Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )

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Sidjay a écrit:

Pour rappel, à l’issue de la dernière FRR, la NASA et les partenaires d'ISS avaient déclaré que la date du 30.04 était jouable, malgré que certains résultats (provenant de tests-logiciels) étaient encore attendus, et de fait, nécessaires pour confirmer cette date ce jour là.

La nécessité de compléter les vérifications n'est pas nouvelle (y compris sur les systèmes à bord de l'ISS). Et on ne sait pas trop si cela débouchera ou pas sur la nécessité de modifications.
Donc .... AMHA inutile (pour Space X, la NASA et les partenaires associés à l'ISS qui doivent suivre cela de près) de se mettre la pression pour "tenir" le 30/04 ou même le 3 mai à tout prix.
Sidjay a souligné à plusieurs reprises que ce premier vol était très important pour le suivi du programme COTS puis CCDev. Prenons patience (nous les spectateurs) pour que tout se déroule avec la sérénité requise.

montmein69
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Un article de SFN annonce maintenant le 7 mai au plus tôt.

http://spaceflightnow.com/falcon9/003/120423delay/

Et pour y arriver il faudrait du travail "non stop" des ingénieurs :
Launching May 7 would require engineers to sign off on the craft's software within the next week.
avec en outre de possibles interférences avec un lancement d'une Atlas 5 s'il y avait un décalage de ce vol.
An Atlas 5 rocket launch with a U.S. Air Force communications satellite is booked for May 3, and a two-day slip in its flight could affect
SpaceX's chance of launching May 7.


Donc zénitude et patience ...... car pour l'instant :
SpaceX and NASA have not officially set a new target launch date.

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montmein69 a écrit:
avec en outre de possibles interférences avec un lancement d'une Atlas 5 s'il y avait un décalage de ce vol.
Une tentative de lancement ciblée au 7 mai ne sera possible pour spaceX que si United Launch Alliance est en mesure d'avancer le lancement de Atlas-5 / AEHF-2 du 5 mai au 3 mai (D'ailleurs est-ce que ce genre d'arrangements ont déjà été pratiqués dans le passé? et surtout avec l'US AIR FORCE dans le coup??? là je me permet de douter quand même...). Si cela n'est pas possible à mettre en œuvre, ou encore, si SpaceX n'est pas prêt au vol (re-tests sur certains systemes) avant le 7 mai, alors la mission de démonstration sera retardée pour fin mai. (c.a.d. après que les trois nouveaux membres d'équipage de l'ISS (EXP.31) ne se soient envolés vers la station spatiale).
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:
avec en outre de possibles interférences avec un lancement d'une Atlas 5 s'il y avait un décalage de ce vol.
Une tentative de lancement ciblée au 7 mai ne sera possible pour spaceX que si United Launch Alliance est en mesure d'avancer le lancement de Atlas-5 / AEHF-2 du 5 mai au 3 mai.

Voilà chose faite, ne reste plus qu'a savoir si SpaceX peut être prête au vol pour la date du 07 mai.
ttp://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13834-lancement-atlas-5-aehf-2-03-mai-2012#262143
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Sidjay

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Confirmation: Elon Musk il y'a de cela quelques minutes: "Just confirmed with @NASA that May 7th is go for launch of Falcon 9 & Dragon to the Space Station". Le lancement est programmé pour le 7 mai 2012.

SpaceX's launch of its Falcon 9 rocket and Dragon spacecraft is scheduled for May 7 at 9:38am
COTS2 prévu désormais pour 13H38GMT le 07 mai 2012
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Sidjay

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Si cette date de lancement du 7 mai est tenue, sait-on compte tenu des diverses opérations d'approche prévues, à quelle date se fera la manoeuvre de berthing pour amarrer la Dragon-cargo à l'ISS ?
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montmein69 a écrit:Si cette date de lancement du 7 mai est tenue, sait-on compte tenu des diverses opérations d'approche prévues, à quelle date se fera la manoeuvre de berthing pour amarrer la Dragon-cargo à l'ISS ?

Lorsque la date du 30 avril était envisagée, dragon devait être arrimée à ISS le 3 mai, soit deux jours après avoir été mise sur orbite.

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Au détour d'un article de NSF sur le retour du Soyouz TMA-22 .... une phrase évoque la possibilité d'un autre scénario chronologique : attendre que l'équipage soit à nouveau à 6 pour lancer la Dragon-cargo.

While the current schedule calls for Dragon to launch and berth to the ISS prior to the Soyuz TMA-04M launch, if SpaceX deicide they need more time to fully test Dragon’s complex software, NASA may decide to wait until after the Soyuz TMA-04M launch and docking to launch the Dragon – meaning Dragon would arrive at the ISS will a full crew of six aboard the station.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/soyuz-tma-22-earth-three-outbound-iss-crewmembers/

Tout cela dépendant de la durée nécessaire pour Space X pour bien vérifier tout le software.
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montmein69 a écrit:Au détour d'un article de NSF sur le retour du Soyouz TMA-22 .... une phrase évoque la possibilité d'un autre scénario chronologique : attendre que l'équipage soit à nouveau à 6 pour lancer la Dragon-cargo.

While the current schedule calls for Dragon to launch and berth to the ISS prior to the Soyuz TMA-04M launch, if SpaceX deicide they need more time to fully test Dragon’s complex software, NASA may decide to wait until after the Soyuz TMA-04M launch and docking to launch the Dragon – meaning Dragon would arrive at the ISS will a full crew of six aboard the station.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/soyuz-tma-22-earth-three-outbound-iss-crewmembers/

Tout cela dépendant de la durée nécessaire pour Space X pour bien vérifier tout le software.

Je l'évoquais déjà moi-même il y'a quelques jours...C'est en effet une des possible éventualités connues.
Si SpaceX n'est pas prêt au vol (en partie à cause des re-tests de certains systemes) avant le 7 mai, alors la mission de démonstration sera retardée pour fin mai. (c.a.d. après que les trois nouveaux membres d'équipage de l'ISS (EXP.31) ne se soient envolés vers la station spatiale). Avis perso, nous y verront certainement plus clair à l'issue du "hot fire test" prévu au SLC40 en début de semaine prochaine...Et puis, une décision formelle (quant à la date et l'heure exacte du lancement) sera prise lors d'une réunion de l'équipe Gestion plusieurs jours avant le lancement...Attendons!


Dernière édition par Sidjay le Ven 27 Avr 2012 - 23:03, édité 1 fois
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space x viens de partager le patch de ce vol de démonstration:
Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 7 542016_10151573476330131_353851465130_23900494_1432728076_n
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montmein69 a écrit:Tout cela dépendant de la durée nécessaire pour Space X pour bien vérifier tout le software.

Et oui!
D’ailleurs, ça sera dés dimanche (29) que le lanceur (Falcon 9) sera transféré au pas de tir SLC-40 pour ce "hot Fire test" prévu le lendemain. L’équipe de lancement (launch team) de SpaceX passera en revue l’intégralité du compte à rebours de cette mission "Démo" comprenant, l'activation de tous les systèmes, le remplissage des réservoirs d lanceur et un allumage de ces neufs moteurs. (le compte à rebours se arrivera à son T-0 (à priori) vers 19h00 GMT). Tous les moteurs (il y’en a 9) procèderont de la même façon:

1) Allumage
2) Poussée "max" durant deux secondes.
3) Cutoff.

Au "Cutoff", les techniciens lanceront les procédures de mise en sécurité (dés l'abort).
Les propulseurs seront alors analysés et un examen (approfondi) permettra d’évaluer l’intégralité de cette simulation. Le 5 mai, SpaceX prendra part à sa FRR finale, au cours de laquelle ce test sera décortiqué et la date de lancement « exacte/définitive » déterminée. Le lancement est actuellement supputé pour le 7 mai 2012 à 13:38 GMT, avec une possibilité le 10 en cas de report (Scrub), mais rien empêche aux membres de la FRR retarder à fin mai cette mission démo. (c.a.d. après que les trois nouveaux membres d'équipage de l'ISS (EXP.31) ne se soient envolés vers la station spatiale).
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Sidjay a écrit:Le 5 mai, SpaceX prendra part à sa FRR finale, au cours de laquelle ce test sera décortiqué et la date de lancement « exacte/définitive » déterminée..

Le test dit "hot fire test" a bien sûr son importance pour vérifier le lanceur. Je pense qu'à au moins autant (si ce n'est plus) d'importance, l'assurance que tout ce qui concerne les manoeuvres d'approches jusqu'à la zone d'agrippage par le bras à proximité de l'ISS sont bien au point. Il ne reste que quelques jours aux programmeurs et ingénieurs logisticiens pour parfaire le travail. S'il y a un doute le report donnerait un délai supplémentaire.
La présence d'un équipage complet de l'ISS serait aussi un gage de sécurité en cas de survenue d'une quelconque anomalie même mineure.
Cette mission devant être un sans-faute, la NASA prendra la décision la plus adéquate.... bien sûr !
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montmein69 a écrit:Cette mission devant être un sans-faute, la NASA prendra la décision la plus adéquate.... bien sûr !

Et donc préférer opter pour un "léger" report conduisant à un lancement fin mai, car je ne vois absolument pas la NASA ni les autres partenaires d'ISS "se presser" et prendre des risques, sous prétexte que COTS2 doit être lancé le 07 mai (parce que Spacex est fin prêt à cette date là), tout en sachant qu'il n'y aura seulement que trois membres d'équipage à bord d'ISS durant ce laps de temps transitoire entre deux expéditions. La NASA nous a toujours habituée à ce types de reports. Pour le moment la date du 07 avril est toujours "LA" date cible "à la une" chez bon nombres de sources, mais très franchement, vu le nombre de fois que celle-ci s'est vu être révisée au dernier moment, il est clair que y accorder un certain crédit aujourd'hui relèverait un peu de la naïveté, (je préfère de loin attendre la décision formelle issue de la FRR du 05 pour commencer à vraiment y croire). Oui, cette mission devra être un "Sans fautes" tant pour la sécurité des membres d'équipage à bord d'ISS que quant à l’avenir proche des missions "ravito" d'ISS (les mission CRS = Commercial Resupply Service) devant être opérées par SpaceX. En cas d'échec pour space X (ce qui peut bien évidemment survenir, cette mission étant une mission de démonstration inaugurale à bord d'ISS), seul restera en course Antares et cygnus prévus bien plus tard cette année.


Dernière édition par Sidjay le Sam 28 Avr 2012 - 13:08, édité 1 fois
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il n'est absolument pas question d'echec ici
"failure is not an option"
ca prendra le temps qu il faudra, ils en sont bien conscients

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wakka a écrit:il n'est absolument pas question d'echec ici

Oui et une fois sur orbite, le risque 0 n’existe pas...
Bien que spaceX démontre tout au long des mois que "failure is not an option" (available), lorsque Dragon sera sur orbite et en approche d'ISS, tous auront "tout de même" le "stressomètre" au maximum. Mieux vaut donc disposer d'un équipage complet au cas où... ;)
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Sur le site de Space X .... si on est bien sûr optimiste pour ce qui est de la réussite de cette mission (et du coup de la confirmation des contrats de CRS qui s'ensuivrait) ... on laisse quand même une petite possibilité pour que des choses soient à améliorer.
If any aspect of the mission is not successful, SpaceX will learn from the experience and try again.
http://www.spacex.com/updates.php

Ce ne doit pas être M Elon Musk qui a rédigé cela ... son enthousiasme exacerbé est parfois un peu too much.
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montmein69 a écrit:
Ce ne doit pas être M Elon Musk qui a rédigé cela ... son enthousiasme exacerbé est parfois un peu too much.

Oh, ça en aurait tout l’air pourtant…
Il y’a de cela quelques semaines/jours, un twitt d’Elon Musk prévenait qu’en cas d’échec sur COTS2 (il n'a bien évidemment pas précisé sa nature.....les 140 caractères imposés oblige), SpaceX serait (pouvait être) en mesure de travailler et de mettre en place une (ou plusieurs) autres tentatives d’ici la fin de l’année. Je ne sais plus où j’avais retranscrit cette information…

Alors certes ce qu'il avance sur son twitt concorde avec ce qui est mentionné (et rapporté ci-dessus par montmein) sur le site de la société, seulement moi je me pose de sérieuses questions au sujet des préparatifs de la Dragon (remplaçante), de l’assemblage de son lanceur, sans omettre que si le problème intervient lors des procédures d’approches avec ISS (ou même préalablement), ça ne sera pas seulement le couple (lanceur/Dragon) qui risque d’être mis en cause et revu intégralement, mais bien toute la logistique des vols COTS de SpaceX. (ce qui les affectera pour la suite de leurs projets...)

Je ne suis pas dupe et (avec le temps) j'ai appris à nuancer certaines de toutes ses annonces, d'ailleurs je ne crois absolument pas à celle-ci…la fin de l'année c'est déjà dans 8 mois. Musk est confiant pour COTS2 certes, et il le peut je pense, mais il reste surtout un très bon communicant, il se doit donc d'annoncer régulièrement de telles annonces (il en va de la bonne santé de l'opinion tenu à l'égard de sa société). Tout de même, procéder à l'assemblage d'une nouvelle capsule configurée pour un vol "COTS", à l'assemblage d'un nouveau lanceur, à l'intégration de cette capsule remplaçante, à l’érection d’une seconde F9/Dragon-cargo au SLC40, réussir à nouveau un "hot-fire test", une ou plusieurs FRR et un nouveau lancement d’ici la fin de l’année 2012, me semble également un peu « too-much ».
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
montmein69 a écrit:Tout cela dépendant de la durée nécessaire pour Space X pour bien vérifier tout le software.

Et oui!
D’ailleurs, ça sera dés dimanche (29) que le lanceur (Falcon 9) sera transféré au pas de tir SLC-40 pour ce "hot Fire test" prévu le lendemain. L’équipe de lancement (launch team) de SpaceX passera en revue l’intégralité du compte à rebours de cette mission "Démo" comprenant, l'activation de tous les systèmes, le remplissage des réservoirs d lanceur et un allumage de ces neufs moteurs. (le compte à rebours se arrivera à son T-0 (à priori) vers 19h00 GMT). Tous les moteurs (il y’en a 9) procèderont de la même façon:

1) Allumage
2) Poussée "max" durant deux secondes.
3) Cutoff.

Au "Cutoff", les techniciens lanceront les procédures de mise en sécurité (dés l'abort).
Les propulseurs seront alors analysés et un examen (approfondi) permettra d’évaluer l’intégralité de cette simulation. Le 5 mai, SpaceX prendra part à sa FRR finale, au cours de laquelle ce test sera décortiqué et la date de lancement « exacte/définitive » déterminée. Le lancement est actuellement supputé pour le 7 mai 2012 à 13:38 GMT, avec une possibilité le 10 en cas de report (Scrub), mais rien empêche aux membres de la FRR retarder à fin mai cette mission démo. (c.a.d. après que les trois nouveaux membres d'équipage de l'ISS (EXP.31) ne se soient envolés vers la station spatiale).

The webcast, available at spacex.com, is set to begin at 2:30 PM ET/ 11:30 AM PT, with the actual static fire targeted for 3:00 PM ET/ 12:00 PM PT.

Demain, SpaceX proposera "sur son site" un (webcast) à partir de 18H30GMT (20H30 heure de paris). Le "hot-fire-test" de la Falcon9 est quant à lui prévu pour débuter à 19H00GMT (21H00 heure de Paris).
http://www.spacex.com/press.php?page=20120427
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Tout de même, procéder à l'assemblage d'une nouvelle capsule configurée pour un vol "COTS", à l'assemblage d'un nouveau lanceur, à l'intégration de cette capsule remplaçante, à l’érection d’une seconde F9/Dragon-cargo au SLC40, réussir à nouveau un "hot-fire test", une ou plusieurs FRR et un nouveau lancement d’ici la fin de l’année 2012, me semble également un peu « too-much ».

Les premiers vols à destination de la station sont prévus fin 2012, début 2013 en étant objectif, l'ensemble F9 + Dragon et donc déjà en construction. En cas d'echec le chemin critique sera plus d'analyser la panne, de la corriger et de faire valider les corrections par les partenaire de l'ISS.

Les russes se feront certainement un plaisir de remettre tout COTS en question enc as d'echec! C'est pour moi le plus grand risque!
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La citation ci-dessus est de Sidjay .... il n'a repris de mes propos que le "too much" 🤡
(sidjay: C'est corrigé)

Outan a écrit:Les russes se feront certainement un plaisir de remettre tout COTS en question en cas d'echec!

Affirmation plutôt hasardeuse (nan ... je n'ai pas dis médisante). Les russes n'ont pas spécialement de raison à cela, les vols cargos sont forcément à réaliser avec des engins américains. Aucun achat de vol cargo aux russes n'est possible (c'est la loi votée par le Congrès).
Et si jamais la mise au point venait à tarder ... la NASA se tournerait plutôt vers les cargos ATV ou HTV pour "pallier" à leurs carences ?
Par contre les russes seront pointilleux sur le bon fonctionnement de toute la procédure d'approche (en terme sécuritaire) ... les autres partenaires ne le seront pas moins.

Le risque tel que je le ressens actuellement (mais cela n'est qu'un sentiment) c'est qu'il y ait encore du travail pour fiabiliser les procédures, peaufiner les software, et que Space X s"enferre dans une communication trop "sûre d'elle" (du genre "pas de souci ... on bosse sur quelques broutilles qu'on va solutionner en trois coups de cuillère à pot") afin que le vol ait lieu rapidement.
Je ne crois pas qu'on ait d'éléments tangibles (ni de source Space X ni de la part de la NASA) pour savoir si effectivement tout est en passe d'être solutionné ou si c'est plus complexe.
Bref je veux me convaincre que la NASA gérera tout cela parfaitement quelle que soit la durée nécessaire pour donner son feu vert.
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Outan a écrit:
Sidjay a écrit:
Tout de même, procéder à l'assemblage d'une nouvelle capsule configurée pour un vol "COTS", à l'assemblage d'un nouveau lanceur, à l'intégration de cette capsule remplaçante, à l’érection d’une seconde F9/Dragon-cargo au SLC40, réussir à nouveau un "hot-fire test", une ou plusieurs FRR et un nouveau lancement d’ici la fin de l’année 2012, me semble également un peu « too-much ».

Les premiers vols à destination de la station sont prévus fin 2012, début 2013 en étant objectif, l'ensemble F9 + Dragon et donc déjà en construction. En cas d'echec le chemin critique sera plus d'analyser la panne, de la corriger et de faire valider les corrections par les partenaire de l'ISS.

Les russes se feront certainement un plaisir de remettre tout COTS en question enc as d'echec! C'est pour moi le plus grand risque!

Et je plussois, puisque comme le dit outan, bien que les russes (mais pas seulement eux d’ailleurs, je pense à tous les autres partenaires d’ISS en particulier) se feront assurément un plaisir de remettre tout COTS en question en cas d'échec sur cette mission, restera Cygnus et Antares (toujours vierges de tous vol spatial). Alors bien évidemment la question mérite d’être posée si l’on évoque cette issue là, « est-ce que pour la NASA et les partenaires d’ISS la poursuite du COTS (j'entends par là les vols d’Antares et de cygnus) sont dépendants du succès de SpaceX sur COTS2 ? » je n’en sais rien, laisseront-ils voler Orbital sciences corp.? Je ne suis ni la NASA, ni l’un des partenaires d’ISS...
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Sidjay

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Espérons que tout se passera bien car effectivement un échec pourrait remettre beaucoup de "choses" en question.
Comme quoi l'international - et toutes les interférences qu'il crée -, n'a pas toujours que du bon ! ;)
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montmein69 a écrit:
If any aspect of the mission is not successful, SpaceX will learn from the experience and try again.
http://www.spacex.com/updates.php

Ce ne doit pas être M Elon Musk qui a rédigé cela ... son enthousiasme exacerbé est parfois un peu too much.
Même si ce n'est pas lui qui rédige les updates de son site, Musk a tenu des propos à peu prés similaires lors de la conf sur la readiness review. Encore faut-il l'avoir regardée.
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montmein69 a écrit:La citation ci-dessus est de Sidjay .... il n'a repris de mes propos que le "too much" 🤡
(sidjay: C'est corrigé)

Outan a écrit:Les russes se feront certainement un plaisir de remettre tout COTS en question en cas d'echec!

Affirmation plutôt hasardeuse (nan ... je n'ai pas dis médisante). Les russes n'ont pas spécialement de raison à cela, les vols cargos sont forcément à réaliser avec des engins américains. Aucun achat de vol cargo aux russes n'est possible (c'est la loi votée par le Congrès).

OK, je ne savais pas qu'il y avait une lois concernant le fret... Toujours est il que en cas de problème majeur sur le premier vol les agences partenaires seront plus regardante sur les choix de la NASA!

Mais soyons optimistes, le premier vol de dragon c'est bien passé, il n'y a pas de raison que celui-ci se passe mal!
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Rappel:

lien pour le "hot Fire test" de ce soir, 20h30

http://www.spacex.com/webcast.php

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