SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


wakka a écrit:
wakka a écrit:

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree264


ou se trouve le 3eme parachute ? il s'est decroché ?
d'ailleurs, est-ce normal que les 2 autres soient tjrs attachés et trainent la capsule ?
Bien sûr ... nous sommes revenus au normal dans tous les domaines .
Je pense que c'est dans l'optique d'offrir plus tard un peu de kitesurfing aux futurs astronautes à leur retour de mission . :)

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Atlantis a écrit:
Si réutilization de la capsule il y a, j'imagine que le bouclier thermique doit, lui, être remplacé.

La conception de ce bouclier thermique en PICA-X permet à Dragon de prendre part à un plus large choix de missions, puisqu’il pourrait également soutenir des ré-entrées à des vitesses supérieures à celles typiques d’un vol (LEO), tel que celui-ci. Pourquoi donc le remplacer...
Exact. Dans mes souvenirs Musk avait déclaré que le bouclier était surdimensionné, et qu'après le premier vol de Dragon celui-ci pourrait ne pas être changé pour un hypothétique deuxième vol de la capsule.

montmein69 a écrit:Tu as raison, bien que la tournure de la phrase, laissait "une porte ouverte" (never say never 🤡)
Je pense toutefois que pour les vols d'équipage commandés par la NASA ... le principe de précaution leur fera demander du matériel neuf à chaque fois. Pour les autres vols (à caractère privé) ... je n'en sais fichtre rien. :lol!:
Pour les vols CRS (cargo donc) à destination de l'ISS, la NASA a demandé des vaisseaux neufs pour chaque vol.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:
Nyos a écrit:Même bien plus que la premiere capsule... C'est étonnant.. Un problème d'angle d'attaque?
En fait non en regardant les photos du premier retour, lorsqu'elle est au bout de sa grue une de ses faces est bien tout aussi noire.. En fait les photos de presse montraient toujours la face plus "blanche que blanche" comme disait Coluche...

http://www.spacex.com/F9-002.php
La masse n'est pas la même (la première était vide je crois), ni l'attitude atteinte (donc vitesse de rentré dans l'atmosphère). Mais est-ce que ca suffit à expliquer une telle différence?

En fait si Dragon est conçue comme Soyouz, la différence entre face blanche et face noire s'explique par le fait que le centre de gravité est décentré par rapport à l'axe de la capsule. Cela permet de "piloter" quelque peu la capsule durant la rentrée tout en limitant la décélaration à quelques G plutôt que 8 à 10 G avec une rentrée purement balistique. Il en découle qu'une face est plus soumise aux éjections provenant du bouclier tandis que l'autre face est protégée d'où cette différence de couleur qui existe aussi sur Soyouz mais qui est ici accentuée par le fait que la capsule est blanche.
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


c'est marrant qu'ils aient utilisé exactement les même couleurs de parachute que les missions Apollo ! Est-ce pour le clin d'oeil ou y a-t-il une raison scientifique à ce choix ? (les Russes se démarquent beaucoup: les rayures orange des retours de capsule Soyuz ne sont pas dans le même sens ! :blbl: )
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


question de visibilité sur l'eau ?
floriang2
floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


Il doit y avoir encore un autre truc, parce que le parachute de Curiosity est aussi dans ces couleurs...

https://www.youtube.com/watch?v=ola9cG3RgOM

avatar
javi.solidsnake

Messages : 96
Inscrit le : 09/02/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas


javi.solidsnake a écrit:Il doit y avoir encore un autre truc..

La NASA?
N'oublions pas que la NASA est (en grande partie) derrière tout cela...
N'est-elle pas allé jusqu’à exiger les couleurs rouges et blanches des parachutes de cette Dragon simplement dans le but de faciliter les recherches post-amerissage? Là j'avoue, je sèche...

Edit: Ceux de la CST100 idem...


Dernière édition par Sidjay le Dim 3 Juin 2012 - 23:40, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il s'agit tout simplement de la combinaison de couleur la plus visible et remarquable que nous pouvions utiliser. La combinaison alternée du rouge (ou orange) avec un blanc constitue un contraste qu'on ne retrouve pas dans la nature. Ainsi l'oeil humain la détecte très rapidement. Cette combianison est utilisée internationalement pour le marquage diurne des obstacles aéronautiques. N'avez vous jamais vu des poteaux, des antennes relais, des shelters, ou bien grues peintes de cette manière autour des aéroports ? c'est justement pour que cet obstacle ressorte dans le paysage et alerte les équipages.

Bref, on retrouve ces combinaisons dans les opérations de Search & Rescue qui s'apparentent à la mission de Search & Recover d'une capsule spatiale. Le cerveau est ainsi fait qu'une tache d'une combinaison de couleurs anormales alertera immédiatement celui-ci, même si notre regard est en mode balayage.

Dans le cas de Curiosoty, le parachute est majoritairement blanc (Mars étant orange ;) ), la partie orange doit être là pour former une tache pas uniformement blanche sur le sol ... et oui, notre suconscient animal est toujours mis plus en alerte quand on voit des zébrures ou des points contrastés :D (Dans la nature, ça veut dire danger)
Lolodesbois
Lolodesbois

Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire. Je pense que c'est pour mieux être vu, comme les tentes rouges ou oranges des alpinistes. En général, les systèmes de secours sont dans ces couleurs
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Cinq jours après son amerrissage dans l'océan Pacifique, Dragon est arrivée au Port de Los Angeles mardi à bord d'une barge de récupération. Les techniciens ont transféré la capsule du navire à une remorque pour son transport vers les installations d 'essai de SpaceX au Texas.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree275

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree276

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree277

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/120605port/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Space X vient de publier tout le fil de mission, et de magnifiques photos l'accompagnant ici :
http://www.spacex.com/updates.php
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Space X publie la photo d'un petit souvenir de cette mission. (Revenu sur terre scotché sur une des parois du compartiment pressurisé de Dragon)

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Sans1045
En haut de G à D: Revin, Kuipers, Kononiencko, Pettit
En bas de G à D: Padalka & Acaba


PS: Deux solutions, soit l'équipage de l'ISS est en manque de cartouches d'encre de couleur, vu la piètre qualité d'impression de cette image souvenir, soit ce n'est juste qu'une réaction propre à l'impression de feuilles papier en microgravité. Une image, qui je suppose, a été prise d'une façon complètement improvisée et imprimée sur le champs avant la fermeture des sas! J'aime le geste!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ca prouve peut-etre que la température à l'interieur aurait été supportable pour des humains?...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Ca prouve peut-etre que la température à l'interieur aurait été supportable pour des humains?...

Pas forcement :scratch:
Il me semble que le papier se met à brûler à partir d'une température de l'air de 200-230 °C
Ils risquent de bronzer un peu :lol!:
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


J'ai une question, a quoi correspond la ligne entouré en rouge?

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree210
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Je me pose cette question depuis l'amerrissage de la capsule !?! (je crois qu'un quelqu'un a d’ailleurs posé la question dans un autre post mais sans succès)

Le passage des sangles des parachutes peut-être, c'est cohérent en tout cas avec l'angle d'inclinaison de Dragon sur les vidéo lors de sa descente !
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


Ra a écrit:J'ai une question, a quoi correspond la ligne entouré en rouge?

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree210

Une image valant mieux qu'un long discours on voit sur la photo suivante les logements des petits parachutes et celui des grands parachutes. Comme on le voit les logements sont situés sur la partie inférieure de la capsule, il existe donc trois gouttières qui permettent aux sustentes d'accéder au sommet de la capsule.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Image111

La vidéo suivante permet d'ailleurs de voir l'ouverture de ces gouttières


Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


discours de remerciement de C Bolden et E musk aux employés (et surtout aux medias ...)

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 25 Scree303

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo résumé de la mission qui contient quelques images inédites :

Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum