Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec]

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


2 photos prises de + près donc plus détaillées...

Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 8 1269

Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 8 258

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


ho ho ! quel feu d'artifice !

(est-ce que le fait de vider les réservoirs - à cause du report - puis de les reremplir peut générer un risque supplémentaire ? pbs dû à de très légères fuites par exemple lors de ces opérations ?....)

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


On a l'impression qu'il y a une fuite de propergols en haut du premier étage, non ?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


C'est ce que je viens d’apercevoir effectivement... Ou alors peut-être que c'est l'explosion elle même qui a engendrée cette fuite de propergols ?
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement car, il semble que l'explosion se déclenche tout d'abord au niveau du moteur...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


A moins que ce soit le propergol du 2eme étage qui coule et fait exploser le moteur du 1er ... :suspect:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Si ça avait été une fuite, le feu serait remonté par là faisant exploser l'intégralité du lanceur en l'air.

Je pense plutôt qu'il s'agit de l'évacuation de la surpression de LOX (qu'on voit aussi sur les lancements des F9 et d'autres lanceurs également).
On voit bien ce panache de fumé très régulier durant la monté puis après l'explosion, ce panache est nettement diminué (voir les deux images postées un peu plus haut). L'explosion a probablement rompu les canalisations voir même le bas du réservoir, permettant à la surpression de s'évacuer vers le bas.

Dans la vidéo, l'impression que l'incendie se propage vers le haut vient du fait que le lanceur redescend à la verticale dans un nuage incandescent (provoqué par l'explosion puis vidage par le bas du RP1 et du LOX).

C'était mon analyse à 2 balles ;)
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:C'était mon analyse à 2 balles ;)

Non, tu as raison, le 2eme étage aurait aussi explosé s'il y avait eu fuite.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les causes d'un tel accident sont possiblment diverses et nombreuses :
-rupture d'une canalisation d'ergol
- explosion d'une turbo-pompe alimentant un moteur
- fissuration d'un réservoir fragilisé par un cycle de purge, puis réapprovisionnement en ergol cryogénique
- etc ...
Bref ... on peut supputer mais il faudra attendre le rapport de la commission d'enquête.

Pour les conséquences, rappelons que la NASA n'a aucun accord avec les russes pour le transport de fret (interdit par le Congrès) donc pas de report de cargaison vers un Progress.
Ce sera à Space X de faire le travail puisque le retour en vol de l'Antarès parait compromis pour un bon bout de temps.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Waouh! Beau feu d'artifice... Ca arrive quand à SpaceX? 

Désolé de faire preuve d'autant de mauvais esprits mais je suis franchement étonné qu'un incident accident de ce type ne se produise que maintenant. Dans le secteur spatial, l'économie et le bout de ficelle n'amènent à rien de bon. Je ne parle pas du travail des techniciens qui doivent être effondrés désormais. Le "modèle privé" dont on nous ressasse les oreilles depuis un bout de temps vient de montrer ses limites. Evidemment, beaucoup diront que, des échecs, les agences nationales en ont connu aussi sans que cela ne remette en cause leurs programmes. Mais pensons un peu à tous les incidents qui ont eu lieu, aussi bien chez Orbital que chez SpaceX: des moteurs qui se fendent sur le banc ou qui explosent en vol, des fuites... Et dire que les deux sociétés envisagent de lancer des équipages humains... :hot:

Que cela fasse aussi réfléchir l'Europe sur le fait de vouloir copier ce modèle pour leur future Ariane6... A méditer.

Mais non mais non
SpaceX et Orbital n'ont absolument rien à voir à part que ce sont tout les 2 des entreprises.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


pas d'intoxications ?  (petit courant d'air sympa alors ....!)

Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 8 4514147_6_71f9_il-s-agit-du-premier-accident-depuis-que-la_32a127cc3fa191a57b5df953569f0ef8
(Steve Alexander, AFP)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas suivi ce lancement, il y a manifestement une rupture au niveau de la propulsion, ensuite le lanceur redescend pour exploser au sol.

Dans cette histoire tout le monde a joué et tout le monde a perdu, depuis l'explosion d'un NK-33 au sol il est manifeste que les fissures sont difficilement détectables.
 
Mais les contrats sont signés, alors on vole.
C'était la même histoire pour les accidents navettes.


C'est potentiellement un scandale avec Aerojet-Rocketdyne en première ligne.
Mais le public aura le droit, aux habituels propos lénifiants : " l’enquête suit son cours" etc ..


Cela tombe particulièrement mal pour Orbital qui devait signer pour un mega contrat CRS II.
En théorie ils ne peuvent plus puisque CRS I est un échec.
Il faudra tout même trouver une solution, les Américains ont un lanceur a sauver.

Orbital prévoyait de fusionner avec ATK pour développer une alternative au NK-33 vers 2017.

http://spaceflightnow.com/2014/10/19/orbital-selects-future-antares-engine-but-withholds-details/


Dernière édition par Laïka le Mer 29 Oct 2014 - 18:33, édité 1 fois
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


L'agence spatiale russe s'est dite prête à ravitailler la Station ....

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/La-Russie-prete-a-aider-la-Nasa-apres-l-explosion-d-une-fusee-americaine-2014-10-29-1256191

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:L'agence spatiale russe s'est dite prête à ravitailler la Station ....  

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/La-Russie-prete-a-aider-la-Nasa-apres-l-explosion-d-une-fusee-americaine-2014-10-29-1256191


Tu m'étonnes: "par ici la monnaie"

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Amis du jour Bonjour,

Hier soir j'ai préféré terminer un livre que de regarder le direct du lancement. Mon modeste cerveau bicéphale me dit 1: tu as bien fait de ne pas regarder :) et/ou 2: mince j'ai raté un sacré beau feu d'artifice :scratch:  Plus sérieusement, je ne trouve pas que cet accident soit catastrophique en lui-même mise à part que quelques techniciens ou ingénieurs risquent de se retrouver au chômage pas tard. Il n'y a pas eu de morts ni de blessés d'après les premiers comptes-rendus. Il s'agit d'un échec regrettable certes et sans vouloir disserter trop longuement, je pense qu'il faut attendre et voir (wait and see comme disent les anglo-saxons) les résultats de l'enquête et les décisions qui vont certainement être prises sur l'aspect technique, industriel, économique et voire politique (la nasa "cliente" est une administration d'état).
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Heu je viens de voir qu'il y avait un lancement Atlas 5 dans un peu plus de 4 heures. Peut-on le voir en direct des fois que.....bon je sais c'est pas sympa donc je sort :iout:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit:Heu je viens de voir qu'il y avait un lancement Atlas 5 dans un peu plus de 4 heures. Peut-on le voir en direct des fois que.....bon je sais c'est pas sympa donc je sort :iout:

Tu auras un live a cette adresse

http://www.ulalaunch.com/webcast.aspx

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 8 639871B1EZZeiCcAAHH4w

doppler de l'explosion.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Merci Sidjay pour cette vidéo. On dirait presqu'une petite bombe atomique. Je ne sais pas si les gens sur place ont ressentit une onde de choc?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
MrFrame a écrit:C'était mon analyse à 2 balles ;)

Non, tu as raison, le 2eme étage aurait aussi explosé s'il y avait eu fuite.

C'est surtout que le deuxième étage est un propu solide... Donc pas de fuite possible. ;)
Le jet latéral est en effet un évent de régulation de pression du réservoir Lox.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


En vérifiant rapidement sur YouTube, il existe quelques vidéos où l'on vois du public placé en face/pas loin. Heu...je pense qu'il l'on senti passer. ..
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:En vérifiant rapidement sur YouTube, il existe quelques vidéos où l'on vois du public placé en face/pas loin. Heu...je pense qu'il l'on senti passer. ..

En tous cas sur la vidéo de l'avion on voit qu'il se prend l'onde de choc juste après l'explosion au sol.
C'est clair que le public l'a bien senti passé, tout comme le rayonnement de la boule de feu.
Pour avoir été un jour à 1km de l'explosion de 500g de C4 (et encore avec un talus au milieu), ce qui est ridicule par rapport à cette explosion, je peux dire que ça a du leur faire vraiment bizarre même beaucoup plus loin.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Sidjay a écrit:En vérifiant rapidement sur YouTube, il existe quelques vidéos où l'on vois du public placé en face/pas loin. Heu...je pense qu'il l'on senti passer. ..

En tous cas sur la vidéo de l'avion on voit qu'il se prend l'onde de choc juste après l'explosion au sol.
C'est clair que le public l'a bien senti passé, tout comme le rayonnement de la boule de feu.
Pour avoir été un jour à 1km de l'explosion de 500g de C4 (et encore avec un talus au milieu), ce qui est ridicule par rapport à cette explosion, je peux dire que ça a du leur faire vraiment bizarre même beaucoup plus loin.
Donc c'est presque miraculeux qu'il n'y ait aucune victime. Devant la télé ou derrière son ordi, surtout au lit, c'est moins dangerous...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Merci FuelCell pour cette vidéo. Très impressionnant et l'on assiste véritablement à un début de panique du cameraman sinon des spectateurs dû à l'explosion elle même et aussi ou surtout des retombées de débris ou autres déchets.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum