Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


hypocampe a écrit:Meme si cest un échec cest deja impressionnant la capacité du 1er étage à manœuvrer comme ca ! Quelques ajustage et ça devrait être dans la poche :)

Sur cette vidéo, on voit que l'étage descend trop vite et donc que l'ajustement de position pour le "posé" n'a pas le temps de se faire. J'ai l'impression que le problème de la vitesse horizontale n'est que la conséquence d'une vitesse verticale un peu excessive...

BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Papy Domi a écrit:

Oh oh Henri, on sait depuis longtemps déjà que l'on ne peut pas comparer l'aviation et le spatial. Allons Henri, à ton âge LOL
Remplace le mot avion par le mot navire. Si dans l'Antiquité et au Moyen-Âge chaque navire avait été sabordé à l'issue de chaque traversée, l'exploration de la planète aurait été bien plus coûteuse et plus lente... Le commerce inter-méditerranéen de l'Antiquité ne se serait jamais développé...

Pas mal de personnes considèrent d’ailleurs que l'astronautique est plus à comparer à la marine d'autrefois qu'à l'aviation d'hier, car l'aviation a plus servi à relier des zones déjà peuplées qu'à l'exploration, alors que c'est la marine qui a été l'outil de l'exploration puis du peuplement des zones inconnues de la planète et a permis en premier le développement du commerce entre les métropoles et les zones récemment colonisées.

Edit : pour être un peu mauvaise langue, l'astronautique est à l'aviation ce que la marine est à la batellerie...
Bonjour,   Allez, j'accepte la comparaison avec la Marine vu que je suis batelier à l'asso "les bateliers du cher", voir site internet. Nous reconstruisons à l'identique un Pillard de Loire. Mais tu oublies,mon bon ami les caravanes de chameaux qui ont sillonné tous les déserts de la planète. Lui le chameau, il n'a pas évolué, c'est vrai mais il bosse.  En plus il est écologique et économique car il peut travailler 40 jours sans boire, euh moi c'est l'inverse. :oops:
J'admire néanmoins la prouesse technique d'hier, et je pense que la réussite est pour bientôt. Avec mes excuses de t'avoir taquiné. Cordialement
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Oui, elle a loupé sont dernier mouvement pendulaire, ce n'est pas bien méchant.

Il y avait une brise de 25km/h, je ne pense pas que ce soit lié au vent.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:

Il y avait une brise de 25km/h, je ne pense pas que ce soit lié au vent.
Super
 car si on est capable de faire descendre et amerrir l'étage bien droit dans la tempête - comme soi-disant en février - alors une légère brise ne peut être mise en cause pour ce mauvais apontage !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Musk explique ce qui n'a pas marché : "Looks like the issue was stiction in the biprop throttle valve, resulting in control system phase lag. Should be easy to fix."
Problème dans une valve, facile à corriger.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
Laïka a écrit:

Il y avait une brise de 25km/h, je ne pense pas que ce soit lié au vent.
Super
 car si on est capable de faire descendre et amerrir l'étage bien droit dans la tempête - comme soi-disant en février - alors une légère brise ne peut être mise en cause pour ce mauvais apontage !
tu fais dans le running-gag (comique de répétition) ? c'est bon soit rassurer on a compris depuis bien bien longtemps ton opinion sur les infos de Musk (= menteur)
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit:
Gergovie a écrit:
Super
 car si on est capable de faire descendre et amerrir l'étage bien droit dans la tempête - comme soi-disant en février - alors une légère brise ne peut être mise en cause pour ce mauvais apontage !
tu fais dans le running-gag (comique de répétition) ? c'est bon soit rassurer on a compris depuis bien bien longtemps ton opinion sur les infos de Musk (= menteur)
ne généralise pas à partir d'un fait précis ;
 hier il a tout de suite dit la vérité ! comme en janvier, et comme bien souvent
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


en regardant la vidéo, il y a encore du boulot pour SpaceX qui est loin encore d'un atterrissage en douceur.
il faut d'abord qu'il contrôle l'étage qui est instable (peut être RCS a installé), et stabiliser la vitesse qui est encore trop élevé, (voir palier de stabilisation avant atterrissage en douceur).
c'est du boulot, mais déjà ils maitrisent l'approche et la descente.

si les 2 points ne sont pas maitrisé, il n'y aura pas d'atterrissage en douceur et donc pas de récupération.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:en regardant la vidéo, il y a encore du boulot pour SpaceX qui est loin encore d'un atterrissage en douceur.
il faut d'abord qu'il contrôle l'étage qui est instable (peut être RCS a installé), et stabiliser la vitesse qui est encore trop élevé, (voir palier de stabilisation avant atterrissage en douceur).
c'est du boulot, mais déjà ils maitrisent l'approche et la descente.

si les 2 points ne sont pas maitrisé, il n'y aura pas d'atterrissage en douceur et donc pas de récupération.
oui c'est ce que je disais hier : appremment il y a encore pas mal de boulot, de "chemin" à faire .
pour ce qui est de la précision sur la cible ça semble acquis ; ils ont même l'air au top .
par contre il y a d'autres soucis ;
je me disais avant cette dernière tentative :  soit leur histoire de descente parfaite dans la tempête est un énorme bobard et on va avoir droit encore à un gros crash, soit ce n'en était qu'un petit et on va peut-être avoir droit à un poser parfait ; ça n'a pas été le cas, avec pourtant des conditions météos assez idéales et une trajectoire de lancement beaucoup plus favorable qu'en février . il y a quelque(s) chose(s) qu'ils ne maîtrisent encore pas complètement .... ils y arriveront, il n'y a pas de soucis
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez lu mon message précédent ? SpaceX a précisé ce qui n'a pas marché. Et c'est plus une pièce mécanique grippée qu'une mauvaise maîtrise de la trajectoire.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Vous avez lu mon message précédent ? SpaceX a précisé ce qui n'a pas marché. Et c'est plus une pièce mécanique grippée qu'une mauvaise maîtrise de la trajectoire.
ah ok Space Opera !  j'avais sauté ton message en enchaînant et je viens d'en prendre connaissance ; merci !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Musk explique ce qui n'a pas marché : "Looks like the issue was stiction in the biprop throttle valve, resulting in control system phase lag. Should be easy to fix."
Problème dans une valve, facile à corriger.
et ce problème serait survenu dans les tous derniers instants alors ? car l'étage semble se  présenter pas mal au début de la vidéo :

photo travaillée : 
Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 10 10698575_10153792329709966_2347452691192849092_n
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


comme dit Musk : 50% de chance, ca aurai très bien pu réussir hier, et raté la prochaine fois. (mais il y a quand même du boulot encore).
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Peut être de nouveau un problème de lubrification, comme la dernière fois (mais pour des raisons différentes).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voici donc un premier Vine !





Quand le 1er étage se pose on voit bien qu'il bascule légèrement vers la droite, mais dans l'ensemble c'est presque ça  :)
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


On voit bien que le problème se situe dans les 50 derniers mètres, le bas de l'étage chasse légèrement, alors que précédemment l'axe vertical du 1er étage était parfaitement orthogonale à la barge.
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Lucas31 a écrit:Voici donc un premier Vine !
La vidéo a déjà été postée, de même que la cause de l'échec.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:il faut d'abord qu'il contrôle l'étage qui est instable (peut être RCS a installé), et stabiliser la vitesse qui est encore trop élevé, (voir palier de stabilisation avant atterrissage en douceur).

Il y en a des RCS, regarde la vidéo ( à partir de 3'36 jusqu'à 3'44 ) de la séparation du 1er étage, on les voit s'allumer.

Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 10 Screen40


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Lucas31 a écrit:Voici donc un premier Vine !
La vidéo a déjà été postée, de même que la cause de l'échec.

Ah oui en effet, j'ai remonté une page d'une page mais elle était encore sur l'autre, mea culpa  :oops:
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
fab37toto a écrit:il faut d'abord qu'il contrôle l'étage qui est instable (peut être RCS a installé), et stabiliser la vitesse qui est encore trop élevé, (voir palier de stabilisation avant atterrissage en douceur).

Il y en a des RCS, regarde la vidéo ( à partir de 3'36 jusqu'à 3'44 ) de la séparation du 1er étage, on les voit s'allumer.



mais oui il y en a .. pour les manœuvres de retournement, pas pour les manœuvre d'approche et d'atterrissage ??
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
fab37toto a écrit:il faut d'abord qu'il contrôle l'étage qui est instable (peut être RCS a installé), et stabiliser la vitesse qui est encore trop élevé, (voir palier de stabilisation avant atterrissage en douceur).

Il y en a des RCS, regarde la vidéo ( à partir de 3'36 jusqu'à 3'44 ) de la séparation du 1er étage, on les voit s'allumer.

Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 10 Screen40



Wakka, tu es sûr que tu as bien mis la video dans le bons sens. Je dis cela, car si tu la repasses dans l'autre sens, tu verras qu'elle s'est bien posée. Et en plus tu auras rajeuni, c'est pas beau...? LOL
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:
wakka a écrit:

Il y en a des RCS, regarde la vidéo ( à partir de 3'36 jusqu'à 3'44 ) de la séparation du 1er étage, on les voit s'allumer.
mais oui il y en a .. pour les manœuvres de retournement, pas pour les manœuvre d'approche et d'atterrissage ??
Vu comment la fusée a été capable de pivoter à la toute fin, je pense qu'il n'y a besoin de rien de plus pour la contrôler.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Justement elle ne doit pas faire cela ...
on voit très bien qu'elle pivote de trop vers la cible (barge), et la dernière orientation et trop prés de la barge, avec une forte inclinaison.
on voit que la tuyère moteur doit être braqué a fond, pour compenser.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Musk explique ce qui n'a pas marché : "Looks like the issue was stiction in the biprop throttle valve, resulting in control system phase lag. Should be easy to fix."
Problème dans une valve, facile à corriger.

Lors du dernier échec de récupération il avait déja dit que ce serait facile à corriger et finalement ça n'a pas encore marché meme si la cause serait différente. Comme quoi c'est pas si simple.

Concernant la vidéo, le lanceur arrive bien trop vite, meme si elle avait été pile dans l'axe ce n'est pas certain que l'atterissage aurait été réussi.
De plus, dans cette vidéo, qui bizarrement se coupe un peu vite, on voit dans la dernière image que le lanceur est incliné, je pense donc qu'il a du basculer et probablement exploser.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:

Concernant la vidéo, le lanceur arrive bien trop vite, meme si elle avait été pile dans l'axe ce n'est pas certain que l'atterissage aurait été réussi...

Oui, à première vue, le 1er étage arrive relativement vite, mais cela dépend aussi de la force (en m/s) que peuvent encaisser ses "jambes" d'atterrissage pour que la manœuvre réussisse.
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


twitt d'Elon Musk


Looks like Falcon landed fine, but excess lateral velocity caused it to tip over post landing

Le Falcon a "bien" atterri mais ensuite il a basculé. (tip over)


Dernière édition par Remas le Mer 15 Avr 2015 - 15:27, édité 1 fois
avatar
Remas

Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum