Lancement Proton-M / Ekspress AM4 - 18 août 2011 et... perte du satellite
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Pour le moment la seule chose tangible nous est donnée par le NORAD :
Express M, immatriculé en 37798 & 2011-045A avec une GTO de 51°, exc 5800185 et 4 tours par jour confirmé par le AGI's Launch Notification (ref Spaceflight Now)
Breeze M, immatriculé en 37799 & 2011-045B avec des paramètres presque identiques
Réservoir X, immatriculé en 37800 & 2011-045C avec une HEO 49°5, exc 4590914 et 6.5 tours par jour (sur une orbite différente)
Cela confirme ce que gonogo a lu dans le Celestrack et je rappelle que Celstrack recopie les données de NORAD en son site Spacetrack. A ma connaissance pour le
moment seul Molczan assure un traitement de ces 2Lines pour en déduire une position future qui ne soit pas une simple intégrale du Decay des 2Lines.
En clair on en sait rien de plus, si ce n'est que le satellite est en orbite (GTO ou HEO) ; seule effectivement une photo au passage du périgée nous donnerait une explication,
cela reste à voir si c'est possible en Russie ou aux USA.
Express M, immatriculé en 37798 & 2011-045A avec une GTO de 51°, exc 5800185 et 4 tours par jour confirmé par le AGI's Launch Notification (ref Spaceflight Now)
Breeze M, immatriculé en 37799 & 2011-045B avec des paramètres presque identiques
Réservoir X, immatriculé en 37800 & 2011-045C avec une HEO 49°5, exc 4590914 et 6.5 tours par jour (sur une orbite différente)
Cela confirme ce que gonogo a lu dans le Celestrack et je rappelle que Celstrack recopie les données de NORAD en son site Spacetrack. A ma connaissance pour le
moment seul Molczan assure un traitement de ces 2Lines pour en déduire une position future qui ne soit pas une simple intégrale du Decay des 2Lines.
En clair on en sait rien de plus, si ce n'est que le satellite est en orbite (GTO ou HEO) ; seule effectivement une photo au passage du périgée nous donnerait une explication,
cela reste à voir si c'est possible en Russie ou aux USA.
©AFP : La Russie a temporairement clouée au sol ses lanceurs Proton-M.
L'Agence spatiale fédérale (Roskosmos) a déclarée que les préparatifs du lanceur Proton-M et des étages supérieurs Briz-M sont temporairement suspendue jusqu'à ce que lumière soit faite sur les raisons du dysfonctionnement de jeudi dernier.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhpKZVDOPEN3ySdEhziXBKBSKYBg?docId=CNG.e0bd05755b03a7e59ffabf64384629a2.21
L'Agence spatiale fédérale (Roskosmos) a déclarée que les préparatifs du lanceur Proton-M et des étages supérieurs Briz-M sont temporairement suspendue jusqu'à ce que lumière soit faite sur les raisons du dysfonctionnement de jeudi dernier.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhpKZVDOPEN3ySdEhziXBKBSKYBg?docId=CNG.e0bd05755b03a7e59ffabf64384629a2.21
Sidjay- Messages : 17121
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nikolai39 a écrit:Oui, et d'ailleurs on indique sur NSF que l'équipe de Loral qui se préparait au lancement de QuetzSat-1 est maintenant bloquée à Baïkonour !
Ils vont pouvoir bronzer...
Ceci dit si les équipes restent sur place, c'est qu'on s'attend à une conclusion assez rapide des investigations.
On the situation with the satellite "Express-AM4"
:: 08/23/2011
August 18 from Baikonur cosmodrome launch vehicle (LV), "Proton-M" with the upper block (RB) "Breeze-M" and the spacecraft (SC) "Express-AM4."
Home and flight "Proton-M" were normally, in accordance with the scheduled program.
During the flight, the orbital block in the upper stage and spacecraft crashed into the control system "Breeze-M", as a result of the «Express-AM4" was put on an unplanned orbit.
Means of space control systems (SKKP) Russian Space Forces Defense Command and Aerospace Defense of North America (NORAD) were able to establish the parameters of the orbit of the spacecraft (inclination - 51.23 deg., Apogee - 20,294 km, perigee - 995 km, orbital period - 368.39 min.).
Representatives of the Federal Space Agency, Ministry of Communications of Russia (Federal State Unitary Enterprise "Space Communication") and the company EADS Astrium have been made joint efforts to establish contact with the spacecraft in order to enable its onboard systems.
Now experts are continuing to establish communications with the spacecraft.
Formed a joint working group to identify opportunities for the transfer of a spacecraft into orbit and then use for their intended purpose, subject to inclusion of on-board systems.
Interministerial Commission for the analysis of the causes of abnormal start-up carrier rocket "Proton-M" with the upper stage "Briz-M" and the spacecraft "Express-AM4 continues. We consider several possible reasons for this situation, most of which - the failure of the control system booster.
Work in preparation for launches of carrier rockets "Proton-M" and boosters "Breeze-M" temporarily suspended until the establishment and elimination of causes abnormal spacecraft into orbit, "Express-AM4."
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17756
Sidjay a écrit:AFP : La Russie a temporairement clouée au sol ses lanceurs Proton-M.
L'Agence spatiale fédérale (Roskosmos) a déclarée que les préparatifs du lanceur Proton-M et des étages supérieurs Briz-M sont temporairement suspendue jusqu'à ce que lumière soit faite sur les raisons du dysfonctionnement de jeudi dernier.
Oui, cela nous semble être la moindre des choses de suspendre les lancements de Proton Breeze M jusqu'à la conclusion de l'enquête et éventuellement rectification du protocole de vol. Suivant le cas cela peut être long :roll:
[Sujet divisé.
A suivre ici, pour la discussion générale:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12906-etat-reel-de-l-industrie-spatiale-russe#246637
lambda0, pour la modération]
Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...
Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17791
Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17791
Autant que je me souvienne, pour une raison similaire, les soviets avaient déjà perdu stupidement (une immense perte vu la masse) leur Polyus/ Skif-DM lors du 1er tir d'Energyia en 1987 alors que la satellisation semblait assurée par les étages inférieurs ...patchfree a écrit:Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...
Gasgano- Messages : 2392
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patchfree a écrit:Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...
Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17791
C'est pas une excuse foireuse ??
C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??
ManouchKa- Messages : 1105
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ManouchKa a écrit:
C'est pas une excuse foireuse ??
C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??
Apparement si. Certains vols, il y a quatre allumages de l'étage Breeze alors que d'autres en requièrent 5. Tout dépend de la masse à lancer.
Certains vols, il y a quatre allumages de l'étage Breeze alors que d'autres en requièrent 5. Tout dépend de la masse à lancer.
D'où l'intérêt de tirer depuis une base proche de l'équateur pour atteindre le GTO. Le plan de vol est largement simplifié.
La clientèle pourrait se retourner vers Kourou ... donc les russes ont intérêt à se hâter de remettre le Sea Launch en service.
Visiblement les russes ont un système de vérification de leurs logiciels insuffisant. Trouver le bug en crashant le lanceur et sa charge payante ..... :affraid:
On avait eu peu de temps auparavant l'épisode des réservoirs trop remplis en ergols ... avec la même conclusion désastreuse...... décidément les contrôleurs ne sont pas au top.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Certains vols, il y a quatre allumages de l'étage Breeze alors que d'autres en requièrent 5. Tout dépend de la masse à lancer.
D'où l'intérêt de tirer depuis une base proche de l'équateur pour atteindre le GTO. Le plan de vol est largement simplifié.
La clientèle pourrait se retourner vers Kourou ... donc les russes ont intérêt à se hâter de remettre le Sea Launch en service.
Visiblement les russes ont un système de vérification de leurs logiciels insuffisant. Trouver le bug en crashant le lanceur et sa charge payante ..... :affraid:
On avait eu peu de temps auparavant l'épisode des réservoirs trop remplis en ergols ... avec la même conclusion désastreuse...... décidément les contrôleurs ne sont pas au top.
C'est d'ailleurs pourquoi la commission chargée de déterminer les responsables poursuit son travail visant à établir le partage des responsabilités entre les différents protagonistes. Et voir où les process de contrôle sont insuffisants.
Ceci dit il est pas impossible que le temps de stabilisation des gyroscopes insuffisant cette fois-ci ait été juste suffisant lors d'autres vols. Comme c'est bien connu, il arrive hélas qu'un problème ne se révèle que lors d'un concours de circonstances jamais rencontré auparavant. Tout les contrôles possibles sont parfois incapables de déceler ce type de problème.
Dernière édition par patchfree le Mar 30 Aoû 2011 - 21:28, édité 1 fois
ManouchKa a écrit:C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??
Détrompe-toi ManouchKa ! Pour Proton comme pour Ariane, chaque vol a sa configuration particulière. Le lanceur doit être adapté à chacune de ses missions, car il n'y en a pas deux de semblables, contrairement à l'aspect routinier qu'on imagine...
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Merci Yantar et nikolai39, et moi qui pensé que pour le lancement en GTO, c'est toujours pareil
Je dormirai un peu moin idiot (mais toujours) ce soir
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ManouchKa- Messages : 1105
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ManouchKa a écrit:patchfree a écrit:Ahhhh! L'échec est dû à une erreur de programmation logicielle au niveau du système des gyroscopes du Briz-M!!! (Une histoire de temps insuffisant entre deux "entrées" (je ne comprends pas plus)) et le Briz-M s'est mal orienté donc la poussée ne s'ait pas faite dans le bonne direction...
Les protons peuvent de nouveau être préparés (pas encore autorisées à être lancées) et des corrections vont évidemment être apportées au logiciel (sans doute pas grand chose à modifier mais de graves conséquences à la sortie). Plus quelques réprimandes au niveau des responsables...
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17791
C'est pas une excuse foireuse ??
C'est pas la première fois qu'un Proton lance un sat en GTO, ils ne vont pas reprogrammer à chaque fois le Briz-M (???), c'est toujours le même programmer à charger, non ??
Il ne faut pas oublier le premier vol d'ariane 5 qui a explosé a causse d'une erreur de logiciel.
bernardw- Messages : 1756
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Le satellite Russe "Express AM4", lancé le 18 août dernier sur une mauvaise orbite à la suite d'un incident, communique aujourd’hui normalement avec les contrôleurs au sol et aurait partiellement déployé ses panneaux solaires. Le satellite serait aujourd'hui dans un mode de fonctionnement sûr et stable. Le satellite serait entré en mode de fonctionnement dit « sans échec » et aurait ouvert ses panneaux solaires, ce qui selon cet article, serait une procédure normale. Après une semaine ou deux de traque orbitale, ses maîtres d’œuvres disposeraient aujourd'hui de données suffisamment précises pour commencer à communiquer avec lui. Il peut communiquer, mais serait coincé sur une orbite perdu. Ses maîtres d’œuvres devraient prochainement décider quoi faire avec lui et notamment décider si ou ou non, ils devront le déplacer sur une orbite « cimetière ».
http://www.spacenews.com/satellite_telecom/110912-controllers-contact-russian-sat.html
Sidjay- Messages : 17121
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Tous à vos téléscopes .....
http://www.spacenews.com/civil/031512-russia-poised-de-orbit-express-am4-satellite.html
http://www.spacenews.com/civil/031512-russia-poised-de-orbit-express-am4-satellite.html
gonogo- Messages : 57
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Voir sur ce lien la video évoquant une nouvelle mission proposée pour couvrir l'antarctique 15h/jour ... cette proposition ayant été refusée pour les autorités russes
http://www.spacesafetymagazine.com/2012/03/18/russian-satellite-stranded-launch-failure-deorbited/
http://www.spacesafetymagazine.com/2012/03/18/russian-satellite-stranded-launch-failure-deorbited/
gonogo- Messages : 57
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Il est relativement rare qu'on puisse récupérer un satellite placé sur une mauvaise orbite.
Soit on tente de le remettre sur une orbite acceptable, mais au prix d'une consommation d'ergols qui réduit drastiquement la durée de vie (et dans le cas d'AM4 ce n'est probablement pas possible)
Soit on tente de l'utiliser avec des paramètres de mission dégradées (mais il faut mobiliser l'équipe d'exploitation comme pour la mission initiale).
Les russe n'estiment pas cela intéressant et veulent aussi libérer l'orbite tant que la manoeuvre de désorbitation est réalisable.
De plus dans le contexte actuel ils préférent probablement renouer avec une mission -à venir- pleinement opérationnelle plutôt que de trainer la casserole d'un engin et d'une mission boiteuse.
Soit on tente de le remettre sur une orbite acceptable, mais au prix d'une consommation d'ergols qui réduit drastiquement la durée de vie (et dans le cas d'AM4 ce n'est probablement pas possible)
Soit on tente de l'utiliser avec des paramètres de mission dégradées (mais il faut mobiliser l'équipe d'exploitation comme pour la mission initiale).
Les russe n'estiment pas cela intéressant et veulent aussi libérer l'orbite tant que la manoeuvre de désorbitation est réalisable.
De plus dans le contexte actuel ils préférent probablement renouer avec une mission -à venir- pleinement opérationnelle plutôt que de trainer la casserole d'un engin et d'une mission boiteuse.
montmein69- Donateur
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Je suppose que derrière tout ça, il y a aussi le coté financier. Imaginons que le satellite soit déclaré comme perdu sur une orbite inexploitable. Le propriétaire du satellite pourra faire marcher l'assurance avec laquelle, il pourra se racheter un satellite tout neuf. Si le satellite est utilisé, même sur une orbite fortement dégradée, l'assurance ne marchera pas et le propriétaire devra se contenter d'utiliser au mieux un satellite pour couvrir une partie des frais que celà engendre en espérant qu'il n'y ait pas de perte trop importante.
Yantar a écrit: Le propriétaire du satellite pourra faire marcher l'assurance avec laquelle, il pourra se racheter un satellite tout neuf.
Ce satellite de télécommunication était-il de droit privé ou public ? L'hypothèse est valable s'il est privé mais dans l'autre cas, je ne sais pas si l'Etat russe assure ses propres satellites ?
montmein69- Donateur
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Le satellite était assuré à hauteur de 287M$. Il appartient au GPKS, la société nationale russe des télécommunications, placé sous l'autorité du Ministère des Télécommunications.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Express-AM 4 est désormais en cours de déorbitation, comme l'indiquent les dernières données NORAD. Le contrat pour la fourniture de son remplaçant (Express-AM 4R) a été signé en fin de semaine passée entre RSCC et Astrium Satellites. Il s'agira d'une copie conforme du premier modèle. Lancement prévu fin 2013 (plus vraisemblablement début 2014) sur Proton Breeze M.
LVM- Messages : 36
Inscrit le : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Cannes-La-Bocca
LVM a écrit:Express-AM 4 est désormais en cours de déorbitation, comme l'indiquent les dernières données NORAD. Le contrat pour la fourniture de son remplaçant (Express-AM 4R) a été signé en fin de semaine passée entre RSCC et Astrium Satellites. Il s'agira d'une copie conforme du premier modèle. Lancement prévu fin 2013 (plus vraisemblablement début 2014) sur Proton Breeze M.
Express AM4 a été désorbité aujourd'hui ! J'ai vécu en direct la réception de la dernière TM avant la perte de visibilité
Bye Bye AM4 !
Azathoth- Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45
Localisation : Toulouse
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