Lancement Falcon-9 / OG2 - 14.07.14

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Message Mar 22 Juil 2014 - 22:58


Malgré les cristaux de glaces qui se sont formés au cours de la descente, on peut voir juste avant la fin de la video que l'amerissage s'est bien déroulé et que l'engin se couche à l'horizontale sur l'eau en un seul morceau. La destruction est donc intervenu plus tard.
Autres nouvelles très interessantes: il n'y aura pas de tentatives d'amerrissage lors des deux prochains tirs (je suppose Asiasat 8 e Asiasat 6), la prochaine tentative (et dernière) est prévu pour le 13ème vol de la Falcon-9 (je suppose CRS-4) et surtout,
tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!!  :hot:

Atlantis

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Lancement Falcon-9 / OG2 - 14.07.14 - Page 9 Empty Re: Lancement Falcon-9 / OG2 - 14.07.14

Message Mar 22 Juil 2014 - 23:08


Atlantis a écrit:tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!!  :hot:

Au dernière nouvelle c'était encore que des projets? Notament à cause des autorisations de la FAA...
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Message Mar 22 Juil 2014 - 23:33


L'article (http://www.spacex.com/news/2014/07/22/spacex-soft-lands-falcon-9-rocket-first-stage) ne parle pas d'autorisation de la FAA.

Pour ma part, le fait qu'ils ne parlent pas d'atterrissage à terre, mais sur une surface solide, me fairait penser à une quelconque plateforme en mer (cher, mais qui pourrait servir ulterieurement à la récupération du corps central de la Falcon Heavy quand celle-ci décollera en mode tout récupérable) ou à une barge (moins cher ? et beaucoup plus sensible sensible à l'état de la mer et donc moins stable). Cette pirouette de vocabulaire pourrait permetre à SpaceX de se passer d'une autorisation de la FAA (ou du moins de la faciliter) et de démontrer sa maitrise de la trajectoire de l'étage, lui permettant ainsi de recevoir ultérieurement une autorisation pour se poser à terre.
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Message Mar 22 Juil 2014 - 23:43


A-t-on des informations sur la trajectoire de retour et sur les coordonnées du lieu d’amerrissage de ce premier  étage ? Quel fut le déport horizontal entre sa séparation et son amerrissage ? Un atterrissage demandera sans doute un déport plus important et de combien ? Des questions que l'on peut se poser même si les réponses ne nous viennent que plus tard.

Mais effectivement toutes les manœuvres se sont bien effectuées et le fait que cet engin est ensuite sombré ne peut ternir ce succès puisque il n'est pas conçu pour un amerrissage : les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même  à résister à l'impact sur l'eau .
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C'est fin 2014 alors.
Faudra être patient mais ça arrive
Pour la Heavy pas plus de nouvelle.
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Message Mer 23 Juil 2014 - 12:11


Giwa a écrit:les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même  à résister à l'impact sur l'eau .
J'avais lu quelque part que les parois des réservoirs de propergols liquides de l'Ariane 5 ne faisaient que quelques millimètres d'épaisseur, cela m'avait paru bizarre...
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Message Mer 23 Juil 2014 - 15:22


Stikeurz a écrit:
Giwa a écrit:les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même  à résister à l'impact sur l'eau .
J'avais lu quelque part que les parois des réservoirs de propergols liquides de l'Ariane 5 ne faisaient que quelques millimètres d'épaisseur, cela m'avait paru bizarre...
2 mm ! Pleins, ils sont pressurisés pour maintenir la structure . Par contre cela permet d’alléger l’ensemble.
Ceux à propergols solides ont des parois plus épaisses car les contraintes mécaniques sur les réservoirs sont considérables n’étant pas séparés de la chambre de combustion.
Par contre ils sont plus résistants s’ils retombent sur l’eau (« splashdown »)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_(astronautique)
 

Wiki a écrit:La structure et les réservoirs
La paroi latérale des réservoirs des étages principaux constitue en même temps la structure de la fusée. Dans le cas d'étage à ergols liquides, les réservoirs sont constitués de plusieurs viroles de faible épaisseur (2 mm pour l'étage cryogénique de la fusée Ariane 5) soudés entre elles. La tenue aux efforts mécaniques est assurée en grande partie par la mise en pression des réservoirs. 
 
Les alliages d'acier, malgré leur densité très pénalisante, sont utilisés principalement pour l'enveloppe des propulseurs à poudre qui subissent des fortes pressions ; le recours à l'acier entraine un indice de structure élevé (11,5 % pour les propulseurs à poudre d'Ariane 5 contre 7,3 % pour l'étage cryotechnique).
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Message Mer 23 Juil 2014 - 15:35


Je me souviens que lors de ses transports (à l’horizontale) l'ICBM américain Atlas était gonflé à l'azote pour que sa paroi 
ne s’effondre pas pendant le trajet (rollout).
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Message Mer 23 Juil 2014 - 16:00


Oui, c'est ça, 2mm, je me souviens... C'est tout de même sacrément impressionnant ! Quand on pense que ces tonnes de propergols ne sont maintenus en place que par 2 mm de carlingue !
Comme wiki le dit, l'acier est utilisé pour les réservoirs à ergols solides mais pour les réservoirs à propergols liquides, quelle matière et utilisée ?
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Message Mer 23 Juil 2014 - 23:20


Stikeurz a écrit:Oui, c'est ça, 2mm, je me souviens... C'est tout de même sacrément impressionnant ! Quand on pense que ces tonnes de propergols ne sont maintenus en place que par 2 mm de carlingue !
Comme wiki le dit, l'acier est utilisé pour les réservoirs à ergols solides mais pour les réservoirs à propergols liquides, quelle matière et utilisée ?
Pour les réservoirs à propergols liquides, on utilise principalement des alliages à base d’aluminium et pour les boosters à poudre des aciers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_(astronautique)

Wiki a écrit:Les principaux matériaux utilisés pour la construction d'une fusée sont des alliages d'aluminium qui ont de bonnes caractéristiques mécaniques, sont relativement légers, peu coûteux et assez faciles à travailler. Les alliages d'acier, malgré leur densité très pénalisante, sont utilisés principalement pour l'enveloppe des propulseurs à poudre qui subissent des fortes pressions ; le recours à l'acier entraine un indice de structure élevé (11,5 % pour les propulseurs à poudre d'Ariane 5 contre 7,3 % pour l'étage cryotechnique).
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Un communiqué de Space X  à propos du retour en douceur du premier étage de la Falcon 9 … jusqu’à son basculement sur l’eau.
SpaceX Soft Lands Falcon 9 Rocket First Stage 

SpaceX:

Mais bon, cela était prévisible et cette tentative est concluante aussi bien pour la rentrée en hypersonique que l’immobilisation juste avant le contact avec le « sol » … de l’eau en l’occurrence dans ce cas.
Il faudra en venir à l’atterrissage sur un sol solide.
Spacenews

Spacenews:


Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.
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Message Jeu 24 Juil 2014 - 12:29


Giwa a écrit:
 
At this point, we are highly confident of being able to land successfully on a floating launch pad or back at the launch site and refly the rocket with no required refurbishment. However, our next couple launches are for very high velocity geostationary satellite missions, which don’t allow enough residual propellant for landing. In the longer term, missions like that will fly on Falcon Heavy, but until then Falcon 9 will need to fly in expendable mode.
 


Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.

S'ils investissent dans un système flottant ... il y a quelques possibilités qu'ils ne se contentent pas de 2 vols retour. Parmi les raisons (sans doute multiples), avoir besoin de moins d'ergols pour rejoindre la "surface flottante" plutôt que la terre ferme avec les contraintes de sécurité, peut jouer.
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Message Jeu 24 Juil 2014 - 14:39


montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
 
At this point, we are highly confident of being able to land successfully on a floating launch pad or back at the launch site and refly the rocket with no required refurbishment. However, our next couple launches are for very high velocity geostationary satellite missions, which don’t allow enough residual propellant for landing. In the longer term, missions like that will fly on Falcon Heavy, but until then Falcon 9 will need to fly in expendable mode.
 


Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.

S'ils investissent dans un système flottant ... il y a quelques possibilités qu'ils ne se contentent pas de 2 vols retour. Parmi les raisons (sans doute multiples), avoir besoin de moins d'ergols pour rejoindre la "surface flottante" plutôt que la terre ferme avec les contraintes de sécurité, peut jouer.
Effectivement et avec tous les problèmes juridiques en sus !
Pour stabiliser cette plate-forme on pourrait s’inspirer de Sea Launch 
 et du projet SeaOrbiter : Une partie immergée importante permet d’effacer la houle.
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Atlantis a écrit:Malgré les cristaux de glaces qui se sont formés au cours de la descente, on peut voir juste avant la fin de la video que l'amerissage s'est bien déroulé et que l'engin se couche à l'horizontale sur l'eau en un seul morceau. La destruction est donc intervenu plus tard.
Autres nouvelles très interessantes: il n'y aura pas de tentatives d'amerrissage lors des deux prochains tirs (je suppose Asiasat 8 e Asiasat 6), la prochaine tentative (et dernière) est prévu pour le 13ème vol de la Falcon-9 (je suppose CRS-4) et surtout,
tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!!  :hot:

Astro-notes a écrit:Je me souviens que lors de ses transports (à l’horizontale) l'ICBM américain Atlas était gonflé à l'azote pour que sa paroi 
ne s’effondre pas pendant le trajet (rollout).
Puisque le déploiement des béquilles  est vérifié, il serait intéressant lors de cette tentative d'explorer une autre possibilité de récupération: rendre cet étage suffisamment robuste pour résister au basculement sur l'eau et ensuite à la houle par exemple en remplaçant les béquilles (inutiles dans ce cas) par des nervures pressurisées sur les parois : Dame Nature nous donne des exemples avec les  feuilles  et les ailes des insectes
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Giwa
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Il y a une video qui circule sur l'amerrissage du premier étage prise à partir de l'avion de SpaceX (Elon?), mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bien légale, car après être apparut sur youtube, elle a très vite été retirée!
Je l'ai enregistre, mais pour la raison citée, je préfère attendre que SpaceX la divulgue.
Atlantis
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bas... trouvé en 1/4 de sec dans google avec "falcon 9 landing" et résultats de moins d'une semaine ...
enfin bref,une vidéo issu d'un portable, qui filme une video projeté... vous ne loupez rien..
yoann
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On peut la mettre hein , puisque c'est pas hébergé ici mais sur Youtube


En effet on voit pas grand chose
lionel
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Je l'avais vu et enregistré sur reddit.com, ou quelqu'un l'avait mis sur youtube pour être rapidement retirée.
Apparement elle y a été remise et c'est tant mieux.
C'est vrai que c'est passablement flou, surtout au début. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'image de ce qu'il reste de l'étage après s'être couché sur l'eau (quelques morceaux). Ensuite, c'est un peu plus clair, avec ce qu'il semble être un replay de la fase final de l'amerrissage.
Je note toutefois, que l'étage perce la couverture nuageuse à une vitesse plus importante que ce que j'avais imaginé à partir des videos des caméras embarqués jusqu'ici diffusées. De plus, lors des toutes dernières secondes avant de toucher l'eau, l'étage se présente encore avec un angle assez important et le freinage en lui-même est impressionant(à moins que la vidéo soit passée en accélérer, mais j'en doute).
J'ai hate de voir la vrai vidéo dans sa définition originale.
Atlantis
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La vidéo était sur L2 et devait resté privé. Malheureusement quelqu'un la posté sur reddit sans en avoir l'autorisation. 
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
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D'jo a écrit:La vidéo était sur L2 et devait resté privé. Malheureusement quelqu'un la posté sur reddit sans en avoir l'autorisation. 
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
Effectivement pour réduire les pertes par gravité (facile à comprendre si stupidement on arrêtait en sustentation motorisé l'engin à quelques mètres du sol pendant des minutes )  et aussi pour profiter au maximum du freinage atmosphérique  et ne fournir l'appoint en décélération nécessaire  en dessous de la vitesse limite de chute qui doit être de l'ordre de 400 à 500 km/h dans la basse atmophère pour cet étage récupérable. 

De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ... à part la première phase en hypersonique pour éviter qu'il se disloque et le dévier  suffisamment en arrière (plus on agit tôt, moins la déviation nécessaire demande du delta V )
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Giwa a écrit:
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ...
Installer un équipage à bord d'un premier étage de lanceur .... ce serait effectivement une curieuse idée. Pour récupérer seulement du matériel, les contraintes sont effectivement différentes.

Par contre ... un équipage, il y en aura un à bord de la Dragon-crew .... et il faudra gérer cette phase à la perfection. Heureusement ils ont de quoi s'entrainer avec les retours de la Dragon-fret.
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D'jo a écrit: Malheureusement

Pourquoi malheureusement ? Tu travaille pour L2 ?
 🇳🇴 
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montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ...
Installer un équipage à bord d'un premier étage de lanceur .... ce serait effectivement une curieuse idée. Pour récupérer seulement du matériel, les contraintes sont effectivement différentes.

Par contre ... un équipage, il y en aura un à bord de la Dragon-crew .... et il faudra gérer cette phase à la perfection. Heureusement ils ont de quoi s'entrainer avec les retours de la Dragon-fret.
C'était ironique cette idée d'un équipage dans l'étage récupérable ... par contre dans les projets du temps jadis avant le développement de l'informatique et de la robotisation, cela s'imaginait .  ;) 

Mais effectivement dans le cas du Dragon-Crew, il ne s'agira plus d'ajuster la rétropropulsion à l'extrême limite , quitte à consommer un peu plus d'ergols-, et laisser le temps de mettre en oeuvre des solutions de secours en cas de pépin !
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Message Mar 12 Aoû 2014 - 20:46


Vidéo résumé de la mission, avec notamment l'image du lanceur à maxQ et le largage des satellites:





Quand au reste de la constellation (11 satellites), ils devaient être lancés en Octobre ou Novembre, mais il semblerait qu'Orbcomm est solicité que le lancement se fasse en 2015, pour pouvoir testé les six actuellement en orbite en condition réelle pendant quelques mois. On se rapelle que l'un des nombreux repports qu'a subit cette mission fut pour verifier (et remplacer?) un élément dans l'un des satellites...
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Vidéo "officielle" cette fois :

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On voit bien mieux là en effet.
L'exploit technique est quand même assez remarquable mine de rien.
Vivement le retour sur terre ferme, voir si ça marche en "vrai" et si on peut réutiliser les moteurs etc.
Parce que c'est quand même le but à la base, ne l'oublions pas.
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