Douche Russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Douche Russe Empty Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 17:02


Les russes étaient fier de la douche qu'ils ont instalé dans MIR. Les cosmonautes utilisaient une branche encore équipé de ses feuilles pour collé l'eau sur leurs corps.

Par curiosité, est ce que quelqu'un sait quel étais l'essence d'arbre d'où provient la branche, et combien de temps restat-elle en fonction? La dernière image que j'ai vu d'elle, elle servait de placard.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 17:25


quezako???
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 17:29


Alpha a écrit:Les russes étaient fier de la douche qu'ils ont instalé dans MIR. Les cosmonautes utilisaient une branche encore équipé de ses feuilles pour collé l'eau sur leurs corps.

Si d'aventure cette anecdote est vraie, ce dont je doute, un vulgaire gant de toilette n'aurait t-il pas mieux fait l'affaire ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 17:47


SpaceNut a écrit:
Alpha a écrit:Les russes étaient fier de la douche qu'ils ont instalé dans MIR. Les cosmonautes utilisaient une branche encore équipé de ses feuilles pour collé l'eau sur leurs corps.

Si d'aventure cette anecdote est vraie, ce dont je doute, un vulgaire gant de toilette n'aurait t-il pas mieux fait l'affaire ?

Un gant de toilette n'était pas l'idéal pour capturé beaucoup d'eau en suspension autour du cosmonaute, mais il aurait été facile de concevoir un bidule en plastique et tissus pour faire le travail.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 18:03


Il y a des connaisseurs de MIR sur ce forum, SVP venez a mon aide et parlez nous de la douche Russe. ;)
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 18:06


L'ancien système présent sur MIR pour la douche était une cabine hermétique où était pulvérisée de l'eau chaude, soit savonneuse soit claire pour se laver. Les astronautes l'adoraient, mais il s'est avéré qu'elle était bien trop gourmande en eau et surtout en électricité, donc le système a été abandonné.
Ils sont repassés à la bonne vieille lingette et depuis, c'est toujours elles qui sont utilisées sur l'ISS.

Pour l'anecdote de la branche, je ne la connaissais pas...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 19:48


6 mois à se laver avec des lingettes :( ... il va falloir developper une vraie douche (celle de Skylab) pour aller sur Mars.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 22:42


Space Opera a écrit:Ils sont repassés à la bonne vieille lingette et depuis, c'est toujours elles qui sont utilisées sur l'ISS.
C'est quand même con qu'il n'y ait pas une malheureuse pile à combustible sur l'ISS pour faire de l'eau. Je veux bien que quand on a des panneaux solaires, ça n'est pas très utile, mais quand même, de l'eau en quantité importante est quand même un minimum pour des vols à longue durée.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1251
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Sam 23 Sep 2006 - 23:17


Je sais qu'il existe une pile a combustible rechargeable. Sont elle trop lourde ou trop encombrante pour la station, mais imaginé vidé la pile pour obtenir de l'eau pour la douche chaude et l'on laisse les paneaux solaire rechargé la pile a combustible qui se gorge de l'eau filtré à la sortie de la douche.

Quel bonne idée, on en parle à la NASA les gars? :lol!:
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 0:11


Il me semble que, pour faire fonctionner une pile à combustibles et obtenir de l'eau, il faut des stocks d'oxygène et d'hydrogène. Alors, tant qu'à recycler ce qui sort de la douche, pourquoi ne pas monter une bonne fois un stock de flotte pour la douche, et on la recycle chaque fois. On économise au moins le poids de la pile à monter là-haut et des stocks de gaz comme de l'hydrogène à renouveler.

Et puis cette flotte, si une navette a un problème (ce que personne ne souhaite bien sûr), et que l'équipage doit se réfugier sur l'ISS, ça leur fait au moins quelque chose à boire :roll:

Peut-être certaines piles fonctionnent-elle avec autre chose que l'oxygène et l'hydrogène, mais cela donne-t-il toujours de l'eau comme déchet ?


Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006 - 0:16, édité 1 fois
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 0:13


Une photo de la douche de la part de Patrick?Merci d'avance :)
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 0:17


SkyDreamer a écrit:Une photo de la douche de la part de Patrick?Merci d'avance :)

C'est dans la section des livres anciens qu'il va nous dénicher ça :) :)
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 0:48


Snoopy a écrit:Il me semble que, pour faire fonctionner une pile à combustibles et obtenir de l'eau, il faut des stocks d'oxygène et d'hydrogène. Alors, tant qu'à recycler ce qui sort de la douche, pourquoi ne pas monter une bonne fois un stock de flotte pour la douche, et on la recycle chaque fois. On économise au moins le poids de la pile à monter là-haut et des stocks de gaz comme de l'hydrogène à renouveler.

Et puis cette flotte, si une navette a un problème (ce que personne ne souhaite bien sûr), et que l'équipage doit se réfugier sur l'ISS, ça leur fait au moins quelque chose à boire :roll:

Peut-être certaines piles fonctionnent-elle avec autre chose que l'oxygène et l'hydrogène, mais cela donne-t-il toujours de l'eau comme déchet ?

Bien sûr, ta solution est plus simple, mais la beauté de la pile a combustible rechargeable est le mouvement perpétuel créé par les panneaux solaires. En effet, au départ nous avons une pile avec 2 réservoirs plein d'hydrogène et d'oxygène et un grand potentiel d'électricité en attente. Avec la mise en marche de la pile nous obtenons de l'eau et de l'électricité pour la chauffé, et les 2 réservoirs se vide. Une fois la douche terminé nous rechargons la pile avec les panneaux et elle rempli ses réservoirs d'oxy. et d'hydro. avec l'eau filtré de la douche.

Si tu préfère leur faire boire l'eau de la douche BEURK!!! c'est comme tu veux, mais moi je préfaire passé mon tour. :lol!:
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 2:31


SkyDreamer a écrit:Une photo de la douche de la part de Patrick?Merci d'avance :)
La première douche telle que je la décrit est en tout cas visible dans le modèle de station MIR de la Cité de l'Espace ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 11:36


Avec l'apesanteur, ce n'est pas pratique du tout de se laver dans l'espace ! Il se servent des lingettes !
D'ailleurs, regardez les pubs à la télé ou les rayons de supermarché : (excusez-moi si je cite des noms de marques, mais c'est par commodité)
- Les mini-tubes de style Pom'Pot' : petits sachets fermés par un bouchon > c'est spatial puisque les cosmonautes mangent dans des systèmes de ce genre pour éviter que ça se répande partout !
- Les mini-lingettes dentaires Brush Aways/Oral-B : ont s'en coiffe le doigt et on se frotte les dents avec > même topo, les cosmonautes se lavent les dents comme ça !
- Les lingettes de toilette ou de ménage : Diadermine ou Swiffer etc... > les lingettes humides avec une lotion ou un produit ménager, le gras, la poussière et autres cochonneries y adhèrent !
Ou quand la technique spatiale atterrit dans nos foyers pour l'hygiène, la propreté, le confort quotidiens...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 11:51


voici une image de la douche "Bania" à bord de Saliout-6

Douche Russe Douchebaniamediumam7


Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006 - 12:05, édité 1 fois
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 11:54


Merci ! Que signifie babia en russe ? Est-ce un nom propre ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 12:05


SpaceNut a écrit:Merci ! Que signifie babia en russe ? Est-ce un nom propre ?

:oops: au temps pour moi, c'est "Bania"
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 12:07


Bania... de la même origine étymologique que bain ?!!?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 12:13


Bonjour à tous !
Désolé Alpha, mais je ne passe sur le forum que de temps en temps.
Les premières douches ont été installées sur les station Saliout (je ne sais à partir de laquelle). Elles étaient constituées d’un équipement circulaire, situé en plafond et se dépliait (comme un rideau de douche cylindrique jusqu’au sol où la pièce circulaire se fixait.
Là, le cosmonaute entrait dans le volume étanche, mettait un masque permettant la respiration et un mécanisme éjectait l’eau par le haut et l’aspirait par le bas.
Résultat : pas très efficace, un peu d’eau partout et en gros une bonne heure de procédure. Elles étaient peu utilisé.
Douche Russe Mirshowrco1.th
A bord de Saliout.
Pour Mir, les plans initiaux prévoyait la même douche, dans le Bloc de Base, entre les deux couchettes, presque au-dessus du tapis roulant. C’est pourquoi, si vous l’avez vu en modèle taille réelle (au Bourget par exemple) cet équipement figurait. Je ne sais si c’est pour des raisons de poids ou parce que Kvant 2 allait en amener une autre, mais toujours est-il, la douche ne fut pas monté. D’ailleurs, je l’ai fait enlever dans notre modèle de la station MIR à la Cité de l’espace.
Douche Russe Mirph8tk4.thDouche Russe Mir16sm6.th
La douche prévue au départ dans Mir/BB. Ici sur un modèle exposé au Japon.
En 89, le module KVANT 2 fut lancé avec une douche intégrée dans les parois du module (à gauche en rentrant par le nœud). Bien qu’améliorée – elle disposait d’une porte et d’un hublot – les mêmes désagréments subsistaient et le recours aux bonnes vielles lingettes pris le dessus.
Douche Russe Image2015ck2.th
La douche de Mir / Kvant 2. Noter le hublot au-dessus de la porte.
Sauf que nos amis russes, friands de sauna ont eu la bonne idée de l’utiliser autrement. Un coup de fil au sol pour une requête particulière et lors de l’arrivé du Progress, il y avait plusieurs branches d’eucalyptus, fraîchement cueillies. Vous rentrez dans la douche – toujours avec votre masque, et vous forcez la température de l’eau et dans ce « bain très humide, vous vous fouettez avec ces branche d’eucalyptus. Sensation « extraordinaire qui rappelle le pays ».
Pendant quelques années, le colis « clandestin » - bon pour le moral des troupes, prenait place dans les Progress.
J’ai eu l’occasion de vois un film – je ne sais pas en extraire une photo – où l’on voit Sacha Serebrov se livrant à cette activité à travers le hublot, puis ayant terminé, ouvrant la porte de la douche libérant des milliers de gouttes d’eau, le corps couvert de morceaux de feuilles d’eucalyptus – Très kitch.
A la Cité, devant la douche, je me suis souvent imaginé à leur place, « à poil » à 28 000 km/h dans ce volume ultra petit, en imaginant ce qui se serait passé si un problème grave arrivait avec un Soyouz à atteindre à l’arrière de Kant !

Tezio.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 12:22


Merci pour ces renseignements... Magnifique !

Les branches d'Eucalyptus servaient donc pour se "tonifier" le corps et non pour se laver à proprement parler, je comprends mieux ... Excellent !

Et merci Alpha d'avoir été à l'origine de cette superbe information !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 12:55


Finalement, il suffisait que je retrouve la cassette et que je sorte l’appareil.
Voilà les images d’une douche à bord de MNP. Je les ai mis chronologiquement en mélangeant 2 cosmonautes.

Sacha, prépare le bouquet d’eucalyptus en l’aspergeant d’eau chaude. – Poliakov en fait de même (pas en même temps, je vous rassure)
Douche Russe 02ce3.th

Poliakov rentre dans la douche.
Douche Russe 03yf5.th Douche Russe 04mq5.th

Poliakov dans la douche
Douche Russe 05gy5.th Douche Russe 06hf3.th

Sacha Sérébrov, dans la douche , porte ouverte, la tète en bas se frictionnant.
Douche Russe 07vp3.th Douche Russe 08zg5.th

Sortie de douche de Poliakov. Noter les feuilles collées sur sa peau.
Douche Russe 10eh7.th Douche Russe 11oo0.th Douche Russe Dsc08534ei7.th

" Y'a bon Bania " Oui, je sais, c'est facile !
Tezio


Dernière édition par Soyouz 31 le Mar 10 Aoû 2010 - 17:28, édité 1 fois
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 14:36


Merci pour ces info bien élustré Soyouz 31, j'avais vu une séquence de ce film il y a bien longtemps et je me suis toujours demandé pourquoi une branche naturel au lieu d'un intrument artificiel qui aurait une duré de vie plus longue. Ta réponse répond très bien à cela, mais sais tu combien de temps la douche fût utilisé, car la dernière photo que j'ai vu d'elle, elle servait de placar.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Dim 24 Sep 2006 - 14:43


Non, je n'ai pas de date précise, mais elle fut vite abandonnée. Il faudrait reliere les archives et là, disons que c'est un peu de l'archéologie pour moi.
Si quelqu'un à la réponse, je prend.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Douche Russe Empty Re: Douche Russe

Message Lun 25 Sep 2006 - 2:18


Merci pour ces infos Serge, tu es donc intarissable !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum