Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+10
Ripley
Bip
Mustard
katalpa
GNU Hope
phenix
Giwa
montmein69
yoann
David L.
14 participants

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ?


    phenix


    Messages : 2947
    Inscrit le : 22/02/2015

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 Empty Re: Un rover totalement mécanique sur Vénus ?

    Message  phenix Dim 23 Fév 2020 - 18:52

    Super intéressant, merci de ce partage, je vais voir si je peux y participer.

    Pour l'instant ça ne correspond à aucun des projets auxquels je pensais, mais pourquoi pas monter ou rejoindre une équipe vu que je connais un peu cette planète et les projets relatifs à son exploration. bravo
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 Empty Re: Un rover totalement mécanique sur Vénus ?

    Message  Henri Lun 24 Fév 2020 - 1:59

    Les Soviétiques en leur temps utilisaient des micro-tubes à vides difficiles à miniaturiser plus que ce qui se faisait.
    Je pense aussi qu'il faudra du tout (ou presque tout) mécanique, sauf peut-être pour l'émission des données récoltées (générateur électrique couplé à l'éolienne, batterie hautes températures et tubes à vide pour générer le signal radio destiné à l'antenne).
    Mais pour le reste, la complexité des fonctionnalités et l'exigence du presque tout mécanique impliqueront à mon avis une grosse percée dans le domaine de l'intégration à grande échelle de composants mécaniques basés sur les nanotechnologies pour toutes les autres fonctionnalités (mécaniques et traitement de l'information) ainsi que leur interfaçage à la source d'énergie électrique et à l'émetteur hertzien, le tout dans les conditions thermiques régnant sur Vénus.
    :hot:
    Un vrai challenge technologique...
    :scratch:


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4437
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 Empty Re: Un rover totalement mécanique sur Vénus ?

    Message  jassifun Lun 24 Fév 2020 - 8:58

    Avec un systeme de refroidissement actif où le fluide caloporteur est super chaud (a base de sels fondus, comme dans un reacteur surgenerateur) ne peut on utiliser l'atmosphere ambiante comme source froide ?
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 Empty Re: Un rover totalement mécanique sur Vénus ?

    Message  Giwa Lun 24 Fév 2020 - 9:20

    jassifun a écrit:Avec un systeme de refroidissement actif où le fluide caloporteur est super chaud (a base de sels fondus, comme dans un reacteur surgenerateur) ne peut on utiliser l'atmosphere ambiante comme source froide ?
    En plus du système de de refroidissement, il faudrait  aussi une source chaude nettement plus chaude que 500°C. Est-ce qu'un générateur à radio-isotopes pourrait convenir ?
    Fabien0300
    Fabien0300
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3156
    Inscrit le : 23/10/2016
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Nord

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 Empty Re: Un rover totalement mécanique sur Vénus ?

    Message  Fabien0300 Sam 1 Aoû 2020 - 14:38

    Choros
    Choros


    Messages : 1162
    Inscrit le : 31/08/2021
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Reims

    Un rover totalement mécanique sur Vénus ? - Page 2 Empty Re: Un rover totalement mécanique sur Vénus ?

    Message  Choros Sam 8 Jan 2022 - 15:26

    Bonjour,
    voici une vidéo sur un concept de rover baptisé HAR-V:


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 15:48