Développement du Space Launch System (2/2)

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


bed31fr a écrit:le diamètre d'Orion me parait rédibitoire pour une telle solution (qui de toute façon n'existe que dans nos rêves les plus fous)

Oui parole d'or ..... c'est bien dans avoir conscience et de le dire.
Ce sont les argumentations sans queue ni tête qui auraient tendance à m'attrister .... à force de se répéter.

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20778
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:yes , je me suis planté  :cheers: :cheers:.
J'avais un doute car orion doit rejoindre le LOP-G certes, mais avec un module supplémentaire.

donc l’Orion a 7,9 tonnes d’ergol, il en a besoin de 2 tonne pour rentré du LOP-G et peu donc utilisé les 5,9 qui reste pour le trajet allé avec un module allé jusqu'a 22tonnes.  donc sans module, il a un surplus de 530m/s

Hein ? Il n'y a aucun module supplémentaire. Le module de service regroupe la propulsion principale, les réservoirs d'ergols, l'eau, l'oxygène, les panneaux solaires qui produisent l'énergie électrique du vaisseau ainsi que les radiateurs qui assurent l'évacuation de la chaleur. Il est absolument indissociable du module de commande Orion.

De ce fait le vaisseau Orion à une masse vide de 17,2t et contient 8,6t de propergol utilisables avec un ISP de 316s ce qui lui confère un dV maximum théorique de Ve * In((Mv + Me)/Mv) = 1257mètres/secondes

429m/sec sont nécessaire pour rejoindre le LOP-G et 412m/sec pour repartir ce qui donne un dV total de 841m/sec obligatoire pour un aller-retour Terre/LOP-G. Ce qui laisse au vaisseau Orion une marge de seulement 416m/sec.

Une Falcon Heavy jetable peut envoyer 21.4t vers la Lune et Orion à une masse après séparation de 25,8t. Comme déjà dis, la propulsion du module de service est conçu pour naviguer dans l'espace et non pour palier à un manque de performance du lanceur donc la réponse est non, une Falcon Heavy ne peut pas envoyer Orion vers la Lune.
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Comme il faut une "couronne" d'adaptation entre le lanceur et Orion pourquoi ne pas y mettre un étage d'injection lunaire ?
Sinon il reste la solution d'agrandir encore un peu le second étage de la Falcon !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


1) si, s'il est lancé par une SLS,  orion est conçu pour transporté un module supplémentairement (je ne parle pas du module de service) qui vient agrandire le LOP-G. 22t sa parait un peu exessif car il y aura une marge se securité, et .... voir point 2
Développement du Space Launch System (2/2) - Page 19 Lunnaya_orbitalnaya_stanciya_lunar_orbital_platform__gateway_lopg-guy1cv4e-1525314413

2) merci pour le lien, je me basé sur les données de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(v%C3%A9hicule_spatial) se qui explique notre ecart de valeur. sur wikipedia il est plus leger (donc plus performent en DV) et peut etre envoyer avec plus de vitesse par une falcon heavy. Donc on peut conclure  que , en theorie,  une falcon heavy peu lancé une orion wiki mais pas un orion PDF bravo (bon boeing connais probablement mieux orion que wiki).

3) mes calculs on était fait pour des full trust, les block 5 sont probablement plus performante (c'est fait pour) , avec la recuperation des booster (pas du cores central), et oui on peut allongé le deuxième étage, mais au vu de la difference de masse, je suis pas sur que sa passe.

4) tout sa est purement theorique, je pense pas qu'il y est de volonté politique pour cela et tout devrait etre requalifier, c'est pas par se que le block 5 est qualifier humain que 3 ensemble le sont (ma C2 est homologer pour 90 chevaux , je suis pas sur que se soit aussi sûr a 270 chevaux  :megalol:).
phenix
phenix

Messages : 2945
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Il y a un espace consacré à Space X, et des Fils consacrés à Falcon Heavy .... donc ne pas hésiter à y décrire ses rêves, ses visions, ses espoirs pour ce fabuleux lanceur, et tout ce que chacun peut estimer souhaitable pour servir sa carrière.

Ici cela concerne le Space Launch System (mais on a bien sûr le droit d'appeler de ses voeux sa disparition)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20778
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Il y a un espace  consacré à Space X, et des Fils consacrés à Falcon Heavy .... donc ne pas hésiter à y décrire ses rêves, ses visions, ses espoirs  pour ce fabuleux lanceur, et tout ce que chacun peut estimer souhaitable pour servir sa carrière.

Ici cela concerne le Space Launch System (mais on a bien sûr le droit d'appeler de ses voeux sa disparition)

Les élections de mi-mandat peuvent rebattre les cartes et ce que les uns ont fait les autres peuvent le défaire.
Il est même possible que tous ces projets publics partent rejoindre le programme "Constellation" et que du neuf émerge' qui sait?
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


http://spacenews.com/contamination-found-in-sls-engine-tubing/
Encore une autre cause de retard qui s'ajoute.
Il y a une contamination à la paraffine des canalisations de la section propulsion... 
Un fournisseur n'a pas bien nettoyé les pièces qu'il devait fournir. Cette découverte s'est fait après assemblage. Le nettoyage sera très compliqué. Retard supplémentaire de 2-3 mois possible...


Dernière édition par Arès F le Ven 18 Mai 2018, 21:04, édité 1 fois
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


:wall: :wall: :wall: :wall:
rien a ajouter
phenix
phenix

Messages : 2945
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Encore une manifestation du fait que les logiques de sous-traitances sont sources de problème dans le spatial. 

Evidemment tout particulièrement pour le SLS, énorme projets avec beaucoup d'intervenants.
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Tous les retards ne s'ajoutent pas obligatoirement. Des solutions au différents problèmes peuvent parfois être trouvées en parallèle quand ces problèmes en sont pas sur un même chemin critique. Les Américains ont connu cela dans le passé : au début de 1967, le programme Apollo était ralenti sur au moins trois de ses éléments majeurs : le CSM, après l'incendie du pad 34, le deuxième étage de la Saturn V, en retard suite à divers problèmes, et le module lunaire, en retard sur son programme de développement et en surpoids.
Je me souviens très bien qu'à l'époque, on avait peur d'une Saturn/Apollo sans deuxième étage et sans module lunaire...
Puis dans les mois suivants, le SII n'a finalement pas connu d'autres problèmes de développement ; le CSM a été revu de fond en comble et s'en est trouvé amélioré, et le LM a pris le temps de régler ses divers problèmes, si bien qu'à la fin de 1968 et au début de 1969, tous les éléments furent prêts à peu près en même temps, le LM rattrapant finalement les autres. 
Mais tout cela ne présage rien de ce qu'il va se passer avec le SLS.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que la tragédie d'Apollo-1 a fait gagner du temps au programme en obligeant à une révision du programme qui a permis de mettre à jour de nombreux défauts. En tout cas c'est que l'on disait à l'époque.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


http://spacenews.com/bridenstine-emphasizes-partnerships-with-industry-to-achieve-nasa-goals/

Dans cet article, le directeur de la NASA Jim Bridenstine mentionne son soutient pour le SLS.
Traduction libre:
"Le SLS offre une capacité actuellement que personne d'autre n'a, et c'est pour cela que nous voulons le compléter. Cependant, si un jour quelqu'un peut offrir la même capacité, alors nous aurons besoin de penser différemment. C'est en évolution constante."

À mon avis, le SLS est déjà en mode sursis jusqu'au premiers vols BFR et New Glenn, au dire même de la NASA... N'en déplaise à Boeing.

C'est comme si le SLS était devenu le plan B de la NASA, au cas où les lanceurs privés échoueraient leur mise au point.
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


Arès F a écrit:http://spacenews.com/bridenstine-emphasizes-partnerships-with-industry-to-achieve-nasa-goals/

Dans cet article, le directeur de la NASA Jim Bridenstine mentionne son soutient pour le SLS.
Traduction libre:
"Le SLS offre une capacité actuellement que personne d'autre n'a, et c'est pour cela que nous voulons le compléter. Cependant, si un jour quelqu'un peut offrir la même capacité, alors nous aurons besoin de penser différemment. C'est en évolution constante."

À mon avis, le SLS est déjà en mode sursis jusqu'au premiers vols BFR et New Glenn, au dire même de la NASA... N'en déplaise à Boeing.

C'est comme si le SLS était devenu le plan B de la NASA, au cas où les lanceurs privés échoueraient leur mise au point.

"completed" en anglais veut dire "achevé" et non "complété"....
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
Arès F a écrit:http://spacenews.com/bridenstine-emphasizes-partnerships-with-industry-to-achieve-nasa-goals/

Dans cet article, le directeur de la NASA Jim Bridenstine mentionne son soutient pour le SLS.
Traduction libre:
"Le SLS offre une capacité actuellement que personne d'autre n'a, et c'est pour cela que nous voulons le compléter. Cependant, si un jour quelqu'un peut offrir la même capacité, alors nous aurons besoin de penser différemment. C'est en évolution constante."

À mon avis, le SLS est déjà en mode sursis jusqu'au premiers vols BFR et New Glenn, au dire même de la NASA... N'en déplaise à Boeing.

C'est comme si le SLS était devenu le plan B de la NASA, au cas où les lanceurs privés échoueraient leur mise au point.

"completed" en anglais veut dire "achevé" et non "complété"....
Ce sont des synonymes! Et tout à fait français dans le sens de la phrase.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/compl%C3%A9ter/17683/synonyme
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


Pas d'accord : compléter veut dire "apporter le complément qui permet d'achever quelque chose". Ce n'est pas exactement synonyme.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Pas d'accord : compléter veut dire "apporter le complément qui permet d'achever quelque chose". Ce n'est pas exactement synonyme.
Ceci n'est que son 1er sens, mais compléter peut aussi signifier terminer qu'elle chose sans obligation d'y ajouter quoique ce soit, comme compléter un casse-tête (qui a déjà toutes ses pièces) ou complèter un examen à choix de réponses. De plus le SLS est un assemblage qui ne peut être complet sans toutes ses parties. 
Ce sens n'est peut-être pas très utilisé pour certains, mais définitivement français dans d'autres lieux de la francophonie...
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


Ah, au Québec, je ne dis pas....
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Ah, au Québec, je ne dis pas....
Je sens un peu de condescendance dans cette réponse. Je ne prétends pas tout savoir et je demeure humble et ouvert aux discussions et enrichissements des nombreux points de vue de discussion. 
Cependant cette discussion est inutile, futile et j'en suis déçu. Un peu triste de constater que le français peut être pauvre dans certaines régions. Que d'autres préfèrent de mauvais anglicismes au lieu de mots français, tel que parking en parlant d'un stationnement, ou de e-mails pour les courriels. C'est pathétique.
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


Arès F a écrit:

Que d'autres préfèrent de mauvais anglicismes au lieu de mots français, tel que parking en parlant d'un stationnement, ou de e-mails pour les courriels. C'est pathétique.

Je ne prends pas parti sur le reste de cette conversation mais sur ce dernier point il faut bien avouer que les Québécois ont raison (même si je fais parti des Français qui utilisent parfois des anglicismes, comme parking...). C'est assez insupportable cet excès d'anglicismes utilisés par certaines personnes juste parce-que ça fait chic (je ne vise personne du FCS)

Désolé pour le hors-sujet  :oops:
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Arès F a écrit:
BBspace a écrit:Ah, au Québec, je ne dis pas....
Je sens un peu de condescendance dans cette réponse. Je ne prétends pas tout savoir et je demeure humble et ouvert aux discussions et enrichissements des nombreux points de vue de discussion. 
Cependant cette discussion est inutile, futile et j'en suis déçu. Un peu triste de constater que le français peut être pauvre dans certaines régions. Que d'autres préfèrent de mauvais anglicismes au lieu de mots français, tel que parking en parlant d'un stationnement, ou de e-mails pour les courriels. C'est pathétique.

Pas la moindre condescendance ! J'avoue simplement ne pas connaître certaines subtilités du français pratiqué au Québec. Mais sur le fond, je suis totalement d'accord avec vous : c'est d'ailleurs pour cela que j'étais intervenu au départ. Je n'aime pas ce que je crois être de mauvaises traductions à cause des "faux-amis" : par exemple "resume" qui ne veut pas dire "résumer". Et il me semblait que que le "compléter" était ici une erreur. Je peste aussi contre les anglicismes qui nous envahissent et que les Québécois combattent bien mieux que nous de ce côté-ci de l'Atlantique.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Bon au final tout le monde est d'accord c'est cool (aaaaaah anglicisme  😢 )
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Longue vie à notre superbe langue française.  🍺
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


🍺
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Fabien0300 a écrit:(je ne vise personne du FCS)

Et pourtant, j'ai des noms....

Bon, :iout:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


[adm]Merci de revenir au sujet, c'est-à-dire le SLS.
Nikolai39[/adm]

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le Senate Launch System est avant tout un argument pour campagne électorale, pour moi c'est juste une façon de créer de l'emploi certes très chers mais ça permet l'élection voir la ré-élection de certains sénateurs, et cela en est la preuve.
Son utilité pour la NASA ? Ben c'est encore en débat il n'y a pas de vrais projets, ou plus exactement il n'y en a plus car ce pour quoi il a été conçu n'est plus d'actualité.
Le projet actuel du cis-lunaire n'est qu'une façon de maintenir le lanceur, il n'y a même pas de vrai programme scientifique défendable !
Et que dire du coût !!!! C'est même plus pharaonique, je ne trouve même pas de mot pour décrire.
Il ne manque plus qu'une catastrophe lors du vol inaugural §
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum