PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pumpkin Star

Masculin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 1:44

Une photo de 1,5 milliard de pixels (69536 x 22230) prise par Hubble !
C’est à l’occasion des 225èmes rencontre de la american astronomical society qui avait lieu à Seattle aux États-Unis du 4 au 8 janvier que cette prouesse technique a été dévoilée. Ce cliché de la galaxie d’Andromède, distante de 2,5 millions d’années-lumière de la Voie Lactée, est le plus grand et le plus net jamais réalisé et permet de distinguer plus de 100 millions d’étoiles !

Il a fallu 7.398 captures et 394 heures d’expositions au total au travers de 411 pointages individuels et ensuite rassembler tous ces clichés pour composer cette image qui au final fait 4,3 GB !

La NASA déclare au sujet de cette "photo" : "« c’est comme si on prenait une plage en photo et que la résolution permettait de voir clairement chaque grain de sable […] il faudrait 600 écrans HD pour afficher l’image dans son intégralité ».

Ladite photo sur le site de hubble : http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/02/image/a/format/zoom/

Une vidéo faite avec la photo : 

Incroyable !

PS: Quand on pense qu'il y a au moins 100 000 000 000 (cent milliards) de galaxies et que ça ce n'est que la moitié d'une... Piouf, ça donne le tournis !

Dernière édition par Pumpkin Star le Mer 21 Jan 2015 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10379

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 7:47

Effectivement cela me laisse songeur ; tant de mondes à visiter et aussi peu de temps !  Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Marie Ange Sanguy

Féminin Nombre de messages : 1310

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 8:24

C'est tellement énorme (et le mot est ridicule par rapport à ce que l'on voit affraid) qu'on se dit que ça doit être des défauts dans la photo, du "grain", ou je ne sais quoi... Waouh !!!eek
Papy Domi

Masculin Nombre de messages : 1572

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 14:08

Cela fait tout simplement rêver et surtout à nous amener toujours à méditer sur ces questions: Qui sommes nous? Où allons nous? Que faisons nous? Sommes nous seuls? Que se passe t-il la bas? C'est comme chez nous? Et pendant combien de temps pourrons-nous encore contempler  un tel spectacle?
D'une manière plus rationnelle, ce devrait être géant de voir ce spectacle dans un planétarium et en 3D of course. Ca j'espère le voir.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lionel

Masculin Nombre de messages : 2195

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 15:55

C'est dingue qu'on puisse voir des étoiles dans une galaxie voisine.
On pourrait y détecter des planètes du coup ?
Kostya

Masculin Nombre de messages : 3674

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 16:35

Papy Domi a écrit:
Cela fait tout simplement rêver et surtout à nous amener toujours à méditer sur ces questions: Qui sommes nous? Où allons nous?
Dans quel état j'erre ? megalol
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
FuelCell

Masculin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 16:43

en 4k svp.  cheers

Papy Domi

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 20:45

Kostya a écrit:
Papy Domi a écrit:
Cela fait tout simplement rêver et surtout à nous amener toujours à méditer sur ces questions: Qui sommes nous? Où allons nous?
Dans quel état j'erre ? megalol

Oh j'espère errer en .... poussières d'étoile cheers
Kitu

Masculin Nombre de messages : 994

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 21:23

Avec un tel cliché je me sens plus que ridicule ... Et maintenant j'ai la certitude que nous ne sommes pas seuls! Peut être pas aussi développé, ou au contraire en avance !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil
Papy Domi

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 21:39

Kitu a écrit:
Avec un tel cliché je me sens plus que ridicule ... Et maintenant j'ai la certitude que nous ne sommes pas seuls! Peut être pas aussi développé, ou au contraire en avance !

Bonjour Kitu, Oui tu as raison et ce que tu dis me refait penser au fil sur le paradoxe de Fermi, du moins dans un certain sens. A voir toutes ces étoiles, on ne peut que penser qu'il doit bien exister d'autres civilisations dites avancées, et pourtant ce n'est peut-être pas si évident.

Si ça se trouve il y a une civilisation sur une planète autour d'une étoile dans la galaxie d'Andromède qui a elle aussi une photo de Nous. D'après toi comment nommeraient-ils notre Galaxie?

On devrait peut-être bientôt le savoir car sur un autre fil, je viens d'apprendre que la série XFILES va peut-être reprendre. Mais de toute façon la vérité est ailleurs. Laughing
Sojourner

Masculin Nombre de messages : 401

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Mer 21 Jan 2015 - 23:56

Crying or Very sad  Crying or Very sad
Cette infinitude me laisse un sentiment étrange. Cette photo est à la fois d'une beauté indescriptible par ces milliards d’étoiles qui scintillent avec ce que cela représente, mais à la fois bouleversante voir effrayante par son gigantisme démesuré.
lionel

Masculin Nombre de messages : 2195

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Jeu 22 Jan 2015 - 1:21

Et celle là alors ? sombrero galaxies

Si vous regardez on voit une multitude de petite galaxies plus éloigné tout autour. 
Magnifique cette galaxie
jR
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Jeu 22 Jan 2015 - 9:42

Bonjour,
Avez vous trouvé la version pleine résolution, en 69kx22k ?
Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une version de taille intermédiaire sur le HubbleSite (17x5,5k tout de même) ici :
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/02/image/a/warn/layout/thumb/
yoann

Masculin Nombre de messages : 5426

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Jeu 22 Jan 2015 - 10:13

La composition d'origine n'est pas tout a fait rectangulaire (on pouvait s'en douter)

Apres, pour les plus valeureux, cette version avec un peu plus de pixel est dispo la (348 mo, 26004 X 9289)

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/02/image/b/warn/
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10379

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Jeu 22 Jan 2015 - 11:13

Soupir  veneration
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 8242

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Jeu 22 Jan 2015 - 11:13

Bien sûr on peut rester terre à terre - enfin façon de parler  pour dire concret - et s'interroger par exemple sur la résolution de ce cliché  : X.10-y rad/ pixel car il n'y a pas que le nombre de pixels qui compte... mais évidemment un tel cliché "élève" la pensée (enfin la notion de haut et de bas dans l'espace intergalactique...) et nous fait méditer sur une question essentielle philosophique: Le UN et le TOUT : pourquoi suis-je celui-ci et pas un autre ... déjà que sur la Terre  la Question est une énigme ... alors à l'échelle de l'Univers... voir des Multivers cette Question devient vertigineuse !
Anubis

Masculin Nombre de messages : 963

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Ven 23 Jan 2015 - 4:17

jR a écrit:
Bonjour,
Avez vous trouvé la version pleine résolution, en 69kx22k ?
Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une version de taille intermédiaire sur le HubbleSite (17x5,5k tout de même) ici :
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/02/image/a/warn/layout/thumb/

Je n'ai pas trouvé de lien pour télécharger la version complète, mais ce site propose de la voir en version intégrale de (69 538 x 22 230) pixels que tu peux zoomer.  

http://www.spacetelescope.org/images/heic1502a/zoomable/
Atlantis

Masculin Nombre de messages : 891

MessageSujet: Re: Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !   Sam 24 Jan 2015 - 15:28

lionel a écrit:
Et celle là alors ? sombrero galaxies

Si vous regardez on voit une multitude de petite galaxies plus éloigné tout autour. 
Magnifique cette galaxie
Oui se sont des images qui donnent un sentiment de vertige. Une de celles qui m'a marqué est cette image d'Hubble aussi oú l'on voit une galaxie dont les étoiles ressemblent à une brume à travers laquelle des milliers de galaxies sont visibles. Cela m'a donner le tournis d'imaginer l'infinité de mondes que cela représente:
http://www.spacetelescope.org/static/archives/images/screen/heic0901a.jpg
La version a haute résolution fait 27 MB.

Une photo de 1,5 milliard de pixels prise par Hubble !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1