Présentation de Juggernaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 3:02


Salut, je débarque un peu au gré de mon insomnie du moment, je m'intéresse à ce domaine depuis pas mal de temps en amateur, et comme beaucoup ici je regrette le manque d'ambition politique dans ce domaine, même si je comprends parfaitement les autres priorités.

parmi mes "idéaux spatiaux", se retrouve les idée d'une plate forme de lancement internationale ( base, lanceur, contribution... comme iss ) contrairement aux concurrences internationales*, le fait que c'est une aberration de renoncer au principe d'une navette spatiale ( ou tout du moins d'un lanceur réutilisable : l'abandon de la navette au profit non d'une nouvelle version mais d'orion, l'abandon d'Hermes par l'europe ou de Bourane par la russie... ), ou le fait de préférer dans l'idéal d'envoyer une station spatiale vers mars ( en gros doter une ISS bis de modules de propulsion ad-hoc ) plutôt que la logique actuelle du lancement direct ( qui n'aurait pas une grande utilité scientifique au final : aller vers mars, c'est une mission de 3 ans, inutile d'y aller pour envoyer 3 pékins planter le drapeau et revenir... )


* du reste je salut du coup la coopération entre l'ESA et la Russie dans ce domaine. mais il faudrait aussi et surtout intéresser l'amérique du sud à ce projet : Kourou est sur leur continent, le brésil est une puissance émergente qui cherche à accéder à l'espace...
avatar
juggernaut

Messages : 15
Inscrit le : 09/02/2011
Age : 57 Masculin
Localisation : loi informatique et liberté

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 6:09


Et bien quelle introduction! ;)
Merci juggernaute pour ton inscription, au forum de la conquête spatiale.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 7:55


Welcome home rookie :cheers: :cheers:
Sois ici comme chez toi Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 15:40


Salut et merci pour cette présentation.

Ta suggestion est très interessante et mériterait un vrai débat. Peux tu lancer un tel sujet dans la rubrique ... disons "divers/autres sujets"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 21:25


quelle suggestion ? j'en fait plusieurs dans le message ... :scratch:
avatar
juggernaut

Messages : 15
Inscrit le : 09/02/2011
Age : 57 Masculin
Localisation : loi informatique et liberté

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 21:47


juggernaut a écrit:quelle suggestion ? j'en fait plusieurs dans le message ... :scratch:
Celle d'une certaine idéologie pertinente, survolée ici, a exposer plus en détails ailleurs sur le forum, peut-être...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 22:23


Bienvenue Juggernaut !
Oui, ce que tu proposes pourrait faire un sujet de conversation intéressant...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 23:05


je n'ai pas autant de matière à développer selon les sujets...

Concernant le fait d'une collaboration spatiale, je remarque simplement que l'ESA est le seul organisme collaboratif dans le domaine spatial ( avec l'inclusion récente des russes au programme... à quand l'envoi une fusée Proton depuis Kourou ? le passage de Baïkonour à Kourou permet de pratiquement doubler la charge utile des lanceurs russes ( cf. Soyouz )... Je vous avouerais qu'en dehors de cela, je n'aurais pas grand chose à rajouter, si ce n'est regretter le principe actuel de concurrence dans le domaine spatial. c'est une concurrence qui puisse son origine dans la guerre froide ( développement des vecteurs nucléaires, prestige nationaliste, etc... ), mais complètement caduque à l'heure actuelle. et avec le désintérêt progressif des états sur ces sujets, un programme ambitieux ne peut venir que d'une coopération internationale. je vous renvoie justement à l'exemple d'ISS ( fusion des projets freedom et mir2, avec une participation européenne et japonaise ), l'une des seule "demi" réussite dans ce domaine ( demi seulement quand on regarde quelle était l'ambition du programme originel ). n'oublions pas que comme dans tout processus industriel, la rentabilité viens de la production de masse. les lanceur Soyouz et Proton sont particulièrement rentable parce que des centaines de fusée ont été crée depuis le temps.



Sinon il y a aussi l'idée que je regrette énormément l'abandon par les autorités spatiales de l'idée d'une navette pour revenir à un lanceur classique. certes un lanceur classique est actuellement plus rentable, mais il faut voir au delà du banal lancement de satellite : sans navette spatiale, impossible par exemple d'assembler une station orbitale ou de faire de la maintenance orbitale ( combien de fois Hubble a bénéficié du soutien de la navette ? ou mir ? ). en mettant les navettes au placard, et surtout en abandonnant l'idée d'en recréer une ( qu'elle soit américaine, russe, européenne ou internationale ! ), on se prive magistralement de la possibilité d'évoluer dans le secteur spatial. soyons direct : prévoir la création d'une navette, la développer et la tester, c'est une procédure qui prend entre 10 et 20 ans. Or justement dans 15 ans, ISS sera probablement détruite par l'usure du temps... c'est donc maintenant qu'il faut relancer l'idée d'une navette. c'est peut être moins rentable en terme de charge utile ( quoi que, cf. le sujet sur le railgun dans la rubrique propulsion ), mais fondamental ( mini-station orbitale réutilisable et pilotable, disposant de matériel comme un bras mécanisé, etc... )


Enfin, je me désespère de voir les coupes budgétaires inciter les états à se lancer dans la conquête humaine du système solaire par le principe du lancement direct. le lancement direct a un intérêt scientifique nul : il ne permet d'envoyer que 3 ou 4 scientifique à proximité, avec du matériel et des missions limités. le programme Appollo était fondamental à l'époque de la guerre froide. l'ambition affichée était d'ailleurs claire : le but n'était pas d'explorer la lune, mais juste de poser le pied dessus : on arrive, on reste quelques jours, on repars, pif pouf c'est fini on a gagné. mais démarrer une réelle exploitation scientifique et humaine impose de changer d'échelle. Surtout s'il s'agit d'aller vers mars ou pourquoi pas jupiter. il s'agirait de mission de plusieurs années, donc un lancement direct ne servirait à rien, le rendez vous orbital ( donc l'envoie d'une station spatiale assemblée dans la banlieue terrestre puis envoyée loin, est selon moi la seule solution viable. sinon une sonde fera le même boulot pour 100 fois moins cher

bon, je vais me documenter un peu sur ces trois sujet si ca vous intéresse et je posterais un truc ce WE, là j'ai pas mal de taf à boucler d'abord :)
avatar
juggernaut

Messages : 15
Inscrit le : 09/02/2011
Age : 57 Masculin
Localisation : loi informatique et liberté

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Mer 9 Fév 2011 - 23:23


Très captivant,
Cela dit tu ferais mieux d'ouvrir un "nouveau sujet". Le fait que tu développe tout cela ici, fait languir les nombreux membres du forum, impatient de pouvoir te répondre, mais qui selon le règlement "toujours en vigueur" n'ont pas la permission d'écrire sur ce présent fil.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Juggernaut Empty Re: Présentation de Juggernaut

Message Jeu 10 Fév 2011 - 14:12


Ces 3 sujets sont intéressants et mériterai la création de sujets. Dans mon précédent message je pensais particulièrement à ton idée d'une vraie coopération internationale (comme ISS) pour s'occuper de la conquete spatiale (navette, retour vers la lune et Mars, missions habités, exploration du systeme solaire) et laisser les lancements de sat aux secteurs privés. Plutot que de voir chacun faire de petits ou moyens projets et voir les grands projets abandonner les uns après les autres il serai interessant de voir ce qu'on pourrait faire si on crait une véritable agence spatiale mondiale, à l'image de l'ESA mais à l'échelle mondiale.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum