[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


yohaskan a écrit:on sait si le signal émit vers la Terre était audible pour des radio amateurs ?
je m'y connais pas trop en radio fréquence, mais peut etre qu'un signal analogique était "écoutable" sans avoir besoin d'un matos de la Nasa

Si c'etait ca l'idée, oui c'est une bonne idée
dommage pour la com, la press ne semble pas avoir beaucoup relayé l'info en France

Pertinente question Yohaskan, voici les deux versions connus de ce projet musical (une version "Mars édition" inaudible et une version "Audio").
Spoiler:



Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour Yohaskan,

il serait peut être judicieux de signaler que l'image avec les distances à vol d'oiseu

a été faites par Fourmi 103 et que tu l'a trouvé sur le forum astrosurf...

Il y a un vrai boulot derrière et il faut rendre à César ce qui appartient à Fourmi103[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Beer
avatar
Bernard

Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 67 Masculin
Localisation : Pantin 93

Revenir en haut Aller en bas


Bernard a écrit:Bonjour Yohaskan,

il serait peut être judicieux de signaler que l'image avec les distances à vol d'oiseu

a été faites par Fourmi 103 et que tu l'a trouvé sur le forum astrosurf...

Il y a un vrai boulot derrière et il faut rendre à César ce qui appartient à Fourmi103[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Beer

Heu personnellement, je suis d'accord avec l'idée de mettre les sources (encore que 100% des sources de Curiosity proviennent de la Nasa, ca me parait évident...)
Si il y en a que je n'ai pas mentionné c'est un simple oublie, je ne recherche aucune audience, j'ai pas de site perso sur ce sujet ou autre FB...)

quand a celle des distance a vol d'oiseau de ce matin, j'ai cité la page du CNES et j'ai mis les liens, même ceux de la Nasa (au pire ils sont dans le code source de la page)
celle que j'ai rehosté, sont du aux ajouts de carte/photo pour en faire des gif

et pour finir, je n'ai jamais mis les pied sur ce site Astrosurf dont tu fais la pub
donc de quel photo parles-tu ?
celle ci ?
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/PIA16104malin06anno-br2.jpg
ou celle la ?
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/pia16064-br2.jpg
Yohaskan
Yohaskan

Messages : 24
Inscrit le : 23/08/2012
Age : 52 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Autant pour moi, si je me suis trompé, je m'en excuse.
Juste au passage, il ne s’agissait pas de pub pour tel ou tel forum, mais simplement de compléter une information
avatar
Bernard

Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 67 Masculin
Localisation : Pantin 93

Revenir en haut Aller en bas


bon Ok, tant mieux
Au passage si je devrai en citer un que j'ai découvert avec Curiosity, c'est celui de http://www.db-prods.net qui fait un bon boulot...mais je crois que pas mal ici le connaisse déjà.
Yohaskan
Yohaskan

Messages : 24
Inscrit le : 23/08/2012
Age : 52 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est le site de damien Bouic, qui signe fourmi 103 ou ant 103

sur un certain nombre d'autres forum
avatar
Bernard

Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 67 Masculin
Localisation : Pantin 93

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi il y a un point noir sur toutes les images prises au 100mm ? On le retrouve donc dupliqué plein de fois dans tous les panoramiques :/
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est un composant du capteur CCD qui est fichu. Ça sautait à la figure sur la première image.
Sauf que maintenant que tu a pointé sa duplication, je ne vois plus que lui... grrrr.... :)

Oui Damien Bouic a déjà été référencé plusieurs pages plus haut (voir les premiers panoramas couleurs).
C'est dommage qu'il ne passe pas par ici d'ailleurs, mais qui sait ;)

Pour les images, il est important de préciser les sources ... à partir du moment où l'image ne provient pas de la Nasa elle même (parceque c'est évident). Surtout si c'est l’œuvre d'un internaute, mais aussi si vous en êtes l'auteur - et dans ce cas, pourquoi ne pas mettre votre nom dessus : attention à toujours mettre votre nom derrière JPL, par respect ...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


De quel point noir vous parlez ? J'ai du mal à voir
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Du point que l'on voit 2cm en dessous du "6" de 16,2 km sur cette image par exemple.
Spoiler:

Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


D'accord c'est bien ce qu'il me semblait ;)
Au pire correction photoshop ça passera comme une lettre à la poste.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Il doit y avoir un deuxième pixel de mort à gauche de 230 m alors. Bon dans les roches, ça passe inaperçu si un troisième se pointe :roll:
avatar
soleildenuit

Messages : 5
Inscrit le : 20/08/2012
Age : 104 Masculin
Localisation : Nulle Part

Revenir en haut Aller en bas


soleildenuit a écrit:Il doit y avoir un deuxième pixel de mort à gauche de 230 m alors. Bon dans les roches, ça passe inaperçu si un troisième se pointe :roll:
C'est le même justement, cette image est une mosaïque. Sur les grandes mosaïques à 20 photos, je ne vois plus que ce point un peu partout :eeks:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un peu d'humour, un compte Twitter parodique de Curiosity @MarsCuroisity
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


La caméra Mardi a été réactivée avant hier pour prendre des images du sol sous le rover :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 0021MD0013001000I1_DXXX-br

D'autre part, de la bouche même d'un des pilotes (ici):
- Sol 22 (hier) : Curiosity s'est déplacé de 15m
- Sol 24 et 25, sont prévus d'autres déplacements

News du JPL : ici
D'après eux, ce sont 16m qui ont été parcourus.
Ce jour, sol 23 (il n'est que 15h30 localement), est consacré à prendre des images du mont sharp avec les Mastcam.
Ils envisagent de produire des images stereo, avec l'aide des clichés similaires pris à "Bradbury Landing".

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 PIA15694-Sol22-rearhaz-br

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:La caméra Mardi a été réactivée avant hier pour prendre des images du sol sous le rover

Je croyais qu'elle ne serai utilisable qu'une seule fois (lors de l'atterrissage), c'est génial ça ! Bon, après, le fait qu'elle soir orienté sur le sol n'est peut être pas pratique pour d'autres usage, mais c’était pour sa mission principale, qu'elle a parfaitement accompli.

Au passage, on a des bien belle vidéo de l'atterrissage maintenant ! -> zou -> autre fil
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'on en avait déjà parlé plus haut, mais voici les explications en image :

Curiosity laisse dans ses empreintes de roue les trois lettres "JPL" en morse.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 PIA16111_morseletters-br

Ces traces permettent de mesurer visuellement de manière précise des distances, de vérifier si le rover à bien parcouru la distance voulue, et de savoir si les roues du rover ont glissé pendant son déplacement.
L'article complet en anglais est disponible sur le site du JPL
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


je supprimes comme cela ne plait pas.


Dernière édition par soleildenuit le Ven 31 Aoû 2012 - 8:27, édité 1 fois
avatar
soleildenuit

Messages : 5
Inscrit le : 20/08/2012
Age : 104 Masculin
Localisation : Nulle Part

Revenir en haut Aller en bas


soleildenuit a écrit:Source Futura-Sciences :
Les droits d'auteur ont été versés ?
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


En voilà un manque de flexibilité :suspect:
Heureusement que tous les éditorialistes ne réagissent pas comme toi. On n'est pas sur Wikipedia, ici...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Image ChemCam avant et après impact laser : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4600

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 PIA15695-5holes-RMI-br2
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Les news ( sol 24 en cours ) :
- Une image montrant une série de trous produits par le laser de la CHEMCAM. 2 à 4 mm de diamètre pour chacun . La cible a été nommée "Beechey" : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4600
L'opération avait eu lieu au sol 19 :

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Cr0_3911

(Reste à situer le caillou dans une des images Navcam (Navcam left du sol 16) ou mieux des mastcam (sol17), mais perso j'ai abandonné :

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 0017ml10

Vonfeld
edit : grillé par Jeep mais cela fait bien 20 minutes que je cherche cette roche :)
edit 2 : mais l'article parle de "soil target", donc ce n'est pas forcément un cailloux qu'il faut chercher :roll:
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Il est trop fort ce Sylvestre Maurice, il a fait graver par Curiosity, le logo du Forum sur Mars….
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Fcs10
Non, je blague ! Comme quoi, il faut faire attention aux images. Même publiées ici, il faut vérifier ces sources.
Allez, pour le plaisir, Celle de la Cité et de Tézio…
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Tcde10

Je n’ai pas trouvé de rubrique Humour (si cela est de l'humour ?) A déplacer si la crédibilité du Forum est en jeu.
Sylvestre, comme je sais que tu n'as pas le temps de nous regarder….amitiés tout de même.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:En voilà un manque de flexibilité :suspect:
Heureusement que tous les éditorialistes ne réagissent pas comme toi. On n'est pas sur Wikipedia, ici...
Je déteste ces pingreries juridiques mais cela correspond à une réalité. Le site peut se faire épingler lorsque on cite in extenso un passage aussi long sans aucune reformulation et que le passage est issu d'un média francophone du même domaine donc susceptible de faire des contrôles.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Il est trop fort ce Sylvestre Maurice, il a fait graver par Curiosity, le logo du Forum sur Mars….
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Fcs10
Non, je blague ! Comme quoi, il faut faire attention aux images. Même publiées ici, il faut vérifier ces sources.
Allez, pour le plaisir, Celle de la Cité et de Tézio…
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Tcde10

Je n’ai pas trouvé de rubrique Humour (si cela est de l'humour ?) A déplacer si la crédibilité du Forum est en jeu.
Sylvestre, comme je sais que tu n'as pas le temps de nous regarder….amitiés tout de même.
Tezio

Perso j'adore ton humour...


...peut être aurais-tu pu mettre une annotation directement sur la photo du genre "réalisé avec trucage" car peut être vont elles se retrouver sur le net (non c'est sûr) et du coup créer un qui pro quo...mais ce n'est qu'un conseil
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Les news de cette fin de mois ( c'est le sol 25, midi environ, lorsque j'écris ces lignes ) :
- Sol 24 : confirmation du déplacement de Curiosity à la surface - 21 mètres
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1330
Il est annoncé une première pause la semaine prochaine ou la suivante pour réaliser les tests du bras robotique.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Image122
Cela fait plaisir à voir non :)

- Nouvelle image HIRISE détaillée des matériels déposés ou crashés à la surface de Mars, prise le 17/08 :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Pia15610
cliquez ici pour ouvrir : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA15696.jpg

On voit (ou on devine assez) bien l'ombre du mât du rover :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 25 Image123

- et le Curiosity Rover Report :

( c'est un résumé de la semaine, rien de neuf d'après moi ... sauf un beau panorama couleur à la fin)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum