Sea Launch (opérateur de lancement)

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Boeing a déposé un recours contre la cession de Sea Launch par Energia à un tiers.

Depuis 2013 Boeing est en litige avec ses anciens partenaires Energia et l'ukrainien Yuzhnoie. L'américain leur réclamant 300 millions de dollars comme remboursement de leur part de paiements fait à des créanciers. Les 2 sociétés invoquent elles un accord non écrit de non remboursement.

La sortie de Sea Launch de Russie affaiblirait considérablement la position de Boeing dans ce bras de fer selon ses avocats.

http://spacenews.com/boeing-seeks-to-block-sea-launch-sale/

cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien normal que Boeing veuille récupérer son argent, mais je ne vois pas comment le Ministère de la Justice américain pourrait empêcher la vente de la plate-forme...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Malheureusement, l'histoire récente montre que ce département de justice a le bras (très) long. Les banques européennes ne le savent que trop bien.

Au hasard, quelques armes aux choix :
+ Interdire l'utilisation du dollar dans la transaction donc pas de banques ou assureurs US ni une bonne partie des autres banques bossant aux Etats Unis.
+ S'en prendre à l'acheteur par le biais de ses filiales ou avoirs aux US pour acquisition d'un bien "sous séquestre".
+ S'en prendre enfin aux futurs clients pour utilisation d'un service de lancement illégal ce qui compromet l'intérêt de la transaction.

Bref un énorme pouvoir de nuisance.

Après si l'acheteur est 100% russe payant en roubles pour lancer des satellites russes, il n'y a pas de risque. Mais je doute que ce soit le cas
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Il y a déjà tellement de sanctions OTANiennes de ce type envers la Russie, je ne sais pas si cela changerait vraiment quelque chose...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est vrai pour la partie russe vendeuse.

Mais je pense que le maillon faible reste le mystérieux acheteur.
Il va avoir toutes les peines pour emprunter, Il va risquer de se faire geler ses avoirs aux US tout cela pour récupérer une société sans clients potentiels.
Cela en rebuterait plus d'un.
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Tout cela semble assez opaque, la liste des investisseurs qui veulent reprendre (est-ce déjà une transaction acquise ou seulement encore en négociation ?) n'étant pas encore rendue publique. Il semblerait donc (?) que le russe Vladislav Filev évoqué quelques posts plus haut, ne serait que l'un d'entre eux.

cosmiste a écrit:La sortie de Sea Launch de Russie affaiblirait considérablement la position de Boeing dans ce bras de fer selon ses avocats.

La notion de "sortie de Russie" indiquerait-elle que le siège social de la nouvelle "société" propriétaire pourrait se situer dans un pays genre Panama 🤡 ou Iles Caïman .......avec un petit montage de sociétés-écran ? La société susceptible d'exploiter les installations ré-apparaitrait avec une plaque sur un building suisse ou luxembourgeois :yeea:
Les avocats de Boeing doivent savoir de quoi ils parlent quand ils pensent que ce serait alors difficile de récupérer un dollar :evil:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tout cela semble assez opaque, la liste des investisseurs qui veulent reprendre (est-ce déjà une transaction acquise ou seulement encore en négociation ?) n'étant pas encore rendue publique. Il semblerait donc (?) que le russe Vladislav Filev évoqué quelques posts plus haut, ne serait que l'un d'entre eux.

cosmiste a écrit:La sortie de Sea Launch de Russie affaiblirait considérablement la position de Boeing dans ce bras de fer selon ses avocats.

La notion de "sortie de Russie" indiquerait-elle que le siège social de la nouvelle "société" propriétaire pourrait se situer dans un pays genre Panama 🤡 ou Iles Caïman .......avec un petit montage de sociétés-écran ? La société susceptible d'exploiter les installations ré-apparaitrait avec une plaque sur un building suisse ou luxembourgeois  :yeea:  
Les avocats de Boeing doivent savoir de quoi ils parlent quand ils pensent que ce serait alors difficile de récupérer un dollar :evil:
🌴🌴🌴🌴🌴 Sea Launch or Sea Paradise ! ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le 12 mai, un juge californien a condamné RKK Energia à payer 322,49 M$ à Boeing et KB Yuzhnoe à payer 193,44 M$.

http://www.russianspaceweb.com/sealaunch.html#judgment
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Le 12 mai, un juge californien a condamné RKK Energia à payer 322,49 M$ à Boeing et KB Yuzhnoe à payer 193,44 M$.

http://www.russianspaceweb.com/sealaunch.html#judgment

La procédure serait gelée car Boeing et Energia seraient en mesure d'arriver à un accord, qui déboucherait sur une collaboration dans le domaine spatial.

http://spacenews.com/boeing-and-energia-negotiating-sea-launch-settlement/
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Ce règlement  de ce contentieux va-t-il enfin se régler ? A-t-on quelques informations sur qui serait le futur propriétaire de la plateforme de lancement Sea Launch ? Le navire accompagnateur serait-il aussi concerné ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


TASS confirme que c'est bien la compagnie aérienne S7 qui a racheté Sea Launch.

http://tass.ru/kosmos/3620749

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


vUn acteur russe, pour remettre en activité une plate-forme conçue pour Zenit !!!

Il faudra vraiment la sortir, cette "Zenit" russe en 4.1m, sans quoi, je ne vois pas l’intérêt de la manœuvre ! !!! Sunkar, Feniks ... peu importe le nom, pourvu qu'on ai un RD-171 avec des flammes aux fesses ! 

Tirée sur SeaLaunch, ça devrait donner de bonnes capacités en GTO (du moins, potentiellement supérieures à Zenit 3-SL).
Le papier d'Anatoly Zak sur l'hypothétique nouveau lanceur parle de 17 tonnes en orbite basse depuis Baïkonour, càd un bon 20% de plus que Zenit 3 !

Mais bon, l'équation budgétaire est difficilement tenable, et le dimensionnement en 4.1m de diamètre ne permettrait pas le tir depuis Vostochny (?)
Si c'est pour développer un lanceur soumis aux contraintes extérieures et devoir aussi développer un nouveau lanceur pour tirer une nouvelle capsule depuis Vostochny sans payer une Angara A5/Federatsia à chaque fois ... ça ne plaide pas en sa faveur :'(
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas


MrK a écrit:
Il faudra vraiment la sortir, cette "Zenit" russe en 4.1m, sans quoi, je ne vois pas l’intérêt de la manœuvre ! !!! Sunkar, Feniks ... peu importe le nom, pourvu qu'on ai un RD-171 avec des flammes aux fesses ! 

Pourquoi 4,1 m ? Le diamètre de la Zenit est donné pour 3,9 m.
Si le pas de tir de la plate forme Sea Launch est actuellement adapté à la Zenit, il ne serait pas inenvisageable de le modifier pour un lanceur existant ou à développer.
On vient d'annoncer des Proton light et medium, et leur créneau visé est celui où Space X fait des "ravages" avec la F9 pour le GTO. Pas forcément simple certes, vu les ergols pour la motorisation .... mais sait-on ce qui est dans la tête de l'acheteur ?
Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 7 Projet10

Pourquoi pas une contre-offensive des russes (opérateurs privés cette fois) sur ce marché commercial avec des tarifs agressifs, et le bonus de tirer depuis l'équateur ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une conférence de presse est prévue mardi à propos de Sea Launch.
https://twitter.com/jeff_foust/status/779778986352205825
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


En gros ce serait encore un lanceur de plus sur l'étagère des vecteurs commerciaux ! Mais là au moins il procède comme la tortue, il se balade avec sa carapace (pas de tir) avec lui. Mai si tout ça à l'air de tenir debout, et en révisant mes fondamentaux (Wikipedia) au sujet de la Zenit 3SL, je me demandais si il y avait eu vraiment une clientèle pour ce système de lancement ?

C'est en gros : "on a pas trop besoin de vous", il y a assez de projets pour les lanceurs terrestres, assez de pas de tir en service ou en construction. Par contre encore une évolution de la Zenit qui grossirait en taille au moment ou Proton cherche à se diversifier (petite, moyenne, grosse) je me demande si Sea Launch Odyssey ne nous mène pas en bateau (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit: Par contre encore une évolution de la Zenit qui grossirait en taille au moment ou Proton cherche à se diversifier (petite, moyenne, grosse) je me demande si Sea Launch Odyssey ne nous mène pas en bateau (?).

J'ai de gros doutes qu'un opérateur russe puisse se rabibocher avec la société ukrainienne Yuzhnoye qui fabrique la Zénit 3SL. Et même si le constructeur y serait prêt, la fiabilité de l'approvisionnement en lanceurs serait dépendante du bon vouloir du pouvoir ukrainien. Bien trop aléatoire AMHA.

J'ai avancé l'hypothèse - pure supputation - d'y lancer les nouvelles versions des Proton light et médium (sans bien sûr avoir ne serait-ce que l'ombre des données techniques que cela impliquerait pour aménager la plate-forme de tir, notamment vu les ergols utilisés).
Mais il peut y avoir des solutions - en apparence moins complexes - avec des Soyouz 1.1, l'Angara 1, par exemple, si un créneau commercial parait suffisamment porteur.
Attendons cette annonce par conférence de presse.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


SeaLaunch, c'est très surement pas pour revoir des Zenit Ukrainiennes dessus.

Sachant que Zenit :

- est Kero-Lox
- fut conçue pour avoir un très haut niveau d'automatisation de la préparation au lancement 

Je vois mal un autre lanceur à adapter sur la plate-forme, sauf à considérer un "nouveau Zenit" de conception Russe.

Et quel port d'attache ? Je ne vois pas d'autre hypothèse que Vladivostock pour la Russie, et c'est autrement plus compliqué pour rejoindre l'équateur qu'un départ depuis la Californie.

Bref, ce que j'aimerai y voir, c'est bien entendu ce nouveau lanceur ("Zenit"; "Sunkar"), mais la feuille de route est semée d’embûches.
Paradoxalement, des succès pour Angara-5 renforcerait la crédibilité d'un tel lanceur (Angara-A5, c'est l'indépendance certes, mais surtout, un épouvantail à Kazakhs)
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas


MrK a écrit:
Paradoxalement, des succès pour Angara-5 renforcerait la crédibilité d'un tel lanceur (Angara-A5, c'est l'indépendance certes, mais surtout, un épouvantail à Kazakhs)

Que veux-tu dire par là ? :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
MrK a écrit:
Paradoxalement, des succès pour Angara-5 renforcerait la crédibilité d'un tel lanceur (Angara-A5, c'est l'indépendance certes, mais surtout, un épouvantail à Kazakhs)

Que veux-tu dire par là ? :scratch:

Angara-A5, et aussi le cosmodrome de Vostochny, ont pour mission de garantir l'indépendance en terme de lanceurs pour la Russie.
Une fois la démonstration faite (et là, le gros du boulot est terminé), il sera alors plus facile de convaincre les Kazakhs qu'un investissement sérieux de leur part sera nécessaire pour prolonger les lancements depuis Baikonour.

L'hypothétique Zenit modernisée/russisée profiterait de la bonne coopération des autorité Kazakh.
Et si j'en parle sur ce sujet, c'est que ça serait un cheval potentiel pour SeaLaunch, dut-elle relancer un jour quelque chose vers l'espace.
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas


MrK a écrit:, il sera alors plus facile de convaincre les Kazakhs qu'un investissement sérieux de leur part sera nécessaire pour prolonger les lancements depuis Baikonour.

normalement la location de Baïkonour a été prolongée par les Russes jusqu'en 2050 ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


MrK a écrit:
Angara-A5, et aussi le cosmodrome de Vostochny, ont pour mission de garantir l'indépendance en terme de lanceurs pour la Russie.
Une fois la démonstration faite (et là, le gros du boulot est terminé), il sera alors plus facile de convaincre les Kazakhs qu'un investissement sérieux de leur part sera nécessaire pour prolonger les lancements depuis Baikonour.
Cette volonté d'une indépendance totale pour assurer les lancements (via Vostochnyi) n'est pas une découverte. Elle avait été "stimulée" par les exigences croissantes des Kazakhs liées aux lancements (surtout de Proton avec ses ergols toxiques) et les étages qui retombaient sur son sol.
Cela s'est plutôt apaisé depuis, et de toute façon le bail sur Baïkonour court jusqu'en 2050 (comme l'a rappelé Gergovi).


L'hypothétique Zenit modernisée/russisée profiterait de la bonne coopération des autorité Kazakh.
Et si j'en parle sur ce sujet, c'est que ça serait un cheval potentiel pour SeaLaunch, dut-elle relancer un jour quelque chose vers l'espace.

On peut bien sûr supputer à loisir, mais je ne sais pas si le Kazakhstan serait en capacité de participer à la conception/fabrication d'un nouveau lanceur, qui serait de plus tiré depuis le Sea Launch :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:je ne sais pas si le Kazakhstan serait en capacité de participer à la conception/fabrication d'un nouveau lanceur

Bien sûr que non. Ils n'ont ni les compétences, ni les moyens, ni les infrastructures.
Leur objectif est d'apprendre à exploiter des lanceurs et des pas de tir fournis par la Russie. Depuis cette année, des équipes kazakhe sont associées aux campagnes Proton dans le but de se former.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le contrat de vente de la plate-forme, du bateau, de tous les équipements sol et de la marque Sea Launch a été signé aujourd'hui à l'IAC entre RKK Energuia et S7.

http://www.roscosmos.ru/22692/

La vente sera finalisée d'ici 6 mois, après accord des États-Unis.

Vladislav Filiov, PDG de S7, a annoncé que le premier lancement pourrait avoir lieu 18 mois après la finalisation de la vente. Il veut investir massivement dans le projet, et permettre à la plate-forme de réaliser 70 lancements au cours des 15 premières années d'exploitation. Filiov conclut sur la déclaration suivante :

Notre approche des affaires (spatiales) est fondamentalement différente de celle de nombreuses entreprises : nous ne vendrons pas des promesses, nous vendrons des lancements seulement sur des fusées déjà prêtes. D'abord la fusée et, après seulement, le client.

Spoiler:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


PS : je tiens à faire remarquer que je suis à Gien, dans le Loiret profond, et que je rapporte cette nouvelle avant n'importe lequel des journalistes professionnels qui ont payé 1000€ d'avion pour aller sur place ! :blbl:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:PS : je tiens à faire remarquer que je suis à Gien, dans le Loiret profond, et que je rapporte cette nouvelle avant n'importe lequel des journalistes professionnels qui ont payé 1000€ d'avion pour aller sur place ! :blbl:
Oui mais Gien est tout de même une ville mondialement connue pour sa faïence  Super

Je suis circonspect sur la déclaration "les fusées d'abord, les clients ensuite". C'est trés louable a priori mais financièrement c'est risqué...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Je suis circonspect sur la déclaration "les fusées d'abord, les clients ensuite". C'est trés louable a priori mais financièrement c'est risqué...

Je ne comprends absolument rien à la stratégie de ce mec. Elon Musk, à côté, il est clair comme de l'eau de roche !
La phrase que je viens de citer est très contradictoire avec le fait que, pour l'instant, il n'a pas de fusée, même sur le papier !!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum