Le Toulonnais a écrit:David L. a écrit:
Sur cet aspect, l'utilisation de plus en plus rare du lanceur aéroporté Pegasus montre que les avantages ne semblent pas si importants.
En effet, mais pourquoi ? L’avion porteur diminuerait la précisions ou le coût du lanceur ? Pourtant sur le papier on peut trouver beaucoup de qualité à l’avion porteur : décoller d’une zone météorologique favorable sans attendre des jours, décoller d’une zone économique proche de l’équateur comme Kourou ou Sea Launch, avoir des infrastructures moins importantes qu’une base classique (enfin je crois) …
Mais j’imagine bien qu’il faut aussi une infrastructure et de la logistique autour de la piste de décollage puis du personnel très qualifié ainsi que des procédures de sécurité drastiques au sol pour s’occuper du lanceur. Sans oublier que les pilotes et les ingénieurs qui sont dans l’avion restent à proximité du lanceur jusqu’à son largage (à l’inverse d’une base classique qui est évacuée avant le lancement).
Par exemple, la possibilité de lancer depuis "n'importe où" n'est que théorique : outre qu'il faut une zone dégagée vers l'ouest (pour les faibles inclinaisons) ou vers le nord ou le sud (pour les orbites polaires), le dernier tir de LauncherOne a montré l'intérêt d'avoir des stations de poursuite sur la trajectoire du lancement.