Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

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Ah ! le KSC vient - juste - de modifier sa date aussi ; il donne même une heure : il est passé au 8 février, 18h10 EST
donc 23h10 UTC ; ce qui fait le 9 févier à 0h10 pour Paris :

https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx?type=rocket-launches






Gergovi

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normalement ça serait prévu donc le 8 février à 23h10 UTC (GMT) (= 0h10 à Paris le 9)
sans fenêtre de tir ; MAIS dans le calendrier sur la page d'accueil de la NASA c'est noté "no earlier" pour cette date et horaire ...



si report : 9 février à 23h07 UTC  (instantané toujours)

(pas trouvé d'info officielle pour l'instant concernant tentative de récup )
(à part le lien de wakka du 17 évidemment)


Gergovi
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tweett d'Elon Musk il y a 5h : "Repairs almost done on the spaceport drone ship"

ASDS presque réparée

donc ça devrait être bon pour essayer une nouvelle tentative de récup' :)



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Gergovie a écrit:tweett d'Elon Musk il y a 5h : "Repairs almost done on the spaceport drone ship"

ASDS presque réparée

donc ça devrait être bon pour essayer une nouvelle tentative de récup'  :)



si il y arrive dès cette année ça sera vraiment quelque chose de grand, je mets tout de même une petite pièce sur une réussite dès ce lancement, les ingé de SpaceX ont l'air d'apprendre vite de leurs erreurs
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olarthym

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moi j'ai l'impression qu'ils ont un autre pb que les ailettes

hâte d'être au 8 pour voir ce que ça va donner






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Gergovie a écrit:moi j'ai l'impression qu'ils ont un autre pb que les ailettes
Moi je pense surtout que nous n'avons aucun élément tangible permettant d'avoir une opinion éclairée à ce sujet.
Pour le reste je suis d'accord, nous verrons bien au prochain vol.
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Space Opera a écrit:
Gergovie a écrit:moi j'ai l'impression qu'ils ont un autre pb que les ailettes
Moi je pense surtout que nous n'avons aucun élément tangible permettant d'avoir une opinion éclairée à ce sujet.
Pour le reste je suis d'accord, nous verrons bien au prochain vol.
Effectivement nous n'avons que des éléments d'information, restreints ... et c'est normal SpaceX ne nous dit pas tout ! ;)
 Toutefois , j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas que le problème des ailettes : en effet lors de l'approche finale, la vitesse relative par rapport à l'air devient faible et l'efficacité des ailettes en est réduite et il faut bien alors que la stabilité et le pilotage soit de nouveau pris en charge par l'orientation du ou des moteurs-fusée comme c'était le cas pour le grasshoper.
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Space Opera a écrit:
Gergovie a écrit:moi j'ai l'impression qu'ils ont un autre pb que les ailettes
Moi je pense surtout que nous n'avons aucun élément tangible permettant d'avoir une opinion éclairée à ce sujet.
Pour le reste je suis d'accord, nous verrons bien au prochain vol.

Tout de même, arriver à quelques mètres du point-cible avec un engin quasi-vertical et avec une vitesse limitée me donne à penser que le plus dur a été fait ! Sur le plan technique, j'entends. Pour l'aspect économique :scratch:...
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BBspace a écrit:
Tout de même, arriver à quelques mètres du point-cible avec un engin quasi-vertical et avec une vitesse limitée me donne à penser que le plus dur a été fait ! Sur le plan technique, j'entends. Pour l'aspect économique :scratch:...

Une impression plus du domaine du pathos (quand on a envie que çà marche) que de la dure réalité technique.

Si on ose une comparaison avec l'appontage sur un porte-avions ...... rien n'est fait .... tant que ce n'est pas fait  Non . D'autant qu'il ne faut pas de choc pour assurer la possible ré-utilisation  .... et que ce gros réservoir (qu'est-ce d'autre ?) contient encore des ergols (et leurs vapeurs car il n'est pas purgé)

avion ....
http://www.koreus.com/video/atterrissage-porte-avion.html

Hélicoptère .....
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montmein69 a écrit:
BBspace a écrit:
Tout de même, arriver à quelques mètres du point-cible avec un engin quasi-vertical et avec une vitesse limitée me donne à penser que le plus dur a été fait ! Sur le plan technique, j'entends. Pour l'aspect économique :scratch:...

Une impression plus du domaine du pathos (quand on a envie que çà marche) que de la dure réalité technique.

Si on ose une comparaison avec l'appontage sur un porte-avions ...... rien n'est fait .... tant que ce n'est pas fait  Non

http://www.koreus.com/video/atterrissage-porte-avion.html

C'est tout de même très différent, l'appontage sur un porte-avions : le capteur essentiel, ce sont les yeux du pilote et la vitesse horizontale est très importante. Cela dit, c'est vrai : tant que ce n'est pas fait….
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En ce qui concerne l'appontage d'une hélicoptère, les deux problèmes sont l'effet de sol différent entre le pont et l'espace au-dessus de l'eau et la résonance sol une fois le train posé. Deux problèmes qui ne devraient pas apparaître avec une fusée.
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bon ça serait plutôt le 9 à la même heure :
http://www.americaspace.com/?page_id=56094

il me semblait que la date du KSC allait bouger car ce compte à rebours qui est assez réactif : http://spacexstats.com/mission.php?launch=20 ne s'est toujours pas calé sur sa date (8 fév 6:10 pm)

à moins que le site America space se soit planté de 24 h ....


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Impressionnante photo où l'on se rend compte du petit gabarit de DSCOVR comparé à la coiffe du Falcon 9.

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 3 Dscovr10
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cette fois, la réussite du retour sur la barge ne fait aucun doute: "il suffit de lire les instructions"

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 3 158

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Gergovie a écrit:bon ça serait plutôt le 9 à la même heure :
http://www.americaspace.com/?page_id=56094
il me semblait que la date du KSC allait bouger car ce compte à rebours qui est assez réactif : http://spacexstats.com/mission.php?launch=20  ne s'est toujours pas calé sur sa date (8 fév 6:10 pm)
à moins que le site America space se soit planté de 24 h ....

Bon, la NASA confirme le lancement le 8/2 à 6h10 pm EST ce qui donne en France, 0h10 le 9/2.

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AmericaSpace s'est bien planté alors !




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Gergovie a écrit:AmericaSpace s'est bien planté alors !
oui, ils semblent se tromper de 24h

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Heu ? America Space qui semble être au centre des préoccupations de ce FIL .... ce site ne s'intéresse qu'à l'activité spatiale US ?

Heu non ... un peu aux lancements de Soyouz à destination de l'ISS.

Il est vrai que le logo Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 3 Logo_s10 peut prêter à interrogation. Y a t'il place pour les nations qui n'explorent pas ... vraiment ?

Mais peut-être s'intéressent-ils aussi au Canada , au Brésil ?
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montmein69 a écrit:Heu ? America Space qui semble être au centre des préoccupations de ce FIL .... ce site ne s'intéresse qu'à l'activité spatiale US ?

Heu non ... un peu aux lancements de Soyouz à destination de l'ISS.

Il est vrai que le logo Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 3 Logo_s10 peut prêter à interrogation. Y a t'il place pour les nations qui n'explorent pas ... vraiment ?

Mais peut-être s'intéressent-ils aussi au Canada , au Brésil ?
?
c'est super documenté, et ils sont très réactifs ; si tu prends la page d'accueil de la NASA il y a plein de "loupés" ou d' "embrouilles" au niveau des dates (j'en ai déjà parlé) ; alors c'est pas parce qu'ils font une erreur de frappe (sans doute) qu'il faut tout balancer
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Mon interrogation ne portait pas sur les erreurs (toujours possibles ou bien mise à jour un peu tardive) mais j'avais l'habitude d'utiliser les plannings prévisionnels des deux sites "classiques" NSF et SFN, et ils balayaient tous les lancements (sans ostracisme si j'ose l'expression).

Celui-ci est strictement Amérique .... peut-être même US ?
Cela dit c'est peut-être plus détaillé.
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le direct sur NASA TV dès 21h30 heure de Paris ;
le Go Quest et l'Elsbeth III ont quitté Jacksonville Port (avec l'ASDS en principe)  ça sent bon la nouvelle tentative de récup donc pour ce lancement


Dernière édition par Gergovie le Jeu 5 Fév 2015 - 15:33, édité 1 fois
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Gergovie a écrit:je croyais que quelqu'un l'avait postée mais non (?)
juste avant la mise sous coiffe il y a quelques jours

le direct sur NASA TV dès 21h30 heure de Paris ;
le Go Quest et l'Elsbeth III ont quitté Jacksonville Port (avec l'ASDS en principe)  ça sent bon la nouvelle tentative de récup donc pour ce lancement

photo déja posté dans les pages précédente
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Gergovie a écrit:le Go Quest et l'Elsbeth III ont quitté Jacksonville Port (avec l'ASDS en principe)  ça sent bon la nouvelle tentative de récup donc pour ce lancement

Si on en crois Wakka quelques messages au dessus, la récupération sera tentée, et réussie .
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Il a toujours été question de tenter, avec ce lancement, une récupération de la Falcon sur la barge réparée.

Chris Bergin le 16/1 a écrit:SpaceX will conduct a second attempt at landing a Falcon 9 v1.1 core stage on to its Autonomous Spaceport Drone Ship (ASDS) next month, during its primary mission of lofting the DSCOVR spacecraft to orbit.

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oui moi aussi j'ai repris il y a longtemps leur nouvelle d'une récup sur ce lancement ! et puis il y a eu report parce qu'ils n'étaient pas prêts ...

et si Space X n'avait pas été encore dans les temps pour réparer sa barge par rapport à ce nouveau report qu'il y a eu je me demande si la NASA allait encore repousser (et éventuellement encore repousser parce qu'un bateau aurait été en panne vge) ??

donc là vu que les bateaux partent (avec la barge ? encore à voir !) ça devrait être bon

pour ce qui est de la récup je pense que ce sera encore un échec ;
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Comme on se rapproche du lancement, les premières estimations météo arrivent:
95% de go météo pour dimanche, 80% pour lundi.

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