Thomas Pesquet

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 26 Nov 2023 - 21:23


Thomas Pesquet est en une du Ouest France du 26 novembre 2023 :

ouest_10.jpg

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32290
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 7 Déc 2023 - 22:50


En train de lire "Ma vie sans gravité" (de TP). Je recommande!!! 
Une certaine Adélaïde l'a aidé pendant des années pour les versions françaises de ses interventions sur internet, mais je n'arrive pas à trouver de qui il s'agit. 

A plusieurs reprises il écrit "Que nous sommes dans un pays qui considère encore pour partie que les vols habités et la présence humaine dans l'espace doivent se justifier au regard de leur coût".

Il y a tellement d'arguments possibles à montrer  et ça ne suffit pas? La France a été pionnière dans l'aviation et il y a 100 ans, seuls les fortunés de l'époque prenaient l'avion et ils risquaient bien plus leur vie que les gens aujourd'hui? Les coûts baissent, les lancements augmentent...Il y aurait cette année une moyenne de 6 satellites déployés par jour? L'espace s'industrialise et l'Europe ne le voit pas ?
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Dim 10 Déc 2023 - 15:44


Page 240:  En allant dans l'espace on a soudain l'opportunité de mettre la Terre à une échelle dont on peut faire l'expérience avec ses propres sens. 
MAIS, l'Overview Effect, (p 241)  il en parle comme une épiphanie , une relative caricature sexy de la longue imprégnation dont ils font l'expérience.  (Visiblement, pas la même impression que celle de Jean-François Clervoy; faudrait les confronter sur la question  FB_langue2 !
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 11 Déc 2023 - 21:24


Curieusement , le livre de TP ne m'attire pas plus que cela... cela n'enlève rien au bonhomme ni à ses actions, loin de là !
J'ai été plus attiré par le livre de Scott Kelly que je vais bientôt découvrir.

Bon pour suivre les conseils de Raoul, on va essayer de le trouver à la biblio du coin :)
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 155
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 1 Jan 2024 - 14:38


Promu officier de la Légion d’Honneur le 1er janvier 2024.
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 2 Jan 2024 - 12:01


Thomas Pesquet - Page 21 Catalog-cover-large

Thomas Pesquet se raconte comme jamais dans Ma vie sans gravité
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mer 3 Jan 2024 - 10:41


Je n'ai jamais réussi à l'avoir !...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 22 Jan 2024 - 11:34


J'ai hésité à poster cette vidéo car elle va sûrement en heurter plus d'un sur ce forum mais il est bon parfois de se confronter à des opinions complètement différentes des nôtres ! 

Quand Aurélien Barrau parle de Thomas Pesquet (youtube.com)
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 22 Jan 2024 - 11:37


Le raisonnement que toutes les opinions se valent et qu'en consequence il faut propager n'importe quoi me revulse profondement

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1747391360062103752?s=20
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 22 Jan 2024 - 12:10


Qu'il soit hostile à l'envoi d'êtres humains dans l'espace surtout quand il s'agit de tourisme on peut le comprendre mais en tant qu'astrophysicien il ne peut nier les avancées fantastiques faites grâce aux satellites, télescopes et autres outils envoyés dans l'espace.
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 22 Jan 2024 - 12:46


Il dit qu'il n'y a RIEN dans l'espace ???????????  Visiblement, il ne comprend pas l'expérience du voyage spatial!  Depuis l'espace, il y a la VUE de la Terre! Le Overview Effect et c'est précisément parce que c'est une expérience très difficile à décrire par les astronautes qu'ils veulent  que l'expérience soit partagée par le plus grand nombre. De plus, les satellites ne gênent pas la vue du ciel (magnitude 7 pour Starlink; s'ils sont encore alignés, ils attirent le regard donc suscitent la curiosité!
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Lun 22 Jan 2024 - 23:00


Raoul a écrit:
De plus, les satellites ne gênent pas la vue du ciel (magnitude 7 pour Starlink; s'ils sont encore alignés, ils attirent le regard donc suscitent la curiosité!

D'où sors-tu cette "magnitude 7" pour les Starlink ???

Par exemple ce soir, depuis Paris (par exemple), il y avait une quarantaine de Starlink visibles (pas en même temps, certes) avec une magnitude supérieure à 3,5 !
https://heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=48.8544&lng=2.289&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET

Et je te laisse compter ceux, récents ou anciens, qui sont plus brillant que la magnitude 5,0 sur la même période :
https://heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=48.8544&lng=2.289&loc=Unnamed&alt=0&tz=CET

Va demander aux astronomes et aux photographes s'ils ne gênent pas la vue du ciel...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32290
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 23 Jan 2024 - 9:45


Tous les satellites Starlink passent, juste après leur lancement, temporairement sur une orbite plus basse et ils sont donc bien plus visibles et alignés (et ça suscite de l'intérêt du public). Une fois sur leur orbite de travail, ils ne devraient pas passer sous Magnitude 7. (Accord entre la NSF et SpaceX).
Il y a des cas non respectés, même après les accords. Je n'ai jamais pu voir (ni sur les photos) à ce point des satellites qu'ils gâchent l'observation du ciel. Les magazines d'astronomie regorgent de photos récentes sans traits (même les télescopes modernes les effacent automatiquement).
Jonathan Mc Dowell est la personne à suivre pour la question.
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 23 Jan 2024 - 10:23


On ne les voit quasiment plus à l'oeil nu (sauf les premières série lancés) mais quand tu fais de l'astronomie, avec des temps de pause très long et des sensibilités très élevée, oui tu les vois.
Et si on ne voit pas de photos sur le net avec des lignes, c'est parce que les auteurs les sélectionnes et ne gardent que celle qui sont "pures". Je serais curieux de voir le taux de photos jetés maintenant par rapport à autrefois. Nier la gêne de cette masse de satellites c'est être dans le déni.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 23 Jan 2024 - 12:00


Réponse d'un astronome amateur :)

Visuellement, cela ne gêne pas mais par contre en imagerie de ciel profond (galaxies , nébuleuses etc), c'est une autre paire de manches..... Je ne parle pas d'imagerie planétaire où les temps de pause et les techniques de prises de vue sont différentes (exemple, je capture à 150 images par secondes pour le Soleil).
Mes collègues amateurs ont de plus en plus de déchets au niveau de leur capture ....

Pour les magazines d'astronomie et j'en sais quelque chose ayant été déjà publié :) on choisit la meilleure , sans défaut....

Quelques compléments de la communauté ici (79 pages à lire :)

http://www.astrosurf.com/topic/132450-les-m%C3%A9ga-constellations-de-satellites-starlink-etc/
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 155
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 12:35


DanielG a écrit:J'ai hésité à poster cette vidéo car elle va sûrement en heurter plus d'un sur ce forum mais il est bon parfois de se confronter à des opinions complètement différentes des nôtres ! 

Quand Aurélien Barrau parle de Thomas Pesquet (youtube.com)

Réflexion complètement stupide de sa part, je ne suis pas un fan absolu de Pesquet surtout depuis ses déclaration no border, mais ce qu'il avait déclaré sur le fait d'aller dans l'espace pour apprécier d'autant plus la terre et vouloir la protéger est absolument logique, Aurélien Barrau aime s'écouter parler en pondant du verbiage mais il lui a manqué un contradicteur qui lui réponde simplement que c'est quand on manque de quelque chose qu'on se met à l'apprécier réellement.
Faites un trek dans le Sahara et vous n'apprécierez jamais autant une bonne douche en rentrant, faites un stage survivalisme dans le grand nord canadien et vous apprécierez comme jamais le confort de la vie moderne, faites un tour dans les tranchées ukrainiennes et vous idolâtrerez la paix.
C'est donc bien le contraste avec la stérilité de l'espace et l'absence d'un plan B qui rend notre planète encore plus belle et nous encourage à la protéger.
La conquête spatiale et l'exploitation des ressources de notre système solaire est une nécessitée absolue si nous voulons repousser la fin de notre civilisation moderne de quelques dizaines de milliers d'années, sans elle nous sommes condamnés à décroitre, mais peut-être est-ce l'objectif de ce genre de clowns.
Quant au reste de ses arguties, franchement aller critiquer la forme phallique d'une fusée on dirait une réflexion de malade mental.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 13:29


Maurice a écrit:La conquête spatiale et l'exploitation des ressources de notre système solaire est une nécessitée absolue si nous voulons repousser la fin de notre civilisation moderne de quelques dizaines de milliers d'années, sans elle nous sommes condamnés à décroitre, mais peut-être est-ce l'objectif de ce genre de clowns.
Je crois que vous avez mis en plein dans le mille...
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 14:18


Faut-il être obligé d'écouter les ânes braire !!!
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 14:22


Maurice a écrit:

La conquête spatiale et l'exploitation des ressources de notre système solaire est une nécessitée absolue si nous voulons repousser la fin de notre civilisation moderne de quelques dizaines de milliers d'années, sans elle nous sommes condamnés à décroitre, mais peut-être est-ce l'objectif de ce genre de clowns.

Même si je partage la consternation sur les déclarations et le verbiage d'Aurélien Barrau, qui met dans le même sac l'utile et l'inutile, croire qu'une croissance éternelle, ou même sur plusieurs dizaines de milliers d'années, est possible n'est pas plus sain d'esprit.

Avec une croissance annuelle de 2,3 %, en 1400 ans nous aurions besoin de toute l'énergie du Soleil et en 2500 ans toute celle de la Voie lactée...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32290
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 17:08


David L. a écrit:
Avec une croissance annuelle de 2,3 %, en 1400 ans nous aurions besoin de toute l'énergie du Soleil et en 2500 ans toute celle de la Voie lactée...
C'est sans compter les accidents, les catastrophes, et bien entendu en faisant fi de la connerie humaine. N'oublions pas que au nom de l'argent certains de nos ancêtres ont entrainé la mort de la moitié de leurs contemporains (la grande épidémie de peste), et si l'on y ajoute la "colonisation" des Amériques  c'est pas jojo l'humanité.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 18:40


Mais la vie sur Terre en terme général nest pas autrement que brutale cruelle etc etc. depuis la nuit des temps. Cela continuera jusqu'à ce que la notion de vie terrestre change et ce n'est pas demain la veille.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 25 Jan 2024 - 22:01


David L. a écrit:
Maurice a écrit:

La conquête spatiale et l'exploitation des ressources de notre système solaire est une nécessitée absolue si nous voulons repousser la fin de notre civilisation moderne de quelques dizaines de milliers d'années, sans elle nous sommes condamnés à décroitre, mais peut-être est-ce l'objectif de ce genre de clowns.

Même si je partage la consternation sur les déclarations et le verbiage d'Aurélien Barrau, qui met dans le même sac l'utile et l'inutile, croire qu'une croissance éternelle, ou même sur plusieurs dizaines de milliers d'années, est possible n'est pas plus sain d'esprit.

Avec une croissance annuelle de 2,3 %, en 1400 ans nous aurions besoin de toute l'énergie du Soleil et en 2500 ans toute celle de la Voie lactée...

Vous avez tout à fait raison, croire en une croissance éternelle est aussi stupide que le dogmatisme des décroissants, mais je suis persuadé que dans le cadre d'une meilleur gestion de nos ressources, d'une maitrise de notre natalité, de quelques progrès technologiques comme la maitrise de la fusion et de l'exploitation des ressources de notre système solaire nous pouvons sans optimisme excessif envisager la possibilité de maintenir une civilisation avancée de façon durable via non pas une croissance de 2.3% mais une stagnation ou une croissance minime.
En revanche se contraindre à rester sur terre nous condamne obligatoirement à une décroissance rapide et à un creusement des inégalités entre ceux qui auront accès aux miettes de ressources disponibles et les autres retournant à quelque chose assez proche du 19ème siècle.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Ven 26 Jan 2024 - 8:33


Oui, Maurice je le pense aussi. Une croissance même minime peut nous amener à vivre autant que le Soleil peut nous assurer la survie sur Terre. Apres c'est une autre histoire...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mar 26 Mar 2024 - 8:17


Thomas était à Charleroi hier  (prévu depuis 6 mois) et non à Kourou avec le Président.
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Mer 27 Mar 2024 - 12:20


Ul y a des tas de photos dans le facebook consacré à lui sur la visite à Charleroi.
Deux amis du club d'astronomie de Bruxelles, Latitude 5050, y sont allé et je leur ai posé deux questions: Vous a -t-il appris quelque chose ?   A-t-on pu lui poser des questions?  Non dans les deux cas. Galfard  semble avoir été plus intéressant! 
Quand on fait du grand public et gratuit, cela semble ne pas être fait pour les vieux passionnés qui ont lu des tas de livres au cours de leur vie.
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Pesquet - Page 21 Empty Re: Thomas Pesquet

Message Jeu 28 Mar 2024 - 14:06


Si tu parles de mon groupe fbk sur lui, je confirme
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum