci Loulou pour les photos Super Super Super

Quant aux petits fours bravo bravo bravo bravo bravo

Merci aussi pour ce reportage !
DGFIP
DGFIP

Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : La Roche Chalais

Revenir en haut Aller en bas


Comme mon commentaire porte sur deux sujets, je vais également le poster ailleurs.

Bon, voilà, c’est fait. Un astronaute va lire officiellement notre FCS Mag – même si je suis persuadé que d’autres l’on déjà fait en le téléchargeant.
J’ai donc remis à JFC notre mag n°1 en lui promettant de lui faire passer le n°2 dés qu’il sera dispo. Donc dés maintenant.
programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 Jfc_fc11
Il m’a promis de le lire dés qu’il aura 5 mn et de m’en faire un petit commentaire. Mais soyons indulgents, il est pas mal occupé cet homme là.
Avant l’intervention du soir, il s’est gentiment plié à une demande de tournage prévu de longue date avec pour thème une petite fille passionnée qui rêve de devenir astronaute.
La seule image que je puisse vous faire voir c’est JFC avec sa future collègue devant notre nouveau couloir où l’on présente 8 astronautes français et européens dont JFC qui nous racontent leurs rêves d’enfant.
programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril - Page 2 Jfc_fi11
La soirée fut superbe et l’émotion de JFC (ainsi que celle en petit comité de Ph. Perrin) suite à la vision du film 3D était émouvante à voir.
Il est vrai que je qualifierais la vision de la balade en 3D dans Orion, de ‘’bouleversante’’ qui chatouille le mystique. Mais ce n’est que mon avis.
Bon attendons des nouvelles de JFC et bravo encore pour le FCS Mag n°2.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


j-ai vraiment hâte de lire les commentaires de JFC sur le FCS :oops:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


JFC lit FCS et non FCS lit JFC : C OK :megalol:
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Super :esanasa:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Merci Loulou pour ce récit.

Est-ce que ce film sur Hubble va passer dans divers IMAX sur la planète ? (Genre à Montréal ?)
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum