Atlas V 551 (MUOS-1) - 24.2.2012

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Message Ven 24 Fév 2012 - 23:28


nonozigo a écrit:
Premier arrêt du RL-10

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Sidjay

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Message Ven 24 Fév 2012 - 23:31


nonozigo a écrit:
Exocet a écrit:Superbes images embarquées depuis l'étage Centaur

Magnifiques images en effet !! :shock:

Premier arrêt du RL-10

Serait-ce pour fêter le 200ème vol d'un étage Centaur ?
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Message Ven 24 Fév 2012 - 23:50


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Message Ven 24 Fév 2012 - 23:58


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Message Sam 25 Fév 2012 - 0:11


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Message Sam 25 Fév 2012 - 0:16


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Message Sam 25 Fév 2012 - 8:12


vidéo du lancement


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Message Sam 25 Fév 2012 - 12:41


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Message Sam 25 Fév 2012 - 12:51


Sur cette image Atlas ne me parait pas si haute que cela et pourtant elle semble adopter une curieuse posture m'étant peu habituelle je dois dire. Très franchement, je n'ai pas le souvenir que lors des lancements Atlas5, le lanceur adopte à chaque fois ce type d'attitude, juste après son tir. Est-ce du à la configuration du lanceur de ce vol? (Atlas-5 en configuration 551 ; 3 Boosters d'un coté et 2 de l'autre), y'avait'il un besoins spécifique de mettre le lanceur dans la bonne direction, dés ce moment là?. Ça m'avais particulièrement interpellé hier soir...pas vous?

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Message Sam 25 Fév 2012 - 13:08


Sidjay a écrit:
Sur cette image Atlas ne me parait pas si haute que cela et pourtant elle semble adopter une curieuse posture m'étant peu habituelle je dois dire. Très franchement, je n'ai pas le souvenir que lors des lancements Atlas5, le lanceur adopte à chaque fois ce type d'attitude, juste après son tir. Est-ce du à la configuration du lanceur de ce vol? (Atlas-5 en configuration 551 ; 3 Boosters d'un coté et 2 de l'autre), y'avait'il un besoins spécifique de mettre le lanceur dans la bonne direction, dés ce moment là?. Ça m'avais particulièrement interpellé hier soir...pas vous?



Ca m'avait effectivement interpellé hier soir en regardant le direct et effectivement en regardant la chronologie dans le dossier de vol ULA, les manoeuvres habituelles d'orientation en roulis, tangagage et lacet ont été programmé pour avoir lieu dès T+3,9s, ce qui est très peu.

Pour comparer rapidement : lancement MSL avec Atlas V 541 avec 4 boosters, début des manouevres à T+5,2s

Après je ne sais pas si cela provient du profil de la mission ou du lanceur 551 en particulier.

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Message Sam 25 Fév 2012 - 14:40


Main engine start a écrit: les manoeuvres habituelles d'orientation en roulis, tangagage et lacet ont été programmé pour avoir lieu dès T 3,9s, ce qui est très peu.

D'accord merci. À ce propos justement, est-ce que programmer de tel manoeuvres si près du t-0 est possible sur les autres lanceurs actuels? Ou est-ce justement la particularité de ce lanceur-ci.
En complément, les contrôleurs au sol ont établi un contact avec le satellite, pour commencer ce qui devrait être un processus de manœuvres long d’une durée de trois mois. Pas moins de huit manœuvres motorisées sont attendus au cours des 10-14 prochains jours, suivi par le programme de test propre à Lockheed Martin. L'armée devrait prendre le contrôle du satellite dans environ 90 jours pour procéder, elle aussi, à sa propre évaluation avant de valider l'engin pour le service.
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Message Sam 25 Fév 2012 - 21:37


Sidjay a écrit:
Main engine start a écrit: les manoeuvres habituelles d'orientation en roulis, tangagage et lacet ont été programmé pour avoir lieu dès T 3,9s, ce qui est très peu.

D'accord merci. À ce propos justement, est-ce que programmer de tel manoeuvres si près du t-0 est possible sur les autres lanceurs actuels? Ou est-ce justement la particularité de ce lanceur-ci.
En complément, les contrôleurs au sol ont établi un contact avec le satellite, pour commencer ce qui devrait être un processus de manœuvres long d’une durée de trois mois. Pas moins de huit manœuvres motorisées sont attendus au cours des 10-14 prochains jours, suivi par le programme de test propre à Lockheed Martin. L'armée devrait prendre le contrôle du satellite dans environ 90 jours pour procéder, elle aussi, à sa propre évaluation avant de valider l'engin pour le service.
La manœuvre est habituel, elle se fait des le dégagement de la tour pour Ariane 5 elle se fait a 92 m d'altitude. La navette s'orientait des que possible.




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Message Dim 26 Fév 2012 - 17:59


NORAD immatricule le satellite MUOS-1 en : 38093 & 2012-009A et l'étage Centaur en 38094 & 2012-009B

Le satellite et l'étage Centaur sont en GTO. MUOS-1 est sur une GTO à très forte excentricité 34404 km / 222 km, faudra pas tarder à donner du moteur pour passer en GEOI !

Centaur n'est pas près de retomber sur Terre par usure de l'orbite car il est en Apogée 35772 km et surtout Périgée 3472 km (il nous survivra tous)
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Message Dim 26 Fév 2012 - 18:08


Je pense que les deux objets seront "inversés" comme ça arrive souvent peu après un lancement.
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Message Dim 26 Fév 2012 - 18:18


Exocet a écrit:Je pense que les deux objets seront "inversés" comme ça arrive souvent peu après un lancement.

Cela serait logique Exocet, tu as peut-être raison.
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Main engine start a écrit:
Sidjay a écrit:
Sur cette image Atlas ne me parait pas si haute que cela et pourtant elle semble adopter une curieuse posture m'étant peu habituelle je dois dire. Très franchement, je n'ai pas le souvenir que lors des lancements Atlas5, le lanceur adopte à chaque fois ce type d'attitude, juste après son tir. Est-ce du à la configuration du lanceur de ce vol? (Atlas-5 en configuration 551 ; 3 Boosters d'un coté et 2 de l'autre), y'avait'il un besoins spécifique de mettre le lanceur dans la bonne direction, dés ce moment là?. Ça m'avais particulièrement interpellé hier soir...pas vous?



Ca m'avait effectivement interpellé hier soir en regardant le direct et effectivement en regardant la chronologie dans le dossier de vol ULA, les manoeuvres habituelles d'orientation en roulis, tangagage et lacet ont été programmé pour avoir lieu dès T+3,9s, ce qui est très peu.

Pour comparer rapidement : lancement MSL avec Atlas V 541 avec 4 boosters, début des manouevres à T+5,2s

Après je ne sais pas si cela provient du profil de la mission ou du lanceur 551 en particulier.


Une fusee s'oriente rapidement pour voler ensuite à incidence nulle lors du vol atmosphérique
plus l'orientation se passe tôt, moins il y a de charge sur la structure et la charge utile
Sur un vol Helios (Helios II A) je crois me souvenir, Ariane 5 s’était aussi orientée très tôt... et avait "massacré" le mât avec les flammes des boosters
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Message Ven 9 Mar 2012 - 18:02


Dans une situation comme celle-ci, pourquoi ne pas orienter l'installation de lancement directement? A la manière des soviétiques à l'époque du premier pad de la R-7 ?
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Message Ven 9 Mar 2012 - 18:28


bds973 parle d'incidence et non d'azimuth de tir, ce qui est différent du cas des ancienne Soyouz.
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