Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015

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Message Mer 23 Déc 2015 - 7:02


Ah Giwa, ils ne respectent rien...  :megalol:

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Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 - Page 15 Empty Re: Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015

Message Mer 23 Déc 2015 - 7:16


Comme Henri l'écrit, moi aussi je me demande ce qu'ils vont déduire de l'état de cet étage. Ce n'était jusqu'ici que simulation, on passe au cas pratique. Comme le conclu encore Henri, ils peuvent décrocher le pompon, ringardisant tous les lanceurs à emballage jetable.
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Message Mer 23 Déc 2015 - 10:17


En tout cas, le résultat est là : le premier étage s'est reposé au sol impeccablement.
Bien sûr ce n'est pas la fin de l'Histoire ... de l'Astronautique et il y aura des compétiteurs ... et c'est tant mieux !
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Message Mer 23 Déc 2015 - 10:32


Ce n'est pas uniquement une compétition entre le jetable et le récupérable qui se profile , mais aussi entre ceux qui préfèrent les ailes ou la rétropropulsion pour le retour.
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Message Mer 23 Déc 2015 - 10:52


A-t'on une idée sur la "tenue" de la cohérence de la structure cristalline de la feuille métallique constituant l'enveloppe d'un réservoir cryo à des cycles multiples de "réchauffement" et "remplissage en fluide - qui plus est sur-réfrigéré-".
Même si l'alliage est "étudié pour" il n'y a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine (en grandeur réelle) sauf les reports de vol avec vidange des réservoirs. Mais cela a du être testé en laboratoire ?

Et si on doit vérifier .... ce ne sera pas avec une lampe de poche et un long marteau façon "visiteur technique des roues de locomotive" de jadis :D
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Message Mer 23 Déc 2015 - 12:40


Quand on pense qu'il est prévu que la Falcon Heavy donne lieu à 3 landings à chaque tir... On a encore de belles images à voir !

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Message Mer 23 Déc 2015 - 13:52


montmein69 a écrit:A-t'on une idée sur la "tenue" de la cohérence de la structure cristalline de la feuille métallique constituant l'enveloppe d'un réservoir cryo à des cycles multiples de "réchauffement" et "remplissage en fluide - qui plus est sur-réfrigéré-".
Même si l'alliage est "étudié pour" il n'y a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine (en grandeur réelle) sauf les reports de vol avec vidange des réservoirs. Mais cela a du être testé en laboratoire ?

Et si on doit vérifier .... ce ne sera pas avec une lampe de poche et un long marteau façon "visiteur technique des roues de locomotive" de jadis :D
Radiographie aux rayons X et imagerie neutronique sont devenues les lampes de poche et marteaux de sondages d'aujourd'hui. :D

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Message Mer 23 Déc 2015 - 14:08


Bonjour,

Je ne sais pas si l'imagerie neutronique est employée dans les contrôles, mais les contrôles par ultra-sons, oui, et ce n'est rien d'autre qu'une "adaptation" du coup de marteau sur la roue de la locomotive.
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Message Mer 23 Déc 2015 - 15:49


Illustration venue d'Orient sur la competion entre Elon Musk et Jeff Bezos  :lol!:
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Message Mer 23 Déc 2015 - 16:26


Atlantis a écrit:Illustration venue d'Orient sur la competion entre Elon Musk et Jeff Bezos  :lol!:

C'est bizarre cette fixation faite sur ces deux là. Ils ne visent pas les mêmes marchés et ne sont donc pas en compétition. Blue Origin serait plus en compétition avec Virgin Galactic, est-ce que Branson est considéré comme OUT (depuis crash SS2) pour qu'on cherche absolument à mettre SpaceX en face de Blue Origin ?

Ai-je dit bizarre ? Comme c'est bizarre.

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Message Mer 23 Déc 2015 - 16:43


Thierz a écrit:
C'est bizarre cette fixation faite sur ces deux là. Ils ne visent pas les mêmes marchés et ne sont donc pas en compétition. Blue Origin serait plus en compétition avec Virgin Galactic, est-ce que Branson est considéré comme OUT (depuis crash SS2) pour qu'on cherche absolument à mettre SpaceX en face de Blue Origin ?

Ai-je dit bizarre ? Comme c'est bizarre.

Bah... je crois que ce qui est important dans ce genre d'opération de relations publiques, c'est qu'on oblitère complétement les anciens acteurs (ULA, Arianne Espace, etc...)

Blue Origin et SpaceX poussent tout les deux la roue dans ce sens... Ils ne sont pas en compétition commercial entre eux, mais monter de toute pièces une "compétition" sur le réutilisable (où leurs concurrents sont inexistants) est une bonne stratégie pour eux deux...

Et si en plus, cela peut venir principalement d'une communauté de fans...
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Message Mer 23 Déc 2015 - 16:51


Atlantis a écrit:Illustration venue d'Orient sur la competion entre Elon Musk et Jeff Bezos  :lol!:

Dans le genre, il y a aussi ça : https://twitter.com/TrevorMahlmann/status/679493685235466243   :D
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Message Mer 23 Déc 2015 - 17:10


LuckySan a écrit:
Thierz a écrit:
C'est bizarre cette fixation faite sur ces deux là. Ils ne visent pas les mêmes marchés et ne sont donc pas en compétition. Blue Origin serait plus en compétition avec Virgin Galactic, est-ce que Branson est considéré comme OUT (depuis crash SS2) pour qu'on cherche absolument à mettre SpaceX en face de Blue Origin ?

Ai-je dit bizarre ? Comme c'est bizarre.

Bah... je crois que ce qui est important dans ce genre d'opération de relations publiques, c'est qu'on oblitère complétement les anciens acteurs (ULA, Arianne Espace, etc...)

Blue Origin et SpaceX poussent tout les deux la roue dans ce sens... Ils ne sont pas en compétition commercial entre eux, mais monter de toute pièces une "compétition" sur le réutilisable (où leurs concurrents sont inexistants) est une bonne stratégie pour eux deux...

Et si en plus, cela peut venir principalement d'une communauté de fans...

C'est en grande partie parce que Musk et Bezos se sont fait connaître et ont fait leur fortune par l'essor d'internet, ainsi que parce qu'ils communiquent sur leur vision du futur, comment ils veulent changer le monde. Le grand public et les médias de masse se contrefichent d'ULA, d'Orbital, d'ILS et d'Arianespace. Les chaines d'info (sauf Euronews), pourtant "priorité au direct", ne passent plus, depuis longtemps, les décollages d'Ariane. Mais imaginez qu'une grande fortune people se prenne l'envie de mettre de l'argent dans le spatial et devienne une figure de proue d'un des opérateurs classiques, et tout à coup les médias en parleront...
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Message Mer 23 Déc 2015 - 18:50


Est ce que les pieds ne sont pas beaucoup plus grands proportionnellement ?
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Message Mer 23 Déc 2015 - 19:08


David L. a écrit:
C'est en grande partie parce que Musk et Bezos se sont fait connaître et ont fait leur fortune par l'essor d'internet, ainsi que parce qu'ils communiquent sur leur vision du futur, comment ils veulent changer le monde. Le grand public et les médias de masse se contrefichent d'ULA, d'Orbital, d'ILS et d'Arianespace. Les chaines d'info (sauf Euronews), pourtant "priorité au direct", ne passent plus, depuis longtemps, les décollages d'Ariane. Mais imaginez qu'une grande fortune people se prenne l'envie de mettre de l'argent dans le spatial et devienne une figure de proue d'un des opérateurs classiques, et tout à coup les médias en parleront...

C'est clairement important de communiquer sur ces sujets.
Côté français, tu peux faire la fête à chaque lancement car tu contribues à hauteur de 10€/an/p au spatial européen... mais on est loin d'innover sur le sujet, enfin pas pour tout de suite!
Je vois mal un people allait mettre de l'argent dans ce secteur qui ne rapporte rien... et qui survit grâce à des financement publics et aux lancements d'opérateurs commerciaux.
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Message Mer 23 Déc 2015 - 19:19


La petite histoire veut que Jeff Bezos et Elon Musk étaient des "potes" au début des années 2000, ayant tous les deux fait fortune avec internet et se rencontraient souvent pour échanger leurs points de vu sur leur passion commune:l'exploration spatiale. De vrais "budies", jusqu'au jours où, parait-il, Bezos, plus riche que Elon, a fait une proposition irrécusable à certains cadres de SpaceX qui ont fini par rejoindre la société de Bezos...Depuis les deux hommes aux egos énormes sont en compétition permanente (on se souvient de la polémique sur le brevet que déclarait tenir Jeff Bezos sur le retour en mer d'un étage de lanceur). Espérons que cette compétition ne dégénère pas et que seul la technologie spatiale en sorte vainqueur!

Edit: Infographie tentant d'illustrée les différences entre les deux exploits techniques (RE-EDITER VERSION CORRIGER PAR L'AUTEUR DE L'INITIALE):

Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 - Page 15 Z81NgAk

Edit 2: Une autre comparaison entre véhicules:
Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 - Page 15 ZrLWBLJ


Dernière édition par Atlantis le Mer 23 Déc 2015 - 20:39, édité 3 fois
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Message Mer 23 Déc 2015 - 19:29


Dans un autre registre, ce retour du premier étage a permis de faire un montage intéressant avec des photographies aux longs temps de pose réunissant aussi le décollage pris du même angle, donnant un nouveau sens au X du logo de SpaceX:
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Message Mer 23 Déc 2015 - 20:47


D'après une interview audio donné par Elon Musk après la mission, le premier étage va être amené jusqu'au pad de tir LC-39A pour une mise à feu statique pour être sûr que tout les systèmes sont Ok, puis ils rangeront cet étage quelque part car c'est le premier.

"The plan is to take the booster over to Launch Complex 39A and do a static fire on the launchpad there to confirm all systems are good and that we're able to do a full-thrust hold-down firing of the rocket. And then, I think we'll probably keep this one on the ground because it's incredibly neat, it's the first one that we've put back. So I think we'll probably keep this one on the ground, to just confirm through tests that it could fly again, and then put it somewhere just for -it's quite neat... And we should be doing well over a dozen flights next year."
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Message Mer 23 Déc 2015 - 23:18


Le(s) lancement(s) vu(s) par Matthew Travis (il avait placé jusqu'à 16 caméras fixes je crois !)

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Message Jeu 24 Déc 2015 - 8:09


Atlantis a écrit:
"The plan is to take the booster over to Launch Complex 39A and do a static fire on the launchpad there to confirm all systems are good and that we're able to do a full-thrust hold-down firing of the rocket."

Une mise a feu statique oui, mais suivie d'une mise a feu statique à "plein régime" ! full-thrust hold-down firing
Il veulent vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre, sans rien toucher avant.


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Message Jeu 24 Déc 2015 - 8:58


Je reviens et commente la photo que publie d'Atlantis du schéma Falcon et New Shepard, certes le document semble criant, sauf que ce n'est que pour la gloire de Space- X ; l'électronique des pilotes automatiques et leurs lignes de code sont les mêmes forcément, les lois de la physique sont les mêmes.
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Message Jeu 24 Déc 2015 - 9:51


@Astronotes:Je pense qu'en effet l’électronique est la même et que les lois de la physique sont les mêmes, mais ce que ce document illustre, c'est que les conditions physiques sont différentes parce que masses, vitesses, trajectoires et manœuvres sont différentes, eut égard aux objectifs respectifs de chaque engin. C'est pourquoi je pense que les lignes de codes doivent être très différentes.

@Wakka: Bien vu.


@ A tous les membres de ce forum je souhaite un Joyeux Noel. Merci à Elon Musk et à toute l'équipe de SpaceX de nous avoir offert ce cadeau de Noel un peu en avance.
Puisse l'année 2016 être aussi bonne, sinon meilleur, sur le plan personnel pour vous tous, ainsi comme pour le spatial. 🎅 Super
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Message Jeu 24 Déc 2015 - 10:52


Il n'y avait pas que Giwa, mais lui aussi nous avais bien convaincu qu'il était plus facile de tenir un long crayon en équilibre sur un doigt qu'un court. En plus, culmination à 100 km pour l'un 200 km pour l'autre cela ne bouleverse pas g, bon, maintenant d'accord plus de durée dans la chute = plus de vitesse, mais plus de pétrole dans le réservoir permet de neutraliser le différentiel. Pour moi les deux affaires sont très proches, ce sera une autre histoire pour le second étage car là, l'énergie thermique sera à gérer ; pas simple.

Ceci dit, ami Atlantis, moi aussi je souhaite un bon Noël à tous nos amis du FCS et leurs familles.  🎅

Au plaisir de vous lire toujours avec attention. :amour:
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Message Jeu 24 Déc 2015 - 11:00


Ça fuse, ça fuse  bravo
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Message Jeu 24 Déc 2015 - 12:25


Astro-notes a écrit:Je reviens et commente la photo que publie d'Atlantis du schéma Falcon et New Shepard, certes le document semble criant, sauf que ce n'est que pour la gloire de Space- X ; l'électronique des pilotes automatiques et leurs lignes de code sont les mêmes forcément, les lois de la physique sont les mêmes.

Le feuilleton (où le twit a remplacé le Colt 1873 et la Winchester 1894) de l'improbable confrontation entre Billy le Kid et Buffalo Bill, n'est pas prêt de s'interrompre.

Si Jef Bezos parvient à allonger la sienne (la fusée a deux étages présentée en septembre) alors qu'Elon Mush triplera la sienne (avec la Falcon Heavy) le match connaitra de nombreux épisodes.

On pourra continuer à noircir des pages sur le forum :yeea:

Dans la joie et la bonne humeur .... joyeux Noël à tous.
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Message Jeu 24 Déc 2015 - 13:32


Astro-notes a écrit:Il n'y avait pas que Giwa, mais lui aussi nous avais bien convaincu qu'il était plus facile de tenir un long crayon en équilibre sur un doigt qu'un court. 
Heureux de voir que ma leçon sur les moments d'inertie avait été enregistrée , en particulier qu'ils peuvent s'exprimer en kg.m2 et donc que c'est proportionnel au carré de la longueur : ce qui laisse plus de temps pour contrer un déséquilibre sur une fusée de grande taille ... mais en contrepartie demande plus de force.



C'était à l'époque du stick à poudre (Arès 1) qui devait nous mettre en orbite terrestre en destination de la Lune, puis Mars ...souvenirs, souvenirs ! :)
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