Lancement Falcon 9 / CRS-9 le 18 juillet 2016 CCAFS

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Wakka a écrit:Conférence de presse post lancement:

- Le Dragon est en bonne santé, arrivée prévu mercredi vers 13h00 UTC

13h00, c'est en heure légale d'été pour la France. En UTC, ce sera 11h00.

Auparavant, il y aura l'arrimage de Progress MS-03, prévu cette nuit à 2h22 heure légale d'été / 0h22 GMT.


Dernière édition par David L. le Lun 18 Juil 2016 - 8:49, édité 1 fois

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Conférence de presse post lancement:

- Prochain lancement SpaceX: 1ere quinzaine août

La durée la plus courte enregistrée entre deux tirs de Falcon-9 est de 13 jours (14 et 27 avril 2015). Dans 13 jours, nous serons le 31 juillet. En lançant JCSat-16 assez tôt durant la première quinzaine d'août, SpaceX pourrait aussi procéder à celui d'Amos-6 avant la fin du mois.

Ensuite est prévu le lancement d'une grappe de 10 Iridium Next le 12 septembre, depuis Vandenberg.


Dernière édition par David L. le Lun 18 Juil 2016 - 9:22, édité 2 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:c'est bizarre, sur cette photo postée par E. Musk la partie basse semble beaucoup plus propre, moins sombre, on y vois même le "spaceX" en bleu sur fond blanc :

Lancement Falcon 9 / CRS-9 le 18 juillet 2016 CCAFS - Page 3 Cnn5YVuWYAAmTvt

Une photo correctement exposée :

https://twitter.com/elonmusk/status/754931091891453952
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


c'est la première fois que j'entends parler de la réutilisation d'un dragon v1.
Pourtant je pensais que l'arrivée dans l'eau salée les rendait inutilisables, ils ont donc trouvé un moyen de les "nettoyer" et les remettre en état de voler.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Dites,les ailettes se remettent pas en position de départ d'habitude?


Dernière édition par anthoemt le Lun 18 Juil 2016 - 11:41, édité 1 fois
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Gergovi a écrit:(je faisais surtout référence au dernier loupé sur barge où l'on dirait tout de même qu'il y avait une grosse erreur d'appréciation du niveau 0 ...)
Il semble en effet que ce soit la principale cause de l'échec précédent.
Non, le niveau 0 était parfaitement connu. L'erreur est venue de fluctuations de poussées suite à des bulles apparues suite à un début de panne sèche. SpaceX a indiqué qu'ils étaient en train de remédier à ce problème.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:c'est la première fois que j'entends parler de la réutilisation d'un dragon v1.
Pourtant je pensais que l'arrivée dans l'eau salée les rendait inutilisables, ils ont donc trouvé un moyen de les "nettoyer" et les remettre en état de voler.

Le Dragon v1 tombe dans de l'eau salée, pas dans de l'acide sulfurique... :D
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


Bonne séquence, je n'ose pas dire routinière, encore qu'ici ce soit un compliment. Y a-t-il encore des fusées à emballage perdu ?  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:
bed31fr a écrit:c'est la première fois que j'entends parler de la réutilisation d'un dragon v1.
Pourtant je pensais que l'arrivée dans l'eau salée les rendait inutilisables, ils ont donc trouvé un moyen de les "nettoyer" et les remettre en état de voler.

Le Dragon v1 tombe dans de l'eau salée, pas dans de l'acide sulfurique... :D
:megalol:
Et tous les bateaux qui vont sur l'eau et qui ont des jambes , heureusement pour eux !
Maman les petits bateaux
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bonne séquence, je n'ose pas dire routinière, encore qu'ici ce soit un compliment. Y a-t-il encore des fusées à emballage perdu ?  :megalol:
L'affaire est dans le sac... recyclable ! LOL
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Félicitation à SpaceX pour cette nouvelle réussite !  bravo
Félicitation aussi aux membres du FCS pour le suivi ..... et les jeux de mot bien trouvé, que l'on peut réutiliser  :megalol: !
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
LuckySan a écrit:

Le Dragon v1 tombe dans de l'eau salée, pas dans de l'acide sulfurique... :D
:megalol:
Et tous les bateaux qui vont sur l'eau et qui ont des jambes , heureusement pour eux !
Maman les petits bateaux
les bateaux ont une couche de peinture qui les protège de la corrosion, la dragon après une entrée atmosphérique doit avoir la peinture bien écaillée :roll:

l'acide sulfurique endommagerait peut-être moins que le sel va savoir, m'enfin si la NASA est suffisamment confiante pour l'autoriser c'est qu'ils ont du avoir des gages de la part de space X
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
Giwa a écrit:
:megalol:
Et tous les bateaux qui vont sur l'eau et qui ont des jambes , heureusement pour eux !
Maman les petits bateaux
les bateaux ont une couche de peinture qui les protège de la corrosion, la dragon après une entrée atmosphérique doit avoir la peinture bien écaillée :roll:

l'acide sulfurique endommagerait peut-être moins que le sel va savoir, m'enfin si la NASA est suffisamment confiante pour l'autoriser c'est qu'ils ont du avoir des gages de la part de space X
C'était de la taquinerie, mais effectivement il y a quand même des précautions  à prendre !

Pour les bateaux , tout dépend des matériaux utilisées pour la coque  ; on utilise parfois de la peinture parce-que cela coûte moins cher que d'utiliser de l'inox ! Et puis, il y a les matériaux non métalliques ou les protections cathodiques . N'oublions pas non plus que pour les longs séjours, il faut se prémunir des incrustations  comme les coquillages ou les algues par des peintures antifouling . Mais bon pour les capsules spatiales, elles ne resteront que quelques heures au maximum dans l'eau !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ce sont surtout les tuyères et les pompes de moteurs fusée qui n'aiment pas trop l'eau de mer, la géométrie du Dragon 1 expose surtout le bouclier thermique et ses flancs à l'eau de mer, je crois que tant qu'ils ne servent pas, les moteurs Draco sont assez bien protégés par leur forme.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon 9 / CRS-9 le 18 juillet 2016 CCAFS - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


anthoemt a écrit:Dites,les ailettes se remettent pas en position de départ d'habitude?
Je m'autocite, personne n'a vu ma question!! :megalol:

Tout ça pour pour une comparaison avec un bateau, alors que le séjour marin est vraiment tres court, et immobile ^^
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


anthoemt a écrit:
anthoemt a écrit:Dites,les ailettes se remettent pas en position de départ d'habitude?
Je m'autocite, personne n'a vu ma question!! :megalol:

Si, mais sur les  photos ci-dessous, on voit les ailettes dépliées puis quelques temps plus tard, repliées, donc, elles sont repliées après l'atterrissage  :D

Lancement Falcon 9 / CRS-9 le 18 juillet 2016 CCAFS - Page 3 Cnn5yv10

Lancement Falcon 9 / CRS-9 le 18 juillet 2016 CCAFS - Page 3 Cnon0110

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


/mode humour

La peinture (!), cela s'améliore. A quand un plein de carburants tel que depuis la barge on puisse envisager avec une CU prête en attente, un nouveau lancement dans la foulée ? Finalement avec ma voiture c'est ce que je fais, un plein me sert à plusieurs voyages (?).

Bon, va bien que les juillettistes ne sont pas là et que les grosses chaleurs les ont remplacées, il y a moins de monde, si non les modos m'auraient viré du FCS ;  :iout:

/fin (pas définitive) du mode humour
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:/mode humour

La peinture (!), cela s'améliore. A quand un plein de carburants tel que depuis la barge on puisse envisager avec une CU prête en attente, un nouveau lancement dans la foulée ? Finalement avec ma voiture c'est ce que je fais, un plein me sert à plusieurs voyages (?).
Et en plus, tu pollues moins au kg transporté, non? :iout:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Astro-notes a écrit:Bonne séquence, je n'ose pas dire routinière, encore qu'ici ce soit un compliment. Y a-t-il encore des fusées à emballage perdu ?  :megalol:
L'affaire est dans le sac... recyclable ! LOL

Mission parfaitement réussie pour Space X, cargo Dragon sur orbite et premier étage récupéré au sol.
Mais l'affaire ne sera vraiment dans le sac, que lorsque la première Falcon 9 à premier étage recyclé volera.
Ce premier vol a-t'il été évoqué lors de la conférence de presse ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20755
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Mais l'affaire ne sera vraiment dans le sac, que lorsque la première Falcon 9 à premier étage recyclé volera.
Même si un premier étage revole (ce qui serait une très bonne nouvelle), reste également le problème de la rentabilité des étages "recyclés".
Si réparer deux premiers étages revient aussi cher que de fabriquer un premier étage entièrement neuf. Pas sûr que les clients se bousculeront pour prendre un "recyclé low cost". Surtout que les marges de SpaceX doivent déjà être assez basses (E.Musk n'étant pas du genre à conserver son or façon Picsou).

Quoiqu'il en soit merci SpaceX, j'ai eu le droit à un très beau spectacle durant mon petit déjeuner. bravo
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Mais l'affaire ne sera vraiment dans le sac, que lorsque la première Falcon 9 à premier étage recyclé volera.
Ce premier vol a-t'il été évoqué lors de la conférence de presse ?
Pas d'information très fiable à ce sujet : début 2017 est évoqué, mais aussi des dates plus proches.


Musk has recently stated that they are aiming for a reflight in September/ October timeframe.

https://techcrunch.com/2016/07/17/spacex-successfully-brings-a-rocket-back-to-land-for-the-second-time/


Je ne sais pas quel crédit on peut donner à une telle assertion.

Bon, soyons patients !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Saturmir a écrit:
montmein69 a écrit:Mais l'affaire ne sera vraiment dans le sac, que lorsque la première Falcon 9 à premier étage recyclé volera.
Même si un premier étage revole (ce qui serait une très bonne nouvelle), reste également le problème de la rentabilité des étages "recyclés".

Tu as parfaitement raison. Je ne parlais que de l'aspect technique de la chose, qui sera un autre pas d'accompli pour eux.
Pour ce qui est du modèle financier, de l'éventuelle rentabilité, c'est un domaine où de toute façon, il n'y aura probablement guère de communication officielle de la société, au moins dans un premier temps.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20755
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX fait presque toujours ce qu'ils annoncent, mais pas forcément quand ils le prévoient...

montmein69 a écrit:Pour ce qui est du modèle financier, de l'éventuelle rentabilité, c'est un domaine où de toute façon, il n'y aura probablement guère de communication officielle de la société, au moins dans un premier temps.
C'est vrai, mais on verra bien si les prix partent à la baisse ou pas, et si la société continue la récupération ou pas (ils ne vont pas le faire pour le fun).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


j'étais en vacances pendant 10 jours.
j'ai repris le boulot ce matin...au moment même du décollage :wall:

Bon je viens de le voir en replay sur YouTube

Bravo à Space-X pour une opération encore une fois parfaitement bien menée :ven:

Quand à la réutilisation d'un premier étage, je vois que ça approche à grand pas...
Peut-être bien pour Noêl! 🎅
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas


La une de Florida Today aujourd'hui :

https://twitter.com/SpaceKSCBlog/status/755355505489510400
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Les rendez-vous de ce mercredi: (en UTC)

- à partir de 09h05 plusieurs "burn" permettront d'amener Dragon à 350m d'ISS
- 09h19, "stop" à 250m
- 09h31 départ vers les 30m d'ISS pour un nouveau "stop"
- 10h40 dernier "stop" à 10m d'ISS
- 11h00 capture du Dragon avec le canadarm2 par Jeff Williams.
- 13h45 Houston commande au canadram2 de connecter le Dragon au module Harmony.

L'ouverture du sas se fera jeudi.

Tout cela sur NasaTV

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum