Constellation "lightspeed" de Telesat

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https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1456351440780369921

Telesat qui prévoit d'avoir une constellation en LEO ( 1000 km d'altitude environ) vient de déposer une demande auprès de la FCC afin d'augmenter la taille de cette constellation. Au début la constellation devait comporter 298 satellites maintenant il s'agit de 1373 satellites.

Les satellites qui devraient peser entre 700 et 750 kg seront produit par Thales et il y a un contrat avec Blue Origin pour envoyer des satellites sur New Glenn et ainsi qu'un contrat avec Relativity Space pour en envoyer sur Terran 1. La date visée pour le début de la commercialisation du service est 2023.

https://www.nextinpact.com/article/46271/telesat-lightspeed-298-satellites-pour-acces-mondial-a-internet-en-partenariat-avec-thales
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https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1505904179935694860

L'effet de la pandémie et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement nous ont "coûté environ un an de retard".

"Nous prévoyons que notre premier lancement aura lieu en 2025" et que nous commencerons à offrir le service en 2026.
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L'action de Télésat est en hausse après que la société canadienne a annoncé un échange de fabricants pour ses satellites Internet Lightspeed de Thales à MDA - une mesure qui devrait permettre d'économiser environ 2 milliards de dollars.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1689990435240849408
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Télésat constate une baisse des revenus dans ses activités de radiodiffusion en orbite géostationnaire (GEO) en raison de l'augmentation du nombre de consommateurs qui choisissent de résilier leurs abonnements à la télévision payante et de la concurrence de la constellation Starlink de SpaceX. Pourtant, Télésat est optimiste quant à sa propre constellation en orbite basse (LEO), Lightspeed, et le PDG Dan Goldberg a déclaré aux investisseurs jeudi que l'opérateur est en conversation avec le gouvernement du Canada pour obtenir un financement supplémentaire pour Lightspeed. 

Télésat a annoncé ses résultats financiers pour l'année 2023 jeudi. L'entreprise a déclaré des revenus consolidés de 704 millions de dollars canadiens (520 millions de dollars), soit une baisse de 9% par rapport à 2022 après ajustement pour tenir compte des variations des taux de change. 

Télésat s'attend à une nouvelle baisse de ses revenus cette année et prévoit de perdre environ 150 millions de dollars canadiens (111 millions de dollars) dans le secteur des services géostationnaires. Selon M. Goldberg, la baisse est répartie entre le marché de la radiodiffusion et celui des entreprises. Le marché de la radiodiffusion est confronté à la baisse d'abonnement et le marché des entreprises est confronté à la concurrence de Starlink. Les revenus des services maritimes sont les plus touchés. Telesat s'attend à une baisse de 50 % de l'aéronautique et du maritime vers Starlink en 2024. 

"Le principal facteur de perte de revenus dans le segment des entreprises est la migration des besoins des clients de GEO vers LEO - notamment vers Starlink, qui est le premier sur le marché, la perte", a déclaré M. Goldberg lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs jeudi. "Les entreprises clientes veulent une connectivité à large bande abordable et à faible latence, ce dont nous parlons depuis un certain temps. La transition vers l'orbite terrestre basse se fait un peu plus rapidement que nous ne l'avions prévu. Bien que nous n'aimions pas voir Starlink cannibaliser certains besoins de nos clients GEO, il s'agit d'une validation solide de l'adoption de la LEO par le marché et de la voie convaincante sur laquelle nous sommes engagés avec Télésat Lightspeed.

Télésat va de l'avant avec l'entrepreneur principal MDA et M. Goldberg a indiqué que Télésat a terminé l'étape de l'examen des principales exigences du système avec MDA et qu'elle progresse vers l'examen de la conception préliminaire au cours du troisième trimestre de cette année.

Télésat prévoit investir 1 milliard de dollars canadiens dans Lightspeed en 2024. M. Goldberg a confirmé que Télésat prévoit lancer ses premiers satellites dans environ deux ans, soit en juin 2026, et offrir des services de données peu de temps après, en visant une couverture et un service complets à l'échelle mondiale d'ici la fin de 2027.
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Télésat constate une baisse des revenus dans ses activités de radiodiffusion en orbite géostationnaire (GEO) en raison de l'augmentation du nombre de consommateurs qui choisissent de résilier leurs abonnements à la télévision payante et de la concurrence de la constellation Starlink de SpaceX. Pourtant, Télésat est optimiste quant à sa propre constellation en orbite basse (LEO), Lightspeed, et le PDG Dan Goldberg a déclaré aux investisseurs jeudi que l'opérateur est en conversation avec le gouvernement du Canada pour obtenir un financement supplémentaire pour Lightspeed. 

Télésat a annoncé ses résultats financiers pour l'année 2023 jeudi. L'entreprise a déclaré des revenus consolidés de 704 millions de dollars canadiens (520 millions de dollars), soit une baisse de 9% par rapport à 2022 après ajustement pour tenir compte des variations des taux de change. 

Télésat s'attend à une nouvelle baisse de ses revenus cette année et prévoit de perdre environ 150 millions de dollars canadiens (111 millions de dollars) dans le secteur des services géostationnaires. Selon M. Goldberg, la baisse est répartie entre le marché de la radiodiffusion et celui des entreprises. Le marché de la radiodiffusion est confronté à la baisse d'abonnement et le marché des entreprises est confronté à la concurrence de Starlink. Les revenus des services maritimes sont les plus touchés. Telesat s'attend à une baisse de 50 % de l'aéronautique et du maritime vers Starlink en 2024. 

"Le principal facteur de perte de revenus dans le segment des entreprises est la migration des besoins des clients de GEO vers LEO - notamment vers Starlink, qui est le premier sur le marché, la perte", a déclaré M. Goldberg lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs jeudi. "Les entreprises clientes veulent une connectivité à large bande abordable et à faible latence, ce dont nous parlons depuis un certain temps. La transition vers l'orbite terrestre basse se fait un peu plus rapidement que nous ne l'avions prévu. Bien que nous n'aimions pas voir Starlink cannibaliser certains besoins de nos clients GEO, il s'agit d'une validation solide de l'adoption de la LEO par le marché et de la voie convaincante sur laquelle nous sommes engagés avec Télésat Lightspeed.

Télésat va de l'avant avec l'entrepreneur principal MDA et M. Goldberg a indiqué que Télésat a terminé l'étape de l'examen des principales exigences du système avec MDA et qu'elle progresse vers l'examen de la conception préliminaire au cours du troisième trimestre de cette année.

Télésat prévoit investir 1 milliard de dollars canadiens dans Lightspeed en 2024. M. Goldberg a confirmé que Télésat prévoit lancer ses premiers satellites dans environ deux ans, soit en juin 2026, et offrir des services de données peu de temps après, en visant une couverture et un service complets à l'échelle mondiale d'ici la fin de 2027.
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L'encombrement de l'occupation d'orbites LEO va finir par nécessiter de placer des balises avec feu vert et feu rouge pour fluidifier la circulation et surtout éviter les "accrochages" FB_fourire
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https://www.telesat.com/press/press-releases/telesat-and-government-of-canada-agree-to-terms-on-c2-14-billion-loan-in-support-of-telesat-lightspeed/

Le  gouvernement canadien prête 2,14 milliards de dollars canadiens (USD$1.57B; 1.47 Milliards d'euro) sur 15 ans pour la construction de la constellation lightspeed.
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