Juno - Mission en orbite jovienne

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 6:05


D'une distance de 2800 km :

GCpWhjubEAAN9Jk?format=jpg&name=large
NASA / JPL-Caltech / SwRI / MSSS / Kevin M. Gill

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 6:15


GCpVZ1BXoAAhni3?format=jpg&name=large

GCpqeZmbQAAhYb0?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 11:24


Absolument magnifique. Vivement la suite des images, à 1500 km du sol.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 13:21


Oui, les images sont magnifiques ! 
Par contre je me pose une question à propos de la coloration de ces images : sont elles celles qui seraient perçus par des humains ( évidemment non daltoniens FB_clinoeil  ) qui seraient à bord de vaisseaux  spatiaux hypothétiques à proximité de Juno ? 
En tout cas cela paraît plus coloré que notre  satellite, la Lune !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 15:04


Sur cette photo, en bas à droite, un lac de lave avec une ile en son milieu. IO est entièrement recouverte de volcans et de lave car les forces de marée de Jupiter étirent l'intérieur de la lune, la réchauffant jusqu'au point de fusion.

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Image873

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 15:29


ce qui est merveilleux avec ces principales lunes, c'est qu'il n'y en a pas une qui se ressemble. Et c'est beau
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 15:50


Io est un vrai laboratoire à ciel ouvert.
La mission Io Volcano Observer (non sélectionnée) proposait un passage à 100 km du sol.

Mais les images de JUNO qui nous parviennent, nous consolent beaucoup.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 16:28


Giwa a écrit:Oui, les images sont magnifiques ! 
Par contre je me pose une question à propos de la coloration de ces images : sont elles celles qui seraient perçus par des humains ( évidemment non daltoniens FB_clinoeil  ) qui seraient à bord de vaisseaux  spatiaux hypothétiques à proximité de Juno ? 
En tout cas cela paraît plus coloré que notre  satellite, la Lune !

Les images couleurs sont le résultat de la composition de trois prises à travers les filtres rouge, vert et bleu. Après, d'après ce que je pense comprendre le rendu final peut varier sensiblement d'un auteur à l'autre selon le dosage personnel de chacun des filtres, mais globalement pour Io, la dominante rouge-orangée s'impose vu sa composition de surface dominé par le soufre et le dioxyde de soufre provenant du volcanisme intense.

Pour l'histoire du dosage des filtres, le même problème existe depuis fort longtemps avec l'imagerie martienne prise au niveau du sol (Viking). Sur un autre forum, j'avais discuté avec une personne relativement connue dans le domaine et qui n'avait jamais voulu me donner sa recette précise pour faire péter le ciel martien d'un rouge écarlate ! Sur l'exemple d'images prisent par Opportunity depuis le flanc d'un cratère montrant le ciel sous angle élevé, celle du filtre bleu était fortement exposée contrairement à la rouge plutôt sombre. Malgré ça, le ciel martien restait toujours aussi rougeoyant pour la plupart des auteurs ! Comprends toujours pas !

Pour en revenir à Io, vous pouvez toujours vous amuser à jouer avec les filtres :

RED :
Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Jnce_210

GREEN :
Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Jnce_211

BLUE :
Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Jnce_212

https://www.missionjuno.swri.edu/junocam/processing?source=junocam&phases[]=PERIJOVE+57


Dernière édition par Gasgano le Dim 31 Déc 2023 - 16:43, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 16:37


C
Gasgano a écrit:
Giwa a écrit:Oui, les images sont magnifiques ! 
Par contre je me pose une question à propos de la coloration de ces images : sont elles celles qui seraient perçus par des humains ( évidemment non daltoniens FB_clinoeil  ) qui seraient à bord de vaisseaux  spatiaux hypothétiques à proximité de Juno ? 
En tout cas cela paraît plus coloré que notre  satellite, la Lune !

Les images couleurs sont le résultat de la composition de trois prises à travers les filtres rouge, vert et bleu. Après, d'après ce que je pense comprendre le rendu final peut varier sensiblement d'un auteur à l'autre selon le dosage personnel de chacun des filtres, mais globalement pour Io, la dominante rouge-orangée s'impose vu sa composition de surface dominé par le soufre et le dioxyde de soufre provenant du volcanisme intense.

Pour l'histoire du dosage des filtres, le même problème existe depuis fort longtemps avec l'imagerie martienne prise au niveau du sol. Sur un autre forum, j'avais discuté avec une personne relativement connue dans le domaine et qui n'avais jamais voulu me donner sa recette précise pour faire péter le ciel martien d'un rouge écarlate ! Sur l'exemple d'images prisent par Opportunity depuis le flanc d'un cratère montrant le ciel sous angle élevé, celle du filtre bleu était fortement exposée contrairement à la rouge plutôt sombre. Malgré ça, le ciel martien restait toujours aussi rougeoyant pour la plupart des auteurs !
Merci de cette réponse ! Effectivement c’était important de souligner l’origine de cette dominante rouge-orangée provenant de composés soufrés
PS : par contre le dioxyde de soufre est un gaz incolore…mais bon il est facile à détecter par son odeur âcre…mais il ne vaut mieux pas le respirer trop longtemps FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Empty Re: Juno - Mission en orbite jovienne

Message Dim 31 Déc 2023 - 16:54


Wakka a écrit:Sur cette photo, en bas à droite, un lac de lave avec une ile en son milieu. IO est entièrement recouverte de volcans et de lave car les forces de marée de Jupiter étirent l'intérieur de la lune, la réchauffant jusqu'au point de fusion.

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Image873

C'est Loki Patera, une sorte de caldeira de plus de 200 km de diamètre que les Voyager avaient découvert.

https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/3459
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


GCs5gvAbAAA0LpZ?format=jpg&name=large

GCtXYqmXYAAEYm1?format=jpg&name=medium
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


C'est quand même une sacrée belle lune.  Les reliefs abruptes de Io m'intriguaient.  il n'y a pas l'air d'avoir de chaînes de montagnes comme il en existe sur Terre mais plutôt des montagnes isolées parsemées ici et là dans de larges plaines.  J'ai trouvé un article intéressant datant de 2016 et qui dit que certaines d'entre-elles peuvent culminer jusqu'à 18 000 m d'altitude (2x l'Everest pour une lune qui fait à peine 1/4 de la taille de la Terre).  Cet article explique l'hypothèse la plus probable sur la formation de ces reliefs aussi tranchés.

Ça se passe là haut: Les montagnes étonnantes de Io mieux comprises (ca-se-passe-la-haut.fr)
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


@Yantar effectivement il doit y avoir des reliefs impressionnants sur cette lune. Bien sûr pour en savoir plus on aimerait bien qu’une astromobile s’y déplace…mais rien que pour le paysage qui doit y être fantastique se serait bien 🤩
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:@Yantar effectivement il doit y avoir des reliefs impressionnants sur cette lune. Bien sûr pour en savoir plus on aimerait bien qu’une astromobile s’y déplace…mais rien que pour le paysage qui doit y être fantastique se serait bien 🤩
Déjà des survols en haute résolution, je serais super content.  Quand tu vois ce que Galileo nous offrait  FB_love
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je me demandais si les conditions à la surface de Io, notamment pression et température serait comparables à celle de Vénus.
Les quelques sondes russes qui avaient réussi - il y a bien longtemps - à se poser sur Venus n'avaient pas survécu longtemps.
Si on rajoute les propriétés de cette atmosphère (corrosive ?) ..... et celles de la résistance du sol avec des éjections de lave qui sont apparemment très fréquentes..... le parcours d'un rover automatique même avec une structure ultra-renforcée et des caméras adaptées, ne serait pas une partie de plaisir.

* PS : j'espère que le terme "astromobile" utilisé par Giwa pour obtenir une vue de près du paysage sur Io , ne sous entendait pas qu'on y aurait placé comme conducteurs/explorateurs des astronautes  FB_peur
Quoique des volcanologues expérimentés seraient peut-être prêts à tenter l'aventure langue 3
Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Volcan10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Je me demandais si les conditions à la surface de Io, notamment pression et température serait comparables à celle de Vénus.

Pour la pression, donc l'atmosphère entourant chaque corps, il suffit de regarder des photos : une surface masquée par une atmosphère opaque et des nuages d'un coté, une surface parfaitement visible de l'autre, cela n'a absolument rien de comparable.

Pour Vénus : P = 93 bars soit ~ 9,3 x 106 Pa
Pour Io : P = 0,5 à 4 mPa soit ~ 0,5 à 4 x 10-3 Pa
Une différence de 10 ordres de grandeur...

Pour la température : 467°C (740 K) pour Vénus et de -183°C (90 K) à -143°C (130 K) pour Io à l'écart des volcans. A nouveau, rien de comparable...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Chose faite Gasgano avec les filtres et ma tambouille sous Photoshop, curieusement les images R V B sont réduites par rapport à celle de Wakka (rapport d'un sur deux).

Image sans prétention bien sur mais avec une colorimétrie différente.

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Test10
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 154
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 2_diff10

Zoom sur Dazhbog Patera.
118 km de diamètre.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Merci David L pour ce comparatif très éclairant  FB_ok

Deux mondes dont les conditions sont assez hostiles à la présence humaine et difficiles à explorer au sol même avec des engins robotiques, mais avec des conditions "climatiques" qui n'ont en effet rien de similaire.

Merci aux sondes automatiques qui peuvent nous apporter des données et des images sur ces mondes.  FB_ok
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


urizen a écrit:Chose faite Gasgano avec les filtres et ma tambouille sous Photoshop, curieusement les images R V B sont réduites par rapport à celle de Wakka (rapport d'un sur deux).

Image sans prétention bien sur mais avec une colorimétrie différente.

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Test10

Bravo ! Beau boulot.  FB_ok La colométrie est conforme à celle du site du SwRI.

Autrement, voilà des versions 1600 x 1600 pixels des filtres respectifs vert, rouge et bleu :

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Jnce_210

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Jnce_211

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Jnce_212
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les 1600 pixels et le commentaire.

Bon, je vais tester en 1600 pixels mais je ne vais pas vous inonder de mes images résultantes ;)
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 154
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


L'évolution de la partie de l'orbite de Juno proche du périjove :

GCo40xsa0AA5Q2A?format=jpg&name=4096x4096

A son arrivée dans le système jovien, Juno s'est placé sur une orbite avec une période de 54 jours. Le problème de propulsion de la sonde a empêché de réduire cette période à 14 jours. Ce sont alors plusieurs survols de satellites galiléens qui ont permis de la réduire :

- le survol de Ganymède en avril 2021 l'a fait passer de 54 à 43 jours,
- le survol d'Europe en septembre 2022 de 43 à 38 jours,
- ce survol d'Io du 30 décembre 2023 de 38 à 35 jours.

Le prochain survol d'Io, le 3 février 2024, permettra de réduire la période de 35 à 33 jours.

(source : @sado_kouta)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:C'est quand même une sacrée belle lune.  Les reliefs abruptes de Io m'intriguaient.  il n'y a pas l'air d'avoir de chaînes de montagnes comme il en existe sur Terre mais plutôt des montagnes isolées parsemées ici et là dans de larges plaines.  J'ai trouvé un article intéressant datant de 2016 et qui dit que certaines d'entre-elles peuvent culminer jusqu'à 18 000 m d'altitude (2x l'Everest pour une lune qui fait à peine 1/4 de la taille de la Terre).  Cet article explique l'hypothèse la plus probable sur la formation de ces reliefs aussi tranchés.

Ça se passe là haut: Les montagnes étonnantes de Io mieux comprises (ca-se-passe-la-haut.fr)

J'ignore quelle montagne précise culmine à 18 km, mais au moins un pic d'Hi'iaka Montes non loin de Hi-iaka Patera (la dépression irrégulière sombre, plus au Sud) a été évalué à 11 km d'après son ombre projetée bien visible sur cette image prise par l'orbiteur Galileo en nov. 1999 :

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Img_2315
https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA02540
https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/2527
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Merci David L pour ce comparatif très éclairant  FB_ok

Deux mondes dont les conditions sont assez hostiles à la présence humaine et difficiles à explorer au sol même avec des engins robotiques, mais avec des conditions "climatiques" qui n'ont en effet rien de similaire.

Merci aux sondes automatiques qui peuvent nous apporter des données et des images sur ces mondes.  FB_ok

Concernant Io, j'ai bien peur qu'elle soit déclarée "planète interdite" Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 1f609 au moins pour l'humain, étant donné son niveau de radiation ionisante en surface très largement létal.
J'ai trouvé cette valeur de 3600 rems / jour où 36 Sieverts / jour quand je lis que 5 Sv est mortel à 50 % ce qui correspond à 3,33 h d'exposition sur Io !
A la surface d'Europe, c'est un peu mieux, on pourrait presque survivre une journée entière avec 540 rems / j ou 5,4 Sv / j.
Sinon, ça devient peut-être acceptable sur Ganymède avec seulement 8 rems / jour ...
Je ne pense pas qu'on puisse imaginer dans le futur des scaphandres qui y résistent quand on se souviens des "liquidateurs" de Tchernobyl avec leur plaque de plomb pour résister quelques minutes à des radiations beaucoup moins fortes. Même l'électronique d'un rover aurait bien du mal à le supporter. Aussi jusqu'à présent, pour cette raison, les sondes n'y font que de brèves incursions, pas même question d'y laisser un orbiteur, je pense  ...

https://www.quora.com/How-much-radiation-do-the-moons-of-Jupiter-receive

Juno - Mission en orbite jovienne - Page 18 Dosesf10
https://laradioactivite.com/questionsdoses/echelle_doses
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Juno devait passer à 1505 km d'Io le 3 février 2024, avant de continuer à se rapprocher de Jupiter pour réaliser son 58e passage au périjove.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Première image du survol du 3 février 2024 :

GFdoyNqaEAAfdF3?format=jpg&name=large
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum