David L. a écrit:
Aucun décodage n'est nécessaire... Quand il s'agit d'un second lancement ferme, c'est le second sur Atlas V
Ben oui,mais une de nos connaissances communes :D avait écrit ceci :
Par contre ce qui n'a pas été annoncé c'est si ce second lancement ferme était une confirmation de l'option ou si cette option existe toujours...
dont la tournure ne m'avait pas paru d'une limpidité totale.
Donc .... je m'interrogeais. D'autant qu'effectivement il n'y avait pas de source (indiquée dans le post), à laquelle se référer.
C'est un communiqué d'ULA. Et bien sûr aucun doute qu'ils souhaiteraient vendre ferme un deuxième exemplaire de leur lanceur Atlas 5 à Orbtal-ATK pour le vol de 2016.
Guère de doute non plus que si d'ici début 2016, Orbital-ATK a réalisé la re-motorisation de l'Antarès*, elle souhaitera l'utiliser au plus vite ("raisonnablement" et sans précipitation, au regard de son contrat avec la NASA et de sa réputation qui ne souffrirait pas d'un nouvel échec). Car utiliser son propre matériel au lieu de payer quelques dizaines de millions pour acheter une Atlas 5 de plus à ULA, çà se soupèse
.
Pour ma part, j'attendrai donc l'annonce ferme d'Orbital-ATK sur les modalités de ce "deuxième vol".
* et il semble qu'ils y aillent à marche forcé après signature du contrat avec leur motoriste russe.
David L. a écrit:
Sur Antares il y a déjà eu quatre lancements du Cygnus : Orb-D1 (18 septembre 2013), Orb-1 (9 janvier 2014), Orb-2 (13 janvier 2014) et Orb-3 (28 octobre 2014, échec).
Merci de le rappeler, même si cela ne m'avait pas échappé. Mais on parle de l'utilisation d'une Antarès re-motorisée, et si le nom demeure, cette modification majeure en fait quasiment un nouveau lanceur ("mécaniquement" mais aussi pour ce qui concerne l'avionique)
Wait and see en attendant déjà le vol de décembre :yeea: