PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sidjay




Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Mar 10 Aoû 2010 - 13:03

KSC 10/08/2010 : Des techniciens préparant Atlantis en vue de son possible vol de sauvetage LON-335, sont affectés aujourd’hui au remplacement de la pile a combustible N°2, ces dernières au nombre total de trois produisent l’électricité a bord. Ce travail devrait êtres terminé d'ici mercredi soir.
@ksc

L' énergie électrique à bord de l' Orbiter est fournit par ce que l' on appelle les piles à combustible au nombre de trois. Les piles à combustible ou Hydrox ont fait leur apparition dans les années 1960 et utilisées pour la première fois dans un programme spatial à bord des cabines Gemini en 1964. Elles ont aussi équipé le CSM Apollo et maintenant le Shuttle. La pile Hydrox peut être rechargée en permanence ou à intervalle régulier même pendant qu' elle débite. Deux réservoirs l' alimentent, l' un d' hydrogène à gauche et l' autre d' oxygène à droite. A l' intérieur, deux plaques poreuses traversées par l' hydrogène et l' oxygène, la réaction chimique avec de l' hydroxyde de potassium compris entre les plaques produisant du courant électrique allant de la plaque - à la plaque +. 400 g de combustible suffisent pour produire 1kW, la pile étant trois fois moins lourde qu' une pile classique à puissance égale et deux fois moins encombrante. Relié à un circuit électrique du + vers le -, les deux gaz entrent en contact se qui donne naissance à de l' eau éliminé par en dessous en apte à la consommation après filtrage.

La navette possède trois piles Hydrox. Huit réservoirs sphériques, quatre de 95,3 cm de diamètre contenant chacun 354 kg d' oxygène et quatre de 115,6 cm de diamètre contenant chacun 42 kg d' hydrogène soit en tout 1584 kg constituent le combustible de ces piles. Chacune comporte 32 éléments en série dans un bloc de 35,6 x 47,2 x 101,6 cm pesant 92 kg. La tension en sortie est de 28 V, l' intensité variant de 61 à 436 A. Bien que performantes, ces piles sont extrêmement fragiles et puissantes. Elles sont fabriquées par Power System du groupe United Technologies et délivrent entre 2 et 14 kW. La navette ne consomme qu' environ 5 à 10kW, une pile suffisant pour le véhicule, les autres étant au repos. Il faut savoir que le démarrage d' une pile Hydrox demande 15 mn de chauffe. C' est pour cette raison que la NASA à retenu le principe de deux piles simultanément actives pour alimenter le convertisseur à partir duquel est produit le 115 V 400 HZ envoyé dans le réseau de bord afin qu' aucune interruption ne survienne dans l' alimentation.



Merci Capcom! http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Jeu 12 Aoû 2010 - 14:04

Pierrot a écrit:
KENNEDY SPACE CENTER 09/08/2010: les techniciens vidangent aujourd’hui les réservoirs de carburant et d'oxydizer du système de manœuvre orbitales (OMS/RCS) gauche de la navette Atlantis. C’est une préparation en vue du remplacement des propulseurs. les deux pod constituant le système de manœuvre orbitale (Orbital Maneuvring Sytem OMS) sont utilisés pour placer la navette sur l'orbite désirée et d'autre part, en fin de mission, pour amorcer la rentrée atmosphérique en réduisant la vitesse de l'orbiteur lors du déorbit burn. Durant le séjour dans l'espace, ils permettent également d'effectuer de petites corrections d'orbite. Les deux nacelles ou pod OMS/RCS sont situées à l'arrière de l'orbiteur de part et d'autre de la dérive et au-dessus des SSME. Chaque moteurs-fusée brûle du peroxyde d'azote et du méthylhydrazine. Ces ergols liquides qui présentent l'avantage de pouvoir être stockés facilement aux températures rencontrées dans l'espace, ont la particularité d'êtres hypergoliques c'est-à-dire de pouvoir s'enflammer spontanément lorsqu'ils sont mis en contact l'un avec l'autre, mais en contre partie extrêmement dangereux et toxiques pour l'homme.
sources nasa+web.

12/08/2010: Les techniciens commencent aujourd’hui le travail de remplacement des propulseurs (thrusters) du pod OMS/RCS gauche de la navette Atlantis, durée des travaux, non communiquée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Jeu 30 Sep 2010 - 21:08

30.09.2010 : Au Centre spatial Kennedy en Floride, a débuté le dernier assemblage de solid rocket booster destinés a propulser vers l’espace la dernière navette spatiale du programme. Sur les images, le sommet du propulseur a poudre droit en transit depuis l'installation de remise a neuf des booster vers le vab. A l'intérieur du VAB, les boosters seront empilées, joints à un réservoir de carburant externe ET-138 ainsi qu’avec la navette spatiale Atlantis, en vue de son vol LON-335 (launch on need) qui est actuellement prévu « sur besoin", dans le cas où une mission de sauvetage potentiel, serait demandée, destinée à aller au secour des astronautes de Endeavour lors de la mission STS-134.
@nasa









capcomespace nous en apprend plus: Les deux boosters d' appoint du STS, les SRB produisent l' essentiel de la poussée au décollage et jusqu' à environ 45 km d' altitude. En plus, les deux boosters supportent le poids du réservoir externe et de l' Orbiter et transmettent les charges au travers de leur structure dans la plateforme de lancement. Chaque booster a une poussée au niveau de la mer de 1200 tonnes, ils sont allumés après les moteurs principaux après vérification de leur poussée. Les deux SRB fournissent 71% de la puissance au lancement et pendant la première phase d' ascension. Ils s' arrêtent de brûler après 2 mn 15 s, se séparent et retombent dans l' Atlantique, après être montés à 65 km d' altitude, à 230 km du KSC.

Les SRB sont les plus gros moteurs à propergols solides du monde et son également les premiers à être réutilisable. Chacun mesure 45 m de hauteur pour 3,7 m de diamètre. Un booster pèse 590 tonnes au lancement, dont 440 tonnes de propergols. Les premiers éléments constituant les SRB sont le moteur proprement dit (comprenant le corps, le propergol, l' allumeur et la tuyère), la structure, les systèmes de séparation, l' instrumentation de vol, le système de récupération, la pyrotechnique, les système de décélération, le système de contrôle du vecteur de poussée et celui de destruction en vol.

Chaque SRB est attaché au réservoir extérieur par son cadre arrière au moyen de deux armatures pendulaires latérales et d' une fixation transversale, ainsi que par l' extrémité antérieure de sa jupe avant. avant. Sur le pad de tir, chaque SRB est aussi attaché au MLP au niveau de la jupe arrière par 4 boulons qui sont cassés au décollage par des explosifs. Les SRB sont constitués chacun de quatre sections de propulsion et sont utilisés par paires. Pour chaque paire, les moteurs sont chargés strictement à l' identique garce à l' utilisation, dans chaque paire de sections, de composants de propergols issus de même lots, afin de réduire au maximum les déséquilibre de poussée. Après remplissage, les segments sont envoyés sur le site de lancement par rail sur des wagons spéciaux, recouverts de bâches de protection.
http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Jeu 9 Déc 2010 - 23:59

Sidjay a écrit:
KENNEDY SPACE CENTER 15/07/2010: Depuis l'Orbiter processing facaility-1, le hangar de préparations de la navette atlantis, au Centre spatial Kennedy, le chariot élévateur "Hyster" soutiens un des trois moteur principaux (sur l'image, le ME n°3) après démontage complet des 3 moteurs aujourd'hui. C'est une procédure d'entretien normale après chaque mission de navette en vues d'inspections d'entretiens pour chaque SSME. Certains moteurs entretenus et entreposés au KSC pourraient êtres utilisés sur Atlantis, pour cette mission de sauvetage potentiel de Endeavour STS-134.
@nasa

09.12.2010: Le troisième moteurs principal (SSME =space shuttle main engine), viens d'être installé en place, à l'instant sur la navette spatiale Atlantis depuis le hangar OPF n°2 (OPF pour Orbiter processing facility) où elle subira, tout comme Endeavour et Discovery des préparatifs en vue de la mission (LON335) puis pour "STS-135", "la potentielle". Les trois moteurs principaux avaient été démontés pour inspections et maintenance le 15 juillet dernier. C'est une procédure d'entretien normale après chaque mission de navette.


Atlantis, arbore avec élégance ses trois SSME. 09.12.2010.OPF-2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6152
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 10 Déc 2010 - 21:58

suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Sam 11 Déc 2010 - 21:09


STS-135/LON335: Atlantis. Ultime assemblage de ses trois moteurs principaux.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Invité
Invité




MessageSujet: [STS-135] Atlantis : Préparatifs (Lancement prévu NET 28/06/2011)    Ven 21 Jan 2011 - 0:46

La NASA vient de l'annoncer ce jeudi ! STS-136 aura bien lieu et son lancement est prévu pour le 28 juin 2011 Wink

Désolé, c'est en anglais Wink

Space Shuttle Program baselines STS-135

On Thursday, the Space Shuttle Program baselined the STS-135 mission for a target launch date of June 28. It is NASA's intent to fly the mission with orbiter Atlantis carrying the Raffaello multipurpose logistics module to deliver supplies, logistics and spare parts to the International Space Station.
The mission will also fly a system to investigate the potential for robotically refueling existing spacecraft and return a failed ammonia pump module to help NASA better understand the failure mechanism and improve pump designs for future systems.

In late December, the agency's Space Operations Mission Directorate requested the shuttle and International Space Station programs take the necessary steps to maintain the capability to fly Atlantis on the STS-135 mission.

The Authorization Act of 2010 directs NASA to conduct the mission, and baselining the flight enables the program to begin preparations for the mission with a target launch date of June 28. The mission would be the 135th and final space shuttle flight.


[modo sidjay]: fusion avec le sujet existant.
Revenir en haut Aller en bas
Eyetam


avatar

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : Pérou / Canada
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 21 Jan 2011 - 4:50

Je ne crois pas que tout est certain à 100%, ils définissent la mission sans avoir pour autant un budget alloué...

Si mes souvenirs sont bons, le gouvernement américain a étiré le budget 2010 de la NASA jusqu'en mars 2011 en attendant le voter l'appropriation du budget 2011. Le budget 2011 qui inclus le financement pour STS-135...

La NASA ne fait que prendre de l'avance puisqu'il est très fort probable que la mission se voit allouer les ressources nécessaires éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 21 Jan 2011 - 6:33

En revanche, tout sujet en rapport direct avec la possibilité d'une Sts135 c'est par la:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9538p240-possibilite-d-une-sts-135#227921
Le topic y relatant de sa potentielle viabilité est a mon sens plus approprié que celui ci, pour discuter finances. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Fulgurak


avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: modération   Lun 7 Fév 2011 - 15:42

Connais t-on déja les fenêtres de tir ?

[Modo sidjay] fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15311
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 19:28

Où en est-on des préparatifs pour le LON 335 ?

En cas de mission sans problème pour STS 134 .... le vol STS 135 pour juin-juillet se confirme-t'il dans sa configuration particulière (équipage à 4, pas de vol de secours) ? Notamment qu'en dise les russes ? C'est sur eux que reposerait la responsabilité du rapatriement des équipages si le vol d'Atlantis avait des problèmes.
Leur réponse "sécuritaire" à propos du "cliché du siècle" lors de STS 133 amène inévitablement à se reposer la question et à envisager une fin de non recevoir de leur part. surprise
Ont-ils communiqué à ce sujet ou les discussions restent-elles sous embargo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yantar


avatar

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 20:23

Fulgurak a écrit:
Connais t-on déja les fenêtres de tir ?

[Modo sidjay] fusion.

A priori, ce serait dans une fenêtre comprise entre 21:43 et 21:53 avec une visée pour 21:48 pour le 28 juin. En cas de retard, il faut compter une bonne vingtaine de minutes plus tôt par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-orbite.net
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 20:35

montmein69 a écrit:
Où en est-on des préparatifs pour le LON 335 ?

En cas de mission sans problème pour STS 134 .... le vol STS 135 pour juin-juillet se confirme-t'il dans sa configuration particulière (équipage à 4, pas de vol de secours) ? Notamment qu'en dise les russes ? C'est sur eux que reposerait la responsabilité du rapatriement des équipages si le vol d'Atlantis avait des problèmes.
Leur réponse "sécuritaire" à propos du "cliché du siècle" lors de STS 133 amène inévitablement à se reposer la question et à envisager une fin de non recevoir de leur part. surprise
Ont-ils communiqué à ce sujet ou les discussions restent-elles sous embargo ?

Le 20 janvier 2011, les gestionnaires du programme avaient validés le changement de dénomination pour la mission, la faisant passer d’un stade de LON à STS-135, avec une date de lancement ciblée au 28 juin. Depuis son arrivée en OPF-1 et jusqu'a cette date, Atlantis fut préparée pour une éventuelle "LON-335", de sorte de pouvoir venir en aide aux astros d'endeavour lors de leur mission STS134.

Sur STS135, la NASA à l’intention de faire voler le MPLM « Raphaelo », afin de livrer des fournitures, de la logistique et des pièces de rechange à la Station spatiale internationale. La navette aura également en soute un système pour s’instruire sur le potentiel en robotique et en ravitaillement, liés aux satellites existants ainsi qu’une place de retour, pour la fameuse pompe d'ammoniaque, qui a subi des dommages cet été. Une fois sur terre, cela aidera à mieux comprendre le mécanisme défaillant et ce pour tenter d'améliorer les systèmes futurs. À la fin du mois de Décembre, la direction de mission à pris des mesures nécessaires pour maintenir la capacité de vol d’Atlantis pour la mission STS-135. La loi d'autorisation de vol 2010 (The Authorization Act of 2010) avait permis à la NASA d’effectuer cette mission, en procédant a une validation d’un plan de vol, ce qui avait permis, aux gestionnaires du programme de commencer les préparatifs de la mission avec une date cible de lancement fixé au 28.06.11.

Côté photo....calme plat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15311
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 20:55

Sidjay a écrit:
La loi d'autorisation de vol 2010 (The Authorization Act of 2010) avait permis à la NASA d’effectuer cette mission, en procédant a une validation d’un plan de vol, ce qui avait permis, aux gestionnaires du programme de commencer les préparatifs de la mission avec une date cible de lancement fixé au 28.06.11.

Merci Sidjay d'avoir récapitulé cette succession de prises de position.
Cela reste toutefois (mais je ne voudrai pas être taxé de procès d'intention malveillant ou de médisance pure) très centré sur la position américaine.
Or inévitablement les russes sont impliqués (même si c'est moins directement qu'en détachant un Soyouz pour la photo dans le cas de STS 133). Il n'empêche que si Atlantis ne pouvait pas revenir sur terre, ce sont les Soyouz qui devraient faire le travail et que cela aurait (je ne me rappelle plus exactement le détail) des implications sur les équipages (mais peut-être seulement les équipages américains ?).
Donc il a forcément fallu leur en parler, trouver un accord etc ... Or pour l'instant à ma connaissance silence radio là-dessus.
Le précédent de la "photo" où tout était calibré, prévu, organisé par les médias américains (et certains responsables de la NASA) comme allant de soi .....avec le résultat final qu'on sait amène inévitablement à s'interroger pour STS 135.
L'enjeu est différent, l'intérêt pour l'ISS plus évident qu'une simple photo ... donc il devraient donner plutôt un avis favorable .... encore faut-il que ce soit clairement exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floriang2


avatar

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 21:27

Yantar a écrit:
Fulgurak a écrit:
Connais t-on déja les fenêtres de tir ?

[Modo sidjay] fusion.

A priori, ce serait dans une fenêtre comprise entre 21:43 et 21:53 avec une visée pour 21:48 pour le 28 juin. En cas de retard, il faut compter une bonne vingtaine de minutes plus tôt par jour.

sa serait donc un lancement nocturne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-ski.blogspot.ch/
Yantar


avatar

Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 21:34

Oups... 21h48 de notre heure. Donc là bas il serait 15h48.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://destination-orbite.net
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Ven 11 Mar 2011 - 21:34

montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:
La loi d'autorisation de vol 2010 (The Authorization Act of 2010) avait permis à la NASA d’effectuer cette mission, en procédant a une validation d’un plan de vol, ce qui avait permis, aux gestionnaires du programme de commencer les préparatifs de la mission avec une date cible de lancement fixé au 28.06.11.

Merci Sidjay d'avoir récapitulé cette succession de prises de position.
Cela reste toutefois (mais je ne voudrai pas être taxé de procès d'intention malveillant ou de médisance pure) très centré sur la position américaine.
Or inévitablement les russes sont impliqués (même si c'est moins directement qu'en détachant un Soyouz pour la photo dans le cas de STS 133). Il n'empêche que si Atlantis ne pouvait pas revenir sur terre, ce sont les Soyouz qui devraient faire le travail et que cela aurait (je ne me rappelle plus exactement le détail) des implications sur les équipages (mais peut-être seulement les équipages américains ?).
Donc il a forcément fallu leur en parler, trouver un accord etc ... Or pour l'instant à ma connaissance silence radio là-dessus.
Le précédent de la "photo" où tout était calibré, prévu, organisé par les médias américains (et certains responsables de la NASA) comme allant de soi .....avec le résultat final qu'on sait amène inévitablement à s'interroger pour STS 135.
L'enjeu est différent, l'intérêt pour l'ISS plus évident qu'une simple photo ... donc il devraient donner plutôt un avis favorable .... encore faut-il que ce soit clairement exprimé.


En effet montmein.
Depuis la perte de Columbia et de l’équipage STS-107, il a été imposé une réelle et disponible capacité de secours impliquant une seconde navette prête à voler à court termes, ce qui est appelé, semblablement vols type « LON » et non « STS » (mais je ne t'apprend rien :) ). Souvenez vous, préalablement au vol STS114 de discovery, une option de secours baptisée STS-300 par la NASA avait été imposée, de sorte à pouvoir valider le retour en vol d’une navette avec STS-114 (vol de return to flight). Ce qui est intéressant et ce qui rejoint ce que tu supputais montmein, c’est que déjà à cette époque, une autre option de sauvetage était élaborée. Elle justifiait déjà l’utilisation des vaisseaux russe Soyouz, pour ramener sur terre les astronautes du « return to flight ». Nikolay Sevastianov, alors directeur russe de Energia Space Corporation, avait déclaré «Si nécessaire, nous serons en mesure de ramener à la maison neuf astronautes à bord de trois vaisseaux Soyouz en Janvier et Février de l'année suivante». Donc à mon sens c’est du déjà vu entre les deux partis, concernant ce genre de procédures de sauvetage.

@Floriang2: je pense que Yantar parlais en heures GMT, en d'autres termes il serait 15H et des brouettes en local, si ces horaires se confirment.
Edit: merci de la précision yantar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15311
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Sam 12 Mar 2011 - 6:02

Sidjay a écrit:

Ce qui est intéressant et ce qui rejoint ce que tu supputais montmein, c’est que déjà à cette époque, une autre option de sauvetage était élaborée. Elle justifiait déjà l’utilisation des vaisseaux russe Soyouz, pour ramener sur terre les astronautes du « return to flight ». Nikolay Sevastianov, alors directeur russe de Energia Space Corporation, avait déclaré «Si nécessaire, nous serons en mesure de ramener à la maison neuf astronautes à bord de trois vaisseaux Soyouz en Janvier et Février de l'année suivante». Donc à mon sens c’est du déjà vu entre les deux partis, concernant ce genre de procédures de sauvetage.

Je n'avais pas souvenir de cet arrangement. Merci pour le rappel.
Même si les circonstances ne sont plus exactement les mêmes, on peut estimer effectivement qu'on se retrouve dans le même scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Explorer


avatar

Masculin Nombre de messages : 1167
Age : 46
Localisation : L'Océan des Tempêtes
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Sam 12 Mar 2011 - 23:57

spacemen1969 a écrit:
La NASA vient de l'annoncer ce jeudi ! STS-136 aura bien lieu et son lancement est prévu pour le 28 juin 2011 Wink


Spacemen, tu veux dire STS-135 pas 136 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachroniquespatiale.over-blog.fr
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Dim 13 Mar 2011 - 0:01

Spacemen te le confirmera, mais le sujet de son post, est bel et bien relatif a STS-135, c'est évident! Wink
ahh la vilaine faute de frappe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
pioneer6014




Masculin Nombre de messages : 839
Age : 31
Localisation : États-Unis
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Sam 19 Mar 2011 - 1:06

Une question me trotte dans la tête à propos de STS-135... Où le module Raffaelo va-t-il être installé sur l'ISS, étant donné que la place habituelle des MPLM est désormais occupée de manière permanente par Leonardo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pioneer-astro.fr/
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15311
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Sam 19 Mar 2011 - 7:48

pioneer6014 a écrit:
la place habituelle des MPLM est désormais occupée de manière permanente par Leonardo ?

Que "la place habituelle" soit déjà occupée ne doit pas empêcher qu'on puisse arrimer un MPLM sur un autre sas d'amarrage ? Evidemment il faut que "cela tienne" compte tenu de l'encombrement de ce qui est déjà installé et de la place occupée par la navette elle-même.
Comme disait un humoriste .... à la question "Dis papa ... pourquoi ..... ? " il répondait inévitablement "c'est étudié pour ! " clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pioneer6014




Masculin Nombre de messages : 839
Age : 31
Localisation : États-Unis
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Dim 20 Mar 2011 - 0:30

En fait, je croyais que le HTV japonais serait toujours là, mais peut-être sera-t-il désamarré un peu avant (?), et dans ce cas il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pioneer-astro.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Dim 20 Mar 2011 - 0:36

pioneer6014 a écrit:
En fait, je croyais que le HTV japonais serait toujours là, mais peut-être sera-t-il désamarré un peu avant (?), et dans ce cas il n'y a pas de problème.

HTV-2, devrait quitter ISS au 28 mars 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
seb


avatar

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 35
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Jeu 24 Mar 2011 - 21:33

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb


avatar

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 35
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011   Sam 26 Mar 2011 - 20:10

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit