Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)

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Je ne t'ai pas suivi dans tes questions phenix (?)

Astro-notes

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phenix a écrit:Question technique:
ou est le SAS?
vu que le module centrale est le dernier rejeton de la ligné saliout-Mir-zverda, on pourrait imaginer un sas dans la boule devant(PKHO), mais se serait coupé l'acces au deux laboratoire ainsi qu'a 3 port d'amarage en cas de problème.  Sinon il y a les module orbitaux des shenzhou, mais ca bloque l'acces au module de descente.

Effectivement, si l'architecture est bien la même que pour le Module de Base de Mir ou pour Zvezda, cela signifie que l'équivalent chinois du PKhO peut servir de sas.

En revanche, sur Mir les sorties étaient faites depuis Kvant-2. Là, on ne voit aucun module susceptible de remplir ce rôle (les extrémités des modules additionnels sont prises par les mécanismes des panneaux solaires.

L'ennui quand on utilise le PKhO comme sas, c'est qu'on n'a pas de sas de secours. Il y en avait un sur Kvant-2 (qui a sauvé la vie à Soloviov et Balandine en 1990), et sur l'ISS c'est le PKhO qui sert de sas de secours à Pirs.

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Pour l'EVA, on voit la sortie ici :

station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Milita10

La configuration actuelle de la station chinoise est appelée la "configuration de base", à terme suivant les besoins elle est extensible jusqu'à une configuration maximale de 180 tonnes / 6 taïkonautes permanents.

station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Milita11

Henri K.
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Elixir

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Elixir a écrit:Pour l'EVA, on voit la sortie ici :

Merci beaucoup Elixir ! Pas de sas de secours, donc, dans un premier temps...

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"rejetés par une station spatiale comme "propergol" ??

Ca veut dire comme propulsion pour maintenir une station spatiale sur son orbite ?

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Oui, c'est ce que je comprends, les rejets normaux pourraient être utilisés pour être convertis en "carburant" dans un propulseur (?).
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Astro-notes a écrit:Oui, c'est ce que je comprends, les rejets normaux pourraient être utilisés pour être convertis en "carburant" dans un propulseur (?).

C'est ce que j'ai compris aussi.

Henri K.
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des idées de l'ISP? ça vaudrait l'hydrazine? parce que cette solution, pour les voyages lointains, c'est intéressant aussi !!
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anthoemt

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Pour des voyages interplanétaire c'est très limité, au mieux quelques corrections de trajectoires, mais ca peut être utile pour le maintien a poste d une station orbital.
déjà le premier problèmes, c est qu' un humain produit environ 1kg de CO2 , donc on se retrouve selon l occupation a 3 a 6 kg pour un véhicules d au moins plusieurs dizaines de tonnes, c est peu. Si l isp est respectable sa peut suffire a commencé la traînée d une station orbital tout au long de l année.
L autre problème c est qu' éjecter du CO2 c est ejecter de l oxygène. Or si on veut être économe on peut utiliser de l hydrogène pour combiner au CO2 créé de l eau(qu' on electrolysera pour avoir de l oxygène et de l hydrogène) et du méthane qui peut aussi être utilisé par se moteur. Mais même le méthane c est de la perte d hydrogène (avec le problème de stockage associé). Donc au final l utilisation de se moteur implique un apport en début de cycle d oxygène, d hydrogène ou plus simplement d eau. C est plus simple d avoir un apport d eau avec sur une station orbital ravitailler plutôt que sur un véhicules interplanétaire qui devrait emporter plusieurs mois de stock des le début.
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Heu .... le CO2 c'est bien celui rejeté par la respiration de l'équipage ?

Quant au méthane ....ils vont demander aux locataires de ruminer de la salade issue des serres ?

(nan ! faut pas se fâcher ..... je cherche à comprendre ces innovations)
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montmein69 a écrit:Heu .... le CO2 c'est bien celui rejeté par la respiration de l'équipage ?

Quant au méthane ....ils vont demander aux locataires de ruminer de la salade issue des serres ?

(nan ! faut pas se fâcher ..... je cherche à comprendre ces innovations)
je ne pense pas que le méthane utilisé soit uniquement le méthane digestif, mais plutôt celui généré par une "sabatieisation" du CO2
 
pour les système de support vie il y a plusieurs solution.
le plus simple est le circuit ouvert dans lequel on pompe tout l’oxygène que respire les astronautes dans les réserves et rejette tout le CO2. sa signifie avoir de grosse réserve d’oxygène qui est difficile a stocker (Cryo et/ou haute pression). (les chiffres devant les molécules est un nombre de mol, toute les valeurs sont par jour par astronaute)
station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 O2_ouv10
on peut aussi utiliser la réaction de Sabatier pour transformer ,grâce à de l’hydrogène, le CO2 en eau (électrolysé pour recréer de l’oxygène et de l’hydrogène) et du méthane (CH4) qui est rejeté (et peut être utilisé par le moteur chinois). c'est bien plus économe en masse, mais ça implique des stocks d’hydrogène qui est une élément particulièrement difficile à stocker. 

station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Total_10
la solution parfaite serait de pyrolyse le méthane pour réutilise tout l’hydrogène, mais je sait pas si c'est au point. et de tout façon ça veut dire que le seul déchet est du carbone (qui viens du cycle alimentaire non représenter) qui ne peut pas être utilisé par notre moteur.
station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Parfai10

sinon il y a une solution intermédiaire entre les deux premières qui consiste à rejeter une partie du CO2 directement et de "sabatieriser" le reste et de compenser les pertes d’oxygène et d’hydrogène par un apport de ces deux éléments. cette solution permet de stocker nos deux éléments ensemble sous forme d'eau (bien plus facile à stocker que les deux indépendamment) et nous génère du CO2 et du méthane qui peuvent tout deux être utilisé par notre moteur. 
station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Hybrid11
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Intéressant sujet. Dans le développement de Phenix, je crois cependant qu'on s'éloigne un peu du concept "d'utiliser les rejets normaux"  :scratch: mais peu importe en fait.

Il faut reconnaitre que cela s'apparente rapidement à une "usine à gaz" :lol!: . Il faut des installations spécifiques pour réaliser ces réactions en continu, et une quantité d'énergie non négligeable (qu'il faudra évaluer).
Energie que le véhicule ne peut obtenir qu'à partir de panneaux solaires ou éventuellement de piles à hydrogéne ou à la rigueur de RTG. La quantité d'énergie requise va rapidement augmenter : afin d'assurer la propulsion, mais aussi tous les instruments qui seront embarqués* et le support vie (très gourmand ... même si on ne prévoit pas de jacuzzi  🤡 )
* dont ceux de pyrolyse, d'électrolyse ....

A évaluer si le gain espéré est réel par rapport à un gaz embarqué dans un réservoir pour alimenter une propulsion ionique classique.
Peut-être un sujet à continuer à développer dans la partie Techniques ?
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phenix a écrit:
montmein69 a écrit:Heu .... le CO2 c'est bien celui rejeté par la respiration de l'équipage ?

Quant au méthane ....ils vont demander aux locataires de ruminer de la salade issue des serres ?

(nan ! faut pas se fâcher ..... je cherche à comprendre ces innovations)
je ne pense pas que le méthane utilisé soit uniquement le méthane digestif, mais plutôt celui généré par une "sabatieisation" du CO2
 
pour les système de support vie il y a plusieurs solution.
le plus simple est le circuit ouvert dans lequel on pompe tout l’oxygène que respire les astronautes dans les réserves et rejette tout le CO2. sa signifie avoir de grosse réserve d’oxygène qui est difficile a stocker (Cryo et/ou haute pression). (les chiffres devant les molécules est un nombre de mol, toute les valeurs sont par jour par astronaute)
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on peut aussi utiliser la réaction de Sabatier pour transformer ,grâce à de l’hydrogène, le CO2 en eau (électrolysé pour recréer de l’oxygène et de l’hydrogène) et du méthane (CH4) qui est rejeté (et peut être utilisé par le moteur chinois). c'est bien plus économe en masse, mais ça implique des stocks d’hydrogène qui est une élément particulièrement difficile à stocker. 

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la solution parfaite serait de pyrolyse le méthane pour réutilise tout l’hydrogène, mais je sait pas si c'est au point. et de tout façon ça veut dire que le seul déchet est du carbone (qui viens du cycle alimentaire non représenter) qui ne peut pas être utilisé par notre moteur.
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On peut transformer le dioxyde de carbone en carbone par la réaction de Bosch
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Une version plus développée de la station spatiale chinoise a été présentée à l'IAC.

Sa masse totale passe de 70 t à 160 - 180 t.
https://twitter.com/AJ_FI/status/1047811595693260800
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Au salon de Zuhaï en Chine en novembre, le modèle à l’échelle 1 du premier module (Tianhe) sera exposé.
station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 1203
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Reportage de CCTV 7, à partir de 12'02" :


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C'est succinct, mais il y a une présentation 'french human spaceflight" à 12'27''
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Par Sébastien Barde, du CNES.

"French Human Spaceflight - From a quater century history to new propects"

Où comment montrer aux Chinois "Regardez, nous avons été pionniers, avions beaucoup de missions il y a vingt ans. Maintenant on a plus de sous, on a plus rien, mais on peut encore vendre ce qu'il reste de notre expérience au plus offrant"  :hermes:
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Fin d'un exercice d'isolation de 52 jours pour trois personnes en vue de la future station chinoise.
https://twitter.com/AJ_FI/status/1056843622388240385

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David L. a écrit:Fin d'un exercice d'isolation de 52 jours pour trois personnes en vue de la future station chinoise.
 D'isolation ou d'isolement?  :D
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Bonne question. J'en reste sans voix ! :D
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Lunarjojo a écrit:
David L. a écrit:Fin d'un exercice d'isolation de 52 jours pour trois personnes en vue de la future station chinoise.
 D'isolation ou d'isolement?  :D

Isolement, bien sûr...  :oops:

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station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Empty Tiangong 3

Message Mar 6 Nov 2018 - 19:07


La Chine présente Tiangong 3

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/la-chine-presente-sa-troisieme-station-spatiale_129234

station - Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS) - Page 6 Cover-r4x3w1000-5be1b86b8ff05-111abe8b7ee76ffa7aed410ff69c53b7f691a460-jpg

:bounce:
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