PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tezio

MessageSujet: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Sam 13 Aoû 2016 - 12:10

J’ouvre un sujet sur la réalisation des LEM et LM au 1/48ème pour faire la suite de la série amorcée avec le LEM de Grumman 1962 que j’ai réalisé en juillet 2016.
J’ai décidé de grouper sur le même fil tous les modèles car à ce jour, je sais que je vais mutualiser pas mal de choses des différents modèles, à commencer par les tuyères. 
Vu la quantité, j’ai choisi le moulage. 
Certains d’entre vous connaissent ma contrainte supplémentaire, qui est de ne pas utiliser des produits ou procédés qui dégagent de mauvaises odeurs, vu que je n’ai pas d’atelier, alors pour le moulage, j’ai utilisé de la bonne vielle patte à modeler, ce qui donne un résultat fort acceptable.
Concernant les différents modèles que je compte réaliser, rien n’est encore figé, mais je crois bien que l’illustration ci-dessous tient la route. 
Le n°5 (LEM bleu 1962 Grumman) est déjà réalisé. 
Le 10 n’est pas à réaliser, car je compte utiliser le LM du Médailler Franklin qui est magnifique. 
Il y aura probablement un 11ème modèle auquel je tiens particulièrement, la maquette du commerce du LM de l’époque, qui a marqué ma génération.
Ha, j’oubliais. Comme j’ai un ami qui a craqué sur le premier, je réalise tout en double !

Et pour finir, je ne promets rien mais j’espère bien que vous pourrez voir ces maquettes en 2019 à l’occasion des 50 ans d’Apollo 11.

Tezio
Revenir en haut Aller en bas
Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Sam 5 Nov 2016 - 21:05

Peu de temps de libre, mais un bref message pour vous tenir informé du projet.
Par rapport à la liste précédente (voir poste juste au-dessus), j’ai pensé qu’il serait bien de rajouter le concept précédent le module lunaire en réalisant la maquette des derniers étages de la Saturn 5 posés sur la Lune, ce que je nommerais la maquette O. D’autres vont également compléter ce projet peut-être ambitieux, avec notamment la maquette 2B, variante antérieure à la 2, où les techniciens constatèrent vite que les astronautes ne verraient pas le sol pour l’alunissage !
Les quelques moments de libre des dernières semaines m’ont permis de dessiner à la même échelle ces futures maquettes. Il ne me reste que les 3 dernières (maquettes 7, 8 et 9) à étudier et dessiner avant de passer à la réalisation en volume.

Voici déjà un aperçu de mes notes, croquis et plans.
Maquette 0 – l’idée originale des 2 derniers étages de Saturn, sur la Lune

Maquette 1 – Le LEM de la NASA 1962 – le concept

Maquette 2 – Le LEM NASA – déjà un peu plus étudié

Maquette 2B – Le LEM NASA – en fait, le modèle précédent, sans visibilité du sol !

Maquette 3 – Le LEM de la NASA, quelques semaines avant la désignation de Grumman

Maquette 4 – Le concept du LEM à 2 étages de Grumman

Maquette 4B – Une variante qui n’a peut-être jamais existée…

Maquette 5 – Déjà réalisée

Maquette 6 – La version 1963 A. Une légère évolution du précédent.

Maquette 7 – Grumman 1963 B. C’est le moment où les hublots deviennent triangulaires

Et voilà. En espérant que cela vous intéresse toujours. A suivre
Tezio
Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 14:39

Redémarrage difficile. On passe enfin aux volumes. mais doucement, doucement...et bien sur, pas dans l'ordre.

BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 16:08

Pour le concept direct ascent, il y a eu plusieurs configurations (image 1) dont une comportait un étage de freinage en plus de l'étage d'alunissage.

Il y avait notamment cette variante (images 2, 3 et 4). A noter que la vision du sol pour l'alunissage était bien prévue (périscopes plus miroirs sur les fenêtres latérales), concept que North American avait bien commencé à intégrer dans les maquettes du Command Module à l'époque où cet industriel comptait encore amener son CSM jusqu'au sol lunaire...(image 5)
Il me semble d'autre part qu'on ne peut pas parler pour ces alunisseurs "d'étages supérieurs de Saturn V" sachant que cette variante du lanceur a été choisie en même temps que la méthode du rendez-vous en orbite lunaire. Le lanceur des configurations évoquées au début était soit une Nova soit une Saturn à 8 moteurs F1). Les étages "lunaires" (freinage/alunissage) se seraient alors ajoutés à ceux du lanceur (jusqu'à l'élancement vers la lune).    [/img][/urlew/15513989/212][/url[/url[/url[/url
Ctyastro

Masculin Nombre de messages : 246

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 16:19

Avec ce concept, les astronautes descendaient sur la Lune avec une corde à noeuds ?
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 17:12

Eh oui, une échelle courant sur toute la hauteur du vaisseau, comme dans ce projet Martin pour Apollo, à partir de l'écoutille du haut (photo 2)! Quant à la corde à noeuds, elle était encore envisagée aux débuts de la version quasi-définitive du LEM, avec l'aide d'une échelle le long d'un des "quads" du LEM, avant de laisser la place à l'échelle fixée définitivement sur le pied avant.
[/url[/url
La dernière image illustre une autre variante pour le direct ascent.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 17:21

Et pour être complet, il faudrait évoquer cette variante du RV en orbite lunaire avec ce mini-LEM lancé avec un CSM "light" par une seule Saturn V et freiné avant alunissage par un "crash stage" éjecté avant le posé, comme sur le Surveyor.

Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 17:25

Merci les copains...mais je ne suis pas encore à la retraite et j'en ai déjà plus d'une douzaine à faire et à chaque fois en deux ex....
Mais c'est sympa de faire le point là dessus
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Mar 24 Jan 2017 - 22:09

Je n'arrive pas à supprimer le doublon de mon précédent message. Embarassed

[mod]Voilà, ca m'arrive certaines fois aussi...
Wakka [/mod]
Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Lun 30 Jan 2017 - 12:35

Evolution du modèle 09 - LM 5 de 1964 pour la partie base. Presque terminé en termes de volume. Manque la tuyère.

Début de construction de la base du modèle 07, certainement l'un des plus étonnants. 
Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Sam 11 Fév 2017 - 17:15

Evolution de la maquette 01 - LEM NASA 1962 - Le concept. 
Les 2 maquettes quasiment terminées, à part la peinture.

La famille commence à prendre forme...

Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Sam 18 Fév 2017 - 21:48

J'avais dit que je ne les ferais pas dans l'ordre. mais là si !
Evolution du modèle 02B. En 1962, c’est la première forme qui commence à apparaître avant qu’on ne se rende compte que la visibilité du sol est quasi nulle. 
Cette fois, je ne l’ai réalisé qu’en un seul exemplaire, tant il ressemble au modèle 2,  presque terminé (en volume) lui aussi. 

Et une vision globale réalisée peu de temps avant de terminer le 2B.
Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Sam 25 Fév 2017 - 19:02

Evolution du modèle 03 - NASA 1962, celui que je nomme Kennedy. 
Un an après son discours, Kennedy pose à coté de cette étude d'ingénieur de Lunar Lander Module.
Certainement la maquette la plus complexe.

Effectivement, je confirme...Complexe la bête !
Tezio

MessageSujet: Re: Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio   Sam 4 Mar 2017 - 21:14

Lunar excursion module 03. Suite et (presque) fin. Reste les pieds et comme les autres, la peinture.
Vraiment dur à faire celui-là.

Evolution du LEM Apollo au 1/48ème - Scratch par Tezio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1