Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


argyre: je serais très interressé par la lecture de tes notes prises au cours de ces conférences.....si c'est techniquement possible et si cela ne te pose pas de problème bien sûr

dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:argyre: je serais très interressé par la lecture de tes notes prises au cours de ces conférences.....si c'est techniquement possible et si cela ne te pose pas de problème bien sûr

Si j'osais ... moi aussi
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:argyre: je serais très interressé par la lecture de tes notes prises au cours de ces conférences.....si c'est techniquement possible et si cela ne te pose pas de problème bien sûr

Tu n'as pas lu ce qu'il a écrit :)
Il s'est justement fait reprocher de ne pas en prendre des notes :)
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:argyre: je serais très interressé par la lecture de tes notes prises au cours de ces conférences.....si c'est techniquement possible et si cela ne te pose pas de problème bien sûr
Fabien a écrit:Tu n'as pas lu ce qu'il a écrit :)
Il s'est justement fait reprocher de ne pas en prendre des notes :)
Souvent des étudiants ne prennent pas de notes pour ne rien rater mais les transcrivent ensuite, de mémoire ...
J'en connais.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Patrick R7 a écrit:
dominique M. a écrit:argyre: je serais très interressé par la lecture de tes notes prises au cours de ces conférences.....si c'est techniquement possible et si cela ne te pose pas de problème bien sûr

Si j'osais ... moi aussi
:)
En fait, ils distribuaient presque à chaque cours une copie de la présentation powerpoint de l'intervenant, donc j'ai à ma disposition un paquet de feuilles A4 représentant tous ces powerpoint. A cela s'ajoute un livre de synthèse écrit par les enseignants de l'ISU. Personnellement, j'ai pris très peu de notes finalement.
Si vous voulez, je peux vous scanner 1 ou 2 feuilles de la présentation d'Atkov ?
Un dernier point qui mérite d'être dit : on peut aller à l'ISU à tout âge. J'ai fait le Master of Space Studies (1 an) à 34 ans et il y avait 3 personnes moins jeunes que moi ( :) ) sur une promo de 50 environ.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Mais l'ISU c'est un truc privé ou public? Quelle valeur a ce "Master of Space Studies"?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:En fait, ils distribuaient presque à chaque cours une copie de la présentation powerpoint de l'intervenant, donc j'ai à ma disposition un paquet de feuilles A4 représentant tous ces powerpoint. A cela s'ajoute un livre de synthèse écrit par les enseignants de l'ISU. Personnellement, j'ai pris très peu de notes finalement.
Si vous voulez, je peux vous scanner 1 ou 2 feuilles de la présentation d'Atkov ?
Volontiers
:)
Argyre a écrit:Un dernier point qui mérite d'être dit : on peut aller à l'ISU à tout âge ...
Un peu loin. Quand le TGV est sera en service ...
Merci pour ces détails
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:[...Si vous voulez, je peux vous scanner 1 ou 2 feuilles de la présentation d'Atkov ?

merci d'avance
quelques précisions sur le contenu?
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Mais l'ISU c'est un truc privé ou public? Quelle valeur a ce "Master of Space Studies"?

L'ISU est 100% privé. Toutefois, le ministère de l'éducation nationale a reconnu le diplôme à son juste niveau, c'est à dire Master.
A noter également que l'ESA et d'autres organisations accordent souvent des bourses pour payer tout ou partie des frais d'inscription. Ca aide beaucoup car ce n'est pas gratuit ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:quelques précisions sur le contenu?

Voici l'entête de la présentation ainsi que la copie d'un des diagrammes présentés. Désolé, j'ai eu un petit pb avec le scanner, je me suis rabattu sur la webcam, ce qui fait qu'on ne voit pas très bien. Ca restera donc symbolique, mais le diagramme est toutefois intéressant me semble t-il.
Il s'agit de l'évolution de la densité minérale de certains os pour un équipage de Mir qui a séjourné 5 à 6 mois en apesanteur.

Cordialement,
Argyre
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 3 Atkov1gh1
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 3 Atkov2uf1
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Au fait, on voit sur le diagramme que pour skull et arms, la densité minérale a augmenté. Comme quoi, ça ne baisse pas pour tous les os. On ne voit vraiment pas bien, je récapitule ici les os pris en compte :
Skull, Arms, Ribs, Thoracic vertebrae, Lumbalis vertebrae, Pelvis, Femoral neck, Greater trochanter. Ensuite, il suffit de voir sur le diagramme le rectangle noir qui indique le degré de perte ou de gain par rapport à ce qu'il en était avant le vol.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


merci

on remarque donc que les os des membres supérieurs voient leur densité osseuse augmenter et les os porteurs (rachis, fémurs) voient leur densité diminuer.

cela est tout à fait expliqué par le fait que, en microgravité, il n'y a plus de facteur de charge sur les os porteurs mais que, par contre, les spationautes se servent sans arrêt de leurs membres supérieurs pour se déplacer.

Par ailleurs, la minéralisation des os des membres supérieurs n'est pas , sur terre , aussi dépendante de la charge, mais beaucoup plus de l'action musculaire sur les insertions osseuses.

on observe que la perte est maximale au grand trochanter, partie du fémur où s'insèrent des tendons: ici on a donc les deux effets combinés: absence de charge et diminution de l'activité musculaire.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:on observe que la perte est maximale au grand trochanter, partie du fémur où s'insèrent des tendons: ici on a donc les deux effets combinés: absence de charge et diminution de l'activité musculaire.

Ok, merci, je désespérais de savoir où était le grand trochanter ...heureusement qu'il n'y a pas eu de question là-dessus à l'examen ...

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Quant à moi à défaut de l'avoir rencontré, je continue de correspondre avec JLoup, toujours sympa et encourageant. Mais je ne désespère pas et peut-être que je retournerai en Mars ou Avril en Bretagne, je ne sais pas encore...

Caro, tu veux bien aller là

J'y ai écrit
doublemexpress a écrit:
nikolai39 a écrit:Tout d'abord bienvenue sur le forum!

Je ne m'y connais pas grand chsoe en montres spatiales, mais ça m'étonnerait vraiment qu'une montre française ait déjà été utilisée en EVA!...
vp a écrit:
Si, il me semble . J'ai souvenir que Jean Loup Chrétien avait une Yéma lors de sa sortie en 88.

Caro/Aragatz pourrait probablement lui demander lors d'une de ses correspondances avec sa star !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 3 Empty A propose de rencontre

Message Mar 5 Déc 2006 - 9:24


Bonjour,
Ce n'est pas hier mais bien avant j'ai rencontré Léonov le premier piéton de l'espace à Paris à l'occasion de la présentation du programme apollo-Soyouz, il y avait aussi Léon Zitrone et Léonov ma remis sont écusson personnel ! C'était un honneur pour moi . :oops: je ne parlais pas encore russe à cette époque !
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas


fantastique!
tu nous scanne l'écusson?
si j'ai bien compris , nous avons un nouveau traducteur en ligne si besoin?
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi???? L'ancien n'était pas bien???????? :evil:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


deux avis valent mieux qu'un ......desfois qu'on nous surveille à l'Est....
chut: des oreilles nous écoutent, "keep your secret secret" :blbl:
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


:lolnasa:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum