Waste and Hygien Compartment : les WC maillon faible de l'ISS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans le FIL sur la mission 31 Sidjay disait :
Ce passage fera assurément réagir Montmein69, Burbank a aujourd’hui poursuivi les travaux auprès du Waste and Hygiene Compartment, après avoir enlevé et remplacé une pompe l’autre fois (c’était la semaine dernière me semble-t-il).

Donc un peu obligé ... je reviens sur le sujet .... mais avec un FIL dédié car cela dépasse la mission 31 ... et transcende le travail de Burbank au service de la collectivité 🤡

C'est bien sûr un dispositif incontournable du support vie. On a déjà connu des pannes dont certaines sérieuses mais heureusement solutionnées assez rapidement avec l'arrivée de pièces indispensables aux réparations.

La panne en 2008 dans Zvezda (un seul WC à l'époque) : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5906-wc-en-panne-sur-l-iss
La panne en 2010 dans le Node 3 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9853-les-urinoires-a-bord-de-l-iss

Pour ce qui est du système utilisé du côté américain qui nécessite actuellement une maintenance assez longue, la NASA a acheté un module aux russes (identique au leur), qui a ensuite été adapté pour s'insérer dans un rack standard du côté américain.
The human waste collection hardware is derived from the Service Module system and is provided by RSC-Energia
source : http://papers.sae.org/2007-01-3101/
(International Space Station USOS Waste and Hygiene Compartment Development)

Indispensable donc d'avoir des pièces de rechange pour un séjour (ou un voyage) d'une certaine durée. Et aussi des astronautes formés pour les travaux de maintenance courantes .... et les possibles nécessités de réparations.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ce qu'accompli burbank depuis (certes) quelques semaines maintenant, n'entre-t'il pas tout simplement dans le cadre de travaux d'amélioration/renforcement plutôt que dans le cadre de réparations?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Ce qu'accompli burbank depuis (certes) quelques semaines maintenant, n'entre-t'il pas tout simplement dans le cadre de travaux d'amélioration/renforcement plutôt que dans le cadre de réparations?

Non non, il est bel et bien en train d'essayer de réparer un système qui ne fait que tomber en panne. Il n'y a aucune amélioration prévue sur ce système.

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo30/5.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


un super article récent avec vidéo explicative sur le fonctionnement du petit coin !
je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet :
http://www.maxisciences.com/astronaute/comment-les-astronautes-font-ils-leurs-besoins-dans-l-039-espace_art33230.html
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


L'actualité récente ... m'incite à réactiver ce FIL. On sait que ce genre de problème est potentiellement dangereux pour le maintien d'un équipage complet dans l'ISS et que la réparation n'est pas forcément simple (il doit y avoir en stock les pièces nécessaires .... encore faut-il un diagnostic précis de la panne)

Voici un communiqué d'origine russe :
http://v7news.com/in-the-russian-segment-of-the-iss-toilet-broke/ a écrit:
In the Russian segment of the ISS toilet broke

Russian ISS crew had to work PLUMBING module “Star” broke hygienic sewage disposals. On January 18 this informs “Interfax” referring to a source in the space industry.

“Yesterday worn out one of the hose connected to the pump hygienic sewage disposals in the Russian module” Zvezda “. As a result of the lost liquid hose “- quoted by his companion.

astronaut had to turn off the toilet, and the liquid is removed by using the means at hand. However, as the source said, the situation is not critical, since “at the station there are spare parts and on the American segment has another toilet.”

Even in Star City astronauts are trained how to fix sanitary equipment. Breaking the toilet is on the list of emergency situations that may happen to them in space and out of which they need to find during the final exam.

At this time, the Russian segment of the ISS has only one toilet. The second was to be in the multifunctional laboratory module, it is going to run in 2013, but delayed until 2016.

Ce FIL pourra servir à suivre l'évolution de la panne d'un point de vue technique.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quand les CosAstSpationautes sont de sortie, comment font-ils la petite et la grosse commission?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Quand les CosAstSpationautes sont de sortie, comment font-ils la petite et la grosse commission?
Il me semble qu'ils ont des couches, comme pour les décollages et atterrissages
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Tu veux dire lors d'une EVA ?

Je crois :
- préparation avec un régime alimentaire sans résidus
- couches comme aux premières heures de l'épopée spatiale
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci montmein69 de ta réponse. Oui je parlais bien d'EVA.
Régime avec faibles résidus, cela demande une préparation de plusieurs jours avant la sortie... Je parle de celle dans l'espace bien entendu. Punaise au bout de7H il doit y avoir un bloubiboulga dans la combine. Et les couches, elles sont lavées à la main par les filles j'espère. Pour les wc de la station, je voulais juste dire que chez moi, dans les toilettes, j'ai mis une affichette demandant impérativement de ne jeter que du papier  toilette et rien que du papier toilette. J'dis ça surtout pour la gente féminine, parce que nous les hommes, on est sérieux; (c'est du 100% vécu), et vu qu'il y a une ou 2 femmes à bord.... Bon ben maintenant j'peux m'en aller.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ouais...ca casse le mythe...pffff...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Ca me rappelle une blague du facetieux Wally Shirra qui disait que lorsqu'ils envoyaient les urines hors du vaisseau, il avait l'impression de voir la constellation "URION".

J'ai regardé la vidéo postée par Gergovie qui est très intéressante. Je disais sur un autre fil que l'ISS pouvait et devrait dans le futur servir à développer et tester de nouvelles technologies pour les voyages  longues distances, eh bien je pense que "l'affaire des toilettes" en est une belle démonstration. Sans toilettes fiables....pas de café...

Pour la petite histoire, je constate que plus le diamètre de la lunette des wc est petit, plus les wc coûtent chers.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Eh oui, comme je dis toujours : la question que tout le monde se pose mais n'ose pas poser directement aux Astro/Cosmo/Taïko/Spationautes... :roll:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Réponse urgente destinée à Papy Domi : Tu sors vite car elles vont te griffer  :megalol:

Quoi moi aussi ! Bon :  :out:  :iout:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Ben qu'elles essaient pour voir. Au fait comment ils faisaient sur la lune? Ils jetaient les couches par la porte?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Va falloir ouvrir un sujet SCATOLOGIE  😢
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


LA COSMOSCATONAUTIQUE :megalol:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ben non, on peut discuter de tous les sujets, en restant dans les limites même si on blague.

Car on utilise de grands mots sur "la conquête de l'espace", les "héros aux commandes de leur vaisseau fendant l'espace-temps" etc ...
Mais c'est incontournable qu'il faut "un petit coin propret" pour déposer son petit colis, sinon le moral et l'enthousiasme des conquérants s'effondre assez vite.
C'est une partie imoortante du "support-vie" .... et il doit être irréprochable pendant toute la durée d'une mission. Donc .. se protéger des rayons, combattre les effets du manque de gravité et les risques d'ostéoporose .... mais aussi entretenir "leur cabane au fond du module" :cheers:

En LEO près de la Terre, avec des ravitaillements réguliers, une panne peut-être assez facilement gérée. Si on n'a pas ce qu'il faut en stock, on peut le livrer assez facilement.
Mais il faudra obligatoirement embarquer tout le nécessaire dans les vols du "beyond".
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une explication simple, réaliste et avec humour....





Pour les missions Apollo le condensé des équipements et résultats ( en américain): Waste management system Apollo
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Ou en utilisant des termes ultra pudiques voire pompeux comme JLC en parle dans ses livres : par exemple "Ne devenez pas célèbre à cet endroit de la navette" ou "Nous nous sommes débarrassés des conséquences du bouillon de légumes avalé peu de temps avant sur le pneu arrière du bus qui nous emmenait vers la fusée" (à peu près dit comme ça) :megalol: :blbl:
D'un autre côté je repense aux malchanceux Lovell et Borman, sur leurs 2 vols spatiaux en commun ils ont eu des ennuis "scatologiques" : dans Gemini 7 une poche d'urine s'était rompue, dans Apollo 8 Borman était diarrhéique et vomissant et comme il y en avait partout, pour nettoyer tout ça et supporter les odeurs, bonjour !!! 😢
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Ou en utilisant des termes ultra pudiques voire pompeux comme JLC en parle dans ses livres : par exemple "Ne devenez pas célèbre à cet endroit de la navette" ou "Nous nous sommes débarrassés des conséquences du bouillon de légumes avalé peu de temps avant sur le pneu arrière du bus qui nous emmenait vers la fusée" (à peu près dit comme ça) :megalol: :blbl:
D'un autre côté je repense aux malchanceux Lovell et Borman, sur leurs 2 vols spatiaux en commun ils ont eu des ennuis "scatologiques" : dans Gemini 7 une poche d'urine s'était rompue, dans Apollo 8 Borman était diarrhéique et vomissant et comme il y en avait partout, pour nettoyer tout ça et supporter les odeurs, bonjour !!! 😢
Mince, je ne me rappelais pas le coup de la poche d'urine. Ils sont donc passés directement de l'urine au café sans purification! Un gout bizarre venu d'ailleur.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum