IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA

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Plouf !

Un test de largage d'une maquette de l'IXV a été faite en méditerrannée.

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http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-22984738

cosmiste

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Je "ranime" ce fil avec des nouvelles obtenues sur:
http://spaceref.com/european-space-agency-1/esas-intermediate-experimental-vehicle-safe-splashdown.html

"Un prototype à l'échelle (1:1) de l'IXV a passé avec succès l'étape "descente & atterrissage" ce mercredi passé en Sardaigne: il a été lâché par un hélicoptère à 3000 m d'altitude, simulant un retour de mission. Après ouverture des parachutes, il a amerri à une vitesse inférieure à 7 m/s....
...L'IXV est prévu d'être lancé l'an prochain par une fusée VEGA, sur une trajectoire sub-orbitale, et fera une rentrée atmosphérique simulant un retour d'orbite basse, afin de tester les nouvelles technologies européennes en matière de ré-entrée, dans les phases de vol hypersoniques et supersoniques..."

Lire aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle
et
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Launcher_Technology/Reentry_technologies
scorpio711
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Il s'agit bien d'un véhicule spatial qui doit voler à 450 kilomètres d'altitude et qui prouve que l'ESA est sur le chemin du vrai vol spatial pour desservir une station spatiale ou pour des missions en orbite avec retour pour des cosmonautes européens ;
*
Merci de nous rappeler que l'ESA n'a pas abandonné les vols habités, mais le choix d'un véhicule spatial depuis Hermès aura été semé d'embûches ; si c'est bien pour 2014, c'est une sacré nouvelle et un beau rappel de scorpio711 ;
bravo
katalpa
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What c'est quoi ce projet ? Jamais entendu parler.
Il servira à ramener du matériel de l'ISS ?
lionel
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katalpa a écrit:Il s'agit bien d'un véhicule spatial qui doit voler à 450 kilomètres d'altitude et qui prouve que l'ESA est sur le chemin du vrai vol spatial pour desservir une station spatiale ou pour des missions en orbite avec retour pour des cosmonautes européens ;
*
Merci de nous rappeler que l'ESA n'a pas abandonné les vols habités, mais le choix d'un véhicule spatial depuis Hermès aura été semé d'embûches ; si c'est bien pour 2014, c'est une sacré nouvelle et un beau rappel de scorpio711 ;
bravo
Oùlàh, il faut remettre les choses dans le bon ordre...

Tout d'abord, le projet n'est pas nouveau, et l'ESA communique régulièrement dessus. Dernier article en date : http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Safe_splashdown_for_Intermediate_eXperimental_Vehicle (évènement qui a relancé le sujet via la publication d'un lien vers un media indépendant par scorpio711).

L'IXV est originellement un projet du CNES (Pre-X) qui a été européanisé par l'ESA (avec forte participation italienne via TAS je crois). Il doit tester plusieurs techniques et poursuivre sur la lancée de l'ARD (si je puis m'exprimer ainsi) et profiter des données récoltées par la capsule Expert (pas encore prête à partir à cause d'ennuis avec la marine russe - voir sujet dédié). En particulier, la manoeuvrabilité de l'engin (dépourvu d'ailes), rendue possible par les volets arrières.

De plus, l'IXV est relativement petit : il tient dans la coiffe de Vega. Il n'ira pas non plus en orbite, mais effectuera juste un vol suborbital.

Donc : rien à voir avec du vol habité ! Et si l'ESA n'a pas abandonné les vols habités autonomes, elle est bien silencieuse sur le sujet (pas sa faute mais celle des politiques).

En conclusion, pas la peine de s'emballer. :lolnasa:

Le successeur de l'IXV est le véhicule PRIDE-ISV, qui devrait, lui, être doté d'ailes : http://astronautique.actifforum.com/t14429-pride-isv-un-x37b-europeen


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Lun 24 Juin 2013 - 22:31, édité 1 fois
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Message Lun 24 Juin 2013 - 22:29


cosmiste a écrit:Plouf !

Un test de largage d'une maquette de l'IXV a été faite en méditerrannée.

IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 _68275959_ixvfinal-2
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-22984738
Ceci devrait plutôt aller vers le sujet de l'IXV : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1227p60-ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa

[sidjay: C’est fait. ;)]
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MarsSurfaceWanderer a écrit:Et si l'ESA n'a pas abandonné les vols habités autonomes, elle est bien silencieuse sur le sujet (pas sa faute mais celle des politiques).
Ah mais l'ESA l'a bel et bien abandonné "officiellement" en 1992. Et il n'y a plus jamais rien eu depuis.

Donc après l'avoir abandonné, on peut simplement dire que ça n'est toujours pas à l'ordre du jour.
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Dans ce reportage, il y a de magnifiques vues rapprochées du IXV, lors du test de juin 2013 en Sardaigne.
La technologie utilisée pour la protection de rentrée dans l'atmosphère est très innovante.

Ce véhicule a pour but de conférer une autonomie européenne en matière d'exploitation de l'orbite basse et en matière de retour de matériel sur Terre.
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Un lancement suborbital depuis Kourou avec Véga est prévu l’an prochain avec récupération dans le Pacifique. Voir cette publication de l’ESA sur l’IXV
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Giwa
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J'ai vu l'exemplaire qui a servi pour le test en Sardaigne chez Thales Alenia Space a Turin, et je le voyais beaucoup plus gros que ça. :eeks: 
Celui qui est prévu pour décoller en 2014 est en cours de fabrication chez eux, à côté des Cygnus. La structure est intéressante, en nid d'abeilles.
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Suite à vos posts successifs sur le sujet :
 
 A vous lire, je repense au camouflage de la fabrication du YF-12A alias Oxcart SR-71 sous couvert des développements du North American X-15.
Pourquoi les techniciens de l'ESA n'utiliseraient pas ce stratagème pour cacher derrière les ARD, ATV, IXV et autres modules qui ne participent pas
officiellement à la réalisation d'un véhicule habitable pour l'Europe mais qui en fait en sont les briques initiales sans le dire aux politiques de l'Europe
qui semblent hostiles à ce sujet ?

Ce qui me fait penser à cela c'est :

 
En France la bombe atomique a été réalisée comme ça. Irene Curie et Frédéric Joliot développent les outils pour fabriquer la bombe (1945), en 1957 le Président du Conseil français Félix Gaillard autorise la fabrication de la bombe, mais la laisse en "kit" sur une étagère, et par la suite le Gal de Gaule après avoir fait quitter la France de l'OTAN, donne l'ordre d'assembler les éléments et fait expérimenter la bombe en 1964.

Machiaveique ne serait-il pas ?
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Un lien pour en savoir plus sur la technologie de protection thermique qui est développée pour IXV.

http://www.herakles.com/espace/equipements-thermostructuraux/protections-thermiques/
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Sur Euronews (dans la rubrique "space") il vient d'y avoir un reportage de 15 minutes sur le splashdawn...Si on trouve le lien dans un "replay", pourquoi ne pas le mettre ici?...
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Dans sa vidéo expliquant les projets pour l'année prochaine, l'ESA confirme le lancement de l'IXV en octobre 2014.

http://spaceinvideos.esa.int/Videos/2013/12/Preview_2014


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Jeu 26 Déc 2013 - 11:23, édité 1 fois
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Merci pour la vidéo MarsSurfaceWanderer !

... pour la date, ce sera Octobre 2014  :)
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Giwa a écrit:Merci pour la vidéo MarsSurfaceWanderer !

... pour la date, ce sera Octobre 2014  :)
Oups, effectivement !  :suspect:  Merci Giwa !
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L' IXV va quitter les salles blanches du constructeur italien à la mi-mai pour les installations d'essais de l'Estec, le centre scientifique et technique de l'ESA à Noordwijk, aux Pays-Bas.
Il y subira une campagne d'essais fonctionnels, vibratoires et thermiques sous vide avant son départ pour la Guyane en juillet/août pour un vol prévu en octobre sur Vega (VV04).

avis aux admins: a partir de maintenant, on poste sur quel sujet ?
celui-ci ou celui-la

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Sur cette image le vaisseau dans son aspect final, parachute sortie et compartiments des bouées ouverts, dans le hangar de Tales Alenia Space à Turin
IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 13181712
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Une vue "anatomique" de l'engin
IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 Ixv_du10

L'IXV est sensé être un véhicule de rentrée atmosphérique. Donc où est sa soute ?
A moins que cette soute (que je n'identifie pas sur la photo) soit pour le moment remplie de tout cette appareillage pour étudier le comportement de rentrée du vaisseau...
Selon les termes de l'ESA, les objectifs de l’IXV visent à concevoir, développer, construire puis tester en vol un véhicule de rentrée très manœuvrant.
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wakka a écrit:Il y subira une campagne d'essais fonctionnels, vibratoires et thermiques sous vide avant son départ pour la Guyane en juillet/août pour un vol prévu en octobre sur Vega (VV04).

Vega emportera le démonstrateur à une altitude d’environ 450 kilomètres à partir de laquelle il entamera son vol de retour vers la terre pour revenir effectuer un amerrissage en douceur dans l’océan Pacifique. Avec une vitesse de rentrée d’environ 7,5 km/s, l'IXV effectuera un essai représentatif d’une mission de retour depuis l'orbite basse.

Animation-vidéo + test amérissage dans une vidéo de l'ESA:
http://www.esa.int/esatv/Videos/2013/12/Preview_2014/IXV_Intermediate_Experimental_Vehicle


Dernière édition par Toph le Ven 21 Mar 2014 - 15:30, édité 1 fois
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Toph a écrit:
L'IXV est sensé être un véhicule de rentrée atmosphérique. Donc où est sa soute ?
A moins que cette soute (que je n'identifie pas sur la photo) soit pour le moment remplie de tout cette appareillage pour étudier le comportement de rentrée du vaisseau...
Selon les termes de l'ESA, les objectifs de l’IXV visent à concevoir, développer, construire puis tester en vol un véhicule de rentrée très manœuvrant.

L'IXV n'est qu'un démonstrateur a taille réduite pour valider les technologies de rentrée atmosphérique qui serviront pour le prochain véhicule européen réutilisable.

Cet IXV doit effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée aérodynamiquement, au cours de laquelle de nombreux paramètres seront enregistrés, afin de servir à la validation des outils de conception système.

http://www.air-cosmos.com/2014/03/21/21143-l-ixv-va-demarrer-ses-essais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle


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Reportage vidéo d'E&E qui vient en complément de l'article en page 68 du numéro 21 d'Espace & Exploration.



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J'espère ne pas lire que ce véhicule est un copié collé du X-37b américain.
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Astro-notes a écrit:J'espère ne pas lire que ce véhicule est un copié collé du X-37b américain.
A priori il n'ya pas de crainte à avoir si on compare leurs morphologies .
Voici celle du X-37 B :
IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 X_37_b10

L'IXV me parait d'ailleurs plus innovant  !
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L'intermédiaire eXperimental Véhicule est arrivé aux Pays-Bas la nuit dernière afin d'y subir des tests au principal centre technique de l'ESA avant son lancement en Novembre.

http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Experimental_spaceplane_unboxed_for_final_tests

IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA - Page 3 149

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Toujours pas de nouvelles concernant l'avenir de l'IXV ?
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