josé a écrit:Qui a donné la solution de l'injection ? son fils de 12 ans !!!!
Tient, Je ne connaissais pas cette histoire ! quelqu'un aurai plus d'infos ? (même en anglais ?)
josé a écrit:Qui a donné la solution de l'injection ? son fils de 12 ans !!!!
Curieuse histoire. Sonny Morea fut le F1 Project Manager sur toute la durée du dev, et fut à la base du design de la tête d'injection et de ses baffles pour stabiliser la combustion (http://www.thespaceshow.com/guest.asp?q=458). Ensuite, 2 mois entre l'éclair de génie de Von Braun dans son jardin et le fonctionnement au banc du moteur, j'y crois moyennement...josé a écrit:C'est un dimanche matin, Von Braun se reposait dans son
jardin à Hunswill dans l' Alabama près de son labo .
Il faisait chaud; son fils 12 ans arrose la pelouse;
de la main gauche il tient une passoire . il fait passer un jet avec
son tuyau dans la passoire , le jet ressort tel quel de l'autre côté (extérieur)
Puis il fait passer le jet de l'autre côté (extérieur) et il ressort légèrement
perlé à l'intérieur de la passoire . Wernert voit cela :
Von Braun se lève et convoque tous les chercheurs pour 15 h :
il vient de découvrir l'injection du Kéro dans la chambre de combustion !
2 mois plus tard, le F1 fonctionne 3 min produisant dans les 700 tonnes .....:cheers::cheers::cheers:
Several additional engines have also been ordered from RS-25 contractor and manufacturer, Aerojet Rocketdyne – which are engine sets formerly known as the RS-25E, a cheaper, expendable version of the engine. Details on this transaction remain under embargo.
Le R25 (SSME) était horriblement long et complexe à construire, et ce en vertu de sa conception. Je me demande comment sa version RS-25E pourrait être bon marché, sauf à réviser totalement son architecture, ce qui ne peut que coûter presque aussi cher que la conception d'un nouveau moteur...montmein69 a écrit:Effectivement évoqué dans cet article de NSF :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/stennis-fires-rs25-salvo/
Several additional engines have also been ordered from RS-25 contractor and manufacturer, Aerojet Rocketdyne – which are engine sets formerly known as the RS-25E, a cheaper, expendable version of the engine. Details on this transaction remain under embargo.
Peu d'informations encore publiées sur ce nouveau moteur RS-25E, moins cher et consommable.
c'était un "engagement" au début de ce programme de réutiliser autant que possible des éléments existants du programme navette. Cela doit expliquer que l'architecture du "nouveau" moteur R25-E sera celle du R25 (considéré comme un bon moteur) avec effectivement une simplification (?) en modifiant - comme le dit BBspace - ce qui était utile pour la ré-utilisation puisque ce moteur sera consommable et produit en série plus importante.Henri a écrit:Le R25 (SSME) était horriblement long et complexe à construire, et ce en vertu de sa conception. Je me demande comment sa version RS-25E pourrait être bon marché, sauf à réviser totalement son architecture, ce qui ne peut que coûter presque aussi cher que la conception d'un nouveau moteur...
BBspace a écrit:Au passage, exemple de dispositif qui n'existait pas à la centrale nucléaire de Fukushima et qui aurait sans doute évité l'explosion d'hydrogène d'un des réacteurs du site japonais et ses fâcheuses conséquences.