ReusableFan Mar 31 Oct 2017 - 10:16
Wakka a écrit:D'après John Federspiel, ingénieur principal en mécanique chez SpaceX, l'incendie qui s'est déclaré sur la barge a vite été maîtrisé et le "stage one is certainly still intact on the drone ship"
https://www.space.com/38609-spacex-launches-koreasat-5a-satellite-lands-rocket.html
Bonjour à toutes et à tous (sait-on d'ailleurs si les femmes sont nombreuses sur ce forum ? je le souhaite en tous cas !),
D'abord, oui, ces photos sont sublimes ! Bravo à l'auteur.
Ensuite, sur l'incendie, je n'ai pas l'impression que ce soit une fuite. Il semble AMHA qu'il y ait des petits ajustements à faire sur la procédure d'arrêt des moteurs, notamment la procédure d'arrêt des turbopompes LOX et RP-1.
De ce que je comprends il faut impérativement arrêter LOX d'abord pour ne pas prendre de risques, et donc on arrête RP-1 ensuite. Or le kérozène a une température d'auto-inflammation de 220° (dit wiki) - et puisqu'avec les moteurs qui viennent de s'éteindre il doit bien y avoir des surfaces chauffées à plus de 220°, un départ d'incendie est probablement possible, voire difficile à prévenir.
D'où les extincteurs à disposition.
Quant à savoir si cela peut avoir créé des dommages, je ne sais pas. On peut imaginer que les surfaces en bas peuvent résister ? Mais quid des jambes qui elles sont protégées durant la descente ?