Lancement Falcon-9 / OG2 - 14.07.14
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Malgré les cristaux de glaces qui se sont formés au cours de la descente, on peut voir juste avant la fin de la video que l'amerissage s'est bien déroulé et que l'engin se couche à l'horizontale sur l'eau en un seul morceau. La destruction est donc intervenu plus tard.
Autres nouvelles très interessantes: il n'y aura pas de tentatives d'amerrissage lors des deux prochains tirs (je suppose Asiasat 8 e Asiasat 6), la prochaine tentative (et dernière) est prévu pour le 13ème vol de la Falcon-9 (je suppose CRS-4) et surtout,
tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!! :hot:
Autres nouvelles très interessantes: il n'y aura pas de tentatives d'amerrissage lors des deux prochains tirs (je suppose Asiasat 8 e Asiasat 6), la prochaine tentative (et dernière) est prévu pour le 13ème vol de la Falcon-9 (je suppose CRS-4) et surtout,
tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!! :hot:
Atlantis- Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Atlantis a écrit:tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!! :hot:
Au dernière nouvelle c'était encore que des projets? Notament à cause des autorisations de la FAA...
Outan- Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40
Localisation : Allemagne
L'article (http://www.spacex.com/news/2014/07/22/spacex-soft-lands-falcon-9-rocket-first-stage) ne parle pas d'autorisation de la FAA.
Pour ma part, le fait qu'ils ne parlent pas d'atterrissage à terre, mais sur une surface solide, me fairait penser à une quelconque plateforme en mer (cher, mais qui pourrait servir ulterieurement à la récupération du corps central de la Falcon Heavy quand celle-ci décollera en mode tout récupérable) ou à une barge (moins cher ? et beaucoup plus sensible sensible à l'état de la mer et donc moins stable). Cette pirouette de vocabulaire pourrait permetre à SpaceX de se passer d'une autorisation de la FAA (ou du moins de la faciliter) et de démontrer sa maitrise de la trajectoire de l'étage, lui permettant ainsi de recevoir ultérieurement une autorisation pour se poser à terre.
Pour ma part, le fait qu'ils ne parlent pas d'atterrissage à terre, mais sur une surface solide, me fairait penser à une quelconque plateforme en mer (cher, mais qui pourrait servir ulterieurement à la récupération du corps central de la Falcon Heavy quand celle-ci décollera en mode tout récupérable) ou à une barge (moins cher ? et beaucoup plus sensible sensible à l'état de la mer et donc moins stable). Cette pirouette de vocabulaire pourrait permetre à SpaceX de se passer d'une autorisation de la FAA (ou du moins de la faciliter) et de démontrer sa maitrise de la trajectoire de l'étage, lui permettant ainsi de recevoir ultérieurement une autorisation pour se poser à terre.
Atlantis- Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
A-t-on des informations sur la trajectoire de retour et sur les coordonnées du lieu d’amerrissage de ce premier étage ? Quel fut le déport horizontal entre sa séparation et son amerrissage ? Un atterrissage demandera sans doute un déport plus important et de combien ? Des questions que l'on peut se poser même si les réponses ne nous viennent que plus tard.
Mais effectivement toutes les manœuvres se sont bien effectuées et le fait que cet engin est ensuite sombré ne peut ternir ce succès puisque il n'est pas conçu pour un amerrissage : les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même à résister à l'impact sur l'eau .
Mais effectivement toutes les manœuvres se sont bien effectuées et le fait que cet engin est ensuite sombré ne peut ternir ce succès puisque il n'est pas conçu pour un amerrissage : les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même à résister à l'impact sur l'eau .
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
C'est fin 2014 alors.
Faudra être patient mais ça arrive
Pour la Heavy pas plus de nouvelle.
Faudra être patient mais ça arrive
Pour la Heavy pas plus de nouvelle.
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
J'avais lu quelque part que les parois des réservoirs de propergols liquides de l'Ariane 5 ne faisaient que quelques millimètres d'épaisseur, cela m'avait paru bizarre...Giwa a écrit:les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même à résister à l'impact sur l'eau .
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
2 mm ! Pleins, ils sont pressurisés pour maintenir la structure . Par contre cela permet d’alléger l’ensemble.Stikeurz a écrit:J'avais lu quelque part que les parois des réservoirs de propergols liquides de l'Ariane 5 ne faisaient que quelques millimètres d'épaisseur, cela m'avait paru bizarre...Giwa a écrit:les réservoirs d'une fusée à propergols liquides sont plus minces et fragiles qu'une fusée à propergols solides, plus à même à résister à l'impact sur l'eau .
Ceux à propergols solides ont des parois plus épaisses car les contraintes mécaniques sur les réservoirs sont considérables n’étant pas séparés de la chambre de combustion.
Par contre ils sont plus résistants s’ils retombent sur l’eau (« splashdown »)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_(astronautique)
Wiki a écrit:La structure et les réservoirs
La paroi latérale des réservoirs des étages principaux constitue en même temps la structure de la fusée. Dans le cas d'étage à ergols liquides, les réservoirs sont constitués de plusieurs viroles de faible épaisseur (2 mm pour l'étage cryogénique de la fusée Ariane 5) soudés entre elles. La tenue aux efforts mécaniques est assurée en grande partie par la mise en pression des réservoirs.
Les alliages d'acier, malgré leur densité très pénalisante, sont utilisés principalement pour l'enveloppe des propulseurs à poudre qui subissent des fortes pressions ; le recours à l'acier entraine un indice de structure élevé (11,5 % pour les propulseurs à poudre d'Ariane 5 contre 7,3 % pour l'étage cryotechnique).
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Oui, c'est ça, 2mm, je me souviens... C'est tout de même sacrément impressionnant ! Quand on pense que ces tonnes de propergols ne sont maintenus en place que par 2 mm de carlingue !
Comme wiki le dit, l'acier est utilisé pour les réservoirs à ergols solides mais pour les réservoirs à propergols liquides, quelle matière et utilisée ?
Comme wiki le dit, l'acier est utilisé pour les réservoirs à ergols solides mais pour les réservoirs à propergols liquides, quelle matière et utilisée ?
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Pour les réservoirs à propergols liquides, on utilise principalement des alliages à base d’aluminium et pour les boosters à poudre des aciers.Stikeurz a écrit:Oui, c'est ça, 2mm, je me souviens... C'est tout de même sacrément impressionnant ! Quand on pense que ces tonnes de propergols ne sont maintenus en place que par 2 mm de carlingue !
Comme wiki le dit, l'acier est utilisé pour les réservoirs à ergols solides mais pour les réservoirs à propergols liquides, quelle matière et utilisée ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_(astronautique)
Wiki a écrit:Les principaux matériaux utilisés pour la construction d'une fusée sont des alliages d'aluminium qui ont de bonnes caractéristiques mécaniques, sont relativement légers, peu coûteux et assez faciles à travailler. Les alliages d'acier, malgré leur densité très pénalisante, sont utilisés principalement pour l'enveloppe des propulseurs à poudre qui subissent des fortes pressions ; le recours à l'acier entraine un indice de structure élevé (11,5 % pour les propulseurs à poudre d'Ariane 5 contre 7,3 % pour l'étage cryotechnique).
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Un communiqué de Space X à propos du retour en douceur du premier étage de la Falcon 9 … jusqu’à son basculement sur l’eau.
SpaceX Soft Lands Falcon 9 Rocket First Stage
Mais bon, cela était prévisible et cette tentative est concluante aussi bien pour la rentrée en hypersonique que l’immobilisation juste avant le contact avec le « sol » … de l’eau en l’occurrence dans ce cas.
Il faudra en venir à l’atterrissage sur un sol solide.
Spacenews
Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.
SpaceX Soft Lands Falcon 9 Rocket First Stage
- SpaceX:
Following last week's successful launch of six ORBCOMM satellites, the Falcon 9 rocket’s first stage reentered Earth’s atmosphere and soft landed in the Atlantic Ocean. This test confirms that the Falcon 9 booster is able to consistently reenter from space at hypersonic velocity, restart main engines twice, deploy landing legs and touch down at near zero velocity.
After landing, the vehicle tipped sideways as planned to its final water safing state in a nearly horizontal position. The water impact caused loss of hull integrity, but we received all the necessary data to achieve a successful landing on a future flight. Going forward, we are taking steps to minimize the build up of ice and spots on the camera housing in order to gather improved video on future launches.
VIDEO: Soft water landing of Falcon 9 rocket booster
At this point, we are highly confident of being able to land successfully on a floating launch pad or back at the launch site and refly the rocket with no required refurbishment. However, our next couple launches are for very high velocity geostationary satellite missions, which don’t allow enough residual propellant for landing. In the longer term, missions like that will fly on Falcon Heavy, but until then Falcon 9 will need to fly in expendable mode.
We will attempt our next water landing on flight 13 of Falcon 9, but with a low probability of success. Flights 14 and 15 will attempt to land on a solid surface with an improved probability of success.
Mais bon, cela était prévisible et cette tentative est concluante aussi bien pour la rentrée en hypersonique que l’immobilisation juste avant le contact avec le « sol » … de l’eau en l’occurrence dans ce cas.
Il faudra en venir à l’atterrissage sur un sol solide.
Spacenews
- Spacenews:
http://www.spacenews.com/article/launch-report/41350spacex-releases-footage-of-falcon-9-first-stage-splashdown
Brian Berger
With a pair of geostationary-orbit-bound launches next up on the manifest — both for Hong Kong-based satellite telecommunications fleet operator AsiaSat — SpaceX said it will take a short break from additional booster recovery testing until a planned mid-September launch of a cargo-laden Dragon capsule to the international space station. That water landing attempt, which SpaceX says has only a “low probability of success,” will be Falcon 9’s final such attempt before the Hawthorne, California-based company tries later this year to land the booster on a solid surface — either terra firma or a floating platform, SpaceX said in a statement accompanying the video.
Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:
At this point, we are highly confident of being able to land successfully on a floating launch pad or back at the launch site and refly the rocket with no required refurbishment. However, our next couple launches are for very high velocity geostationary satellite missions, which don’t allow enough residual propellant for landing. In the longer term, missions like that will fly on Falcon Heavy, but until then Falcon 9 will need to fly in expendable mode.
Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.
S'ils investissent dans un système flottant ... il y a quelques possibilités qu'ils ne se contentent pas de 2 vols retour. Parmi les raisons (sans doute multiples), avoir besoin de moins d'ergols pour rejoindre la "surface flottante" plutôt que la terre ferme avec les contraintes de sécurité, peut jouer.
montmein69- Donateur
- Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Effectivement et avec tous les problèmes juridiques en sus !montmein69 a écrit:Giwa a écrit:
At this point, we are highly confident of being able to land successfully on a floating launch pad or back at the launch site and refly the rocket with no required refurbishment. However, our next couple launches are for very high velocity geostationary satellite missions, which don’t allow enough residual propellant for landing. In the longer term, missions like that will fly on Falcon Heavy, but until then Falcon 9 will need to fly in expendable mode.
Si on envisage une barge, elle devra être à l’abri de la houle (par exemple une lagune ou près d’une côte d’une île sous le vent ou elle devra posséder un système passif ou actif pour l’immobiliser le plus possible en attentant que des systèmes d’arrimage maintiennent l’étage en place après s’être posé.
S'ils investissent dans un système flottant ... il y a quelques possibilités qu'ils ne se contentent pas de 2 vols retour. Parmi les raisons (sans doute multiples), avoir besoin de moins d'ergols pour rejoindre la "surface flottante" plutôt que la terre ferme avec les contraintes de sécurité, peut jouer.
Pour stabiliser cette plate-forme on pourrait s’inspirer de Sea Launch
et du projet SeaOrbiter : Une partie immergée importante permet d’effacer la houle.
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Atlantis a écrit:Malgré les cristaux de glaces qui se sont formés au cours de la descente, on peut voir juste avant la fin de la video que l'amerissage s'est bien déroulé et que l'engin se couche à l'horizontale sur l'eau en un seul morceau. La destruction est donc intervenu plus tard.
Autres nouvelles très interessantes: il n'y aura pas de tentatives d'amerrissage lors des deux prochains tirs (je suppose Asiasat 8 e Asiasat 6), la prochaine tentative (et dernière) est prévu pour le 13ème vol de la Falcon-9 (je suppose CRS-4) et surtout,
tentatives d'atterrissage sur "une surface solide" lors des deux lancements suivants (Orbcomm et CRS-5 ?)!! :hot:
Puisque le déploiement des béquilles est vérifié, il serait intéressant lors de cette tentative d'explorer une autre possibilité de récupération: rendre cet étage suffisamment robuste pour résister au basculement sur l'eau et ensuite à la houle par exemple en remplaçant les béquilles (inutiles dans ce cas) par des nervures pressurisées sur les parois : Dame Nature nous donne des exemples avec les feuilles et les ailes des insectesAstro-notes a écrit:Je me souviens que lors de ses transports (à l’horizontale) l'ICBM américain Atlas était gonflé à l'azote pour que sa paroi
ne s’effondre pas pendant le trajet (rollout).
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Il y a une video qui circule sur l'amerrissage du premier étage prise à partir de l'avion de SpaceX (Elon?), mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bien légale, car après être apparut sur youtube, elle a très vite été retirée!
Je l'ai enregistre, mais pour la raison citée, je préfère attendre que SpaceX la divulgue.
Je l'ai enregistre, mais pour la raison citée, je préfère attendre que SpaceX la divulgue.
Atlantis- Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
bas... trouvé en 1/4 de sec dans google avec "falcon 9 landing" et résultats de moins d'une semaine ...
enfin bref,une vidéo issu d'un portable, qui filme une video projeté... vous ne loupez rien..
enfin bref,une vidéo issu d'un portable, qui filme une video projeté... vous ne loupez rien..
yoann- Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38
Localisation : indre et loire
On peut la mettre hein , puisque c'est pas hébergé ici mais sur Youtube
En effet on voit pas grand chose
En effet on voit pas grand chose
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Je l'avais vu et enregistré sur reddit.com, ou quelqu'un l'avait mis sur youtube pour être rapidement retirée.
Apparement elle y a été remise et c'est tant mieux.
C'est vrai que c'est passablement flou, surtout au début. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'image de ce qu'il reste de l'étage après s'être couché sur l'eau (quelques morceaux). Ensuite, c'est un peu plus clair, avec ce qu'il semble être un replay de la fase final de l'amerrissage.
Je note toutefois, que l'étage perce la couverture nuageuse à une vitesse plus importante que ce que j'avais imaginé à partir des videos des caméras embarqués jusqu'ici diffusées. De plus, lors des toutes dernières secondes avant de toucher l'eau, l'étage se présente encore avec un angle assez important et le freinage en lui-même est impressionant(à moins que la vidéo soit passée en accélérer, mais j'en doute).
J'ai hate de voir la vrai vidéo dans sa définition originale.
Apparement elle y a été remise et c'est tant mieux.
C'est vrai que c'est passablement flou, surtout au début. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'image de ce qu'il reste de l'étage après s'être couché sur l'eau (quelques morceaux). Ensuite, c'est un peu plus clair, avec ce qu'il semble être un replay de la fase final de l'amerrissage.
Je note toutefois, que l'étage perce la couverture nuageuse à une vitesse plus importante que ce que j'avais imaginé à partir des videos des caméras embarqués jusqu'ici diffusées. De plus, lors des toutes dernières secondes avant de toucher l'eau, l'étage se présente encore avec un angle assez important et le freinage en lui-même est impressionant(à moins que la vidéo soit passée en accélérer, mais j'en doute).
J'ai hate de voir la vrai vidéo dans sa définition originale.
Atlantis- Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
La vidéo était sur L2 et devait resté privé. Malheureusement quelqu'un la posté sur reddit sans en avoir l'autorisation.
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 33
Localisation : Québec
Effectivement pour réduire les pertes par gravité (facile à comprendre si stupidement on arrêtait en sustentation motorisé l'engin à quelques mètres du sol pendant des minutes ) et aussi pour profiter au maximum du freinage atmosphérique et ne fournir l'appoint en décélération nécessaire en dessous de la vitesse limite de chute qui doit être de l'ordre de 400 à 500 km/h dans la basse atmophère pour cet étage récupérable.D'jo a écrit:La vidéo était sur L2 et devait resté privé. Malheureusement quelqu'un la posté sur reddit sans en avoir l'autorisation.
Pour la vitesse de descente, comme il n'y a personne abord il est inutile de freiner tôt. Mieux freiner tard pour utilisé le moins de carburant possible.
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ... à part la première phase en hypersonique pour éviter qu'il se disloque et le dévier suffisamment en arrière (plus on agit tôt, moins la déviation nécessaire demande du delta V )
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Installer un équipage à bord d'un premier étage de lanceur .... ce serait effectivement une curieuse idée. Pour récupérer seulement du matériel, les contraintes sont effectivement différentes.Giwa a écrit:
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ...
Par contre ... un équipage, il y en aura un à bord de la Dragon-crew .... et il faudra gérer cette phase à la perfection. Heureusement ils ont de quoi s'entrainer avec les retours de la Dragon-fret.
montmein69- Donateur
- Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
D'jo a écrit: Malheureusement
Pourquoi malheureusement ? Tu travaille pour L2 ?
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
C'était ironique cette idée d'un équipage dans l'étage récupérable ... par contre dans les projets du temps jadis avant le développement de l'informatique et de la robotisation, cela s'imaginait . ;)montmein69 a écrit:Installer un équipage à bord d'un premier étage de lanceur .... ce serait effectivement une curieuse idée. Pour récupérer seulement du matériel, les contraintes sont effectivement différentes.Giwa a écrit:
De plus pas d'angoisse pour un équipage qui serait à bord , donc seconde rétropropulsion le plus tard possible ...
Par contre ... un équipage, il y en aura un à bord de la Dragon-crew .... et il faudra gérer cette phase à la perfection. Heureusement ils ont de quoi s'entrainer avec les retours de la Dragon-fret.
Mais effectivement dans le cas du Dragon-Crew, il ne s'agira plus d'ajuster la rétropropulsion à l'extrême limite , quitte à consommer un peu plus d'ergols-, et laisser le temps de mettre en oeuvre des solutions de secours en cas de pépin !
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Vidéo résumé de la mission, avec notamment l'image du lanceur à maxQ et le largage des satellites:
Quand au reste de la constellation (11 satellites), ils devaient être lancés en Octobre ou Novembre, mais il semblerait qu'Orbcomm est solicité que le lancement se fasse en 2015, pour pouvoir testé les six actuellement en orbite en condition réelle pendant quelques mois. On se rapelle que l'un des nombreux repports qu'a subit cette mission fut pour verifier (et remplacer?) un élément dans l'un des satellites...
Quand au reste de la constellation (11 satellites), ils devaient être lancés en Octobre ou Novembre, mais il semblerait qu'Orbcomm est solicité que le lancement se fasse en 2015, pour pouvoir testé les six actuellement en orbite en condition réelle pendant quelques mois. On se rapelle que l'un des nombreux repports qu'a subit cette mission fut pour verifier (et remplacer?) un élément dans l'un des satellites...
Atlantis- Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Vidéo "officielle" cette fois :
Griffon- Messages : 1552
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
On voit bien mieux là en effet.
L'exploit technique est quand même assez remarquable mine de rien.
Vivement le retour sur terre ferme, voir si ça marche en "vrai" et si on peut réutiliser les moteurs etc.
Parce que c'est quand même le but à la base, ne l'oublions pas.
L'exploit technique est quand même assez remarquable mine de rien.
Vivement le retour sur terre ferme, voir si ça marche en "vrai" et si on peut réutiliser les moteurs etc.
Parce que c'est quand même le but à la base, ne l'oublions pas.
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Falcon 9 (Transporter-1 + 10 Starlink) - CCSFS - 24.1.2021
» Lancement Falcon 9 (04/06/2010)
» SpaceX Falcon 1
» Falcon 1
» Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014
» Lancement Falcon 9 (04/06/2010)
» SpaceX Falcon 1
» Falcon 1
» Lancement Falcon 9 V1.1 (CRS#3) 18.04.2014
Page 9 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum