Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne"

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quelques éléments de réponse. D'abord un scoop, Maurice Nadereau et Charles Vaydie sont des personnes inconnues du grand public mais ayant existé et je voulais les honorer à ma façon.

je comprends mais malheureusement cela donne un ton "vieillot" aux personnages, et le réflexe en tant que lecteur c'est de ce dire "mais qui oserait appeler aujourd'hui un enfant Maurice ou Charles" ? Ca fait bizarre d'autant que ces astronautes sont censé etre de notre génération de jeunes.
Je pense qu'il aurait été pus judicieux de mettrr ce svieux prénoms sur des roles importants mais sur des personnages censé etre plus vieux, comme le président ou un directeur du Cnes. Moi chaque fois que le lis Maurice je pense à Maurice dans le Grand blond avec une chaussure noire et inconsciemment j'ai collé la tete de Jean Carmet sur le personnage de ton roman et je n'arrive pas à m'en décoller.


Concernant leur caractère taquin et leur sélection, je ne suis pas de ton avis. On n'enverra pas sur Mars des gens introvertis qui ne rigolent jamais et qui ont la même opinion sur tout, bien au contraire. De plus, ils se connaissent depuis très longtemps. S'ils sont toujours de bons amis, c'est qu'ils gèrent parfaitement leurs petites chamailleries et leurs divergences d'opinions. C'est donc un gage de bon fonctionnement de l'équipe. Par ailleurs, je connais plusieurs amis (ou des frères) qui n'arrêtent pas de se chamailler et qui sont les meilleurs amis du monde dès qu'il y a une difficulté qui nécessite l'entraide. J''imagine qu'il doit aussi y avoir des cas semblables dans ton entourage, non ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue mais bon je respecte ton point de vue, c'est ton roman, c'est toi l'auteur, c'est toi qui décide :)

Je concède cependant que l'épisode de la simulation est un peu exagéré et qu'ils ont manqué de professionnalisme. Mais ils ont failli être viré pour cela ! Il faut bien mettre un peu de piment dans cette aventure humaine. Si les dialogues sont plats et qu'il ne se passe pas grand chose car tout le monde est d'accord avec tout le monde, difficile de retenir le lecteur ...
tu prends les deux extremes comme exemples et je pense qu'il y a un juste milieu. De nombreux roman arrivent à créer des dialogues entre personnages sans rentrer dans le vide ou dans le dialogue "encyclopédique". Mais bon, ce n'est pas facile je te le concède. Cela dit je n'en suis qu'à la moitié du roman, les dialogues vont probablement évoluer au gré de l'approche sur Mars et des éventuelles situations délicates ... D'un coté, le ton taquin donne un air de tranquilité, de routine et de bonne humeur et ça laisse entre apercevoir que les choses ne seront peut etre pas si simple et gai par la suite ... j'y retourne

OK pour le reste.[/quote]

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les critiques sont un retour utile. Maintenant "amitié et connivence" ne sont pas incompatibles avec "professionnalisme". Je dirais même que s'il vaut mieux certes éviter, une engueulade permet parfois de repartir sur de bonne base.

Dans le domaine de l'édition, faites peut-être attention, vous, auteurs et autres, au mot "soumission" : certes, on "soumet un manuscrit", mais ça ne veut pas dire qu'on a pas droit à la "liberté de l'auteur". (C'est un peu comme La Statue de la Liberté", nos prédécesseurs n'ont pas toujours fait exprès"). Un livre ou une œuvre d'art est forcément narcissique/autobiographique et il faut avoir du courage pour la présenter et l'assumer. Je suis certain que vous faites tous ça très bien, soit dit en passant.

Bon vent Argyre, à propos de hard science ("Hard SF" ?), d'autres aimeraient bien en être là, même si le volume 2 risque de se faire un peu attendre. Amicalement.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Quelques nouvelles de mon roman "Genèse martienne".
Il a été sélectionné dans les livres du 4ème trimestre pour le prix Bob Morane :
http://bobmorane.noosfere.org/

Par contre, je râle, car il était encore aujourd'hui en rupture de stock sur Amazon et qu'ils
tardent à réapprovisionner.
N'hésitez pas à passer par la FNAC ou par Chapitre.com :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?source=BOOK&quicksearch=salotti

Enfin, sachez que je serai chez France Loisirs, au centre commercial Mérignac Soleil pour
une séance de dédicaces :
http://www.merignac.com/agenda/jean-marc-salotti-dedicace-sont-livre-genese-martienne

Cordialement
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Bravo pour ces nominations Super  bon courage pour la suite.
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Toujours en rupture de stock chez Amazon !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Enfin, sachez que je serai chez France Loisirs, au centre commercial Mérignac Soleil pour
une séance de dédicaces :
http://www.merignac.com/agenda/jean-marc-salotti-dedicace-sont-livre-genese-martienne

Je vais essayer de passer...
(passes-tu du coté de Bègles ? plus pratique pour moi^^)
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Sans vouloir être indiscret, on peut savoir combien d'exemplaires de ton livre se sont vendus depuis sa parution ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Toph m'y fait penser, pareil pour moi ; quand tu passeras par Porticcio (Rive Sud d'Ajaccio) pour la vente fais moi un petit signe.  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ai terminé hier soir, et franchement, j'ai beaucoup aimé. Super Bonne lecture, pas de fautes de partout dans le texte, des explications tout au long des chapitres "en préambule", vraiment bien.
Il sera d'ailleurs dans le prochain numéro d'Espace & Exploration le 38 (désolée Argyre, j'ai un peu tardé pour le présenter, mais pas question de le faire sans le lire) et je le conseille.

Maintenant, ben... j'attends le tome 2 avec impatience !!!! :bounce1:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


acheté après l'avoir vu sur APM ;)
je suis en train de lire l'ouvrage collectif d'APM sur Mars, après je lis celui de Frankel et je passe à Genèse Martienne ! C'est super de t'avoir sur le forum ! Je ferai un petit feedback ;)
avatar
alexilahio

Messages : 64
Inscrit le : 18/01/2018
Age : 45 Masculin
Localisation : belley

Revenir en haut Aller en bas


alexilahio a écrit:acheté après l'avoir vu sur APM ;)
je suis en train de lire l'ouvrage collectif d'APM sur Mars, après je lis celui de Frankel et je passe à Genèse Martienne ! C'est super de t'avoir sur le forum ! Je ferai un petit feedback ;)

OK, c'est sympa.

A bientôt
Argyre

ps : et merci à Marie-Ange aussi, à qui j'ai oublié de répondre ...
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Question technologique: il existe en version audio?
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


et en livre de poche ??? bientôt ???
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


j'ai fini le bouquin ;) petit retour / avis sur l'ensemble !

Pour commencer, je suis passionné du sujet donc je serais allé au bout quoi qu'il arrive !
D'autre part, je sais que l'écriture d'un livre est une aventure extrêmement difficile pour avoir moi même songé à rédiger une histoire bien plus fictionnelle sur le sujet. Ce qui m'a rebuté c'est mon manque de connaissances techniques spécifiques et le constat que de nombreux très bons livres de SF sont documentés au millimètre (Seul sur Mars est pas mal par ex à ce niveau)

Bref, tout ça pour dire que c'est un travail très exigeant et que c'est vraiment bien d'avoir été publié : bravo ;)

Mes remarques pourraient concerner les prenoms des personnages comme cela a déjà été fait ! Il est vrai que ça n'inscrit pas vraiment le livre dans le 21e siècle mais pourquoi pas ;)

J'ai pu lire que certains trouvaient les dialogues didactiques un peu artificiels. J'ai eu cette même impression. C'est vrai qu'il est nécessaire d'expliquer de nombreuses choses : c'est AUSSI l'objectif du livre. Mais il m'a semblé que l'équilibre n'était jamais vraiment trouvé entre l'histoire et les explications.
Pas facile cela dit de faire le mix des deux. Comment éviter ce côté artificiel ?
Peut être en optant pour un récit qui multiplie les points de vue ? Le contrôle de mission, un seul des deux astronautes en sortie solitaire, un passionné d'exploration resté sur terre et qui suit les news ou une membre de la famille etc ...
Ce n'est qu'une idee. Il me paraît délicat de rendre les dialogues naturels tout en souhaitant approfondir les explications techniques.

Point un peu lié à tout ça : j'ai trouvé la fiction globalement intéressante mais sous exploitée. Par exemple, le fait de découvrir (ou redécouvrir) J. et E. aurait pu laisser place à une montée dramatique qui n'a lieu que sur quelques lignes.
De façon générale je trouve que les conclusions ou les clés sont données trop facilement au lecteur. Ainsi on nous explique que les astronautes finissent par s'ennuyer. Quelques voyages dans les pensées des personnages pourraient nous amener à ce sentiment sans que l'on ne nous donne "trop facilement" la réponse

Les dialogues sont parfois très soutenus. Or, un dialogue donne lieu à un échange plus relâché au niveau de la langue. Lorsque les époux se parlent par exemple, le style soutenu donne l'impression que l'on assiste à une rencontre presque "précieuse".

Je fais ces remarques pêle mêle mais sans critique encore une fois : je sais le travail de titan que représente l'écriture et j'ai par ailleurs beaucoup apprécié la vulgarisation scientifique concernant l'exploration, le voyage etc

Nul doute que le prochain tome portera les fruits du travail effectué lors de la rédaction de ce premier ouvrage sur le sujet ! Sur les points positifs, la langue est claire et les phrases relativement simples et efficaces. Pas de verbiages, peu de temps morts et une grande accessibilité.
Un dernier souhait ^^ lire le mot "dodeliner" moins souvent !! ;)

Félicitations encore pour la publication et l'histoire ambitieuse (France et Allemagne vers Mars : wow ! ) et bon courage pour le fin de la trilogie !!
avatar
alexilahio

Messages : 64
Inscrit le : 18/01/2018
Age : 45 Masculin
Localisation : belley

Revenir en haut Aller en bas


alexilahio a écrit:Mes remarques pourraient concerner les prenoms des personnages comme cela a déjà été fait ! Il est vrai que ça n'inscrit pas vraiment le livre dans le 21e siècle mais pourquoi pas ;)

Je ne vois pas le problème, le choix des prénoms est très pertinent ! :D
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


alexilahio a écrit:De façon générale je trouve que les conclusions ou les clés sont données trop facilement au lecteur.
Ainsi on nous explique que les astronautes finissent par s'ennuyer. Quelques voyages dans les pensées des personnages pourraient nous amener à ce sentiment sans que l'on ne nous donne "trop facilement" la réponse
...
Les dialogues sont parfois très soutenus. Or, un dialogue donne lieu à un échange plus relâché au niveau de la langue. Lorsque les époux se parlent par exemple, le style soutenu donne l'impression que l'on assiste à une rencontre presque "précieuse".
...

Félicitations encore pour la publication et l'histoire ambitieuse (France et Allemagne vers Mars : wow ! ) et bon courage pour le fin de la trilogie !!

Merci pour ces commentaires très constructifs, qui correspondent à des remarques similaires qu'on m'a déjà faites.
Je vais essayer de faire mieux pour le prochain ...

A+
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


de rien !
je ne doute pas de la qualité du prochain !! Bon courage !! Je ne manquerai pas de me le procurer ;)
avatar
alexilahio

Messages : 64
Inscrit le : 18/01/2018
Age : 45 Masculin
Localisation : belley

Revenir en haut Aller en bas


Je viens tout juste de terminer ce tome 1 que j'ai dévoré en 2 jours. Ce périple martien est captivant et détaillé, aussi réussi (mais plus réaliste) que The Martian et Mars (de Ben Bova).
J'ai adoré les petites touches d'humour de Maurice.
Et la tension de divers passages critiques est parfaitement rendue. Bravo !
Les deux seuls chapitres qui auraient mérité d'être plus courts sont Baiser d'Adieu et Querelle où les dialogues trop étoffés ne font pas naturel (Maurice est trop scolaire et trop patriarcal dans ses explications) une ou deux répliques en moins auraient aéré le dialogue, et il est parfois bon de laisser une situation en suspend, de ne pas trouver d'issue immédiate à un désaccord ou un conflit.

Mis à part cela vivement le tome 2. Bravo !

PS : J'ai lu deux ou trois fautes de frappe dans cette édition (mais je ne les ai pas noté) et deux ou trois lignes où les mots sont trop serrés.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Sortie d'un roman de SF : "Genèse Martienne" - Page 4 Empty genèse Martienne

Message Mer 23 Jan 2019 - 10:33


Désolé Argyre, je n'avais pas suivi le site pendent tout ce temps. J'étais trop occupé à la traduction de ma BD et je n'étais pas au courant de la parution du livre. Je vais de ce pas le commander sur Amazon! Très impatient de le lire!!! :shock:
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Des news sur le tome 2?
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum