Soyouz-2.1b (Progress M-UM / "Pritchal") - Baï - 24.11.2021

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nikolai39 a écrit:Ce sont effectivement les écoutilles (et non pas les sas !) des pièces d'amarrage latérales. Et si tu regardes bien, tu verras qu'on les voit les quatre, la photo étant prise en fish eye...

Merci @nikolai pour cette explication.

PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas


A-t-on déjà une idée de quoi pourrait venir s'amarrer aux pièces d'amarrage où se situent ces "écoutilles" dans un avenir prochain ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oui. Rien.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien le lapidaire : "Oui. Rien" de Niko  FB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Alors ce serait pour dans un avenir plus lointain ..... ou jamais ?

Un possible noeud d'amarrage orphelin en quelque sorte FB_langue2
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Jamais. Plus aucun module russe n'est prévu pour l'ISS.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Que penser de cette information donnée par RIA ?

KOROLEV (région de Moscou), 26 novembre - RIA Novosti. Le vaisseau spatial habité américain Crew Dragon pourrait s'amarrer au module russe "Prichal" de l'ISS, la NASA et Roskosmos en discutent, a déclaré vendredi à la presse Dmitry Rogozin, directeur général de Roskosmos . Celui-ci a précisé qu'une interface d'amarrage, c'est-à-dire un adaptateur spécial, serait nécessaire pour les vaisseaux américains.
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


RD107 a écrit:Que penser de cette information donnée par RIA ?

KOROLEV (région de Moscou), 26 novembre - RIA Novosti. Le vaisseau spatial habité américain Crew Dragon pourrait s'amarrer au module russe "Prichal" de l'ISS, la NASA et Roskosmos en discutent, a déclaré vendredi à la presse Dmitry Rogozin, directeur général de Roskosmos . Celui-ci a précisé qu'une interface d'amarrage, c'est-à-dire un adaptateur spécial, serait nécessaire pour les vaisseaux américains.

L'Europe pourrait faire du vol habité.
Pesquet pourrait marcher sur la Lune.
Gerst pourrait marcher sur Mars.
Parmitano pourrait affronter des aliens.
...

Ces phrases n'engagent à rien.
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


On pourrait rajouter à ce qui n'engage à rien :

- un module gonflable que les russes auraient sous-traité au Kazakhstan pour préparer leur future station commune autour de la Lune

Un peu d'optimisme .... que diable FB_langue2
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Les fêtes de Noël et de fin d'année approchent, on passe en mode délire.  amis
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


RD107 a écrit:Que penser de cette information donnée par RIA ?

KOROLEV (région de Moscou), 26 novembre - RIA Novosti. Le vaisseau spatial habité américain Crew Dragon pourrait s'amarrer au module russe "Prichal" de l'ISS, la NASA et Roskosmos en discutent, a déclaré vendredi à la presse Dmitry Rogozin, directeur général de Roskosmos . Celui-ci a précisé qu'une interface d'amarrage, c'est-à-dire un adaptateur spécial, serait nécessaire pour les vaisseaux américains.

Je verrais deux options :

1) un adaptateur permanent sur Prichal
2) un adaptateur sur le Dragon, la question etant de savoir s'il est possible d'en concevoir un qui rentre sous le nose cone.
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Je pars naïvement du principe que, si des experts russes et américains prennent du temps pour en discuter, c'est que cela doit être faisable techniquement.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:
RD107 a écrit:Que penser de cette information donnée par RIA ?

KOROLEV (région de Moscou), 26 novembre - RIA Novosti. Le vaisseau spatial habité américain Crew Dragon pourrait s'amarrer au module russe "Prichal" de l'ISS, la NASA et Roskosmos en discutent, a déclaré vendredi à la presse Dmitry Rogozin, directeur général de Roskosmos . Celui-ci a précisé qu'une interface d'amarrage, c'est-à-dire un adaptateur spécial, serait nécessaire pour les vaisseaux américains.

Je verrais deux options :

1) un adaptateur permanent sur Prichal
2) un adaptateur sur le Dragon, la question etant de savoir s'il est possible d'en concevoir un qui rentre sous le nose cone.

Cette annonce du 26 novembre, dont nous avons déjà parlé un peu plus haut, est inattendue. Elle mérite un examen tant sur le plan technique que sur le plan politique.

1 - Aspects techniques.

@Jassifun me semble bien poser la problématique technique. 

Option 1. L'idée serait d'installer sur un ou plusieurs des quatre ports radiaux de Pritchal des pièces que l'on pourrait appeler IDA 4, IDA 5, IDA 6 et IDA 7, ayant une fonction similaire aux pièces IDA 2 et IDA 3 qui ont été disposées pour adapter les PMA-2 et 3, initialement conçus pour l'accueil de la navette spatiale, aux vaisseaux Crew Dragon et Starliner. 

Le problème est toutefois que les pièces IDA 1 à 3 (rappelons la fin tragique d'IDA 1, perdu pendant l'unique accident en cours de vol de la Falcon 9 en juin 2015, mission CRS-7) sont conçues pour être combinées aux adaptateurs PMA, et non au mécanisme des ports radiaux de Pritchal. Donc, il faudrait probablement concevoir une nouvelle version d'IDA pour réaliser cette opération. Ou peut-être faudrait-il envoyer vers Pritchal un couple PMA-4 / IDA-4 ? 

Rappelons qu'un PMA a déjà été conçu pour se greffer sur un module russe : c'est PMA-1 qui assure la jonction entre Unity et Zarya. Mais bon, Zarya est-il totalement un module russe ? Certes, il a été construit par Krounitchev, mais le maître d'ouvrage de Zarya n'était-il pas la NASA ? Alors que Pritchal est 100% russe me semble-t-il.

J'ai donc du mal à évaluer l'ampleur de l'investissement technique à effectuer et en conséquence, le coût de cette évolution.

Option 2. Avec SpaceX, les limites du possible peuvent reculer, mais je les vois mal alourdir le Crew Dragon, ni aménager certaines Crew Dragon d'une manière qui fasse obstacle aux changements de port d'amarrage durant un vol prolongé.  

Un Crew Dragon doit pouvoir aller sur tous les ports IDA de l'ISS au cours d'un même vol, sans faire l'objet d'une sorte de maintenance technique dans l'espace pour aller du segment russe vers le segment américain.



2 - Aspects politiques

L'option 1 n'est pas irréaliste sur le plan technique, mais ce serait peut-être trop s'avancer que de dire que les "briques" en existent déjà et n'ont plus qu'à être assemblées.

Le propos de @Nikolaï ci-dessus n'écarte pas l'idée sur le plan technique, mais semble traduire une interrogation sur l'aboutissement des discussions, d'un point de vue politique. Cette annonce traduit-elle une simple gesticulation politique pour faire oublier pendant un temps la destruction récente d'un satellite par une arme russe ? Souffler alternativement le chaud et le froid est une méthode politique bien connue. 

Pour savoir si les parties ont envie d'aboutir, il faudrait savoir quels sont leurs "buts de guerre". L'intérêt pour les Américains est réel, encore qu'ils ont aussi la perspective d'ajouter des ports d'amarrage sur le module Axiom. Mais côté Russe ?

Il peut y avoir de leur part une forme de réalisme technologique et financier : la future station russe peut un jour être en danger et avoir besoin d'un secours de SpaceX ou d'un autre opérateur pour éviter une perte d'équipage qui nuirait davantage à la fierté nationale russe qu'une aide américaine. Donc, autant poser les bases technologiques de futurs accords de secours mutuel, dans le prolongement de ce qui avait été envisagé entre Soviétiques et Américains dès 1975. Poutine est à sa façon un nostalgique fidèle à une partie de l'héritage soviétique, dont le vol soviéto-américain de 1975 fait partie.

Mais j'imagine que les Russes pourraient aussi demander aux Américains et à SpaceX un transfert de certaines technologies concernant les rendez-vous orbitaux, car le système Kurs, à l'origine ukrainienne, et par la suite russifié, n'est peut-être pas pleinement satisfaisant.

Les Américains ont-ils intérêt à accepter ? Certaines de ces technologies sont duales, civiles, mais aussi militaires. 

Je souhaite vivement que ces discussions aboutissent à un accord, qui est dans l'intérêt de la conquête spatiale, mais j'attends d'en savoir davantage pour faire un pronostic.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


est si on avait compris de travers? ils parlent d'un adaptateur sur le vaisseau est non le module. qu'est qui prouve que l'idée n'est pas d'installer une port d'amarrage russe (sonde) sur un vaisseau américain pour qu'il s'amarrer au point nadir du module.

honnetement, je vois mal comment reconfigurer dans l'espace  , un port d'amarrage nu (sans capabilité) en un port d'amarrage équipé d'un PMA et d'un IDA. Il y a tellement de connexion , d'ajustement , d'adaptation que je vois mal comment sa pourrais être fait de l'intérieur et par quelque EVA.
phenix
phenix

Messages : 2946
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Le problème est toutefois que les pièces IDA 1 à 3 (rappelons la fin tragique d'IDA 1, perdu pendant l'unique accident en cours de vol de la Falcon 9 en juin 2015, mission CRS-7) sont conçues pour être combinées aux adaptateurs PMA, et non au mécanisme des ports radiaux de Pritchal. Donc, il faudrait probablement concevoir une nouvelle version d'IDA pour réaliser cette opération. Ou peut-être faudrait-il envoyer vers Pritchal un couple PMA-4 / IDA-4 ?

Un PMA est lui-même un adaptateur qui permet de faire le lien entre une pièce d'amarrage américaine de type CBM et une pièce d'amarrage russe de type APAS-95.

Sur les PMA-2 et -3, on a rajouté des adaptateurs IDA qui permettent de convertir les APAS-95 en pièces d'amarrage NDS.

Les pièces d'amarrage radiales de Pritchal sont de type ASP-GB. Les PMA et IDA existants n'ont donc rien à voir. Pour amarrer un Crew Dragon doté d'un NDS, il faudrait développer un nouveau type d'adaptateur.

PierredeSedna a écrit:je les vois mal alourdir le Crew Dragon, ni aménager certaines Crew Dragon d'une manière qui fasse obstacle aux changements de port d'amarrage durant un vol prolongé.  

Un Crew Dragon doit pouvoir aller sur tous les ports IDA de l'ISS au cours d'un même vol, sans faire l'objet d'une sorte de maintenance technique dans l'espace pour aller du segment russe vers le segment américain.

Tu as parfaitement raison. Je pense également que l'adaptateur sera sur Pritchal, et pas sur le vaisseau, pour les deux raisons que tu cites.

PierredeSedna a écrit:2 - Aspects politiques

Honnêtement, je ne pense pas qu'il faille voir d'aspects politiques dans cette problématique. On est sur un sujet purement technique. L'ISS est déjà internationale. Et on n'est pas sur quelque chose de visible comme des échanges d'équipages (Russes sur Dragon contre Américains sur Soyouz). Mais je me trompe peut-être !*





*Cette dernière remarque étant en réalité applicable à tout ce que je dis et écris depuis ma naissance ! FB_rire2

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci @Nikolaï. Il faudrait donc, pour que cette idée aboutisse, développer un nouveau type d'adaptateur. 

Vu l'âge de l'ISS, cela peut sembler un peu tardif. Toutefois, après l'ISS, la conquête spatiale va continuer, et la nouvelle station russe sera assemblée, si j'ai bien compris, autour d'un jumeau de Pritchal. 

Un investissement dès 2022 dans la conception et le développement de cet adaptateur faciliterait donc, sur la moyenne ou longue durée, des coopérations ponctuelles entre la Russie et les Etats-Unis en matière de vols spatiaux habités. Cela n'engagerait pas beaucoup les deux parties, mais ouvrirait le champ du possible - pour autant que les normes américaines n'évoluent pas trop vite.

Le bon sens devrait d'ailleurs inspirer des standards internationaux d'amarrage impliquant également la Chine, l'Inde, et pourquoi pas aussi l'Europe, le Japon... ainsi qu'un cadre de gestion en commun de ces standards afin de les faire évoluer au fil du temps. Ce n'est d'ailleurs pas une idée nouvelle, mais dans ce domaine, il reste encore bien des obstacles à surmonter et du travail à accomplir.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Je suis probablement négatif, mais je vois surtout dans cette annonce, un semblant d'utilité du module Prichal.
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Pritchal est un démonstrateur technologique, au même titre que BEAM. Il n'a pas vocation à être utile d'un point de vue opérationnel.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Cette nuit, à 23h03 UTC, le Progress M-UM qui a amené le module Pritchal se désamarrera d'ISS.

Soyouz-2.1b (Progress M-UM / "Pritchal") - Baï - 24.11.2021 - Page 4 12282

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30691
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne vois pas cela dans l horaire de NASA TV . Pas de retransmission ?
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Il y en aura une sur le site de Roscosmos, c'est sur leur page d'accueil.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Separation a 00:03. Comme prevu. Deorbitation a 04:45...
jassifun
jassifun

Messages : 4427
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz-2.1b (Progress M-UM / "Pritchal") - Baï - 24.11.2021 - Page 4 59046811




Soyouz-2.1b (Progress M-UM / "Pritchal") - Baï - 24.11.2021 - Page 4 56129711




Soyouz-2.1b (Progress M-UM / "Pritchal") - Baï - 24.11.2021 - Page 4 41516311
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Quand je vois tous ces modules arrimés les un contre les autres comme sur la photo, je me demande si c'est une zone de stockage en attendant une utilisation ou s'il y a déjà un plan de service bien clair ?  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum