Le spatial à la TV

Page 18 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty ffuse un docu de 90'

Message Jeu 10 Nov 2016 - 16:40


A l'occasion du vol de Thomas Pesquet Arte diffuse un docu de 90 mn mardi 15 a 20h 50:



"Le 15 novembre 2016, Thomas Pesquet s'envole de Baïkonour pour sa première mission dans l’espace. Ce documentaire fait vivre au plus près du jeune Français l'intense année de préparation qui a précédé son départ pour la station spatiale internationale.


Ce 15 novembre, avec ses coéquipiers Peggy Whitson et Oleg Novitsky, Thomas Pesquet s'est envolé de Baïkonour pour sa première mission dans l’espace. Depuis qu'il a intégré, en 2009, le club très restreint des spationautes européens (quatorze au total), et plus encore depuis qu'il a été sélectionné, il y a deux ans et demi, pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS), sa préparation est une aventure quotidienne, à la fois physique, psychologique et scientifique.

Depuis un an, il a laissé les réalisateurs de ce documentaire partager les grandes étapes de cette vie d'apprentissage et d'entraînement intenses, tendue vers l'objectif des six mois durant lesquels il tournera en orbite autour de la Terre, à 400 km d'altitude. Il lui a fallu maîtriser le pilotage du vaisseau spatial Soyouz ; développer ses facultés d’adaptation et de collaboration ; ingurgiter les procédures de centaines d’expériences scientifiques ; se préparer aux exaltantes, mais épuisantes, sorties dans l’espace... Entre Moscou, Cologne et Houston, épaulé et choyé par des centaines de professionnels chevronnés, et en étroite collaboration avec ses coéquipiers, il a peu à peu acquis les réflexes qui devraient lui permettre de survivre en toutes circonstances."
 
http://www.arte.tv/guide/fr/064441-000-A/thomas-pesquet-profession-astronaute

Par ailleurs, la chaine Planete+ a diffusé 6 autres docus, "Espace, l’odyssée du futur":

 "Sélectionné parmi plus de 8 000 candidats pour une mission de 180 jours, Thomas Pesquet sera aussi le 10ème Français à voyager dans l'espace. En novembre 2016, l'astronaute de 38 ans est attendu à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Nourri depuis sa plus tendre enfance par les exploits de tous ses prédécesseurs, il partage avec les téléspectateurs, au cours des 6 épisodes de cette série sur l'espace, ses aspirations, son quotidien et sa vision du futur".

Cette serie peut se trouver assez facilement sur Internet. (si besoin, m'envoyer MP)

Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Sam 12 Nov 2016 - 19:49


Dans le magazine Futuremag d'Arte d'aujourd'hui le premier sujet traite du tourisme spatial suborbital, avec le témoignage d'un client français de VirginGalactic, une évocation de BlueOrigin et du Xcor. Je trouve que comme souvent dans ce genre d'émission, la différence entre le vol suborbital et orbital n'est pas expliqué clairement.


Dernière édition par brexi le Dim 20 Nov 2016 - 14:19, édité 1 fois
brexi
brexi

Messages : 63
Inscrit le : 06/12/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : Autriche

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mar 15 Nov 2016 - 20:56


Loulou a écrit:A l'occasion du vol de Thomas Pesquet Arte diffuse un docu de 90 mn mardi 15 a 20h 50:



"Le 15 novembre 2016, Thomas Pesquet s'envole de Baïkonour pour sa première mission dans l’espace. Ce documentaire fait vivre au plus près du jeune Français l'intense année de préparation qui a précédé son départ pour la station spatiale internationale.


Ce 15 novembre, avec ses coéquipiers Peggy Whitson et Oleg Novitsky, Thomas Pesquet s'est envolé de Baïkonour pour sa première mission dans l’espace. Depuis qu'il a intégré, en 2009, le club très restreint des spationautes européens (quatorze au total), et plus encore depuis qu'il a été sélectionné, il y a deux ans et demi, pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS), sa préparation est une aventure quotidienne, à la fois physique, psychologique et scientifique.

Depuis un an, il a laissé les réalisateurs de ce documentaire partager les grandes étapes de cette vie d'apprentissage et d'entraînement intenses, tendue vers l'objectif des six mois durant lesquels il tournera en orbite autour de la Terre, à 400 km d'altitude. Il lui a fallu maîtriser le pilotage du vaisseau spatial Soyouz ; développer ses facultés d’adaptation et de collaboration ; ingurgiter les procédures de centaines d’expériences scientifiques ; se préparer aux exaltantes, mais épuisantes, sorties dans l’espace... Entre Moscou, Cologne et Houston, épaulé et choyé par des centaines de professionnels chevronnés, et en étroite collaboration avec ses coéquipiers, il a peu à peu acquis les réflexes qui devraient lui permettre de survivre en toutes circonstances."
 
http://www.arte.tv/guide/fr/064441-000-A/thomas-pesquet-profession-astronaute

Par ailleurs, la chaine Planete+ a diffusé 6 autres docus, "Espace, l’odyssée du futur":

 "Sélectionné parmi plus de 8 000 candidats pour une mission de 180 jours, Thomas Pesquet sera aussi le 10ème Français à voyager dans l'espace. En novembre 2016, l'astronaute de 38 ans est attendu à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Nourri depuis sa plus tendre enfance par les exploits de tous ses prédécesseurs, il partage avec les téléspectateurs, au cours des 6 épisodes de cette série sur l'espace, ses aspirations, son quotidien et sa vision du futur".

Cette serie peut se trouver assez facilement sur Internet. (si besoin, m'envoyer MP)

Pour ceux qui l'auraient oublié, c'est ce soir et cela vient tout juste de commencer.  ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mar 15 Nov 2016 - 22:35


bon, sympa ce "petit" documentaire.
bel aperçu de ce qu'a vécu Thomas pesquet a vécu pendant 2 ans jusqu'à bientôt l'accomplissement de son rêve, voler dans l'espace.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mar 15 Nov 2016 - 23:05


Je viens de le regarder et pour ma part très satisfait. Beau docu et je clique "j'aime"

Pour jeudi j'ai annulé tous mes rendez-vous de la journée et du soir....
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mer 16 Nov 2016 - 0:21


Je l'ai aussi bien aimé.  Super

Une erreur notable cependant : Jean- Loup Chrétien ne fut pas le premier européen dans l'espace. Ce fut Vladimir Remek, en 1978.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mer 16 Nov 2016 - 0:54


Je pense qu'on parlait de la vision de l'époque,  à savoir un bloc Est- russe non considéré comme européen et un bloc Ouest, occidental, considéré comme européen.  En ce sens, JL Chrétien est bien le premier europeen occidental à voler dans l'espace.  Dans la meme logique, Merbold a été le premier allemand dans l'espace mais rattrapé par l'histoire plus tard avec Jähn et la réunification des deux Allemagne. Chrétien a été le premier européen de 1982 à  1991-92 :)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mer 16 Nov 2016 - 14:08


Hayabusa2015 a écrit:Je pense qu'on parlait de la vision de l'époque,  à savoir un bloc Est- russe non considéré comme européen et un bloc Ouest, occidental, considéré comme européen.  En ce sens, JL Chrétien est bien le premier europeen occidental à voler dans l'espace.  Dans la meme logique, Merbold a été le premier allemand dans l'espace mais rattrapé par l'histoire plus tard avec Jähn et la réunification des deux Allemagne. Chrétien a été le premier européen de 1982 à  1991-92 :)
Je crois qu'à l'époque la France n'avait pas bien digéré de ne pas avoir un représentant  sélectionné pour le projet Spacelab largement soutenu par la RFA, plus proche des usa que nous, (toujours le cas aujourd'hui). Nous, français étions très déçus de ne pas être le premier pays occidental à "faire faire" voyager l'un des nôtres dans l'espace "cosmique". Chacun veut bien l'Europe, mais....

Pour les moins vieux: RFA= République Fédérale Allemande en opposition à la RDA, République Démocratique Allemande. Les deux font l'Allemagne d'aujourd'hui.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 17 Nov 2016 - 15:07


Oui j'ai aussi relevé l'erreur
Quelqu'un sait si une chaîne (je pense d'information : BFMTV, I>Télé s'ils ne sont plus en grève, LCI ou Franceinfo:) montrera le décollage en direct ?
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 17 Nov 2016 - 15:12


LCI .. oui !!!

https://twitter.com/TF1Pro/status/799204304565444608
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 17 Nov 2016 - 15:14


Super merci fab37toto !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 17 Nov 2016 - 17:29


Papy Domi a écrit:
Hayabusa2015 a écrit:Je pense qu'on parlait de la vision de l'époque,  à savoir un bloc Est- russe non considéré comme européen et un bloc Ouest, occidental, considéré comme européen.  En ce sens, JL Chrétien est bien le premier europeen occidental à voler dans l'espace.  Dans la meme logique, Merbold a été le premier allemand dans l'espace mais rattrapé par l'histoire plus tard avec Jähn et la réunification des deux Allemagne. Chrétien a été le premier européen de 1982 à  1991-92 :)
Je crois qu'à l'époque la France n'avait pas bien digéré de ne pas avoir un représentant  sélectionné pour le projet Spacelab largement soutenu par la RFA, plus proche des usa que nous, (toujours le cas aujourd'hui). Nous, français étions très déçus de ne pas être le premier pays occidental à "faire faire" voyager l'un des nôtres dans l'espace "cosmique". Chacun veut bien l'Europe, mais....

Pour les moins vieux: RFA= République Fédérale Allemande en opposition à la RDA, République Démocratique Allemande. Les deux font l'Allemagne d'aujourd'hui.
L'Allemagne d'aujourd'hui s'appelle toujours Bundesrepublik Deutschland (BRD), donc République fédérale d'Allemagne, donc RFA, en français...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Ven 18 Nov 2016 - 11:01


BBspace a écrit:
Papy Domi a écrit:
Je crois qu'à l'époque la France n'avait pas bien digéré de ne pas avoir un représentant  sélectionné pour le projet Spacelab largement soutenu par la RFA, plus proche des usa que nous, (toujours le cas aujourd'hui). Nous, français étions très déçus de ne pas être le premier pays occidental à "faire faire" voyager l'un des nôtres dans l'espace "cosmique". Chacun veut bien l'Europe, mais....

Pour les moins vieux: RFA= République Fédérale Allemande en opposition à la RDA, République Démocratique Allemande. Les deux font l'Allemagne d'aujourd'hui.
L'Allemagne d'aujourd'hui s'appelle toujours Bundesrepublik Deutschland (BRD), donc République fédérale d'Allemagne, donc RFA, en français...
Merci pour cette précision que j'ignorais Super
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Dim 4 Déc 2016 - 21:14


il passe gravity ce soir.
ça fait tout drôle de ce dire que la navette spatiale est maintenant au musée...   :|
l'avenir, c'est les capsules ??
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Lun 5 Déc 2016 - 6:31


Il y a toujours une suite à l'Histoire, mais elle est souvent inattendue. En tous cas pour mon compte j'imaginais une longue aventure pour les navettes grosses ou petites, puis finalement le pragmatisme nous ramène à des capsules ; dont acte.


Dernière édition par Astro-notes le Mar 6 Déc 2016 - 17:45, édité 1 fois
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mar 6 Déc 2016 - 14:37


cosmos99 a écrit:il passe gravity ce soir.
ça fait tout drôle de ce dire que la navette spatiale est maintenant au musée...   :|
l'avenir, c'est les capsules ??
J'avais vu interstellar juste après gravity dans l'avion qui m'emmenait à Boston, cet été. La comparaison n'était pas flatteuse du tout pour interstellar, qui partait vraiment dans tous les sens, avec un maximum de n'importe quoi scientifique, là ou gravity portait au pinacle l'unité de temps, de lieu, et d'action, avec un respect relativement bon des contraintes réelles - certes ajustées pour les besoins du film, mais ça restait quand même un poil crédible.

Et oui, la navette est au musée, cet excellent film est déjà dans le passé(qui ne s'est pas produit, heureusement, outre les morts, ça aurait démoli les télécommunications mondiales pour quelques temps, avec un impact économique fort).
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Mer 7 Déc 2016 - 11:25


Et si on revient aux capsules, comme le Soyouz Russe qui fait ses preuves depuis 50 ans bientôt (malgré le début difficile de Soyouz 1 avec la mort de Komarov), c'est que
1) on peut faire de l'excellent neuf avec du vieux
2) c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
;) :cheers:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 8 Déc 2016 - 7:49


Je ne sais pas pour les autres capsules, mais on doit rappeler que le bon choix Russes des années soixante concernant la forme du vaisseau a finalement fait ses preuves puis qu’à plusieurs reprises le Soyouz a fait des rentrées atmosphériques incongrues et qu'il s'en est sorti tout seul ramenant au sol (secoués) mais vivants ses équipages.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 8 Déc 2016 - 11:09


Quelqu'un a-t-il regardé les premiers épisodes de la nouvelle série Mars sur Nationa Geographic :
http://www.mars-one.fr/serie-mars-national-geographic/
avatar
tonyrock

Messages : 85
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 8 Déc 2016 - 11:14


tonyrock a écrit:Quelqu'un a-t-il regardé les premiers épisodes de la nouvelle série Mars sur Nationa Geographic :
http://www.mars-one.fr/serie-mars-national-geographic/

Oui, excellent !! on en parle ici: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17912-serie-tv-mars-de-ngc?highlight=mars

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Sam 25 Mar 2017 - 18:45


Ce soir, sur Arte L'odyssée Rosetta. Un documentaire inédit qui nous plongent dans les coulisses de cette mission, de la conception à la chute finale de la sonde.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Dim 26 Mar 2017 - 18:34


Très intéressant docu. A revoir ICI

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Ven 2 Juin 2017 - 22:29


Ce soir, ce reportage "L'etoffe d'un Héros" passe sur Planète + à 22h50 !
johan30
johan30

Messages : 60
Inscrit le : 26/03/2017
Age : 22 Masculin
Localisation : Beaucaire

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 8 Juin 2017 - 21:12


La mission de Thomas Pesquet est l'un des principaux sujets d'envoyé spécial ce soir, avec apparemment aussi une interview.

Il y aura aussi un documentaire supplémentaire après envoyé spécial.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Ven 9 Juin 2017 - 0:20


David L. a écrit:La mission de Thomas Pesquet est l'un des principaux sujets d'envoyé spécial ce soir, avec apparemment aussi une interview.

Il y aura aussi un documentaire supplémentaire après envoyé spécial.

Le reportage d'envoyé spécial :



Et l'interview :

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial à la TV - Page 18 Empty Re: Le spatial à la TV

Message Jeu 29 Juin 2017 - 17:51


Ce soir sur RMC découverte :
ISS MEGASTRUCTURE DE L'ESPACE
CONSTRUIRE L'IMPOSSIBLE  LE DEFI SPATIAL
L'EPOPEE SPATIALE DE LA NASA  TRIOMPHE ET TRAGEDIE
L'EPOPEE SPATIALE DE LA NASA VIE ET MORT DANS L'ESPACE

Les deux premiers semblent être des inédits.
avatar
Offline

Messages : 6
Inscrit le : 30/12/2014
Age : 56 Masculin
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 30 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum